Livres
521 062
Membres
537 134

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue



Description ajoutée par clelia 2010-03-08T23:21:31+01:00

Résumé

Tobie n'est pas un garçon comme les autres. Agé de 13 ans, portant une cicatrice horizontale sur la joue, il est le fils d'un grand homme, d'un merveilleux savant. Il vit dans un arbre et ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.

Il est exilé avec sa famille pendant cinq ans dans les basses branches parce que son père n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Jusqu'au jour où ses parents sont emprisonnés. Tobie est alors pourchassé par son propre peuple, obligé de se cacher et de vivre la nuit "comme ces animaux nocturnes, anonymes, invisibles".

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 347 lecteurs

Extrait

Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

L'histoire d'un petit bonhomme mesurant un millimètre et demi est une idée originale mais j'ai bien aimé. On apprend à vivre au rythme du peuple de l'arbre, un univers décrit de façon simple et original. C'est un livre plutôt agréable à lire et bien écrit. ;)

Afficher en entier
Diamant

Un super livre, que j'ai recue pour Noël, par hasard, et que j'ai dévoré du début à la fin. Le tome 2 promet d'être aussi bien !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Tobie Lolness est un livre pour adultes publié dans le rayon enfant.

L'auteur recrée notre monde dans un univers conçu sur le même modèle, avec les mêmes enjeux, la même diversité, le même fonctionnement, mais au sein d'un arbre.

Timothée de Fombelle joue avec la langue française, ses expressions idiomatiques, ses jeux de mots, et leur invente des origines très rigolotes et originales.

Formidable leçon de vie, de respect, ode à la nature et la différence, ce livre est peut-être le meilleur que j'aie jamais lu, bien que ce soit adressé aux lecteurs à partir de 10 ans.

Si tout le monde lisait Tobie Lolness, le monde serait meilleur, plus chaleureux, plus respectueux, plus... il serait BON.

Afficher en entier
Or

Embarquée dans l’aventure au bout de quelques lignes à peine, j’ai su dès la première page que ce serait un coup de cœur.

La plume est magnifique, légère et poétique, ciselée dans les moindres détails. Une poignée de mots et on a le cœur pris d’émotion, le sourire aux lèvres, des étoiles dans les yeux et le murmure des feuillages à l’oreille. Cette écriture donne de l’âme au roman et c’est la principale raison de mon coup de cœur, même si d’autres aspects de l’œuvre m’ont beaucoup plu.

En lisant le résumé, je n’étais pas très emballée par l’univers présenté, j’avais peur d’une énième histoire à la Arthur et les Minimoys, un truc fadoche et bateau avec des personnages minuscules. Donc j’ai été ravie d’être détrompée ! Si petit qu’il soit, le monde de l’arbre est détaillé avec créativité, ce qui le rend vivant et tangible. On sent le monde vivre dans le mode de vie des personnages et au fil des aventures et mésaventures de Tobie, on se croirait vraiment crapahuter entre les fissures de l’écorce.

Le sous-texte sur l’écologie, la course au progrès et la xénophobie est bien amené. Il joue beaucoup sur l’immersion dans le roman, sur l’impression de vie que donne l’univers. Ce n’est pas un décor en carton-pâte, il n’est pas creux. Le monde de l’arbre est un reflet bien trouvé de notre monde à nous, et une jolie façon de faire passer le message.

L’histoire elle-même se présente comme une course-poursuite pleine de rebondissements, dans laquelle viennent parfois se perdre les souvenirs du jeune héros, comme un souffle entre deux péripéties. C’est plutôt addictif et les pages se tournent toutes seules.

Mon seul bémol concerne les personnages, qui accusent un côté trop enfantin (mais d’un côté, c’est la cible du roman, donc…) avec leur manichéisme. Les méchants sont vraiment très bêtes et très méchants et puis moches avec ça. Quant à Tobie, même s’il est très attachant à suivre, il a tant d’astuce, de courage, de bienveillance et de tours dans son sac que ça paraît un peu beaucoup pour quelqu’un qui ne fait qu’un millimètre et demi. Son amitié avec Elisha m’a par contre souvent fait sourire.

Je ne sais pas pourquoi j’ai tant tardé à lire Tobie Lolness alors que j’en entendais parler depuis si longtemps, mais une chose est sûre : je ne me ferais pas prier pour lire la suite.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre, c'est plus qu'un coup de cœur.

Il vise un public jeunesse, mais en fait, mieux vaut ne pas le commencer trop tôt.

Je suis tombée sous le charme de Tobie. Pour la simple et belle raison qu'il est tout à fait ordinaire. Il n'est pas spécial, ne possède pas de pouvoirs surnaturels, n'est pas costaud ou autre trucs dans le genre. Il est normal, mais courageux sur les bords. La bande à Jo Mitch est vraiment une bande de joyeux criminel, seul Patate a un certain charme. Il me fait rire. Jo Mitch dégage et aura assez particulier... un aura de profond abruti peut-être ?

Pour l'histoire, j'ai eu du mal à m'y mettre. Je me posais des questions. Si Tobie, qui mesure un peu plus de un millimètre, rencontre un moucheron, alors il fera quelle taille ? Mais dans ce cas, les dessins ne sont pas proportionnel, si ? C'est limite si j'ai sorti une règle. Donc j'ai laissé de côté les illustrations qui me perturbaient (et qui n'étaient pas proportionnelles). Et passé outre, je me suis plongé corps et âme dans la merveilleuse histoire qu'est Tobie Lolness.

L'écriture est magique. Elle m'a fait ressentir tant de chose en si peu de temps !

Quand j'ai fini cette histoire, je n'ai voulu qu'une seule chose : lire la suite.

Afficher en entier
Argent

J'ai adoré ce livre. L'histoire est captivante, et j'ai vraiment l'impression d'y être. Même si la base est triste et fait un peu "peur", l'histoire en elle même est vraiment géniale.

Afficher en entier
Or

Cela fait des années que je possède l’intégrale de Tobie Lolness, un pavé de 672 pages que j’avais jamais vraiment eu l’intention de lire un jour. J’ai ensuite découvert Lirtuel, une bibliothèque (belge) numérique permettant d’emprunter gratuitement les ouvrages proposés à l’emprunt. En cette période de confinement, j’ai emprunté quelques ouvrages de ma PAL afin de pouvoir les lire plus « facilement » sur ma liseuse (bien pratique quand vous avez deux jeunes enfants à proximité 24/24, 7/7.

Après quelques pages, je me suis laissé emporter par une plume enchanteresse, atypique et d’une très grande simplicité. Autant Le livre de Perle ne m’avait pas convaincu à lire les autres romans de Timothée de Fombelle, autant Tobie Lolness me permet d’apprécier pleinement le style très caractéristique de l’auteur. Quel plaisir de lire un texte aussi peu « travaillé », à une époque où le « paraître » semble être le mot d’ordre des grandes maisons d’éditions. L’auteur ne cherche pas à nuire à l’intrigue, mais nous propose de la vivre aux côtés de ses différents personnages, comme si nous étions l’humain en train d’observer ces mystérieux petits êtres vivants dans un arbre.

Et pourtant, je ne peux m’empêcher d’en vouloir d’une certaine manière à l’auteur pour ce roman très atypique dans un style que je n’avais pas souvent rencontré. Timothée de Fombelle possède une emprise totale sur le temps qu’il manie comme bon lui semble, sans même se soucier de la compréhension du lecteur qui va, en un clignement de paupières, se retrouver piégé entre passé, présent et futur où les nombreux changements ont pour seul objectif de rendre son récit d’autant plus addictif qu’il ne l’est déjà.

Alors que je suis un fervent admirateur des auteurs qui proposent de nombreux changements entre les narrateurs afin de nous pousser à poursuivre la lecture, Timothée de Fombelle parvient à franchir une étape supplémentaire dans cette sorte de sadisme addictif où les digressions sont nombreuses et piègent incontestablement le lecteur qui sera très étonné d’avoir terminé un gros pavé en si peu de temps.

L’auteur ne se contente pas de nous proposer une bonne histoire, il distille de nombreux messages de paix, d’amour et de simplicité au point de m’inciter à vouloir obliger toutes les personnes confinées à le lire tant les valeurs partagées sont capitales en cette période difficile.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ce livre! Il y avait pleins de rebondissements. J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur avec les retours en arrière qui nous font découvrir de plus en plus le personnage de Tobie. C'est un autre petit coup de cœur!

Afficher en entier
Diamant

Exceptionnel, je viens de découvrir une merveille, et par ailleurs un nouvel auteur ! Quand je pense que j'ai gardé ce livre dans ma bibliothèque pendant trois ans avant de l'ouvrir...

Afficher en entier
Lu aussi

Une histoire originale avec un personnage certes tout petit mais qui a beaucoup de caractère et de courage, un très bon moment de lecture et une chouette découverte.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce livre .L'histoire se déroule...dans un arbre ,ce que j'ai trouvé très original .Tobie est un personnage positif et attachant . Je recommande ce livre .

Afficher en entier
Diamant

J'avais commencé ce livre quand j'étais bien plus jeune, et j'avais eu beaucoup de mal à accrocher. Ajourd'hui, je l'ai fini et je suis bouleversée. Timothée de Fombelle écrit le monde,notre monde. Il transpose dans un univers minuscule des sujets et problématiques immenses, qui nous concernent depuis la nuit des temps : le progrès scientifique, l'amitié, la famille, mais aussi la xénophobie, les préjugés, et j'en passe.

L'auteur possède une plume magnifique, pose des mots précis mais poétiques. Je n'ai qu'une seule hâte : entamer le tome suivant.

Afficher en entier

Date de sortie

Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

  • France : 2006-04-13 - Poche (Français)

Activité récente

Jsams l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-19T15:11:15+02:00
Miney le place en liste or
2020-07-24T07:29:10+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 2347
Commentaires 391
Extraits 50
Evaluations 568
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode