Livres
514 785
Membres
527 783

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une sirène à Paris



Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-01-26T19:47:06+01:00

Résumé

"L'ingrédient magique, c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis !"

Après le bouleversant Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du cœur avec cette Sirène à Paris, l'histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain.

Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel....

À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l'engagement poétique et le pouvoir de l'imagination dans une époque troublée. Ce livre est une déclaration d'amour à l'amour, au panache, à l'épique, à la camaraderie et à la surprise.

Afficher en entier

Classement en biblio - 241 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lusylila 2019-02-09T14:35:04+01:00

"La péniche se faufila sous les ponts jusqu'à l'horizon. Voir disparaître Paris dans son dos fournit le premier grand frisson. Sentir le fleuve se changer en mer donnait l'impression de quitter le port pour de bon. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé. Lula avait réparé la machine à rêves. Tout pouvait arriver désormais, tout pouvait continuer." p.238

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T08:50:54+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Totopinette 2020-07-14T12:51:06+02:00
Bronze

Depuis longtemps, l'univers de Mathias Malzieu me faisait de l'oeil. Faut bien dire que les titres sont souvent plein de mystères et de fantaisie et que les couvertures sont particulièrement attrayantes. Il fallait donc que j'en lise au moins un. Je m'attendais à beaucoup de grâce, d'élégance et de poésie dans un monde follement fantastique. À ça, je ne dirais que déception.

Mon sens de la poésie est peut-être très largement différent de celui de la plupart des lecteurs … Dans ce roman, je n'ai vu aucune poésie. User, ou plutôt ici abuser de figures de style ne fait pas d'une accumulation de mots sans grand sens de la poésie. de la poésie, c'est doux et emprunt d'émotions. C'est un long travail pour arriver à fignoler un texte jusqu'à dans ses finitions, même les plus cachées. La poésie a du sens.

Vous l'aurez compris, je n'ai ressenti aucune émotion. Pourtant ce roman parle d'amour, de mort, de haine, de vengeance … Un cocktail détonnant normalement. Alors pourquoi était-ce si plat émotionnellement ? Parce que l'écriture alourdissait le tout en gommant toute once de vie.

De la vie ! C'est ce qu'il manquait aux personnages. Ils étaient tous plats et fades comme un poisson blanc et carré décongelé. J'aurais aimé une Lula tellement plus sombre. Cette sirène aurait pu être le personnage plein de panache de cette histoire.

Parce que, oui ! Il y a bien une sirène. Et les histoires de sirènes sont tellement rares que celle-ci aurait du être marquante. le projet de base était bon. Mais sa construction fort peu intéressante et addictive. Une créature des légende qui a le caractère d'une huître … Ça ne va pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2020-07-01T16:55:22+02:00
Bronze

Je n'ai pas été convaincue plus que ça, mais j'ai tout de même bien aimé ce livre. L'écriture est très jolie, je me laisserai sans doute tenter par un autre livre de Mathias Malzieu.

Mon manque de conviction vient surtout du fait que je suis pas fan-fan des romances en générales, donc bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2020-07-01T10:15:29+02:00
Argent

Un début d'une très grande poésie avec une écriture magnifique.

Un scénario sympa.

Dommage que l'effort poétique dans l'écriture ne se maintienne pas de manière égale pendant tout le livre car cela aurait été une pépite. Un malgré tout très bon souvenir de lecture. Un livre dont je lirai des pages à voix haute à l'occasion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-06-26T08:33:21+02:00
Lu aussi

Enfantin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FontaineDeMots24 2020-06-15T12:26:16+02:00
Diamant

Une question que vous vous posez peut-être : peut-on tomber amoureux (se) d'un livre ? La réponse est oui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bopp 2020-06-07T06:52:37+02:00
Lu aussi

Je suis un petit peu perplexe.

J'étais très emballée, une ambiance sirène, Paris, Mathias Malzieu à la plume.. Attendez-moi, je sors mon plaid et je suis à vous.

Mais la magie n'a pas opérée. Ça avait un goût de déjà vu, ça manquait beaucoup trop de crédibilité pour moi.

La seule qui donne du relief à l'histoire, c'est Rossy qui est tellement, mais tellement un personnage à la Mathias Malzieu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'accroche pas aussi vite à un personnage qui en brise un autre, c'est vraiment cet élément là qui m'a déranger. Faire passer Milena pour la méchante est aberrant et pour moi, ça ne passe pas. J'ai tellement de chagrin pour elle que je n'arrive pas à apprécier Lula à sa juste valeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2020-05-23T17:18:01+02:00
Argent

J'ai bien aimé cette histoire et j'ai trouvé les personnages tous attachants à leur façon. J'ai aussi apprécié l'écriture de Mathias Malzieu qui ne fait que renforcer le côté poétique et créatif que l'on trouve avec le Flowerburger et les Surprisiers.

C'était donc une très agréable lecture qui m'a fait rêver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-05-06T14:23:31+02:00
Bronze

Un livre très beau, très poétique, mais l'histoire fait un peu vide malheureusement. La plume de Mathias Malzieu rehausse un peu la qualité du livre. Toutes ces couleurs, ces formes... C'est vraiment beau à lire et à imaginer. La couverture est splendide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CHAPITRE 2020-04-29T11:51:20+02:00
Diamant

Une évasion aquatique sans pareil, c'est du MM que j'adore. Vivement le film vu que j'ai déjà visionné toutes les images possibles et inimaginables dans ma tête par la lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2020-04-13T16:24:04+02:00
Bronze

J'adore les sirènes, et j'aime beaucoup Mathias Malzieu, donc j'ai sauté sur ce livre... Mais... plutôt décevant. L'histoire est très légère, la poésie de Mathias n'est ici pas très originale. C'est du déjà vu. On a plutôt l'impression de lire le script de l'adaptation cinématographique qui est en cours que de lire un vrai roman. Les personnages portent les prénoms des acteurs qui vont bientôt les interpréter à l'écran. Ce livre manque de travail. La romance est légère, les descriptions sont très faibles, l'histoire n'est pas crédible et s'essouffle. Dommage...Quelques scènes ou jeux de mots arrivent tout de même à nous décrocher un sourire.

Afficher en entier

Date de sortie

Une sirène à Paris

  • France : 2019-02-06 (Français)

Activité récente

Nonotte l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-17T11:46:18+02:00
UneFee le place en liste or
2020-06-16T21:41:25+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 241
Commentaires 60
Extraits 30
Evaluations 116
Note globale 7.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode