Livres
521 071
Membres
537 141

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Silence radio



Description ajoutée par Midine 2019-01-31T16:47:47+01:00

Résumé

"Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mes jours à étudier.

J'ai un objectif: entrer à Cambridge après le bac.

Mais je suis aussi Frances, celle qui, la nuit, écoute les podcasts du mystérieux Silence Radio. Celle qui aime rire et dessiner.

Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi."

Afficher en entier

Classement en biblio - 173 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-03-17T23:07:03+01:00

“Everyone's different inside their head.”

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

"Hello, I hope somebody is listening."

Trigger warning: abus

RADIO SILENCE c'est un appel désespéré, un cri dans le vide à la recherche d’une personne absente depuis longtemps mais c'est aussi de l'amitié, de l'amour, la famille, les relations abusives, le passage à l'âge adulte et la vie tout simplement. Et pour moi c'est juste un énorme coup de cœur ! Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ce livre mais je suis contente de ne pas être passée à côté, surtout que je me suis vraiment identifiée aux personnages.

Déjà il faut savoir qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue, c'est surtout de (magnifiques) moments de vie où on suit Frances, qui a toujours tout sacrifié dans l'espoir de pouvoir rentrer à Cambridge et de travailler la littérature anglaise. Alors elle travaille sans relâche, au détriment de sa vie sociale qui est presque inexistante, et sa seule passion c’est une chaîne youtube : Universe City. Mais c’est aussi une voix sans visage qui raconte l’histoire de Radio, personnage agenre qui est coincé dans une ville futuriste et aidé par différentes créatures. Frances ne vit que pour ce fandom où elle poste ses fanarts jusqu’au jour où le créateur lui envoie un message pour lui demander de créer les décors pour ses vidéos. Et rapidement son identité va être révélée, ce qui va avoir des conséquences inattendues. Bonus : les extraits qu’on retrouve dans le livre existent vraiment sur la chaîne de l’auteur.

Il y a tellement plus que ça à dire mais comme il faut vraiment partir en ne sachant rien de ce qu’il va se passer je vais plutôt lister les points positifs

• Déjà il a plusieurs personnages qui ne sont pas blancs (rien que pour ça je trouve RADIO SILENCE génial) : Frances est anglaise et éthiopienne, Daniel est coréen et je sais que Raine est une WOC mais il n’y a pas plus de précisions (ou alors je suis passée à côté).

• Ensuite AUCUNS d’entre eux n’est hétéro ! Et mieux que ça : les mots bisexualité, asexualité et demisexuel sont utilisés et franchement les voir fait le plus grand bien.

• RADIO SILENCE n’est pas une histoire d’amour mais celle d’une amitié platonique entre Frances et Aled qui est juste parfaite et tellement touchante. Du genre à faire sourire pour un rien simplement parce que ça fait chaud au coeur. Elle fait aussi très naturelle et c’est ça que j’ai le plus apprécié. On sent qu’Alice Oseman essaye de faire tout son possible pour que tout ait l’air réel, qu’on puisse y être et que ça résonne avec ce que l’on vit.

• L’école est un thème énormément abordé ici et le message n’en est que plus beau : avoir de mauvaises notes ne nous définit pas, la vie ne s’arrête pas juste parce qu’on ne va pas à l’université et on peut réussir si on s’en donne la possibilité. Avec toute la pression qu’on peut ressentir quand on fait des études et qu’on réfléchit à notre avenir, j’ai grandement apprécié qu’on ait différences points de vue et différentes réussites.

Et je pourrais continuer comme ça encore longtemps mais je veux juste finir en disant que s'il y a un livre auquel il faudrait donner une chance c'est bien celui-là !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Anhinga 2020-04-25T01:43:35+02:00
Or

Waouw j'ai fini le livre audio aujourd'hui et franchement il est magnifique. La lectrice a une voix vraiment reposante qui m'a aspiré dans l'histoire. La façon dont elle joue chaque personnage sans en faire trop, les rend vivants et très attachants.

Ils sont de toute manière écrit avec beaucoup de subtilité par Alice Oseman. J'ai trouvé qu'elle arrivait bien à capturer les angoisses des adolescents/jeunes adultes.

Les relations entre chacun des personnages sont parfaites. Et j'ai franchement apprécié que pour une fois les relations soient un thème un peu secondaire.

Bref j'ai hâte de relire du Alice Oseman, et j'attends avec impatience son prochain roman loveless !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T09:28:52+01:00
Argent

Un très bon roman que j'ai aimé lire, même s'il manquait quelque chose pour moi. Je ne l'ai pas autant apprécié que d'autres livres d'Alice Oseman comme l'Année Solitaire ou Heartstopper !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dustfinger 2020-03-11T23:33:02+01:00
Diamant

Absolument incroyable...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-01-05T18:44:18+01:00
Or

Une très belle surprise pour bien commencer 2020.

J'avais beaucoup entendu parler de cette autrice qui a donc forcément fini par m'intriguer. Je m'attendais à un roman feel good sans prise de tête et au final il s'est avéré bien plus que ça.

Les sujets traités sont très variés et abordés avec une extrême justesse. Les personnages sont forts et attachants, l'intrigue est très bien menée et on ne s'ennuie pas une seconde. Au départ j'avais peur de tomber dans les clichés Young Adult mais finalement pas du tout. Je n'ai pas levé les yeux au ciel (assez remarquable pour ce genre de roman) et j'ai été très émue.

Après, j'avoue ne pas être une extrême fan de tout ce qui est fanfiction/émissionsradio/fanart oujenesaispascommentcasappelle. Et j'ai eu très peur de trouver un roman similaire à Eliza et ses monstres. Heureusement ce n'est pas le cas et cette intrigue ne prend pas toute la place, nous permettant de nous focaliser sur autre chose. Je regrette simplement les coquilles qui parsèment tout le livre.

Autrement, je vous le conseille vraiment et pour ma part j'ai très envie de découvrir d'autres romans de l'autrice =)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ln_n 2019-11-10T14:08:00+01:00
Argent

Je ne sais pas quoi écrire sur ce livre à part lisez-le.

Honnêtement, l'histoire ne me disait rien. Mais j'ai tellement aimé "I was born for this" que j'ai voulu lire un autre livre de l'autrice. J'ai tenté celui-ci en me disant "je verrai bien." Quelle merveilleuse décision ! J'ai beaucoup aimé. Et j'ai réussi à me retrouver un peu dans chaque personnage.

Je pense qu'il est impossible de faire une critique générale des livres d'Alice Oseman car ses livres font ressortir en nous des sentiments qui peuvent être complétement différent en fonction de notre situation personnelle au moment où nous les lisons.

Lisez-le et ressentez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gauxxx 2019-11-06T00:03:13+01:00
Diamant

Rapide commentaire tout juste après l'avoir finis:

AAAAAH !!

Je penses que ce sont les personnages et leurs backstories qui m'ont fait le plus aimer ce livre. Moi même etant une adolescente un peu paumée par rapport a mon futur post-bac je me suis vraiment retrouvée dans cette histoire.

J'ai eut un peu de mal avec le début, il restait tout de même tres fluide à lire mais je ne comprenais pas où aller l'histoire. Je pourrais même pas dire à quel moment j'ai commencé à adorer ce livre mais d'un coup je pouvais plus le lacher. Je me repete mais vraiment: les personnages sont geniaux.

Voilà, c'etait pas un commentaire structuré ou reflechis mais je fais de mon mieu. N'hesitez pas à le lire en anglais, même pour les petits niveaux il est vriament très abordable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JukeBox 2019-08-21T12:29:48+02:00
Diamant

Si j'ai pu commencer Silence Radio mitigée - la faute à L'Année Solitaire que j'avais absolument adoré, et du coup j'étais très exigeante - je me suis rapidement rendue compte que cette histoire n'avait rien à voir avec le premier roman d'Alice Oseman.

J'ai trouvé ce roman tellement riche, centré sur l'humain et sa complexité, et sur le fait d'être un(e) ado quand on ne sait pas où est sa place et quel chemin suivre. Silence Radio nous prouve tout au long des pages qu'il existe autant de personnes sur Terre que de personnalités et de chemin à suivre dans la vie, et je l'ai compris comme un très beau message d'espoir. Et merci à Alice Oseman de nous présenter des héroïnes atypiques, marginales, et de faire passer le message que non, il n'y a pas de mal à ne pas être comme les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2019-08-14T13:30:47+02:00
Or

Un roman doux qui est même facile à comprendre en vo, ou les personnages LGBTQ+ sont des personnes normales et non pas des êtres mystérieux venues d'ailleurs comme j'ai déjà pu voir, ce qui est extrêmement plaisant. Le plus, le fait que l'auteure est posté sur sa chaine les vidéos de Silence Radio (en anglais uniquement). J'ai découvert Alice Oseman avec Heartstopper, et j'ai été conquise par ses histoires dès la première planche de la webcomic, silence radio n'a fait que me faire l'aimer plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T15:43:20+02:00
Or

Un livre qui comme tous les autres de cette auteure, nous bouleverse et nous pose beaucoup de questions sur notre société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LivreSansFin 2019-07-18T10:27:13+02:00
Argent

Une histoire touchante qui redonne espoir. Des personnages attachants au bon cœur.

Afficher en entier

Date de sortie

Silence radio

  • France : 2017-06-08 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 173
Commentaires 35
Extraits 12
Evaluations 76
Note globale 8.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode