Livres
512 651
Membres
524 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une fois dans ma vie



Description ajoutée par annick69 2020-05-04T11:16:45+02:00

Résumé

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l'existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d'aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l'énergie et l'imagination propres à celles qui veulent s'en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts... Fidèle à son humanité et à son humour, grâce à son regard unique fait de sensibilité et d'un exceptionnel sens de l'observation de la nature humaine, Gilles Legardinier nous entraîne cette fois au cœur d'une troupe réjouissante, à la croisée des chemins.

Afficher en entier

Classement en biblio - 343 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lady-Di 2018-08-22T15:40:47+02:00

Karim semble intéressé .Olivier hausse un sourcil .

-Qu'avait-il fait ? juste pour savoir ...

-A l'époque , pour éviter le chômage entre deux emplois , ce monsieur ici présent avait trouvé un job dans une entreprise de pompes funèbres .

-Il fallait bien que je gagne notre croûte !se défend Victor .

-La question n'est pas là . Pour être certains que les petits ne tombent pas sur leurs cadeaux avant la bonne date , il n'avait rien trouvé de mieux que de les planquer dans un cercueil ! Mais quelle idée débile quand j'y pense ! Heureusement qu'on n'était pas superstitieux .

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-06-02T10:45:05+02:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé ce livre, et la façon dont il est fait. Chaques chapitres se concentre sur la vision du monde du point de vue d'une des trois amies. Juliette est très joyeuse, naturelle, jeune... Céline est plus morose, triste, et voit la vie d'un mauvais œil. Eugénie est plus âgée, elle a déjà une expérience de vie que les deux précédentes n'ont pas, elle a vécu pas mal de choses qu'elle veut éviter à ses amies.

J'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer, mais une fois qu'on a compris le truc, on lis sans s'arrêter.

Il n'y a pas seulement les petits problèmes des trois héroïnes, et je penses que c'est ce qui a fait que je ne me suis pas lassée. La vie, les soucis, les questions... des personnages secondaires, ont eux aussi étés mis en avant.

Eugénie est un peu comme la bonne fée de l'histoire, elle est assez amusante, et elle soutiens vraiment ses amies.

La fin est un peu rapide, d'autant que l'on passe d'un repas en famille ou l'on apprend que leur fille est enceinte, à la soirée d'ouverture du nouveau spectacle. Et on s'arrête sur les trois amies accompagnées de leur trois chéris. Finalement, tout est bien qui fini bien, parce qu'en soit, le sujet principale de l'histoire, c'est l'amour et elle l'ont toutes trouvé.

Une lecture que je ne regrette pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2020-05-29T01:26:43+02:00
Argent

Jamais déçue par Gilles legardinier, qui prouve encore une fois qu'il sait manier l'humour, la tendresse et les étapes de la vie.

Un livre que je recommande, comme tous ceux que j'ai lus de cet auteur formidable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2020-05-21T10:35:01+02:00
Lu aussi

J'ai beaucoup moins accroché avec cette histoire qu'avec les autres. Pourtant j'aime beaucoup ce que fait Gilles Legardinier mais là, j'ai eu du mal à entrer dans cet univers qu'est le théatre. Les parsonnages sont attanchants et Eugénie est le maillon fort de cette troupe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2020-05-04T11:16:07+02:00
Or

Voilà un auteur qui a le don de me faire éclater de rire, ou bien avoir les larmes aux yeux. C'est ce qu'il s'est passé pour le final de ce titre.

Trois femmes, trois destins, une scène de théâtre… On peut changer de vie à tout âge, mais en a-t-on le courage, la volonté, en se confortant dans son cocon sans tout bousculer.

"Sa propre situation n'est pas simple non plus. Bientôt la soixantaine. Quel est le bilan? Elle peut évidemment se prévaloir d'avoir bâti un couple stable. Est-elle plus heureuse pour autant? Se sent-elle comblée? Son sort est-il plus enviable que celui de ses deux complices plus jeunes? Force est de constater que ce n'est pas le cas. Alors quoi?"

On va faire un petit bout de chemin avec ces trois femmes qui se questionnent, se remettent en selle pour essayer de trouver le vrai bonheur. Ce roman est un concentré d'émotions où chacune peut se retrouver, c'est peut-être pour cela qu'il m'a autant émue. Qui plus est en cette période où l’on a le temps de réfléchir…

Alors triste? Pas tout à fait, il y a aussi des scènes cocasses sinon ce ne serait pas un Legardinier. L'auteur a bien sûr évolué dans "sa mise en scène". J’ai pour ma part, trouvé les émotions plus vives plus fortes, apparemment pas comme la moitié des commentaires que j'ai pu en lire. Chacun le ressentira à sa façon et je l'ai trouvé excellent.

Le mot de l'auteur qui m'a beaucoup plu :

"Je souhaite dédier ce livre à ceux - musiciens, auteurs, réalisateurs, peintres, sculpteurs… - qui vivent pour partager des émotions, et à ceux qui ont envie de les recevoir. Je vous vois déjà sourire. Vous vous dites qu'en cumulant ces deux catégories, je touche la totalité de la population du monde. Détrompez-vous. Certains n'ont que faire de partager, et d'autres n'ont pas envie de ressentir. Observez autour de vous…"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-25T11:26:22+02:00
Bronze

Je me suis aussi énormément attacher au personnage de Victor

Je pense que si j'ai tant aimer l'histoire, c'est grâce à la relation entre Juliette et Loïc !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fikaguima 2020-04-18T12:43:15+02:00
Or

Magnifique comme tous les livres de Gilles Legardinier avec beaucoup de bienveillance. Les personnages toujours aussi attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ELFAfanny 2020-04-17T23:19:22+02:00
Argent

C'est une histoire très sympa à suivre au travers des différents personnages. Chaque roman de Gilles Legardinier m'épate plus que le tome précédent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-A 2020-04-12T21:11:49+02:00
Bronze

J'avoue que j'ai moins accroché à cette histoire qu'aux autres romans du même auteur. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être les personnages qui m'ont moins emmené avec eux dans leurs aventures plus ou moins rocambolesques ou tout simplement le moment auquel je l'ai lu. Le fait est que j'ai passé un bon moment, ponctué de quelques franches rigolades mais j'ai beaucoup plus aimé les autres, en particulier Le Premier Miracle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lag123 2020-04-02T16:22:30+02:00
Argent

L'histoire était sympathique et amusante. J'apprécie le style de Gilles Legardinier, chacun de ses livres est une parenthèse qui fait porter un autre regard sur le quotidien et la vie des gens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pybrdn 2020-03-06T08:36:40+01:00
Or

Vous en avez marre des demarcheurs au téléphone? Lisez ce livre et vous vous prendrez au jeu de Victor et vous attendez ces appels avec impatience ?

Afficher en entier

Dates de sortie

Une fois dans ma vie

  • France : 2017-10-04 (Français)
  • France : 2018-10-10 - Poche (Français)

Activité récente

Tatso l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T15:59:47+02:00
Cendre l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-22T12:56:13+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 343
Commentaires 57
Extraits 30
Evaluations 128
Note globale 7.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode