Livres
505 456
Membres
513 146

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sœurs



Description ajoutée par Percabeth13_01 2019-08-26T10:39:03+02:00

Résumé

Mai 1993.

Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres.

Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l'œuvre aussi cruelle que dérangeante.

Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ?... L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018.

Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.

Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?

Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l'encre noire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 334 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2018-06-08T12:49:41+02:00

Les morts sont morts, tout simplement. Mais la seule vraie tombe, c'est l'oubli, songea-t-il.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par eellffiinnaa 2018-07-29T21:00:05+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Caly23 2020-05-05T18:17:28+02:00
Bronze

Je n'ai pas du tout apprécié cette histoire, que j'ai trouvé tres tres longue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2020-04-28T20:44:24+02:00
Argent

Je découvre le personnage principal de Bernard Minier : le capitaine / commandant Servaz. Ce roman nous le présente en tant qu'enquêteur dans sa vie professionnelle et en tant qu'homme dans sa vie privée : Martin et son fils Gustav.

Un enquêteur dont on découvre le parcours et l'évolution puisque l'affaire relatée se passe en 25 ans.

J'ai été happé par les évènements et l'enquête sur cette monstrueuse cérémonie de mort de deux jeunes filles . A la suite de Martin jeune, j'ai suivi les rencontres, les interrogatoires , la vie de la police de l'intérieur.

Bizarrement pour un thriller j'ai trouvé qu'il y avait peu d'action mais je ne sais pas l'expliquer, j'ai été happée par cette histoire : peut être ce rappel du passé. Car 25 ans après, un autre meurtre ramène Martin Servaz à cette première enquête qui lui avait semblé inachevée. Une atmosphère froide et oppressante. Un rythme qui s'intensifie.

Le personnage suspect Erik Lang aussi m'a plu puisque c'est un écrivain et le roman interroge sur l'écriture et la réalité, les liens étroits entre imagination et fiction.

"A votre avis, est-ce que j'ai tout inventé ou est-ce que cette histoire est vraie, capitaine ? Vous voyez : c'est ça, l'art du conteur. Faire naître cette terrible proximité qui vous fait accompagner, aimer et regretter les personnages, souffrir avec eux, se réjouir, trembler avec eux... Pourtant, ce ne sont que des mots.

Les romanciers sont des menteurs, capitaine, ils enjolivent, ils extrapolent, ils finissent par prendre leurs mensonges pour la réalité. Mais peut-être que cette histoire que je viens de vous raconter est vraie, allez savoir."

Le roman permet aussi d'interroger le rapport de l'écrivain avec ses lecteurs, le rapport entre l'écrivain et ses fans.

Intéressant dans un thriller de réfléchir sur le roman !

Un thriller au final simple, à l'intrigue travaillée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2020-04-28T05:07:33+02:00
Or

Pour moi un des meilleur de la série Servaz. On ne comprend pas pourquoi on est dans une enquête au début de la carrière du jeune capitaine Servaz mais tout s'éclaire au fur et à mesure de la lecture que j'ai dévoré. Et le suspense est insupportable.

Bref du grand Minier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par misspuce 2020-04-26T08:34:50+02:00
Argent

J'ai adorer jusqu'à la fin j'ai eut le suspense du métier j'adore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-04-11T11:48:38+02:00
Bronze

Certains auteurs ont un don pour donner vie à des personnages dont l’envergure dépasse largement le contexte d’un seul livre (Franck Thilliez notamment, intarissable pour le duo Sharko/Hennebelle). Bernard Minier quant à lui, donné au commandant Martin Servaz un destin hors du commun et prouve qu’un personnage construit sur des bases solides peut avoir une belle carrière, d’autant plus si sa vie privée et professionnelle s’entremêlent pour le faire évoluer plus loin encore…

Soeurs est le cinquième opus de la série consacrée au commandant Martin Servaz. Si Glacé et Cercle m’ont fasciné et envoûté au même titre que certains essentiels tels que Les Rivières Pourpres de J.C Grangé ou La Chambre des Morts de F.Thilliez, plaçant Bernard Minier à une place indétrônable, je vous avoue m’être depuis quelque peu égarée en cours de route : N’éteins pas la lumière n’a pas atteint à mon goût la force de conviction de ses prédécesseurs. Quant à Nuit, je l’ai trouvé un peu trop retors et (honte à moi) je l’ai finalement vite oublié… Mais je pense aussi qu’à certaines périodes de nos vies de lecteurs, nous pouvons être pour X raisons moins réceptifs à une oeuvre et passer tout bonnement à côté de sa juste valeur.

J’ai passé un bon moment de lecture avec Soeurs, même si je n’ai pas retrouvé mon engouement pour les premiers titres de l’auteur. Bernard Minier a choisi de situer l’intrigue sur deux périodes. En 1993, deux soeurs d’une vingtaine d’années sont retrouvées mortes sur une petite île de la Garonne, entravées et vêtues de robes de communiantes… Ce sera la première enquête du jeune Servaz alors âgé de 24 ans, qui porte déjà le deuil douloureux de son propre père… L’enquête se dirige rapidement vers l’écrivain Erik Lang dont les jeunes femmes étaient fans, et dont le titre d’un de ses succès est La Communiante… Vingt-cinq ans plus tard, en 2018, Amalia, la femme de l’écrivain est assassinée dans sa propriété… Un meurtre qui replonge Martin Servaz dans le passé, remettant en cause le dénouement de sa première enquête…

L’intérêt de cette intrigue qui s’étire sur plus de 25 ans est double : elle va permettre à l’auteur de développer en amont le personnage de Martin Servaz, qui a ses débuts de jeune flic avait déjà « une façon non conventionnelle de raisonner« , de l’enrichir d’un passé complexe, ce qui à mon avis est judicieux et plaisant. C’est aussi l’occasion de comparer l’évolution des procédures judiciaires sur les deux époques, notamment sur la mise en garde à vue des suspects…

Sans rien dévoiler de l’intrigue, celle-ci donne lieu a plusieurs réflexions autour de l’écrivain : la relation entre un auteur et ses fans, la portée d’une oeuvre, ou encore le métier d’écrivain à l’heure des réseaux sociaux. Il y a assez peu de personnages et hormis les événements du départ, assez peu d’action, mais ce n’est pas une critique, loin de là, car le livre se dévore du début à la fin. Bernard Minier, en grand spécialiste des rebondissements inattendus nous réserve quelques surprises, et une chose est sûre : la vérité une fois éclose n’épargne personne…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nico34 2020-04-06T14:19:53+02:00
Or

Soeurs est mon 1er roman de Bernard Minier. J'ai apprécié et pris beaucoup de plaisir à découvrir le personnage de Martin Servaz, jeune flic débutant et idéaliste lors de sa 1ere enquête en 1993, des meurtres ritualisés de 2 soeurs, Alice et Ambre, retrouvées vêtues en communiante. Il croise la route, au cours de son investigation, de l'écrivain de thriller (dont un de ses romans s'intitule Communiante) Erik Lang adulé par les 2 victimes. Mais celui-ci ne sera pas inculpé, un jeune ami des 2 soeurs va se suicider et avouera les crimes.

25 ans plus tard alors qu'il est devenu une pointure de la PJ toulousaine il croise à nouveau l'écrivain pour le meurtre de sa femme, elle aussi habillée d'une robe de communiante. Le choc réveille ses premières craintes et fait s'entrecroiser les deux enquêtes, car celle de 93 n'avait pas satisfait son dénouement. Une partie entre les deux hommes va désormais s'engager.

La tension atteint son paroxysme entre mensonges et manipulations, atmosphère sombre et oppressante.

L'intrigue est palpitante, captivante, le dénouement est surprenant, un excellent polar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-03-29T11:40:36+02:00
Commentaire ajouté par louana31 2020-02-22T20:05:00+01:00
Pas apprécié

C'était mon premier livre de Bernard Minier et je dois avouer que je ne retenterais pas l'expérience. Je n'ai pas du tout accroché et j'ai dû me forcer à continuer ma lecture tout du long. J'ai trouvé les personnages fades, mal développés et l'intrigue décevante. Certains rebondissements ou explications étaient totalement prévisibles. La fin n'est pas non plus une vraie fin de mon point de vue. Ce livre n'avait aucun attrait.

Une lecture très décevante, donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maudMahaut 2020-02-13T15:55:22+01:00
Argent

Fidèle à lui-même, Bernard Minier nous entraîne dans une histoire génialement haletante difficile à lâcher. C'est tout de même trop souvent tiré par les cheveux ! L'intérêt suscité par les premiers chapitres retombe vite. Les personnages, trop artificiellement glauques, restent lointains. Quelques belles évocations d'atmosphère de loin en loin, mais une écriture parfois agaçante (quand cesseront-ils tous de "ressortir" au lieu de sortir ?). L'enquête se traîne vers une fin prévisible dès le milieu du roman.

Je suis finalement bien déçue...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par faurob 2020-01-30T19:58:46+01:00
Or

Je retrouve le commandant Servaz dans un nouveau roman passionnant. Un suspens fou.

Afficher en entier

Dates de sortie

Sœurs

  • France : 2018-04-05 (Français)
  • France : 2019-03-21 - Poche (Français)

Activité récente

ricouuu l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-21T15:06:26+02:00
Cleatra l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T17:56:53+02:00
Luuna71 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-26T20:46:20+02:00

Titres alternatifs

  • Soeurs - Français

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 334
Commentaires 70
Extraits 102
Evaluations 145
Note globale 7.97 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode