Livres
515 451
Membres
528 991

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Umbrella Academy, Tome 1 : La Suite apocalyptique



Description ajoutée par xiao-meii 2013-06-26T18:22:26+02:00

Résumé

Lorsque 43 enfants naissent de femmes qui ne montraient aucun signe de grossesse, Sir Reginald Hargreeves en adopte sept dans l'espoir de sauver l'humanité. Les enfants grandissent, leurs exploits au sein de l'Academy se succèdent, comme les crises familiales... jusqu'à la dissolution du groupe. Les années passent avant que les membres de cette famille dysfonctionnelle se retrouvent autour de la tombe de leur père adoptif et se déchirent à nouveau.

Afficher en entier

Classement en biblio - 83 lecteurs

Extrait

C'est là qu'une balle traverse ta tête, que tes vaisseaux capillaires se déversent hors de ton crâne, puis enflent, puis pressent sur tes motoneurones, et que tu deviens incapables de bouger.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai toujours eu des appréhensions quand je regarde une série adapté d'un livre (ou d'un comics, pour le cas présent) sans avoir lu l'histoire avant et avec Umbrella Academy, j'ai longtemps hésité.⠀

J'ai regardé la série en février dernier et je n'ai jamais osé m'acheter les comics de peur d'être déçu. La série étant si complexe et magnifique, je craignais que les comics me déçoivent.

Mais après avoir lu le premier tome, j'ai mis toutes mes craintes au placard. Il est vrai que l'œuvre originale et la série ont des similitudes mais elles divergent aussi sur plusieurs autres points. La trame principale reste la même, ainsi que les personnages, on retrouve toute l'originalité de l'univers et chaque adaptation à son lot de détails mais là où la série s'appesantis sur des explications ou la psychologie des personnages, le comic va un peu plus vite.

On apprend rapidement les secrets de Reginald Hargreeves ou encore le responsable de la fin du monde...

Et quelle que soit l'adaptation, mon coup de cœur va toujours à Klaus (alias, numéro 4, ou Séance) qui est quand bien plus badass dans le comics !

Enfin, les deux se défendent...

En clair, j'ai une préférence pour la série mais je ne vais pas pour autant dire que je n'ai pas apprécié le comics. Les deux ont leurs qualités et j'ai hâte de découvrir la suite !

Aussi bien le tome 2 que la saison 2.

Afficher en entier
Lu aussi

Un peu étrange. J'ai vu la série avant la BD et je trouve l'histoire hyper brouillonne. On sent que le monde est hyper riche mais pleins d’événements débarques sans prévenir. Les personnages sont trop survolés. Un peu déçue.

Afficher en entier
Diamant

Je suis ravie d'avoir découvert cette perle grâce à Netflix!

L'histoire diffère de la série et n'en est que plus délicieuse.

Mention spéciale aux couvertures/illustrations de début de chapitre qui sont à couper le souffle.

Afficher en entier
Lu aussi

Un comics différent de la série qui permet de découvrir de différentes histoires autour de cette famille atypique.

Un dessin qui peut être surprenant au départ mais on passe au-dessus rapidement.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu le comic car j'ai regardé la première saison de la série, que j'ai aimé sans plus. Et je trouve le livre bien meilleur! Le style de dessin permet plus de liberté à l'auteur, et l'on ressent plus le réalisme sanglant de l'histoire que dans la série. Et même en connaissant le scénario, les retournements de situations m'on beaucoup plus!

Afficher en entier
Lu aussi

Histoire sympathique, se lit bien mais pas assez de développement de personnage.

Afficher en entier
Bronze

Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture avec ce comics.

J'ai trouvé l'idée de départ assez originale. Ou tout du moins, elle arrive à apporter de l'audace et de l'intérêt au monde des super-héros, surexploités jusqu'à l’écœurement ces dernières années (je crois que je vais plus pouvoir lire ou voir un Marvel avec plaisir avant 10 ans...). Un groupe de super-héros : rien de nouveau sous le soleil. Mais cette atypique fratrie de super-héros qui se font la gueule : ce n'est clairement pas commun.

La structure narrative est assez basique Spoiler(cliquez pour révéler)(disons qu'on se doute bien que les "gentils" gagnent à la fin), mais cependant accrocheuse. On suit avec plaisir et intérêt nos personnages et leurs péripéties. Les lieux où se déroulent les actions sont marquants et bien pensés. J'ai également trouvé qu'il y avait pas mal d'humour, un humour assez fin de surcroit, ce qui est toujours un plus appréciable.

En revanche, je regrette un peu le choix du format. Pourquoi être parti sur des chapitres aussi courts (22 pages chacun) ? Ok, l'histoire est ainsi très rythmée, mais ça ne laisse le temps de rien dire ! Tout semble aller trop vite, à commencer par la présentation des personnages. Au vu du peu de temps qu'on leur accorde, c'est très dur de retenir leurs trois noms (le vrai, le nom de code et le numéro) et leurs pouvoirs ; alors s'attacher réellement à eux, je n'en parle même pas. Et c'est vraiment dommage, car ils sont pas ailleurs bien pensés, et un vrai effort de différentiation au niveau des caractères a été fait.

Les nombreuses pages bonus ne sont pas indispensables mais sympathiques. On nous éclaire pas mal sur le processus de fabrication du comics et des personnages, notamment de leurs visuels, globalement très satisfaisants.

Afficher en entier
Diamant

Bien loin des traditionnels Marvel ou DC, ce comics de super-héros à l'humour très décalé et aux graphismes tranchants dans lequel une bande d'orphelins doit sauver le monde ou essayer, du moins, est tout à fait explosif ! Certes, ça part un petit peu dans tous les sens : il faut s’accrocher au scénario saccadé et effréné. Mais c’est là tout le charme de cette BD et ce qui en fait une lecture des plus jubilatoires.

Pour ceux et celles qui connaissent la série Netflix : bien qu’elle soit très différente dans le ton, on y retrouve le même esprit et les deux sont très complémentaires.

Afficher en entier
Diamant

Un comics agréable à lire, l'histoire diffère un peu de la série télé (pour une fois je préfère l'adaptation).

Tout d'abord le scénario est original, l'histoire change des éternels super-héros trop lisses de chez Marvel et compagnies (trop gentils, trop humbles, et faisant passer l’humanité avant leur bien être).

Les dessins sont bons dans l'ensemble, les couleurs utilisées sont sympathiques et reflètent bien l’univers du titre. Les traits sont agréables, il y a une réelle personnalité chez le dessinateur. Nous avons des scènes violentes assez bien retransmissent donc attention pour les trop jeunes.Spoiler(cliquez pour révéler)cerveaux explosés, hommes coupés en deux

Les personnages sont moins profonds à mon sens que dans la série TV, ici ils ne paraissent pas aussi fragiles, humains et parfois immoraux. Ils m'ont moins touchés. Nous apprenons peu de chose les concernant réellement. Le combat de 5 contre l'apocalypse n'est pas autant mis en avant. J'adore Séance et son humour, mais je le trouve moins barré dans le comics (il n'est pas sont l'influence des drogues, bref nous ne retrouvons pas non plus de gros délires comme la scène culte du camion de glace, ni son côté touchant avec son aventure avec le soldat). Robert Sheehan est parfait pour incarner ce personnage. Vanya découvre trop rapidement ce qu'elle est véritablement et manque de charisme. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans la série ses pouvoirs la dépassent, elle n'agit pas forcément comme elle voudrait elle blesse sans le vouloir Rumeur. Là elle est méchante car elle est rejeté et son livre extra ordinaire n'est pas autant mis en évidence. J'ai préféré voir une Vanya manipulée par la vengeance de Leonard Peabody Un format TV permet évidement de faire plus de chose évidement.

J'ai aimé découvrir le comics original, c'est une expérience différente mais elle vaut le détour. Je compte rapidement lire la suite, ne cherchez pas Cha-Cha et Hazel dans le tome 1. Le plus de cette édition : c'est les bonus avec les dessins, informations et autres travaux permettant de mieux comprendre l'oeuvre et ses créateurs.

Afficher en entier
Argent

Ayant été captivé par la sérié The Umbrella Academy, je n'ai eu d'autre choix que de me procurer les comics de Gerard Way. Après la lecture de ce premier tome, je dois avouer que j'ai une préférence pour la série car j'ai trouvé les personnages beaucoup plus touchant. Mais malgré ça, le comics n'en reste pas moins une oeuvre intéressante !

Afficher en entier

Date de sortie

Umbrella Academy, Tome 1 : La Suite apocalyptique

  • France : 2019-02-27 (Français)

Activité récente

lulu29g l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-12T23:09:13+02:00
elo-25 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-26T10:35:55+01:00

Titres alternatifs

  • The Umbrella Academy: Apocalypse Suite #1 - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 83
Commentaires 13
Extraits 5
Evaluations 35
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode