Livres
512 148
Membres
523 236

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Songe à la douceur



Description ajoutée par Lagoona 2016-06-15T17:05:56+02:00

Résumé

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 635 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Framb0ise 2016-10-02T12:57:03+02:00

C'est bête mais c'est seulement quand tu es là que j'ai l'impression d'être là où je dois être. Le reste du temps je suis comme quelqu'un à la fenêtre qui se regarderait vivre dehors et qui aurait l'impression que ça arrive à quelqu'un d'autre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Songe A La Douceur est définitivement un roman hors du commun. Surtout de par sa construction. Et puis, moi qui m'attendait à quelque chose de très rose, à la limite de gnangnantise, j'ai été très agréablement surprise !

Avant tout, il faut parler de la construction du roman. En vers, avec une mise en page très particulière. Et puis, l'auteure s'est vraiment amusée avec les différentes "voix". Il y a bien sûr Eugène et Tatiana d'aujourd'hui, et ceux de dix ans plus tôt. Il y a les voix intérieures des personnages. Il y a la narratrice/l'auteure, on ne sait pas trop. Il y a ces échanges de messages, il y a ces pages plus poétiques que d'autres, celles où on ressent un langage d'aujourd'hui et celles où on oublie presque à quelle époque on se trouve. Cette construction si particulière, avec les interventions de la narratrice, ça m'a complètement charmée. Le style d'écriture suit complètement cette idée, c'est tantôt doux, lyrique, poétique, tantôt très actuel et franc. Sur ce plan, j'ai été complètement, entièrement séduite.

Au niveau des personnages, j'ai étrangement beaucoup aimé Eugène plus jeune, ce jeune homme pessimiste à l'extrême qui croit avoir tout vu et tout vécu. Tatiana à ses quatorze ans est aussi très touchante, avec ses doux rêves et son idéalisme. Et j'ai eu ce léger coup de coeur pour Lensky. Personnage secondaire, surgi du passé, un incommensurable amoureux de la vie et des mots, j'ai juste craqué, même s'il est au final assez peu présent.

L'histoire en elle-même est évidemment une histoire d'amour. Mais loin du dénouement évident et de la naïveté que j'avais imaginées. J'ai vraiment été agréablement surprise par la façon dont les choses évoluent, et le dénouement est juste comme il faut.

Mes rares bémols seront pour Tatiana et Eugène adultes, surtout Eugène, qui m'ont un peu exaspérés. Et même s'il ne manquait pas grand-chose, ce n'est pas un coup de cœur. Un petit quelque chose qui a fait que mes pincements au cœur étaient trop discrets. Je ne saurais pas dire quoi. En tout cas, ça reste une superbe découverte (J'ai mis des post-it partout dans mon bouquin pour retrouver mes pages préférées) autant au niveau du style que de l'histoire. J'ai été bien plus touchée que je ne me le figurais par ce livre, et pour moi, c'est une très bonne surprise !

Afficher en entier
Diamant

Wouaaah… Oui, c'est le premier mot qui m'est venu en fermant la dernière page de ce livre. Je suis une amatrice de poésie, et je dois dire que ce livre en vers libres m'a… chamboulé. Par son écriture, son originalité, sa mise en page… le texte est mis en valeur, et le ton est immédiatement donné (je lisais dans ma tête et je "savais" comment ces mots devaient être dits.)

En fait, tout est si simplement juste. C'est cette justesse qui emporte, empoigne, surprend.

A lire absolument pour tous ceux qui aiment la poésie et la littérature !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Piluuue 2020-04-18T15:51:54+02:00
Bronze

Une lecture si douce est légère,

Rempli d’amour et de sagesse

Avec une plume bien particulière

Qui remplira nos cœurs de délicatesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lpakerette 2020-04-18T10:45:33+02:00
Argent

Je n’avais pas l’intention de lire ce roman mais lorsque je l’ai trouvé dans une boîte à livres, je me suis dit « pourquoi pas ». J’ai commencé ma lecture sans attente particulière. Je savais que sa particularité consistait à une écriture en vers, élément dont je ne suis pas particulièrement fan. Finalement, j’ai été agréablement surprise.

http://magrandelibrairie.over-blog.com/2020/04/songe-a-la-douceur.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanoue 2020-04-07T12:57:08+02:00
Bronze

Songe à la douceur me pose un problème de rangement au niveau de mon classement PAL.. Que je vous explique : Je trouve que l'auteur a été super originale, un livre entier réécrit en mode poésie, c'est assez innovant, en tout cas, je n'en avais jamais lu avant. En plus, elle fait des petits commentaires inclus dans l'histoire et ce livre est remplis d'humour.

Mais... les petits commentaires de l'auteur était parfois de trop et il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire.

Peut-être parce que ça met un peu de temps à démarrer, peut-être parce que je ne lis pas beaucoup de poésie donc je ne suis pas habituée... Je ne sais pas.

C'est une découverte que je ne regrette absolument pas car la lecture est agréable mais j'en ressors avec l'impression qu'il a manqué quelque chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissPrairie 2020-02-02T00:31:30+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce livre enfin l'histoire mais j'avoue que j'ai été déroutée par le style d'écriture. Et du coup je l'ai trouvé un peu difficile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Philo18 2020-01-16T06:00:46+01:00
Lu aussi

Un roman que j'ai reçu pour Noël, je ne l'aurais peut être pas lu autrement. Ce roman fait partie des romans à l'eau de rose comme je les aime mais avec une écriture très différente, on a Eugène et Tatiana d'aujourd'hui et ceux dix ans plutôt, les bons dans le passé et présent sont très bien écrits et on ne se perds pas, par contre les idées d'Eugène très cru je trouve qu'il fait très cliché. Tatiana l'indécise je t'aime moi non plus répond plus à mes attentes même si on a le cliché de l'amoureuse de la littérature anglaise par jane austeen.

J'ai apprécié ce livre mais il est long à démarrer et la fin me laisse un vide car pour moi c'est le début de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-rz 2019-12-28T15:14:02+01:00
Argent

Une belle surprise avec une écriture originale qui a su m’emporter et me donner la plupart du temps un sourire aux lèvres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2019-12-18T20:25:32+01:00
Bronze

J'ai mis une note plutôt haute pour ce livre pourtant je l'ai placé dans la catégorie bronze, car même si j'ai globalement apprécié ma lecture par son lyrisme, sa poésie, ses personnages attachant malgré le récit en vers, j'ai été coupé dans ma lecture à certains passage à cause du narrateur.

C'est quand même selon moi un excellent livre qui a besoin d'un avis personnel de chacun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calistralia 2019-12-16T14:59:32+01:00
Argent

Roman original, avec une revisite moderne d'Eugene Oneguine. J'ai vraiment aimé cette originalité, ainsi que l'écriture, même si parfois il y a eu quelques passages plus ou moins longs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine-31 2019-12-11T10:44:56+01:00
Or

Une très belle surprise. Je n'aime habituellement pas les romances, mais l'idée de celle-ci me plaisait bien. J'ai adoré la façon dont s'est écrit, la plume de l'auteure et l'humour. Dans les scènes flashbacks, j'ai également aimé les références. On se retrouve parfois dans la tête de nos deux héros, parfois dans celle d'un narrateur externe et les passages des uns aux autres sont assez fluides. Le tout fait que le roman est très addictif et qu'on le dévore en très peu de temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claclouche 2019-09-27T17:26:21+02:00
Or

J’ai été conquise par Clémentine Beauvais dès les premières pages de Brexit Romance. Je savais donc, en me lançant dans Songe à la Douceur, que je ne serai pas déçue – et l’allusion à Baudelaire avait tout pour me séduire.

L’histoire raconte, en zig-zag, celle de Tatiana et Eugène, qui se sont connus adolescents et se retrouvent adultes, à la fois liés et éloignés par les non-dits et l’incompréhension de ce passé commun.

J’ai beaucoup aimé cette écriture poétique, parfois versée, qui mêle les genres d’une manière inédite pour moi. Le sens et l’ordre des mots changent en fonction de la lecture, racontant plusieurs histoires, mais toujours la même, en parallèle, superposé.

L’histoire de Tatiana et d’Eugène, celle d’une histoire avortée, d’une histoire qui n’a, en fait, pas vraiment existée, nous est contée pour faire avancer leur histoire présente, le tout raconté par un narrateur – une narratrice – omniscient, qui s’implique sans vergogne, interrompant, engueulant parfois ses personnages. Ce narrateur nous transporte, décide de l’ordre de l’histoire, et fait le charme de ce roman unique en son genre.

Dans cette histoire à double tempo, Tatiana et Eugène changent, évoluent, grandissent. Leurs choix passés impactent leur présent, et leurs choix présents trouvent leurs explications dans leur passé.

Et pourtant, ces personnages sont normaux. Ils ont des défauts et des qualités. Ils font des erreurs, des choix qu’ils regrettent. Ils réfléchissent, sont contrôlés par leurs émotions. Ils se cherchent, s’éloignent, se retrouvent et se détachent. On s’identifie à eux, et dans ce rythme de lecture poétique, la poésie envahit un peu notre vie à nous aussi.

Un roman poétique, une poésie romantique, à la fin réaliste, et dont la douceur envahit, même brièvement, notre vie. Une lecture unique, que je recommande à 100%. Un peu déconcertante, un peu étonnante, mais complètement envoutante. Une pause littéraire pour apporter une poésie bien méritée, et dont l’auteur ne peut qu’être remerciée.

Afficher en entier

Dates de sortie

Songe à la douceur

  • France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Activité récente

Am18 le place en liste or
2020-07-10T13:07:10+02:00
Pulpy l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T11:16:39+02:00
rorabat l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-25T21:43:44+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T05:38:54+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 635
Commentaires 140
Extraits 33
Evaluations 248
Note globale 7.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode