Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Sadako921 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Abara, tome 1 Abara, tome 1
Tsutomu Nihei   
Même si j'ai bien aimé les dessins (enfin, seulement les paysages, parce que je n'ai pas du tout accroché au physiques des personnages), je n'ai pas tellement réussi à comprendre l'histoire que j'ai trouvé assez compliqué....
Abara, tome 2 Abara, tome 2
Tsutomu Nihei   
Je n'avais jusqu'à maintenant pas encore "rencontré" des dessins tels que ceux de Tsutomu Nihei, ne ressemblant guère à ce qu'on voit habituellement dans la plupart des manga's... et difficile à expliquer si on n'a pas ce diptyque de Cyberpunk sous les yeux. Comme il y a peu de texte, ce sont les images qui éclairent une histoire particulièrement sombre.

Un monde étrange en perdition, et à l'architecture toute en hauteur, très étendue dans l'espace et peu habitée, est périodiquement envahi par des monstres (les Gaunas) qui peuvent devenir gigantesques.
Les hommes qui ont autrefois colonisé cette terre (ou y ont toujours vécu ?) créent alors, biogénétiquement aussi bien que biomécaniquement, des êtres à l'aspect humain qui cachent à l'intérieur des mécanismes de tueurs redoutables, afin de combattre (inlassablement) les créatures monstrueuses qui naissent dans la chair de l'homme ou de la terre.
Or il vient un moment que les hommes n'arrivent plus à contenir l'expansion des Gaunas d'origine...

Ça...c'est mon interprétation. La narration reste suffisamment nébuleuse pour en évoquer une autre. Et même si la fin de ce 2ème tome apporte une vague explication, le récit demeure énigmatique, beaucoup de questions ne trouveront (sûrement délibérément) pas de réponse.

Cependant, quand on a tourné la dernière page, ce n'est pas l'histoire qu'on garde en mémoire... non, ce sont plutôt des impressions qui subsistent... celles créées par l'atmosphère de ces deux seinen : noire, angoissante, presque étouffante et désespérante (est-ce que l'homme à une place quelconque... quelque part ?) et ces ressentis sont uniquement générés par les dessins qui restent tout autant confus et obscurs... tantôt détaillés, parfois approximatifs...mais toujours fascinants !

par Do
Advent, Tome 1 Advent, Tome 1
Yumiko Harao   
Un scénario plutôt basique mais bien construit, l'ambiance s'assombrit au fur et à mesure et l'intrigue s'épaissit. Un manga fantastique-horreur plutôt pas mal dans l'ensemble

par Doudouleo
Advent, Tome 2 Advent, Tome 2
Yumiko Harao   
Un scénario qui est plutôt réussi mais qui reste basique, la fin est assez évidente. Mais il reste agréable à lire et c'est un sympathique manga en 2 tomes.

par Doudouleo
Alice in Borderland, Tome 1 Alice in Borderland, Tome 1
Haro Asô   
On pourrait partir sceptique, en se disant qu'il s'agit d'un énième survival game. On en trouve tellement dans les mangas, des jeux mortels, des mondes parallèles, ... A croire qu'ils n'ont plus aucune originalité.

Et pourtant, ce début de série commence plutôt bien. On garde les bases assez typiques, mais je pense que ça va vraiment se démarquer par la suite.
Pour l'univers, notamment, qui pour le moment est assez...hum, eh bien vide, mais qui a du potentiel. Le cadre a en effet quelques petits éléments pour le différencier des autres du même genre.

Le feu d'artifice qui sert de portail jusqu'à Borderland, notamment. Les explications pourraient être intéressantes. Et l'univers aussi. A voir si l'auteur le creuse par la suite.

Ce qui m'a le plus plu pour le moment, c'est l'aspect du "jeu". Jusque là, j'ai lu beaucoup trop de survival basiques, où les joueurs s'entre-tuaient. Des bagarres, du sang, et encore des bagarres, ça commence à devenir lassant.

C'est par là que Alice in Borderland innove. On est enfin dans un jeu de stratégie, avec un personnage principal qui a l'air d'avoir plus de ressource que ce que ne le laissait supposer l'introduction. Introduction qui soit dit en passant ne m'a pas du tout emballée. C'était tellement cliché, les lycéens ratés qui ne font rien de leur vie et qui atterrissent comme par hasard dans un autre monde.

Mais la suite a plutôt bien rattrapé les choses, et m'a clairement donné envie de connaître la suite, en espérant, que ce tome ne soit qu'introducteur (comme le premier tome de quasiment toutes les séries de survival).

par Jenna95
Alice in Borderland, Tome 2 Alice in Borderland, Tome 2
Haro Asô   
Quelle partie ! Une bonne suite !

Dans ce deuxième tome, le groupe d’Alice se scinde en deux groupes. Nous suivons dans la majeure partie de ce tome, le groupe d’Alice et Karube qui vont tenter de gagner un second jeu de leur côté. Ce tome, assez classique dans son histoire, est un peu en dessous du premier tome. Le suspense est toujours là et les personnages sont encore une fois dans une situation délicate.

Dans ce tome 2, nous en apprenons un peu plus sur d’autres joueurs qui apparaissent être important pour la suite de l’histoire. On découvre également quelques indices sur le fonctionnement des jeux à Borderland. Une fin de tome relativement tranquille, mais cacherai-t-elle une possible tempête?

Quant aux dessins, ils ne sont toujours pas exceptionnels mais se laissent regarder. Les fonds pages quant à eux sont assez beaux, les scènes de paysages sont très détaillées et réalistes.

par Bimbogami
Alice in Borderland, Tome 3 Alice in Borderland, Tome 3
Haro Asô   
Un tome qui marque un tournant décisif pour la suite, j'avoue que je ne m'y attendais pas.
Après niveau suspense, quand on a connaissance des règles du jeu, le résultat est franchement prévisible [spoiler]Il était évident qu'Alice ne pouvait pas mourir, et qu'il serait donc le seul survivant. Inutile d'espérer un retournement de situation qui sauverait quelques persos en prime, pas trop le genre de la série. Et dans un sens, c'est assez dommage, vu qu'on perd quand même trois personnages auxquels on avait eu le temps de s'attacher[/spoiler]
La mise en lumière sur Usagi est intéressante également, et ça promet pas mal de choses pour la suite.

Mais on n'a toujours aucune explication sur Borderland, et les caractéristiques du jeu et de l'univers, et ça vient à manquer, en espérant que ça ne tarde pas trop.

par Jenna95
Alice in Borderland, Tome 4 Alice in Borderland, Tome 4
Haro Asô   
Ce tome marque un tournant déterminant. Le cadre change avec la Plage, et on s'éloigne vraiment des tomes précédents, pour approfondir le scénario plutôt que les épreuves. Bien que l'organisation hiérarchisée soit un peu commun comme thème, c'est plutôt bien réussi et un minimum intéressant. Et si on n'en apprend toujours pas sur les organisateurs, on apprend quand même pas mal de choses sur le jeu.
Quant à la chute... Elle est excellente : les choses semblent tellement désespérées, qu'en plus de pousser à vouloir connaître la suite, on se demande comment le mangaka va pouvoir s'y prendre pour arranger les choses.

par Jenna95
Alice in Borderland, Tome 5 Alice in Borderland, Tome 5
Haro Asô   
Pas le meilleur tome, à mon goût.
Plutôt quelconque d'ailleurs. Dans ce type de série, on en arrive toujours à un stade où les personnages se mettent en tête de s'entre-tuer. Avec cette épreuve de chasse aux sorcières, on est en plein dedans. Une solution de facilité, en somme, et qui n'apporte pas grand chose à l'intrigue, même si je ne vois pas quelle autre explication aurait pu sauver Alice.
En plus, c'était assez court, vu que tout un chapitre est à part. Et là, je manque d'objectivité, vu que je déteste les épisodes bonus qui je trouve ne sont là que pour le remplissage et n'ont pas grand intérêt. C'était encore le cas ici : ce n'est qu'un jeu parmi d'autres, et cet épisode ne répond à aucune question, et n'élucide aucun mystère. Il est là juste pour montrer des morts, et des personnages qu'on ne connaissait pas et qui n'ont aucun relief.

par Jenna95
Alice in Borderland, Tome 6 Alice in Borderland, Tome 6
Haro Asô   
Plus psychologique que le tome précédent, mais pas génial pour autant. Il faut dire que là, ça patinait un peu. Des combats, des mises à mort, ... L'intrigue en elle-même n'évoluait que lentement.
Mais ce tome apporte quelques intérêts, et notamment le dévoilement du passé de certains personnages.
Et on reste sur notre faim. La chute finale ne répond pas à grand chose, et on a perdu un personnage qui avait beaucoup de potentiel,[spoiler] une fille intelligente et perspicace qui aurait pu mettre du piment pour la suite. Dommage qu'elle soit morte si vite, et surtout pile après avoir découvert qui était la sorcière (surtout que bon, c'est quand même super cliché de mourir à ce moment précis). [/spoiler]

par Jenna95