Livres
511 844
Membres
522 820

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Treize raisons



Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Résumé

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 005 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Afficher en entier
Diamant

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:23:24+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-07-06T09:21:44+02:00
Or

J’ai découvert ce livre bien avant qu’il soit porté à l’écran sur Netflix. J’éprouve donc un attachement particulier pour ce roman, qui m’a tenu en haleine du début à la fin.

Le style y est fluide, les mots poignants, jamais trop ou trop peu. Les émotions sincères soulignent avec un peu trop de justesse les travers de la jeunesse américaine. Peut-être la jeunesse tout court…

Ces cassettes audio sont comme une vengeance. Chacune des faces s'adressent à quelqu'un en particulier, le mettant au pied de ses fautes et faiblesses, des fautes qui ont poussé Hannah au suicide... Tous s’emboîtent, tout s'entremêle, les connexions se font au fil des écoutes. C'est un morbide cadeau qu'elle fait à toutes ces personnes pour qu'eux non plus n'oublient jamais. Elle y raconte son histoire, leur histoire, les mettant face à une réalité bien trop noir, trop dur, que chacun doit désormais assumer.

Le rythme va crescendo à mesure que Clay écoute les différentes faces. Plus on avance dans l’histoire, plus les actes sont choquants, grave, et le rythme intense... Jay Asher redonne une voix à Hannah Baker. Alors même qu’elle s’est déjà suicidée, on s’attache à cette jeune fille, on apprend à la connaître, et on aimerait, vraiment, que quelqu’un puisse la sauver d’elle-même...

Différences avec la série Netflix :

Si la série Netflix compte quatre saisons, elle ne s’inspire du livre que sur la première.

L’histoire commence quand Clay reçoit les cassettes, et elle finit lorsqu’il termine l’écoute de la dernière. Nous sommes en immersion dans l’esprit de Clay, ses émotions, ses pensées. Tout ce que nous apprenons, c’est ce que lui apprend.

Néanmoins, la série aborde des thématiques qui touchent d’autres personnages, telles que le deuil, le harcèlement scolaire, les tueries scolaires, les discriminations raciales, ou bien encore la découverte du corps de Hannah par sa mère, les procès [...] tant de thématiques qui ne sont pas présentes dans le livre.

Non, parce que Treize Raisons se concentre sur tout ce qui peut arriver au jeunes d’aujourd’hui, tout ce qui peut les détruire... C’est une mise en garde, pour rappeler que même les plus jeunes sont confrontés à leurs lots de soucis, et qu’il faut apprendre à ouvrir les yeux. Apprendre à les écouter...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-07-04T20:49:17+02:00
Bronze

Cette lecture est très touchante. J'ai beaucoup aimé le concept de cette histoire racontée par le biais de cassettes audio.

Le pourquoi du suicide d'Hannah commence par des petits riens qui finissent par devenir super grave. C'est une lecture assez dure et on se rend compte que les adolescents peuvent vraiment être odieux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2020-06-19T11:31:10+02:00
Bronze

Que dire, ce livre est bouleversant, c'est un très très beau livre, même si j'ai eu du mal à m'attacher à Clay.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lindsay1706 2020-06-16T10:48:45+02:00
Diamant

Un roman touchant il raconte exactement ce que des million d'adolescents vivent au quotidien, j'ai dévoré ce roman en 2 jour . Je le recommande fortement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fire-is-Catching 2020-06-12T21:59:27+02:00
Lu aussi

lu à sa sortie, traite d'un sujet interessant je recommande pour cela le livre, mais j'ai trouvé l'écriture trop simple, je n'ai pas été emballée plus que ça

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T16:04:54+02:00
Lu aussi

Un livre qui parle d'un sujet qui touche tous les âges, pas que les jeunes, et qui montre notamment que chacun des actes ou paroles d'une personne peut avoir des conséquences différentes selon de quel point de vue on se place.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par agathachristiefan 2020-06-06T17:22:04+02:00
Diamant

Un livre touchant, marquant et qui fait réfléchir. Comment nos actions peuvent-elles influer sur celles des autres ?

On prend conscience que parfois, un sourire, un geste, une attention peut marquer les gens. Un livre qui vous ébranle et vous fait vous remettre en question.. Je conseille tant pour son addiction que pour son côté intellectuel et addictif !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alvina98 2020-06-03T21:59:00+02:00
Diamant

Un véritable coup de cœur pour la série, j’ai décidé de m’offrir le livre qui a su me séduire une nouvelle fois !

Une histoire bouleversante qui dénonce les conséquences dû au harcèlement relatant une réalité actuelle bien trop présente. La lecture est poignante, Hannah qui est humiliée, harcelée, violée et insultée mais qui laisse derrière son suicide bien des secrets dont ont a du mal à ne pas être sensible à son histoire vécue.

On ressent le désarroi d’Hannah pages après pages, l’utilisation des 13 cassettes qui dénoncent plus ou moins les raisons de son acte sont une idée originale qui maintient le suspens du début à la fin.

J’ai adoré lire un livre qui aborde le sujet sensible du harcèlement qui est bien malheureusement un sujet actuel que subit beaucoup trop de monde et dont les conséquences peuvent être fatale.

Un livre humain que je recommande vivement, une lecture simple et précise qui touchera votre être au plus profond de lui même. Il est impossible d’être insensible à cette histoire qui est à méditer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monseigneurLabaltringue 2020-06-01T21:47:30+02:00
Or

J'ai détesté la série Netflix pour son rythme traînant, ses personnages bien trop dramatiques et surtout sa violence gratuite.

Le livre, heureusement, évite tout cela.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2020-05-09T13:09:02+02:00
Or

J'ai beaucoup apprécié ce livre, quand bien même il est parfois très dur et ne nous épargne rien. Cela nous fait aussi réfléchir sur la cruauté dont peut faire preuve n'importe qui, et leurs conséquences dévastatrices.

Afficher en entier

Dates de sortie

Treize raisons

  • France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

Activité récente

matb l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-05T12:06:58+02:00
Lou8 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T23:24:52+02:00

Titres alternatifs

  • 13 raisons - Français
  • 13 reasons why - Français
  • Thirteen Reasons Why - Anglais
  • 13 reasons why - Anglais
  • Thirteen reasons why - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 5005
Commentaires 925
Extraits 124
Evaluations 1609
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode