Livres
515 272
Membres
528 649

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Matathias 2011-09-30T19:03:08+02:00
Argent

Bien que le livre ne se distingue pas par sa qualité de dessin, qui reste somme toute purement représentatif et convenu, sauf en ce qui concerne les cadrages, ce personnage d'une surprenante théâtralité nous embarque dans son combat contre la totalitarisme. J'ai adoré et adhéré, V despasse son cadre il devient un symbole de la lutte contre l'oppression, de l'intellectuel cultivé et engagé mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kirlan 2012-03-13T14:37:41+01:00
Or

Acheté après avoir vu le film, l'histoire représente un futur ressemblant beaucoup au totalitarisme Nazi (les camps, les test sur des prisionniers ...) mais existant au sein du royaume uni.

On réfléchit sur tous ces idéaux politiques qui peuvent se retourner contre la population.

Les dessins sont caractéristiques des comics américains mais les angles sont intéressants et le livre très beau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Judas_Cris 2015-04-22T14:51:19+02:00
Or

Après avoir (enfin) terminé ma lecture, je ne peux qu'être encore plus admiratif. Que de bonnes idées dans ce livre, que de bonnes idées ! C'est du coup assez dommage que la touche graphique ne fasse si "décolorée" "nostalgique" car si on gagne en ambiance et en intemporalité, on y perd parfois en lisibilité et, surtout, en dynamisme.

L'univers manque de nuance à mon goût, mais force est de reconnaitre qu'il est bien pensé. L'évolution politique est bien présente, assez crédible, mais pas tout à fait réaliste. Ça reste passionnant, je ne dis pas l’inverse, mais j'ai été un peu déçu de voir que parfois l'argumentation par l'exemple ne se fasse qu'avec le principe du méchant manichéen. Assez peu de nuance, je le redis.

Mais que de bonnes idées ! Personnage excellent, ambiance réussit et, surtout, progression narrative et théâtrale fort intéressante !

Si j'ai vu le film avant de lire le comics (contrairement à Watchmen) je ne peux m'empêcher... d'admirer le travail de scénariste des Wachowski : lorsqu'ils ont retravaillé le comics pour le film ils en ont ôté tout les petits détails qui, pour moi, gâchaient un peu l'expérience de lecture. Résultat ? Le film marche mieux narrativement, a un message plus compréhensible, pose plus de nuance, et se révèle plus pertinent pour un spectateur des années 2000.

Alors que le comics est, certes, intemporel, mais est aussi le fruit de son époque. Et s'il est une référence indispensable et un comics vraiment très bon, d'autres œuvres sont pour moi plus pertinentes de nos jours. Et m'étant intéressée de près au concept politique de l'anarchie, le fait que ce livre ne le fasse que le survolé m'a un peu... laissé sur ma faim.

Enfin, je chipote, je chipote, mais j'aime tout de même beaucoup V pour Vendetta, et je vous le conseil :)

(ps : Watchmen est un chef-d’œuvre, alors forcément quand on ça comme référence, on trouve naturellement que V pour Vendetta manque de nuance)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2016-03-11T21:21:29+01:00
Or

Il y a quelques secondes, je finissais mon commentaire sur V pour Vendetta, en me disant que j'avais à peu près tout dit. Et soudain, par un hasard malheureux, tout s'est effacé.

Une fois passées les quelques secondes de frustration, je me suis dit que ce n'était pas si grave, car ce comics mérite bien le temps pour un second commentaire.

Quand vous vous lancez dans V pour Vendetta, vous ne vous attendez pas à ce qui va suivre, ce dans quoi vous allez vous plonger (en tout cas pour le peu de gens qui n'ont pas vu le film, comme moi, attendant patiemment le jour où je pourrais enfin le lire, pour ensuite regarder son adaptation cinématographique).

Dans cette fresque en trois livres, Moore et Lloyd nous présente le combat d'un Guy Fawkes ressuscité dans une Angleterre soumise par le totalitarisme, d'un homme qui n'est plus qu'une idée, et prêt à tout pour arriver à son but.

Pour exprimer leurs idées, ces artistes n'ont d'ailleurs pas choisi la facilité. Ils se sont soumis à une rigueur assez extrême, sans onomatopées, sans indications du narrateur, sans même une bulle de pensée, ce qui cependant n'empêche pas de comprendre l'intrigue, de ressentir les sentiments des personnages, dans toutes leurs profondeurs.

Il en est de même pour le dessin, qui, malgré son manque d'esthétisme et d'originalité, n'en reste pas moins en accord avec l'idée que l'on peut se faire d'un régime totalitaire dans un monde qui a vécu une guerre nucléaire. C'est un monde noir et terne, un uniforme. Certes ce n'est pas spécialement artistique, mais l'important est de faire passer une idée, une idée belle et grande qui ne nécessite pas un magnifique dessin pour être enjolivée.

Ainsi, V pour Vendetta restera dans ma mémoire comme une œuvre admirable, à la fois pour le personnage impressionnant qu'est V, avec la présence et la force qu'il dégage, et pour ses idées et son combat qui méritent la réflexion du lecteur. Je n'hésiterais aucunement à la conseiller, pas simplement parce que ce fut une lecture passionnante à chaque page, mais parce que ce fut une lecture constructive, marquante, et engagée, une quête vers un but qui ne peut laisser indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tommyvercetti 2014-09-28T23:14:23+02:00
Or

Un très bon récit sur la lutte, la nécessité du peuple à se défaire de ses chaînes, et de chacun à être son propre maître. Je n'y ai pas trouvé beaucoup plus qu'il n'avait été montré dans le film, contrairement à Watchmen. Je trouve que parfois le récit est difficile à suivre, les personnages à distinguer... Le dessin n'arrange pas les choses.

Mais en tout cas, le fond est fort et attachant. L'édition d'Urban Comics donne une postface d'Alan Moore très intéressante sur la création du personnage et de l'histoire. La symbolique du récit est importante, et le récit porte de toute façon sur le symbole. V. Qui n'est personne, qui est tout le monde, qui ne peut mourir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nephilima 2016-10-08T23:28:28+02:00
Lu aussi

Je ne suis une grande connaisseuse du monde de la BD mais je pense que celle ci fait quand même partie des incontournables. Bien sûr j'ai vu le film mais je voulais quand même lire l'oeuvre originale. D'ailleurs, cela m'a permis de voir que l'adaptation cinématographique respecte très bien la BD, du moins je trouve !

L'univers de cette histoire est assez sombre et malheureusement assez réaliste du point de vue sociologique. Un message clair passé par l'intermédiaire d'une BD : il faut arrêter d'être constamment des moutons !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par milkarambar 2016-03-06T22:25:17+01:00
Diamant

Absolument magnifique ! Ce comic est addictif, les personnages sont d'une réelle complexité et vraiment recherchés. Cette dystopie au coeur de l'Angleterre tient tout à fait la route.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Racey 2013-08-21T15:29:07+02:00
Diamant

Il paraît que ce sont les quelques années passées au pouvoir par Mrs Thatcher et sa politique hyper stricte qui ont inspirées à Moore cette magnifique oeuvre qui fait bien entendu penser à 1984 d'Orwell.V, notre hèros anarchiste, se bat contre un systeme qui supprime toute liberté.L'analyse des personnages(pas seulement celle du personnage principal) est poussée et interessante.Le genie de Moore est palpable à chaque instant, tant au niveau du decoupage des pages qu'au niveau des nombreuses références littéraires et historiques.

Je ne trouve par ailleurs rien à redire au dessin qui est à la hauteur du scenario.

Il serait vraiment dommage de se passer d'une telle réussite.Foncez!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-Castanier 2012-08-01T00:04:58+02:00

Je voudrais trop lire ce comics, j'ai vu le film est j'ai adoré, mais le prix est exorbitant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aliceinwonderland 2013-05-20T18:49:33+02:00
Or

Le genre de bd que j'ai relu 4 fois sans me lasser!

L'histoire met en scène un régime assez impressionnant qui nous fait réfléchir aux différents révolutions et régimes politiques.

Spoiler(cliquez pour révéler)V mène tout seul sa révolution, et devient un symbole qui ne peut mourir.

Vraiment addictif!

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode