Livres
511 346
Membres
521 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un parfum de rose et d'oubli



Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-05-18T21:01:24+02:00

Résumé

À l'été 1914, l'Europe est au seuil de la guerre tandis que la monarchie russe vacille chaque jour un peu plus. En ces temps troublés où le destin de chacun est plus que jamais incertain, trois femmes hors du commun verront leurs vies se mêler pour le meilleur et le pire....

Sofya, l'aristocrate russe, perdra sa fortune et son pays mais se battra sans relâche pour ce qu'elle a de plus précieux : son fils. Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus. Quant à Varinka, la jeune paysanne russe, presque une enfant, ses choix la feront basculer malgré elle au cœur d'un combat perdu d'avance....

Un roman éblouissant qui célèbre la force indéfectible des amitiés féminines aux heures les plus sombres de l'histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

Extrait

La société russe n'avait jamais paru plus impatiente de fuir la cité et les discussions intenses de guerre. L'archiduc Ferdinand d'Autriche avait été assassiné par un Serbe, ce qui avait poussé l'Autriche à couper les relations diplomatiques avec la Serbie, alliée de la Russie, et à se mobiliser. S'ensuivaient des spéculations sans fin et inquiètes sur la possibilité que la Russie soit entraînée dans un conflit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-05-22T14:46:52+02:00
Argent

Un peu moins passionnant que "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux" du même auteur, mais une belle histoires de femmes de classes sociales différentes pendant la première guerre mondiale et la révolution russe.

Je me réjouis de savoir qu'un troisième livre est en préparation, toujours au sujet de la famille Ferriday, mais qui cette fois nous emmènera pendant la guerre de sécession.

Afficher en entier
Or

Le second roman de Martha Hall Kelly « Un parfum de rose et d’oubli » est une bonne lecture qui ne peut que plaire lorsqu’il est question de romans historiques, associé à des personnages forts et percutants. Mais je n’ai pas été totalement séduite par ce nouveau titre que l’on compare indéniablement au merveilleux « le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux ». Car après un début d’histoire assez lent qui peine à se mettre en place, où l’on découvre trois héroïnes pas énormément fortes, ni charismatiques et pas particulièrement attachantes, le récit devient enfin dynamique. Néanmoins, le tout manque de drames et d’émotions. En revanche, le contexte historique de la révolution Russe et de l’implication de ce pays dans la Première Guerre Mondiale est un sujet très intéressant et novateur en la matière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2020-02-27T18:59:42+01:00
Or

J'ai adoré ce roman, bien plus que le précédent de l'auteur, qui m'avait quelque peu laissée sur ma faim... J'ai été emportée par l'histoire et les personnages et j'ai littéralement dévoré ce roman.

Afficher en entier
Or

Une fois encore, Martha Hall Kelly nous livre une histoire intense et poignante au cœur de la Première Guerre Mondiale. Toutefois, bien qu’elle soit parfois difficile à lire et émouvante, je vous avoue que j’ai moins accroché au scénario que pour son premier roman. J’ai trouvé que l’on n’était pas suffisamment au centre des événements. Le climat de guerre n’est finalement qu’un décor de fond qui apporte une atmosphère triste et pesante à l’histoire mais qui n’en constitue pas à mon sens le fondement essentiel. La guerre est là en arrière-plan uniquement. C’est difficile à expliquer mais j’aurais aimé, à l’instar du premier roman, me retrouver plus au cœur de la bataille et ne pas simplement vivre la répression et la décadence de l’aristocratie russe. Ne vous méprenez pas, j’ai tout de même apprécié cette histoire, notamment sa dernière partie, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur.

Ce qui m’a le plus marqué dans ce livre, ce sont les personnages et notamment la façon dont le conflit réveille leur véritable nature. Arrivisme, courage, naïveté, force, générosité, opportunisme, rébellion… sont autant de traits de caractère qui se révèlent au fil de l’histoire. Chacune des trois héroïnes va affronter la situation à sa manière. Tantôt, on va les admirer, tantôt les détester, les encourager, les aimer, les plaindre ou les soutenir. Même si l’on ne cautionne pas toujours leurs comportements ont fini par se lier à chacune d’elle et par les apprécier. Au fond, même si de notre point de vue, on peut juger leurs attitudes froides, déplacées ou justes, on ne peut prédire quelles auraient été nos propres réactions à leur place.

Dans tous les cas, on ne peut que saluer le travail de recherche entreprit par l’auteure, qui même si elle apporte une touche d’imaginaire et de fiction à son œuvre calque une grande partie de son histoire sur des faits réels. Elle nous permet ainsi de découvrir une facette plutôt méconnue de la Grande Guerre, que ce soit en nous faisant vivre la Révolution russe de l’intérieure ou partager la vision aristocratique américaine.

Ce roman ne fut pas un coup de cœur pour moi mais je vous conseille tout de même de le lire, ne serait que pour l’aspect passionné de l’auteure pour l’Histoire.

Mon avis complet sur :

https://misscroqbook.wixsite.com/misscroqbook/single-post/Un-parfum-de-rose-et-doubli---Martha-HALL-KELLY

Afficher en entier
Bronze

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/07/03/les-femmes-ferriday-2-un-parfum-de-rose-et-doubli-martha-hall-kelly/

J’avoue j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman à cause du découpage par plusieurs points de vue, j’ai trouvé que ça donne un aspect assez linéaire dans le rythme et qu’au final il me manquait une petite étincelle pour m’accrocher réellement.

Heureusement le côté historique et ce que dégage les personnages féminins sont tellement forts qu’on finit par se retrouver immergé dans ce récit.

Ici, le roman traite de la révolution Russe du début des années 1900. Ce pays va éclater et l’aristocratie va être supplantée par ceux qu’on appelle les « Rouges ». Nos trois héroïnes vont avoir un destin bien chamboulé. Sofya, l’aristocrate Russe va tout perdre, dès lors son amie Elisa, une mondaine américaine avec qui elle est très proche va tout mettre en œuvre pour la sortir de là et l’aider à venir aux États Unis.

Il y a aussi Varinka, une paysanne travaillant pour la famille de Sofya ; elle va sauver le jeune fils de sa maitresse pour lui épargner un triste sort.

C’est ainsi que nous, lecteurs, découvrons le climat de ce roman. C’est sombre, violent et surement très réaliste. Chacune devra lutter pour sa survie quotidienne au prix de grands sacrifices. Elisa reste un personnage clé qui va mettre en place un comité pour aider à l’immigration des russes sur le nouveau continent. Sofya devra endurer les horreurs de la guerre et apprendre à vivre avec les souvenirs. Varinka quant elle choisira une voix plus stable que celle de ses débuts mais rien n’est définitif dans la Russie de cette époque, son destin reste tout de même incertain sans qu’on sache si elle connaitra la paix.

J’aurai aimé plus de détails sur certains personnages secondaires, notamment la sœur de Sofya, j’avoue avoir été un peu frustrée du manque d’informations sur son parcours.

Même si je n’ai pas eu coup de cœur avec ce roman, je dois bien reconnaitre qu’il est écrit de manière impeccable et qu’on sent toute l’implication et la documentation de l’auteure. Ses personnages sont tous très travaillés, complexes, terriblement humain avec leurs forces et leurs faiblesses. Une histoire poignante et marquante par le côté fidèle à l’histoire, chaque mot permettant de ne pas oublier les atrocités commises au nom du peuple et de la liberté.

Je dirais que c’est un roman pour ceux qui aiment l’histoire, les rythmes lents et les fins qui laissent un peu d’imagination aux lecteurs.

Pour terminer c’est une lecture intense, où l’on ressent l’âme de la Russie et de ses habitants. Sans être un coup de cœur c’est une histoire qu’on oublie pas.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Un parfum de rose et d'oubli" est sorti 2020-06-11T14:36:31+02:00 en version poche
background Layer 1 11 Juin

Dates de sortie

Un parfum de rose et d'oubli

  • France : 2019-06-18 (Français)
  • France : 2020-06-11 - Poche (Français)
  • France : 2019-04-09 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Lost Roses - Anglais
  • Lost roses - Anglais

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 17
Commentaires 5
Extraits 3
Evaluations 7
Note globale 7.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode