Livres
515 943
Membres
529 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Seul sur Mars



Description ajoutée par Marie9589 2015-06-24T15:09:38+02:00

Résumé

Le roman qui a inspiré le film événement de Ridley Scott.

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.

Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.

Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Afficher en entier

Classement en biblio - 548 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2015-01-30T21:04:34+01:00

JPL : ...Surveillez votre langage. Tout ce que vous tapez est diffusé en direct dans le monde entier.

Watney : Matez les nichons ! > (.Y.)

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Que dire, tellement ce livre est vraiment bon. Je vais peut être commencer par parler de la fin, j'étais tellement impatient de savoir comment tout allait finir, que je trépignais d'impatience de tourner les pages pour savoir comment tout allait tourner !!!

Pour en revenir à l'ensemble, c'est juste super bien foutu, une mission sur Mars, une évacuation précipitée qui ne se passe comme prévue, et la survie de Mark Watney sur Mars (mais je dois dire que je pense que le pauvre doit être guigné parce que c'est possible qu'il est aussi peu de chance XD).

Je ne sais pas comment dire pour appuyer le fait que c'est vraiment bien, j'ai adoré le personnage de Mark Watney, qui a toujours une dose d'humour pour probablement cacher son anxiété devant des situations imprévisibles, mais aussi dans un peu près toutes les autres situations. L'auteur retranscrit une dose de réalité dans sa manière de développer son histoire, à travers ses personnages, sans jamais trop rentrer dans des détailles trop techniques, il nous permet de suivre les aventures qui se déroulent dans ce livre sans nous barber.

Je crois que quoi que je puisse dire, je trouvais pas les mots pour vous dire à quel point il est bon ! A ceux qui pourraient hésiter, n'hésitez plus, allez le lire !

Afficher en entier
Diamant

Du réalisme, du cynisme et une bonne dose d'humour décalé font de ce bouquin une vraie réussite. Les pages défilent, c'est un régal, à dévorer sans modération !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par camille80 2020-07-04T21:01:05+02:00
Diamant

J’ai littéralement adoré ce livre ! Super addictif, très difficile de le lâcher. La plume de l’auteur est géniale ainsi que l’humour du personnage principal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonBe 2020-05-29T15:47:07+02:00
Diamant

Et bien et bien.. Je ne sais même pas par où commencer...

Malgres le complexité du bouquin (beaucoup de termes techniques, de chiffrées, de calculs..) l'histoire est réellement, réellement bonne. C'est sûre qu'il faut prendre le temps de le lire mais sa vaut le coup ! Un personnage principal très intéressant et heureusement que l'auteur lui a donner ce petit côtés cynique, ou sinon je pense que l'histoire aurais étais plus "ennuyeuse". Je suis carrément sous le charme de Mark Watney haha.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ozz1983 2020-03-08T18:42:51+01:00
Or

Super livre, j'ai embarquer dans l'histoire et le personnage principale est vraiment drole

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ormagoden 2020-02-19T18:33:30+01:00
Argent

Découvert après le visionnage du film (qui est devenu un de mes films préférés), je dois dire que je ne suis pas déçu de cette lecture !

Le livre est plus scientifique (parfois un peu trop peut-être) et réserve même de bonnes surprises scénaristique absentes du film.

L'auteur manie parfaitement le côté Robinson Crusoé du futur qu'incarne Mark Watney, jamais plus je ne sous-estimerai un botaniste. Une des grandes forces du livre c'est l'humour savamment dosé qui parcours le récit par les personnages de Mark, Martinez et du personnel de la Nasa.

J'ai aussi beaucoup apprécié les références culturelles de l'auteur à l'Amérique des années 70/80 qui sont toujours bien utilisé et pas seulement balancé à la volée.

Néanmoins je dois dire que je place le film un peu au dessus tout de même, rangez vos fourches, je m'explique.

Le film sublime le sentiment d'isolement que provoque le livre Spoiler(cliquez pour révéler)- même si le film omet l'élément important de la seconde perte de communication entre Watney et la Terre - à l'aide du cadre et du décor. Les deux œuvres se complètent et j'apprécie d'autant plus le film en ayant pris le plaisir de lire ce livre.

Si ce n'est pas déjà fait laissez vous tenter par cette aventure martienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-15T17:49:48+01:00
Diamant

Excellentissime et totale réussite pour ce premier roman.

Mark Watney est laissé pour mort sur Mars par ses collègues de la mission Ares 3, contraints d'évacuer la planète pour cause de tempête imprévue. Mais notre héros, coupé provisoirement de toute communication est bien vivant et déterminé à s'en sortir. Il ne dispose en théorie que de 400 jours de réserves, mais c'est sans compter sur son ingéniosité. Et quand la terre s'aperçoit de la méprise. Tout est mis en oeuvre. Il faut sauver le soldat Ryan euh Watney.

Comme l'éditeur et déjà beaucoup de critiques, je suis obligé de passer par là : Mélangez McGyver échoué à la Robinson Crusoé dans l'ambiance Gravity et vous avez votre roman. Littérairement parlant un mix de Mars, Retour sur Mars de B. Bova et de Voyage de S. Baxter en plus décontracté et saupoudré de pas mal d'humour fonctionne aussi très bien.

Astrophysique, biologie, botanique, chimie, un peu de math, tout y passe, mais attention, oui c'est de la hard science, mais il ne faut pas être non plus Stephen Hawking pour comprendre et pleinement apprécier ce roman. Au contraire, ce réalisme, ce détail dans les actions de survie du héros en font quelque chose d'hyper réaliste et immersif (on est loin de la survie grâce à une grotte ET découverte par hasard et pleine de technologie salvatrice).

Vous ai-je dit que c'est bourré d'humour ? Notre héros, increvable de persévérance et d'optimisme y contribue grandement. On est à des années lumières des désespoirs existentiels de Solaris par exemple.

Le style enjoué est très accessible. On alterne avec le journal de bord du rescapé (oui c'est une facilité narrative récurrente en ce moment, mais c'est très efficace pour la proximité avec le lecteur) qui accumule les challenges (et Murphy n'est pas son ami) et la situation sur Terre (en mode littéraire plus classique).

Dans cette aventure absolument haletante, une phrase du héros résume bien la situation : « Pour une fois, j'aimerais que les choses se passent comme prévu. Seulement une fois... Mars continue à essayer d'avoir ma peau ».

La sortie du film de Ridley Scott est prévue en France pour le 02.12.15 avec Matt Damon comme héros. Ça devrait promettre.

A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-06T14:40:16+01:00
Lu aussi

Même si le roman bénéficie d'un scénario original, il n'en reste pas moins pénible à lire par moments.

L'auteur complique inutilement son récit en proposant des passages techniques qu'il faut souvent relire plusieurs fois pour tenter (ou pas) de comprendre quelque chose. Peut-être les scientifiques s'en tirent-ils très bien, mais pour les autres ...

Quel intérêt y a-t-il d'alourdir ainsi un roman avec autant de détails techniques plus obscurs les uns que les autres ? Qu'il y ait des précisions, cela semble indispensable, mais de là à détailler encore et encore chaque transformation de tel produit en un autre, et cela pour tout ce qui entoure le personnage central, c'est rébarbatif et au final ennuyeux.

Paradoxalement on en vient à attendre impatiemment les chapitres où interviennent les autres protagonistes, à savoir les spécialistes de la NASA et l'équipage d'Hermès dont faisait partie jusqu'à l'incident ayant isolé sur Mars le héros de cette histoire, Mark Watney.

L'adaptation de Ridley Scott est excellente (même si la fin diffère très légèrement), d'autant plus qu'elle s'avère bien meilleure que le roman lui-même en passant bien plus rapidement sur ces détails inutiles, et en se concentrant davantage sur la survie en tant que telle du héros parfaitement incarné par Matt Damon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par larchie 2019-10-09T01:16:47+02:00
Bronze

J'aime bien les livres de science-fiction et ce livre est très bien fait et j'ai réalisé à quel point d'aller vivre sur une autre planète pouvait avoir tous les jours des embuches au quotidien. L'histoire est bonne, le personnage principal est très attachant. J'ai eu le goût après avoir lu ce livre de manger des tonnes de patates !!!! Je le conseille à tout le monde, si vous aimez ce genre d'histoire. Le film aussi est bien fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laorus 2019-09-13T22:26:20+02:00
Argent

Un bon roman de SF. Un peu fastidieux à lire à cause des details techniques et scientifiques mais très intéressant. Le personnage principal est attachant. On est vite pris par l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MMontel 2019-07-04T20:34:18+02:00
Argent

Nettement. mieux que le film qui m'a ennuyée...mais néanmoins j'ai souvent décroché ! J'ai d'abord commandé un extrait du livre et j'ai été emballée.

j'adore Mark !!! mais voilà, je me suis vite perdue dans les méandres scientifiques de ce livre....

C'est bien et ça ne l'est pas ... je reste très satisfaite de l'ensemble mais je pense que les néophytes comme moi devraient s'abstenir ... trop compliqué des fois !!! Cependant c'est encore plus drôle et encore plus prenant que le film. Un livre qui vous fera aimer les maths et les patates. Par contre beaucoup d'humour qui n'est pas passé dans le film plutôt plat !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serdj 2019-05-11T16:16:31+02:00
Or

j'ai vu le film (très bon), j'eu envie de lire le livre... Le livre est cent fois mieux encore : Jamais depuis Arthur C Clarke, on n'avait écrit un livre de SF aussi réaliste. Andy Weir a plus que réussi ce tour de force, et qui plus est, avec une chose qui manquait à Clarke, l'Humour !

Tout, absolument tout, est techniquement et scientifiquement réaliste. Je suis ingénieur aérospatial, je peux le confirmer. Mais au delà de cette prouesse, il faut saluer la plume de l'auteur. C'est très bien écrit, plein de suspense et de rebondissements, et on ne s'ennuie pas une seconde. Bravo !

Afficher en entier

Dates de sortie

Seul sur Mars

  • France : 2015-06-24 (Français)
  • France : 2015-10-16 - Poche (Français)

Activité récente

Herizy le place en liste or
2020-08-03T19:16:08+02:00
ailuj l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-18T20:59:57+02:00
Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-12T16:17:19+02:00
momo91 le place en liste or
2020-05-01T23:17:43+02:00

Titres alternatifs

  • Seul sur mars - Collector - Français
  • The Martian - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 548
Commentaires 88
Extraits 63
Evaluations 170
Note globale 8.45 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode