Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Sherlocked_666 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
L'Empire Brisé, Tome 2 : Le Roi Ecorché L'Empire Brisé, Tome 2 : Le Roi Ecorché
Mark Lawrence   
Ma lecture du premier tome m'avait laissé un sentiment assez mitigé. J'étais perplexe et enthousiaste en même temps. J'étais forcément très curieuse de voir ce que la suite des aventures de Jorg avait à me proposer, c'est pourquoi je me suis jetée dessus sans plus attendre.

Des reproches que j'avais listés dans mon commentaire (assez virulent, je l'admets) du "Prince Écorché", certains ne sont plus valables pour cette suite, et c'est tant mieux ! J'ai beaucoup plus apprécié ce tome que le précédent.

Parlons un peu des personnages.
Ma préférence pour Makin reste intacte. Il sait s'y prendre face à Jorg et c'est un aspect de sa personnalité que j'aime beaucoup. Il est différent des autres frères et j'ai l'impression de percevoir en lui une tendresse qu'il ne montre pas forcément.
Quant à Jorg, j'ai appris à l'apprécier un peu plus. Dans le premier tome, c'est son jeune âge qui m'avait rebutée. Je trouvais que les caractéristiques qu'on lui prêtait étaient trop rudes pour un garçon de quatorze ans. J'avais du mal à me faire à l'idée qu'un gamin pouvait accomplir des choses aussi cruelles (même si, je le sais bien, c'est un anti-héros dans une saga de dark-fantasy). Finalement, je l'ai trouvé plus mature dans ce tome-ci. Plus j'avançais dans le récit et plus je l'aimais. Il est hanté par ce qu'on lui a fait subir mais également par ce qu'il a infligé aux autres, et j'ai trouvé là une part d'humanité et une certaine faiblesse que je n'avais pas forcément distinguée dans le premier tome.
J'avais soulevé, dans mon commentaire du "Prince Écorché", que les frères de la compagnie de Jorg faisaient office de chair à canon, la plupart d'entre eux étaient des personnages ma foi assez inutiles. J'ai été bien contente de ne retrouver qu'un nombre réduit de frères dans ce deuxième tome. Chacun a un rôle mieux défini et ils sont mieux mis en relation avec Jorg.

Au niveau de l'intrigue, j'ai eu l'impression que certaines scènes traînaient en longueur alors que cela n'était pas nécessaire. Quoi qu'il en soit, ce tome est assez riche en événements et en rebondissements. Je n'ai pas grand-chose à redire là-dessus, sinon que je trouve le tout mieux fourni et relaté que dans le premier livre.

Petit ajout intéressant : le journal de Katherine. Voilà qui est judicieux pour ponctuer certaines fin de chapitres. On découvre un peu plus ce personnage et ses pensées, on apprend à la connaître autrement qu'à travers les yeux de Jorg.

Je trouve l'écriture de Mark Lawrence un peu changée. Elle est beaucoup plus… belle. J'ai été surprise de la facilité qu'il a pour nous exposer les pensées de Jorg. Moi qui n'avais pas réussi à m'attacher à ce personnage, c'est à présent chose faite ! Alors je dis bravo l'auteur !

Le tout reste tout de même assez brouillon dans son organisation générale. De nombreux chapitres se situent quatre ans avant les événements du roman. Même si cet agencement a un intérêt certain, je pense qu'il aurait été plus confortable pour le lecteur de lire tout d'abord ces événements, qui font suite au premier tome, suivis, enfin, de l'intrigue qui se déroule quatre ans plus tard.

Je partais assez déçue par "Le Prince Écorché", mais "Le Roi Écorché" m'a surprise et convaincue de continuer la série. Je me demande ce que "L'Empereur Écorché" me réserve !
L'Empire Brisé, Tome 3 : L'empereur Ecorché L'Empire Brisé, Tome 3 : L'empereur Ecorché
Mark Lawrence   
Que dire, que dire...
Le deuxième tome avait gommé le goût un peur amer que "Le Prince Écorché" m'avait laissé en bouche. Je l'avais beaucoup plus apprécié et j'espérais vraiment que le dernier opus serait magistral. Mais... mais non.
C'est une déception.
Encore une fois, je tiens avant toute chose à préciser que ce livre n'est pas mauvais. Il n'a simplement pas répondu à mes attentes.
L'intrigue en elle-même ne m'a pas convaincue. J'ai eu l'impression qu'il y avait des vides à combler, alors bim boum on rajoute des pérégrinations pas franchement passionnantes pour faire durer le roman. Les idées n'étaient pas foncièrement mauvaises, mais elles ne m'ont pas intéressée.
Je n'ai rien à ajouter au niveau des personnages, je pense avoir déjà fait le tour de la question dans mes commentaires sur les deux volumes précédents. Il n'y a pas de grande évolution de ce côté-ci.
La fin, en revanche, est très bonne. Je n'aurais pas souhaité mieux. C'était exactement le genre de conclusion que cette série méritait, et l'auteur a su nous donner un au-revoir digne de son héros.
Je quitte Jorg avec un sentiment toujours aussi mitigé. C'est un héros auquel j'ai tout d'abord eu du mal à m'attacher, mais j'ai apprécié faire un bout de chemin avec lui et suivre son évolution au fil des années.
L'Empire Brisé, Tome 2.5 : Le Dormeur écorché L'Empire Brisé, Tome 2.5 : Le Dormeur écorché
Mark Lawrence   
Ce petit ouvrage de 35 pages est un hors série, gratuit, de L’Empire Brisé de Mark Lauwrence. Je pense qu’il faut souligner la gratuité de ces quelques pages, que se soit de la volonté de l’auteur et/ou de l’éditeur. Je me doute que c’est dans un but promotionnel pour nous faire découvrir la trilogie, mais tout de même, c’est sympa !
Quoiqu’il en soit j’ai beaucoup aimé (Je précise que je n’ai pas lu L’Empire Brisé).
Au début, j’ai beaucoup aimé le côté psychotique, je ne savais pas si le héro était fou et avait des délires ni ce qui était réel ou pas. Rassurez vous, vous le saurez !
Le style est claire et fluide, j’imaginais sans peine l’environnement et les personnages sont bien travaillés.
Certaines scènes sont un peu gore surtout quand vous avez beaucoup de l’imagination, mais l’auteur a su trouver le bon équilibre entre l’action et le ressenti du lecteur. Ça me fait penser aux films de Tarantino où le sang qui gicle est en gris pour les « âmes sensibles » (quand on est une âme sensible on ne regarde pas Tarantino ;-D).
Dans le même temps, cela vous donne un aperçu de ce qu’est la série. Une histoire post-apocalyptique qui semble sortir de l’ordinaire, du moins il me semble.
Je lirai certainement la trilogie, mais pas maintenant, quand elle sortira en intégrale, surtout vu le nombre de livres que j’avale.
Je le recommande vivement au fan d’Heroic Fantasy !!!

Edit : L’Empereur écorché (Emperor of Thorns) de Mark Lawrence remporte le David Gemmell Legend Award 2014 !!!

par ProseCafe
L'Empire Brisé, Tome 1 : Le prince écorché L'Empire Brisé, Tome 1 : Le prince écorché
Mark Lawrence   
Il y a quelques années, j'avais été très intéressée par ce bouquin, si bien que j'avais demandé à ma bibliothécaire de le commander pour son établissement (surtout pour moi). Je l'avais lu et j'avais bien aimé, mais ils n'ont jamais acheté la suite…
Je me suis finalement décidée à me replonger dans ce premier tome après m'être procuré les tomes suivants. Et je dois avouer que ma deuxième lecture n'a pas été aussi plaisante que la première.

Le personnage principal, Jorg, manque cruellement de crédibilité. Je n'ai pas du tout réussi à l'apprécier, et c'est très gênant de ne pas aimer le héros d'un bouquin. Pourtant, j'apprécie l'initiative de l'auteur : mettre en scène un anti-héros pareil est un pari très osé ! Et si j'ai pour habitude d'apprécier les personnages qui évoluent dans la "dark-side"... avec Jorg, ça n'a pas fonctionné.
Ce qui m'a vraiment déroutée, chez lui, c'est son caractère bien trop… perfide, pervers, mauvais, alors qu'il a tout juste quatorze ans… Même en apprenant son histoire et en découvrant les secrets de son passé, je n'ai pas trouvé de justifications à son comportement et à sa personnalité déviante. On m'aurait dit qu'il avait vingt ans, je ne me serais pas posé autant de questions. Mais quatorze ans… j'ai du mal à avaler ça. À quatorze ans, il mesure un mètre quatre-vingts, il se paie des prostituées, viole des gamines, commande sa propre petite armée, massacre toutes sortes de gens et détruit des villages ? Est-ce que c'est crédible ? Et quand bien même, pourquoi, pourquoi agit-il de la sorte puisque… puisqu'au final ça ne contribue en rien à faire avancer l'histoire ? On pourrait retirer la moitié des victimes dans ce livre, et l'issue resterait la même. Il y a vraiment des scènes inutilement violentes, comme si l'auteur voulait insister davantage sur la cruauté de Jorg, sauf que non, c'est bon, on a pigé, ça va, on arrête maintenant et on développe l'intrigue, merci ! Vraiment, si l'auteur avait octroyé à son héros quelques années supplémentaires, ce personnage ne m'aurait pas autant dérangée. Mais là… non.

Par contre, j'ai bien aimé Makin, qui est beaucoup plus sympathique que Jorg, et bien mis en valeur par rapport aux autres frères. Ceux-ci, d'ailleurs, m'ont donné l'impression d'être plutôt des éléments du décor (hormis le Nubain peut-être) que l'on fait mourir de temps en temps, histoire de montrer que non, les alliés du héros ne sont pas invincibles. C'est là le seul intérêt de ces personnages, au final. Juste de la chair à canon. À l'occasion, ils lancent une petite réplique qui leur vaut un coup de poing ou une insulte, mais c'est tout.

Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé que les scènes s'enchaînaient sans trop de logique. C'est d'un brouillon ! On manque d'explications, de développement. "Allez, brûlons un village et sacrifions un prêtre ! Oh et puis hop tiens j'ai envie de revenir au château de papounet même si ça fait quatre ans que je le fuis pour tuer quelqu'un que j'ai toujours pas tué parce que ça m'amuse de piller des villages et de violer des femmes en pleurs." Concrètement, c'est presque ça, j'exagère à peine un chouïa.
Au final, on suit les pérégrinations du héros et on se demande ce qu'il se passe, ce qu'il compte faire, pourquoi, comment ? Il arrive qu'on ne trouve pas les réponses à ces questions, et c'est malheureux.

À la fin de certains chapitres se trouvent des petits notes ajoutées par le héros, à propos de ses compagnons de route. Ces apartés se veulent amusants, mais… j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas lieu d'être. Ils ne m'ont pas fait sourire, je les ai trouvés très lourds au bout d'un moment.

En revanche, l'univers dans lequel l'action se déroule présente un point fort intéressant : d'après ce que j'ai compris, l'histoire a lieu après le déclin de notre civilisation, dans un monde que l'on peut qualifier de post-apocalyptique, sans doute. Je me demande comment cela sera traité dans les tomes suivants.

L'écriture de Mark Lawrence n'est clairement pas désagréable, elle est juste étrange. Son style est assez particulier. Par moments, on assiste à des envolées lyriques très appréciables, et puis paf, tout retombe. C'est dommage.

Le livre n'est pas mauvais, non. Je pense qu'il est plus complexe qu'il n'en a l'air, peut-être trop complexe, si bien que l'auteur n'arrive pas à bien nous transmettre ses intentions.
Je vais lire la suite car j'espère être surprise par l'évolution du personnage et de l'univers de la série.
L'Empire brisé - L'Intégrale L'Empire brisé - L'Intégrale
Mark Lawrence   
L'Empire Brisé est une saga à laquelle j'ai adressé de nombreux reproches, et pourtant, elle n'est pas foncièrement mauvaise.
Le premier tome m'avait moyennement convaincue. Je ne savais pas trop quoi en penser, bien que l'ayant lu deux fois à trois ans d'intervalle.
Le deuxième tome m'avait beaucoup plu, et c'est peut-être à cause de cela que j'en attendais plus (voire trop) du dernier volet.
Dernier volet qui m'a justement fort déçue dans sa quasi-totalité, excepté la fin que j'ai trouvée judicieuse et originale.

Je ne saurais quoi dire de cette trilogie car mes sentiments sont très mitigés. Parfois j'ai adoré, parfois j'ai détesté.
Je suis néanmoins contente d'avoir découvert cette série qui est sans nul doute originale et bien écrite.
J'essaierai de me plonger dans les nouveaux livres de Mark Lawrence. Je me demande ce qu'il a d'autre à nous proposer.
Les Héritiers d'Enkidiev, Tome 1 : Renaissance Les Héritiers d'Enkidiev, Tome 1 : Renaissance
Anne Robillard   
J'ai vraiment aime. Même si ce tome peut paraitre long pour certains puisqu'il raconte ce qui se passe durant ces 15 ans de paix , je pense que c'est nécessaire pour se remémorer les personnages et absolument pas long. Je pense que je vais préférer les héritiers aux chevaliers. Personnellement je n'ai pas trouve qu'il y avait des détails de trop juste ce qu'il faut et des scènes superbes. Impatiente de lire la suite .
Les Héritiers d'Enkidiev, Tome 2 : Nouveau monde Les Héritiers d'Enkidiev, Tome 2 : Nouveau monde
Anne Robillard   
Superbe ! J'ai vraiment adoré ! Ça n'est pas spécialement reposant à lire, puisqu'il faut s'accrocher pour tout bien comprendre et ne pas se perdre en cours de route, mais c'est tant mieux: c'est palpitant ! On découvre de nouveaux royaumes avec leurs différentes civilisations, coutumes et dieux. On comprend aussi qu'une nouvelle guerre entre les panthéons se prépare et que nos héros seront au coeur de cette dernière. Le seul petit point négatif, c'est qu'on n'a pas de nouvelles de toutes les personnes sur qui portait le premier tome. Pas de nouvelles d'Abnar et sa tribu à Shola, ni de Falcon & Wanda avec leurs enfants adoptés et les triplés, et ainsi de suite. Mais on pardonne bien vite à l'auteur puisqu'on ne voudrait pas de pause dans l'action. J'ai tellement hâte de lire la suite de leurs aventures et de découvrir les autres peuples !
Les Héritiers d'Enkidiev, Tome 3 : Les Dieux ailés Les Héritiers d'Enkidiev, Tome 3 : Les Dieux ailés
Anne Robillard   
J'ai adoré ce 3ième tome, on entre vraiment plus dans l'action que les 2 premiers et il y a beaucoup plus de trucs qui s'y passe. On découvre de nouvelles choses sur les personnages et la finale nous laisse perplèxe, nous obligeant à lire le 4ième
Les Héritiers d'Enkidiev, Tome 4 : Le Sanctuaire Les Héritiers d'Enkidiev, Tome 4 : Le Sanctuaire
Anne Robillard   
très bon livre , durée de vie moyenne pour un bon lecteur ( 4h pour le lire pour ma part ) .
l'histoire ne réduit pas en additivité et en découverte fantastique .

Seul bémol , l'histoire met en scène beaucoup trop de dieux on en oublie vite les chevaliers dont les pouvoirs deviennent dérisoire par rapport aux multiple dieux .
Les Contes de Beedle le Barde Les Contes de Beedle le Barde
Joanne Kathleen Rowling   
Une façon de retarder encore un peu nos adieux à Harry Potter... C'était vraiment très agréable de lire ces petits contes pour jeunes sorciers. Et j'ai beaucoup aimé les commentaires et anecdotes de Dumbledore toujours plein d'humour. De plus, JKR ne s'est pas contentée d'écrire des contes pour sorciers mais elle a fait toute une analyse sur le pourquoi ce conte, son message etc. J'ai adoré aussi les illustrations qui accompagne les histoires. JKR a vraiment beaucoup de talent.

par marjolen7