Livres
515 924
Membres
529 857

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Survivre



Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2020-01-21T18:49:24+01:00

Résumé

2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d’eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l’ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C’est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.

Dans l’énorme complexe construit ad hoc dans l’Idaho, le lancement de Survivre s’annonce spectaculaire. Mais lorsqu’un agent de la DGSE infiltré dans l’organisation de Perez disparaît, son frère, l’ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l’émission.

Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.

Car la promesse d’un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre. Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.

Pour les candidats.

Pour Florian Starck.

Et pour nous tous.

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2020-06-13T16:23:23+02:00

Au loin, les cimes blanches des Alpes baignaient dans un bigarré de mauve et d'orange. Je me suis arrêté un instant pour profiter du calme. Hélas, un sentiment de désespoir a chassé bien trop tôt ma plénitude contemplative. Je ne pouvais m'empêcher de voir dans le ciel féerique une fresque de fin du monde. Une élégie célébrant l'extinction de l'humanité. Et plus j'observais l'horizon, plus une question grandissait : combien de matinées comme celles-là, avant que nous ne disparaissions tous ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ambree 2020-08-12T14:27:24+02:00
Bronze

Je pense que ce livre a un réel potentiel mais que tout est trop brouillon et mal exploité. Autant Vincent Hauuy nous transporte dans ses thrillers mais ce roman ci me laisse un gout d'inachevé. Ce n'est pas mal dans l'ensemble mais trop flou, pas approfondi, surfait.. dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2020-06-19T19:34:31+02:00
Pas apprécié

Une lecture laborieuse, fade et moraliste comme je déteste en lire. Pourtant, je partais enthousiaste : cette histoire de monde futuriste proche de notre actualité, sur fond de survivalisme et de télé-réalité me semblait prometteuse. Les sujets du roman me plaisaient, mais très vite, j'ai compris que ça ne passerait pas.

Le style de Vinvent Hauuy est extrêmement pauvre, tant dans l'écriture que dans le scénario. Le lecteur n'a jamais le temps de s’intéresser à ce qu'il se passe dans le livre tant les ellipses sont nombreuses, les scènes résumées à parfois quelques phrases et la construction maladroite : l'action arrive parfois sans raison et de façon beaucoup trop précipitée pour que cela semble crédible. Quand à la fameuse télé-réalité promise en 4e de couverture, on n'aura que quelques aperçus à se mettre sous la dent, le personnage principal se contentant simplement de regarder sa candidate sur un écran, puis vaquant à ses occupations le reste du temps. Pourtant, c'était bien l'élément qui m'intéressait le plus dans le roman !

Difficile également de s'attacher aux personnages et à leurs histoires. Le protagoniste (français mais au nom de Starck), est un homme malheureux et aigri qui prend ses décisions de façon aussi insensées qu'irréalistes. À aucun moment le lecteur ne peut se prendre de sympathie pour cette homme aux idées toutes faites, convenues et moralistes, dans un état d’apitoiement quasi-constant sur son sort et celui du monde. Je m'attendais à ce que le roman soit un peu plus intelligent dans ces idées, nous proposant une véritable prise de conscience et quelques idées bien amenées. Pas du tout le cas ici.

Pour finir, le roman nous mène laborieusement vers des révélations finales qui sont à la fois prévisibles et mal exploitées.

Un mauvais thriller, une mauvaise anticipation, un mauvais roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par momo91 2020-06-17T15:42:35+02:00
Or

Note : 4.5 / 5

2035. La Terre est sans dessus dessous, ravagée par le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses. Florian Starck vit depuis quatre ans en ermite dans les Alpes françaises, jusqu’à ce qu’un événement, la disparition de son frère Pierrick, l’emmène aux Etats-Unis. C’est à ce moment-là qu’il intègre l’équipe qui coache les candidats participant à une toute nouvelle émission de télé-réalité : Survivre. Mais quel est l’objectif de son créateur, Alejandro Perez ? Comment sont choisis les candidats et pourquoi sont-ils là réellement ? Et qu’est-il arrivé à Pierrick, qui travaillait sur le complexe où se déroule cette drôle d’expérience ?

Il s’agit du premier livre que je lis de cet auteur. Survivre m’a attiré parce qu’il traitait d’une époque proche de celle que nous vivons aujourd’hui. 2035 n’est pas si loin. Et aussi parce qu’on nous présente dans ce roman la décadence de notre monde et le résultat dans quelques années si nous continuons à exploiter massivement les ressources de la planète. L’intelligence artificielle joue également un très grand rôle dans le livre. Même si l’on est pas particulièrement passionné par ce domaine, on y apprend beaucoup de choses (qui font même parfois un peu peur). L’aspect écologique du personnage de Florian Starck est très appréciable, Vincent Hauuy nous propose un caractère engagé dans une cause qui devrait tous nous concerner. 

En commençant ma lecture, j’ai tout de même eu un peu peur. En effet, certains éléments me donnaient à penser que nous allions un peu dans le même sens que Hunger Games et qu’on nous proposerait dans ces cas-là une pâle copie de cette saga culte. Mais non ! Et heureusement ! 

Les personnages sont hauts en couleur et on ne s’ennuie jamais. Il y a de l’action, mais surtout, et ce qui est très appréciable, aucune scène n’est en trop. Il n’y a pas de bouchage pour tenter d’étoffer l’histoire et de la rendre plus longue. Nous avons juste ce qu’il nous faut, et c’est réussi.

En quelques 300 pages, l’auteur nous dépeint de nouvelles sociétés en plus de l’intrigue. Nous voyageons entre la France et les Etats-Unis à travers les personnages. Les liens humains sont indéniables et font front aux technologies de pointe. L’empathie humaine et les sentiments sont destinés aux êtres humains, et non aux robots.

Pour conclure, Vincent Hauuy a totalement relevé le challenge de mélanger de multiples catégories formant un ensemble délicieux : écologie, intelligence artificielle, télé-réalité, enquête et action. Pour celles et ceux qui auraient des réticences par rapport à la télé-réalité, je peux vous assurer qu’il ne s’agit pas de la télé que nous avons l’habitude de voir. Celle-ci a un sens et un véritable objectif. 

Je recommande cet ouvrage, dont la couverture est aussi très attirante. 

Je remercie NetGalley France et les éditions Hugo Thriller pour leur confiance. 

#Survivre #NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-06-13T16:21:41+02:00
Or

L'histoire commence le 17 avril 2035.

Le monde est en proie à des canicules et des épidémies de plus en plus fréquentes.

J'ai beaucoup aimé, dès le début de l'histoire, les descriptions de la beauté de la nature qui nous entoure, avec cette sensation de fragilité qui nous dit que tout cela pourrait disparaître parce que nous n'en prenons pas soin. Ça ramène tout de suite aux choses essentielles, qu'on perd de vue trop souvent.

Dans ce monde là, au bord du gouffre, Florian Starck vit en autarcie, après un drame personnel.

Il est quelque peu misanthrope, très critique sur la société consumériste, et carrément rentre-dedans. Il est sans filtre, il ne prend pas de gants pour exprimer son opinion. J'ai adoré son côté cash !

Il va finalement accepter de participer à une émission de télé réalité, en tant que coach de survie, pour des raisons qui le touchent de près, en quête de vérité.

Tout m'a plu dans ce roman :

Le sujet axé sur l'écologie.

L'aspect futuriste.

Les personnages.

Le suspense.

Et bien que la télé réalité ne m'intéresse pas en tant que telle, j'adore les histoires qui s'en inspirent.

On y apprend aussi pas mal de choses, sur la technologie de pointe, l'intelligence artificielle et tout ce qu'elle peut avoir de terrifiant, le transhumanisme, la collapsologie et le survivalisme.

Il y a du vocabulaire aussi : eidétique, halitose... et tant d'autres ! Vous ne connaissez pas ? Moi non plus jusque-là, mais comme je suis adepte du dictionnaire j'ai appris des choses  et j'adore ça.

Ce roman écolo, pamphlet sur la "surdité" des décideurs, l'égoïsme et la folie de l'humanité, vous attrape et ne vous lâche plus !

Mais j'ai aussi eu la terrible impression de lire un livre effroyablement prophétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2020-06-10T11:26:16+02:00
Or

On connaissait l’auteur pour ses romans policiers aujourd’hui Vincent Hauuy nous propose un changement de cap radical avec Survivre, c’est un roman d’anticipation sombre et réaliste. Nous sommes en 2035 et Florian Starck vit en ermite dans les Alpes, depuis la mort de sa femme et de sa fille. Ancien légionnaire et journaliste d ‘investigation, il a choisit de s’isoler. Bientôt sa sœur fait appel à lui pour retrouver la trace de son frère Pierrick agent secret qui semble avoir disparu. Il va ainsi suivre sur sa piste qui mène au Etats-Unis, infiltré comme coach. La participante Zoé Pelletier 16 ans recrutée pour une émission de télé réalité nommé Survivre où toutes les données sont gérer par des IA Intelligences Artificielles. Très vite on est immergé dans l’ambiance de l’émission qui a pour but l’élimination des candidats par des épreuves de survie, il ne doit en reste qu ‘un. Ce qui nous différencie d’un Koh-Lanta c’est principalement l’environnement extérieur qui s’avère menaçant. J’ai apprécié ce thriller futuriste pour son côté espionnage et technologies high-tech qui ont une place importante sur fond d’aléas climatiques extrêmes. En lisant ce roman, j’avais l’impression de regarder à travers une boulle de cristal, le triste avenir de notre planète. Le personnage de Florian est conforme à l’idée que je me fais d’un héros et celui de la jeune Zoé représente tout l’espoir que nous pouvons mettre dans l’avenir mais rien n’est écrit d’avance. L’intrigue est riche en rebondissements et en découvertes de toutes sortes. C’est sombre, c’est brut et râpeux mais il en va ainsi de la survie depuis que notre terre est devenue hostile. Une vision bien pessimiste mais tout à fait crédible c’est ce qui donne le frisson. Avec un final à vous faire dresser les poils sur les bras. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/06/10/38333261.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-05-27T12:04:22+02:00
Argent

Un titre qui en un mot en dit long… Et je vous avoue, que dès les premiers chapitres je me suis demandé si j’avais véritablement envie de lire ce roman -actuellement- alors que nous traversons une crise sanitaire mondiale sans précédent… Mais si ma réponse est non, alors quand fais-je le lire ? Y aura t-il au moins des jours meilleurs où nous pourrons en toute insouciance nous plonger sans crainte dans un thriller d’anticipation ? Oui, mais la réalité, il faut la regarder en face, et c’est donc la boule au ventre que j’ai repris ma lecture, mais en donnant toute ma confiance à l’auteur qui ne m’a pas déçu.

D’une plume fluide et extrêmement documentée, Vincent Hauuy nous entraîne dans un futur qui n’a jamais été aussi proche… Accrochez-vous, le voyage est chaotique mais nous n’allons pas loin: un bond d’une petite quinzaine d’années pour rejoindre Florian Starck, un homme qui a tout perdu depuis la mort de sa femme et de sa fille, à qui il a fait une promesse : survivre pour qu’elles continuent d’exister à travers lui. Ex-militaire, ancien journaliste d’investigation, lanceur d’alerte à ses heures sur l’avenir de la planète, Florian s’est retiré du monde et vit maintenant en ermite dans les Alpes… Jusqu’au jour où son frère Pierrick, espion à la DGSE, disparaît lors d’une enquête sur un génie des nouvelles technologies nommé Alejandro Perez, célèbre créateur d’intelligences artificielles, et concepteur d’une non moins célèbre émission de télé-réalité diffusée dans le monde entier, baptisée « Survivre ». Pour retrouver la trace de son frère, Florian décide de rejoindre Seattle où se situe le studio d’enregistrement de l’émission et intègre le jeu en tant que coach d’une des candidates, Zoé Pelletier, 16 ans, dont le but, justement, est de survivre au coeur d’une nature hostile… Cette immersion va lui permettre d’approcher le laboratoire de recherche sur les IA abrité par le studio… Qu’est-il arrivé à Pierrick ? Que se passe-t-il de si secret dans ce laboratoire ? Alors que le jeu bat son plein, une menace extérieure gronde… Ne nous y trompons pas, si ce roman a des airs d’Hunger Games et de Koh-Lanta, c’est pour mieux vous tromper cher lecteur, car Survivre est bel et bien un thriller d’anticipation, où pointe une dose d’espionnage pour satisfaire les plus durs à cuire.

L’ensemble est novateur et fait véritablement froid dans le dos : des phénomènes météorologiques extrêmes ont changé la face du monde par leurs conséquences désastreuses : réfugiés climatiques, début d’anarchie, épidémies… L’auteur a particulièrement développé ses personnages, notamment Florian, dont les souvenirs nous ramènent parfois en 2020 où la technologie de l’époque est à peine plus évoluée que la notre… Froid dans le dos… je vous le dis, mais terriblement bien imaginé, intelligent et addictif… Les questions se succèdent, tant sur l’intrigue, que sur l’avenir de notre monde.

L’auteur a franchi un cap depuis Le Tricycle rouge, en osant un genre qui a le vent en poupe et qui lui sied à ravir. Je remercie Net Galley et les Editions Hugo Thrillers pour la lecture de ce roman, que je vous conseille fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par okeanos01 2020-05-20T16:28:57+02:00
Pas apprécié

C’est en voyant cette magnifique couverture verte avec son titre et en lisant le résumé que je me suis mise à vouloir lire ce livre. La perspective de changer un peu de style de lecture et de renouer avec la dystopie me plaisais grandement et je venais de finir un bouquin.

Je remercie d’ailleurs NetGalley et les éditions Hugo Thriller de m’avoir fait confiance.

Je m’attendais un peu à un genre de Hunger Games et je dois dire que les épreuves m’ont un peu désarçonnées ainsi que tout ce qui se passaient autour. Effectivement, j’ai eu l’impression qu’elles ne duraient que quelques minutes et je n’ai pas eu la sensation qu’elles étaient si importantes. De plus, dès que c’était finie, hop, chacun retournaient à ses affaires tout en restant dans le dôme (du moins jusqu’à la dernière) comme si tout était quasi-normal. J’aurais souhaité quelque chose de plus immersif.

Ensuite, on a bien compris qu’a l’extérieur c’était le bordel, sauf que j’ai eu du mal à m’imaginer tout ce qui se passer à la fois là-bas et à l’intérieur. J’en ai beaucoup perdu le fil, ce qui faisait que je n’en comprenais pas toutes les ficelles et ceux sur plus de trois cents pages…

Toutefois, j’ai saisi que c’était un vrai roman d’anticipation, qui par les temps qui cours pouvait en passionner plus d’un, j’en suis certaine.

Je suis d’ailleurs sûr que malgré mon avis négatif, il est bien écrit, il y a quelques longueurs tout de même.

Je n’ai pas dû le lire au bon moment, c’est tout. Je dois vous avouer que j’ai lutté sévère pour arriver à la dernière page et que je suis ravie de pouvoir passer à autre chose lol.

Il y a beaucoup de rebondissements qui à mon sens sont bien trop rapide pour pouvoir bien les apprécier. Le seul point qui pour moi est trop lent ici, c’est la divulgation sur l’implication du frère de Florian, notre héros, et sur son devenir, en gros l’intrigue.

Je n’ai pas su non plus m’attacher à aucun des personnages alors que dans une histoire, c’est primordial.

Tout ceci a en résumé joué en la défaveur de ce bouquin. Pourtant, les sujets abordés sont fascinants, mais je n’ai pas accroché du tout.

Je le conseille aux survivalistes, aux amateurs d’intelligences artificielles, de catastrophes écologiques et mondiales et de problèmes politiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-05-09T10:00:54+02:00
Or

Quelque part entre notre monde de plus en plus au bord de la catastrophe climatique et Hunger Games, il y a "Survivre".

Cette dystopie explore les thèmes de l'effondrement du monde, de l'intelligence artificielle, de la télé réalité, de la manipulation, bref, de tout ce qui nous fascine et nous angoisse à la fois. C'est très bien écrit, crédible et haletant. Passionnant.

À lire parce que peut-être il n'est pas trop tard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angie1976 2020-05-04T19:24:11+02:00
Or

Je viens de passer un très bon moment, pas très loin du coup de cœur.

C’est un thriller d’anticipation qui nous emmène dans un monde au futur tellement réaliste, je dirai même dans l’air du temps.

C’est vraiment une belle découverte, on rentre rapidement dans ce récit où l’on découvre un monde détruit par l’homme et cela fait froid dans le dos.

J’ai trouvé l’écriture de l’auteur très fluide avec beaucoup de rebondissements. Une vraie course contre la montre, c’est très anxiogène.

Ce livre nous met en garde sur ce qui pourrait arriver si nous ne changeons pas. Je suis prête pour quelques efforts et vous ?

Je remercie #NetGalleyFrance pour m’avoir fait découvrir #Survivre chez #hugothriller.

Un très bon thriller à lire absolument !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2020-04-30T13:18:26+02:00
Bronze

Vincent Hauuy passe avec ce livre dans la science-fiction, l'anticipation. J'ai aimé le début qui me faisait un peu penser à un hunger games mais très vite je n'ai plus été emballé. Ce livre m'a fait penser à celui de Bernard Minier M qui jongle avec les mêmes sujets. Bref un livre que certains aimeront mais pour ma part je préfère le Vincent Hauuy sur son tricycle rouge dans le brasier.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Survivre" est sorti 2020-03-19T14:01:57+01:00
background Layer 1 19 Mars

Date de sortie

Survivre

  • France : 2020-03-19 (Français)

Activité récente

Herizy le place en liste or
2020-07-15T15:44:09+02:00
momo91 le place en liste or
2020-06-17T15:42:02+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 34
Commentaires 17
Extraits 5
Evaluations 19
Note globale 7.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode