Livres
505 650
Membres
513 331

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous nos jours parfaits



Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Résumé

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 710 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Afficher en entier
Diamant

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:24:22+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MorganeRch 2020-05-20T23:04:13+02:00
Diamant

Cela faisait quelques temps que je possédais ce livre, mais je repoussais le moment de le lire, j'avais l'intuition qu'il allait me bouleverser plus que je le voudrais. Et ce fut le cas. Ce n'est pas l'intrigue en elle-même ou les personnages qui m'ont tant plu, mais la morale et l'histoire de centaines de milliers de personnes qui se cache derrière. J'ai été émue aux larmes, que je n'ai pas pu retenir. Je ne sais même pas vraiment comment commenter ce livre, il m'a juste chamboulée, j'ai eu l'impression que c'était l'un de mes proches Spoiler(cliquez pour révéler)qui s'était ôté la vie, et m'avait laissée comme Finch a laissé Violet. Mais dans le même temps, impossible de lui en vouloir, c'est peut être mieux pour les deux. Jusqu'à la dernière page j'ai espéré qu'il surgisse, bien vivant, que le corps identifié ne soit pas le sien. Et non, pas de happy end . Mais dans un sens cela rappelle à tous que la fin que l'on attend n'est pas celle que l'on obtient, surtout dans la vie, et que des milliers de gens vivent ainsi. Vraiment je ne sais pas si j'ai littéralement adoré ce livre et sa morale ou, au contraire, détesté pour ce qu'il m'a fait ressentir. Je dirai donc qu'il m'a brisé le cœur, dans le bon sens du terme.

Toujours est-il qu'à partir du moment où un livre réussi à me faire passer tant d'émotions jusqu'aux larmes, il termine évidemment en liste de diamant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillypix 2020-04-27T16:27:11+02:00
Diamant

Ceci est un message d’amour pour un roman hors du commun. Il m’a complètement bouleversée, a eu un réel impact sur moi, a changé quelque chose en moi.

Il s'agissait d'une relecture de ce roman et j’ai pu percevoir l’impact que notre état d’esprit du moment peut avoir sur notre ressenti d’une lecture. Parce que mes impressions des personnages n’ont pas été les mêmes entre les deux lectures.

Je m’étais initialement beaucoup identifiée à Violet, parce que j’étais dans une période de ma vie qui s’y prêtait particulièrement. Aujourd’hui, à peine un an après, ces circonstances ont changé, et Violet a eu moins d’impact sur moi à la relecture.

En revanche, cette relecture m’a beaucoup aidée à mieux analyser, observer, apprécier le personnage de Finch qui est vraiment incroyable. Pendant la première lecture, on se laisse emporter par les émotions que nous procurent le livre, par la découverte de l’histoire.

A la deuxième lecture, je me suis vraiment beaucoup plus intéressée au parcours des personnages. Et c’est indéniable, Finch est un personnage complètement hors norme. Le récit est raconté de son point de vue un chapitre sur deux, et il est absolument impossible de vraiment comprendre la mécanique de ses pensées. Et pourtant, il n’en est pas moins extrêmement attachant. On ne le comprend pas toujours, on n’arrive pas à se mettre à sa place, mais chacune de ses actions, de ses pensées font de lui un des meilleurs personnages de roman qui existe. Il est bouleversant, dans ses moments de faiblesse, comme dans ses moments d’assurance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par brimbe73 2020-04-23T12:26:28+02:00
Or

Ce livre est super, je vous le conseille!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fl-books 2020-04-23T12:00:20+02:00
Or

Avec tous les avis positifs que j'avais lu sur ce livre, je m'attendais à un gros coup de cœur... Et bien ça n'a malheureusement pas été le cas.

Je pense qu'à force de lire des avis positifs sans arrêt j'ai surestimé ce livre, après j'ai quand même aimé ma lecture mais ça ne m'a pas touché autant que je l'avais espérée.

J'entendais parler de ce livre comme d'un énorme coup de cœur qui bouleverse tout ceux qui le lisent, et certe ce livre nous fait passer par toutes les émotions mais personnellement je m'attendais à plus.

J'ai ris, j'ai versé ma larme, mais pour moi ce roman manquait d'intensité et de clarté pour certains points.

Je n'ai pas réussit à cerner Finch, dès le départ je ne sais pas pourquoi mais à la fois je l'aimais bien et à la fois ça m'énervait de ne pas le comprendre et c'est toujours le cas d'ailleurs...

On voit bien que Finch a une part d'ombre, mais il n'y a pas vraiment de mots mis dessus et c'est en partie pour ça que j'ai eu du mal à accrocher avec lui, ce qu'il appelle ses périodes de vide et ses réveils, tout ces changements de style, franchement je ne les ai pas compris et ça m'a bloqué.

Et en même temps, il est attachant, drôle, attentionné, romantique, cultivé, et bien d'autres choses encore. Je ne sais même pas comment l'expliquer mais malgré que ça m'a énervée de ne pas le comprendre j'ai réussit à m'attacher à lui malgré tout.

Par contre sa famille alors là, je suis juste abasourdie qu'ils soient tous aussi peu réactifs, aussi peu concernée par le bien être ou le mal être d'un membre même de leur famille. Ils sont là à tout laisser passer sans rien faire franchement leur comportement m'a agacée comme pas possible !

Pour Violet ça a été différent, son histoire n'est pas la même, ses problèmes et sa famille ne sont pas les même. Je me suis tout de suite attaché à elle, c'est une fille cultivée, douée, pleine de vie mais qui s'empêche de vivre tout simplement car elle est rongée par la culpabilité.

La complicité entre eux deux était improbable quand on voyait leurs différence de caractère mais en même temps ils sont si complémentaire l'un à l'autre.

La plume de Jennifer Niven m'a un peu fait penser à celle de John Green dans le sens où l'on retrouve une belle histoire young adult avec des personnages haut en couleur, le seul hic pour moi c'est vraiment ce manque d'intensité au niveau des émotions car ce livre ne m'a pas bouleversée comme je l'espérait...

Ce livre est à la fois une bonne lecture et une petite déception pour moi car je m'attendais vraiment à un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyna91 2020-04-23T09:50:34+02:00
Or

Un roman touchant, avec des personnages presque réels. Le deuil de Violette et sa souffrance, la différence de Finch, ils sont tout simplement parfaits ! Une belle histoire poignante à ne pas passé à côté !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecile-215 2020-04-17T09:50:40+02:00
Lu aussi

Pas terrible...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Catslife 2020-04-12T14:09:57+02:00
Diamant

Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, je trouvais le personnage de Finch pas mal étrange, je ne comprenais pas son comportement de dragueur un peu lourd et je n'arrivais pas à le cerner mais après une centaine de page je me suis attaché à lui et à partir de ce moment je n'ai plus lâcher le livre !

La plume de l'auteure est douce et fluide et m'a emporté dans cette histoire joyeuse et triste à la fois ! La romance entre Violette et Finch sort de l'ordinaire et j'ai vraiment aimé la complexité de leur relation.

D'un côté Violette, jeune fille timide qui ne s'est toujours pas remise de la mort de sa soeur dont elle se sent coupable et d'un autre Finch, personnage excentrique atteint d'une maladie psychologique qui le fait alterné entre phase d''éveil" où il est en forme et heureux et une phase ou tout ce qu'il souhaite s'est s'isoler du monde et il s'enferme dans son placard et j'ai trouvé cela très intéressant et important d'aborder ce sujet juste dommage qu'il ne soit pas un peu plus approfondi notamment mettre un nom sur cette maladie qui je suis sûr existe réellement.

J'ai beaucoup aimé leur évolution tout au long du roman, leur échange, leur réflexion sur le monde, leur entraide mutuelle et j'ai adoré certains passages que j'ai trouver très poétique ❤

Petit à petit, on devine ce qu'il se passera à la fin certains trouveraient ça dommage mais moi ça m'a juste encore plus brisé le coeur car j'avais quand même l'espoir qu'un miracle se passe entre temps et que soudainement on ai un Happy end !

Vous l'aurez compris, il n'y a pas eu de miracle et j'ai bien pleuré la nuit tellement bouleversé que j'ai eu du mal à m'endormir ?

En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur car à la fin je me posais encore quelques questions qui n'ont pas été élucidées mais une très belle lecture et je vous la conseille fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malouthia 2020-04-09T03:04:49+02:00
Argent

J'ai pleuré, et débattu sur cette histoire.C'est rare les livres pour ados qui parlent des problèmes mentaux aussi facilement que cette histoire. A lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea298 2020-04-07T21:56:57+02:00
Diamant

Un petit coup de cœur pour moi! J'ai énormément aimé les personnages; que je trouve très réussis et attachants. L'histoire est prenante et m'a tenu en haleine du début à la fin. Seul petit bémol pour ma part: la fin qui ne m'a pas autant ému que je l'avais imaginé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malia18 2020-04-04T15:55:04+02:00
Diamant

Une seule chose à dire. Lisez

Afficher en entier

Dates de sortie

Tous nos jours parfaits

  • France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

Activité récente

Rose-29 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-21T23:46:47+02:00
Freyre le place en liste or
2020-05-21T17:30:27+02:00
Leagi l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-19T17:19:00+02:00

Titres alternatifs

  • All the bright places - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 2710
Commentaires 542
Extraits 218
Evaluations 993
Note globale 8.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode