Livres
511 272
Membres
521 915

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon



Description ajoutée par x-Key 2019-05-24T21:20:04+02:00

Résumé

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Fils d’un pasteur danois et d’une exploitante de cinéma à Toulouse, Paul Hansen vivait déjà au Canada quand s’est produit le drame.

À l’époque des faits, Hansen est superintendant à L’Excelsior, une résidence où il trouve à employer ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés.

Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son avion, Winona l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages.

Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert et les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue ou les traînées de condensation d’un aéroplane composent les paysages de ce roman. Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des romans les plus aboutis de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain possédant au plus haut point le sens de la fraternité et animé par un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.

(Source : L'Olivier)

Afficher en entier

Classement en biblio - 143 lecteurs

Extrait

Nous ne voulons pas d'un monde où la garantie de ne pas mourir de faim s'échange contre la certitude de mourir d'ennui.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Très belle histoire. Personnellement, je trouve que, comme dans beaucoup d'histoires que ce soit livre ou série, on ne comprend le sens global du récit qu'en arrivant à la fin, non pas uniquement pour savoir le pourquoi du comment, mais plus pour comprendre la philosophie et l'atmosphère générale de l'histoire. Très belle forme de lutte contre l'injustice, très belle lueur d'espoir, j'adore.

Afficher en entier
Argent

Un gros coup de coeur pour ce roman de Jean-Paul Dubois. C'est plein d'humanité, d'empathie, d'amour. Les personnages sont très fouillés; certains hauts en couleur, d'autres plein d'humanité, d'autres carrément odieux. Le dépaysement est total dans ce récit qui se déroule tantôt à Skagen au Danemark, tantôt à Montréal. Le style de Dubois est excellent : vivant, plein d'humour et parfois tellement touchant qu'il nous tire des larmes. J'ai vraiment adoré ce roman , comme souvent les précédents de cet auteur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Lecture très plaisante , très interessante, d'un très bon niveau.

Livre assez court mais dense, on prend du plaisir tout en poussant notre reflexion sur les hommes , la vie.....!!

Afficher en entier
Bronze

Très belle écriture, histoire touchante et bien construite mais je n'ai pas été "transportée", sans doute lu à un mauvais moment mais pas reussi à accrocher...

Afficher en entier
Or

Gros coup de coeur pour ce livre que j'ai lu d'un coup ! J'ai été totalement absorbée et bouleversée par l'histoire de Paul Hansen. J'ai adoré voyager en sa compagnie et découvrir petit à petit ce qui l'a conduit en prison (même si la raison est tout de même assez prévisible).

Afficher en entier
Or

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, on a hâte de savoir qu'est-ce qui a rassemblé ces deux hommes dans la même cellule. Le mélange des récits de la captivité et de la vie avant l'incarcération du narrateur est très prenant.

Afficher en entier
Diamant

J’ai adoré, ce livre était addictif je le conseille

Afficher en entier
Argent

C'est un beau roman. Pas extraordinaire, mais un agréable moment de lecture, bercée par le récit de la vie de Paul Hansen, qui purge une courte peine de prison dont on apprendra la raison en fin de roman, même si nous la voyons venir au fil de l'avancée de lecture. Le personnage est attachant, et nous fait voyager à travers diverses parties du monde. Poétique.

Afficher en entier
Lu aussi

pfffffff !!! Bernard PIVOT a fait un bras d'honneur ,à l'académie Goncourt en nomment ce livre d'un chiant !!!!

Afficher en entier
Pas apprécié

C'est une lecture qui a été très pénible pour moi.

J'ai failli arrêter au bout de 70 pages... Mais les citations reproduites par d'autres lecteurs m'ont incitée à m'accrocher et à aller jusqu'au bout.

J'ai choisi ce livre chez mon libraire, bien éduqué, qui ne me donne pas son avis si je ne le lui demande pas. Mais, demain, c'est certain, je lui en parlerai.

J'avais lu des avis élogieux dont je ne me rappelais pas le contenu. Mais le livre était là, parmi les nouveautés, le titre était inspirant et je suis totalement passée à côté du bandeau BIEN VISIBLE indiquant prix Goncourt 2019... sans quoi je l'aurais immédiatement remis soigneusement sur le rayonnage.

J'étais intéressée de découvrir la description de l'univers carcéral. Après ma lecture, je suis convaincue que l'écrivain n'y a jamais mis les pieds avant d'écrire son livre... ou vraiment très peu !

J'ai été très étonnée du vocabulaire du co-détenu du héros, Canadien de souche, qui n'a rien du parler canadien.

A côté de cela, l'auteur nous assomme de détails sur des tas de sujets très divers sur lesquels il se sera sans doute documenté. Mais ça fait beaucoup : des caractéristiques des Harley Davidson à la conduite d'un aéroplane, en passant par les réparations techniques dans un immeuble à appartements pour ce qui est des digressions techniques...

Pour moi, il y a au moins 100 pages de trop dans ce roman de 246 pages... t les 20 dernières sont haletantes... Mais cela arrive trop tard pour que je dépasse les 2 étoiles.

Afficher en entier
Bronze

On entre à pied joint dedans l'histoire de Paul. A la prison comme dans son enfance, dans ces allers et retours d'une période à l'autre, on finit par comprendre petit à petit ce qui l'a amené à l'enfermement et on s'attache au personnage.

Afficher en entier

Date de sortie

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

  • France : 2019-08-14 (Français)

Activité récente

Stradi l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T17:57:50+02:00
Ssissy le place en liste or
2020-04-24T15:02:50+02:00
Pholi l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-20T22:06:16+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 143
Commentaires 23
Extraits 11
Evaluations 62
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode