Livres
506 354
Membres
514 592

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Très vite ou jamais



Description ajoutée par paraty62 2016-04-19T09:13:44+02:00

Résumé

Un best-seller en Allemagne, qui a déjà ému des milliers de lecteurs.

Jan et Nils ont vingt et un ans et sont amis depuis toujours. Ils sont entourés, heureux, et l'avenir leur sourit. Jusqu'à ce jour de février, où Nils rate un virage à moto et sombre dans un coma profond. Son pronostic vital est engagé.

Chaque jour, pendant un an, Jan rend visite à son ami, guettant le moindre signe d’amélioration. Entre ses visites, il lui écrit des lettres dans lesquelles il lui confie ses espoirs, ses angoisses, tout ce qu'il vit sans lui. Ces lettres, il a l’intention de les remettre à Nils lorsque celui-ci sortira de l’hôpital, afin qu’il lui reste une trace de tout de temps qu'il aura passé à dormir. Mais l’état de Nils ne s’améliore pas. Pour ses parents, ses amis, son amoureuse, le voir végéter devient de plus en plus insupportable. Peu à peu, tous espacent leurs visites, obligés de prendre leurs distances pour continuer à vivre. Seul Jan continue à y croire.

Rita Falk livre un récit touchant et plein d'humour sur la maladie, la mort et le deuil, qui se meut au fil des pages en un hymne à la force de la jeunesse, à la beauté de la vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 92 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Naelyn 2016-10-22T14:54:59+02:00

"Je vous envie, mon jeune ami. Je vous envie beaucoup. Vous avez une chance merveilleuse. Des amitiés comme celle que vous vivez, il y a longtemps qu'on n'en voit plus, hélas. C'est devenu quelque chose de très rare. Et de très précieux. L'autre jour, lorsque je vous ai demandé si vous étiez "juste copains", je n'ai pas voulu dire autre chose. Je crois hélas que vous vous êtes mépris sur le sens de ma question. Vous auriez dû me répondre : "Oui, nous sommes amis, et rien ni personne ne pourra nous séparer !" Car c'est le cas, vous êtes inséparables, n'est-ce pas ? Si vous étiez interdit de visite, vous seriez prêt à mettre le feu à cet établissement plutôt que de renoncer à venir le voir, vous l'avez dit vous-même. Et bien, je vous envie, voyez-vous. Encore une fois, une amitié comme celle-ci, c'est un cadeau du ciel. Prenez-en bien soin."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par yunper 2020-04-23T23:14:55+02:00
Lu aussi

Un livre poignant. Ça commence avec un accident eu un homme qui se retrouve dans le coma. On suit une belle amitié. Écrit sous forme d'un journal intime. On voyage avec Jan entre l'hôpital, où il va presque chaque jour rendre visite à Nils, son ami dans me coma, et son travail dans un "asile". Une bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henan 2020-03-24T21:17:11+01:00
Commentaire ajouté par booksandgeek 2019-12-28T23:50:17+01:00
Lu aussi

On suit Jan, le meilleur ami de Nils, tout au long de cette histoire. Nils a eu un grave accident de la route en moto et se retrouve dans le coma. Jan tient un carnet de bord pour Nils, il lui raconte tout ce qui se passe autour de lui, ses visites, les querelles ainsi que son nouveau job.

Il travaille depuis peu dans un «hôpital psychiatrique» en tant qu'aide soignant. Il nous raconte sa vie au centre, ses relations avec ses collègues de travail qui se révèle assez étonnante et cocasse ! On suit la douce évolution de Nils au fil des pages, sa lutte pour vivre. Le moindre changement est une victoire ou au contraire, un effondrement. Il est soutenu par sa famille, ses amis, même si ce n'est pas parfait tous les jours.

J'ai presque eu un coup de coeur pour ce livre qui parle d'un sujet très grave et qui me tient très à cœur. Une histoire bouleversante, pleine de rebondissements, d'espoirs, et d'amour. Qui nous montre que la vie est précieuse, qu'elle ne tient à rien, et qu'il faut la savourer à chaque instant.

Trois petits détails ont fait que ce n'est pas un coup de cœur. Ayant vécu une situation comme celui-ci il y a presque deux ans, j'ai tout de suite vu les petits défauts. Le premier est que le malade est toujours dans son lit, ce qui en cas de long coma, peut être dangereux à cause des escarres qui peuvent blesser le patient. Le deuxième détail est que les agents hospitaliers lui donnent à manger de la bouillie à un moment alors qu'il est pas totalement conscient, ce qui est un risque important d'étouffement. Pour le dernier, ce n'est pas une science exacte, mais en cas de traumatisme crânien grave, comme cela doit être le cas pour Nils, la victime ne se souvient de rien.

Malgré cela, j'ai trouvé que l'histoire était belle. L'auteure nous surprend avec des rebondissements auxquels je n'aurai pas penser un seul instant. Le tout est rondement bien mené, jusqu'à la fin que j'ai trouvé saisissante et débordante d'amour.

Citation :

«Certaines familles sortent grandies des épreuves qu'elles traversent, Jan. Tandis que d'autres volent en éclats. C'est tout l'un ou tout l'autre. Il n'y a pas une famille au monde où la vie continue normalement après un coup dur. Pas une. Et quand une famille ne reste pas unie dans le malheur, c'est en général qu'elle avait de bonnes chances d'imploser tôt ou tard.»

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-02T22:42:21+02:00
Diamant

Un livre qui m'a émue aux larmes, qui m'a fait rire, qui m'a chamboulé! Une histoire d'amitié tragique et le parcours d'acceptation Spoiler(cliquez pour révéler)du deuil de son meilleur ami.Un livre à lire,qui vous enrichit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinou13 2019-04-29T15:21:42+02:00
Or

J'ai desuite accrocher , des moments durs , des moments rigolos.

Un bon petit roman se lit très vite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecturesrelectures 2019-04-07T21:48:37+02:00
Lu aussi

La quatrième de couverture m'a donné trop envie de lire ce roman, mais au final, je n'ai pas accroché. J'ai bien aimé le fait que ce soit des lettres, mais j'ai eu du mal avec l'écriture (la manière de parler du héros). Du coup, j'ai pas réussi à rentrer dedans malgré l'émotion qui transparaît dans le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alienor999 2018-09-16T15:45:50+02:00
Argent

Un roman qui, certes, aborde des thèmes sérieux tels que le coma et la peur de la mort mais qui est bourré d'humour, parfois ironique, parfois sincère, et de pensée positive ! L'amitié que partagent Nils et Jan est incroyable, les habitants du Nid de Coucou sont extrêmement attachants... bref, tout pour passer un bon moment !

Le seul reproche que l'on peut faire à ce livre est la fin un peu trop rapide et peu aboutie.

Je recommande vivement ce livre pour les jeunes adultes (mais pas que !) car il a été, pour moi, une belle découverte !

Je vous invite à visiter mon blog pour un avis plus complet :

https://latinrome2015.wixsite.com/lesideesdelalien/accueil/tr%C3%A8s-vite-ou-jamais-rita-falk

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T11:08:34+02:00
Diamant

Roman plein d'émotions mais pas forcément triste! J'ai beaucoup souri ,ri à certaines situations, anecdotes sur leur amitié.

Je me suis attachée à Jan , j'ai espéré avec lui et j'ai adoré la fantaisie de Sœur Barbara .

Coup de cœur pour ce livre !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pirategirl 2018-07-28T17:19:07+02:00
Lu aussi

Grace à un le style simple (presque trop), ce livre est très facile a lire. Ça permet de rentrer facilement dans la psychologie des personnages. Jan est complètement perdu suite au coma de son meilleur ami. on se rends bien compte de son désespoir de le voir dans cet état à guetter la moindre amélioration et, par conséquent, nous aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lessistasblogueuses 2018-05-26T15:19:17+02:00
Or

J’ai tout simplement adoré, ce roman m’a ému du début à la fin.L’amitié qui lie Jan et Nils est juste indescriptible, on rêve tous de pouvoir vivre une amitié comme la leur. Lorsque j’ai commencé ce livre, il m’était impossible d’arrêter ma lecture. Ce roman a le pouvoir de nous transporté...

Retrouvez la suite de mon avis sur mon blog: https://bloglivresquesite.wordpress.com/2017/01/28/chronique-n/

Afficher en entier

Date de sortie

Très vite ou jamais

  • France : 2016-04-08 (Français)

Activité récente

cinou13 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-29T15:20:49+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 92
Commentaires 37
Extraits 6
Evaluations 46
Note globale 8.07 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode