Livres
515 279
Membres
528 645

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raison et sentiments



Description ajoutée par Elisabeth Faubant-Lila 2009-09-19T15:17:20+02:00

Résumé

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 247 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-15T20:56:58+01:00

Quoi ! parce qu'on a eu le malheur d'être trompé dans un premier attachement, on aurait encore celui de ne plus pouvoir plus s'attacher à personne ? Et parce qu'un cœur sincère et sensible a été déchiré, rien ne guérira sa blessure, et il doit rester isolé toute la vie ? Non, non, cela ne peut être, non, je ne puis le croire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

je craignais d'être déçue après avoir lu orgueil et préjugés, mais mes appréhensions n'avaient pas lieu d'être. Un petit bijou où le romantisme est toujours de la partie.

Je n'ai qu'une seule déception : jane austen n'a pas laissé assez de romans derrière elle!!!

Afficher en entier
Diamant

j'ai bien aime le livre, après avoir lu orgueil et préjugé j'ai voulu lire raison et sentiment je trouve que Jane Austen est un écrivain fantastique et il faut lire au moins une de ses oeuvres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Meline-13 2020-08-07T16:15:43+02:00
Bronze

Un classique et mon premier roman de Jane Austen.

Comment vous dire qu’au départ ça n’a pas été facile. Quand on a du mal à se lancer et qu’on se perd dans le style et le noms des protagonistes (en lecture audio), ce n’est pas de la tarte. Heureusement, j’avais la version poche et j’ai combiné le tout.

J’ai apprécié le parallèle entre les deux sœurs Dashwood comme les allégories de la raison et des sentiments.

Elinor est sincèrement une personne que j’aimerai connaître dans la vraie vie. Elle est dotée d’une gentillesse mêlée à de la bienveillance, elle est à l’écoute, ne se laisse pas marcher sur les pieds même en plein moment de déchirement. C’est une femme forte, restant fière. La meilleure amie et la meilleure sœur qu’il soit. Marianne est une jeune fille expressive qui dévoile sa pensée à tous, pour le meilleur et pour le pire. Elle a soif d’apprentissage et maîtrise divinement le piano. Malheureusement leur sensibilité seront mise à rude épreuve et c’est ce parallèle qui est exposé tout au long du récit.

Une sorte de morale après résolution de certaines situations, une fois la raison revenue aux esprits de tous, la vie les récompenses d’un bonheur peut être inattendu ?

Austen ne manque pas de laisser transparaître ses pensées sur la société anglaise aristocratique de son époque, entre relations familiales, argents, fourberies et hypocrisies. Tout en mettant les situations sur le ton de l’humour, incarné par le personnage de Mrs Jennings.

Une vie compliquée menée de hauts en bas par la rencontre de personnes cruelles et/ou aimantes mais à force de persévérance, et même avec un moindre mal, l’on peut toujours finir par trouver son bonheur.

On reste sur un classique roman d’amour, la fin est assez prévisible bien que l’autrice compte nous tromper avec des stratagèmes qui sont à mon avis les ancêtres du cliché de la romance actuelle à mon avis. J’ai passé un très bon moment de lecture. Et vous ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melaaane 2020-07-30T10:58:03+02:00
Or

Que dire... Comme d'habitude avec Jane Austen, j'ai été captivée par l'histoire et par les deux personnages principaux, Elinor et Marianne. Mais hélas, j'ai trouvé les autres personnages assez insipides, voire même insupportables. Et ce malgré toutes les tentatives de l'auteure pour les faire paraître sous un jour agréable (oui Willoughby, je parle de toi, et Lucy aussi). Quant à d'autres personnages, ils étaient centraux mais pas assez développés à mon goût: Mme Jeannings se résume-t-elle vraiment à sa maternité? Charlotte n'est-elle qu'une sotte? Bref, j'avais adoré les personnages et leur profondeur dans Orgueil et Préjugés, et j'ai été bien déçue de ce point de vue là dans Raison et sentiments.

Mais c'est bien là le seul défaut: elle réussit à maintenir le suspens jusqu'au bout concernant le possible mariage des deux femmes (et, à mon avis, la fin aurait d'ailleurs méritée d'être bien plus développée, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment le début de relation entre Marianne et le colonel: comment ça j'attends leur idylle depuis les premiers chapitres et vous vous permettez de la boucler en quelques lignes?? j'avais des espoirs, évidemment, en grande romantique que je suis, c'est peut-être d'ailleurs ma volonté de les voir se réaliser qui m'a empêché de lâcher ce roman une fois commencé.

Enfin, j'aime toujours autant la plume de l'auteure, ou plutôt de la traductrice ici, qui rend l'enchaînement des mots si agréable.

C'est une très belle découverte, qui me conforte dans mon envie de lire tous les romans de cette auteure!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marieolivier66 2020-06-28T12:59:01+02:00
Commentaire ajouté par mayartemis 2020-05-29T09:38:54+02:00
Or

https://bookshowl.blogspot.com/2020/05/raison-et-sentiments-jane-austen.html

Tout premier livre publié par l'auteure, je crois que c'est le roman de Jane Austen que j'ai le moins aimé pour le moment (il me reste Persuasion et Mansfield Park à découvrir)

Pourtant il a tout ce qui fait la spécificité de l'auteure britannique : un récit au style indirect très étoffé, des personnages aux caractères bien affirmés et des péripéties amoureuses qui finissent plus ou moins bien.

Mais Raison et Sentiments n'est pas aussi pétillant que ses autres romans. Il m'a même assez déprimé par moments. Le comportement des personnages masculins (qui forcément pose question à un moment donné de l'histoire -classique !) n'est pas facilement excusable. J'ai même trouvé que Marianne et Elinor leur pardonnaient un peu rapidement... A part le colonel Brandon, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier les autres prétendants.

J'ai également trouvé que ce livre avait un problème de rythme. Certains passages sont balayés en quelques lignes alors que d'autres pas forcément intéressants sont étoffés par des dialogues de plusieurs pages. La partie à Londres est vraiment trop longue et pesante car les soeurs Dashwood n'y sont pas vraiment heureuses.

Mais je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai beaucoup d'affection pour Elinor et Marianne (et j'aurais aimé pouvoir en dire autant de la troisième soeur, Margaret, qui est malheureusement trop jeune pour être intéressante pour Jane Austen apparemment...) Je suis amoureuse du style de l'auteure, même s'il ne se dévoile pas encore tout à fait dans ce livre.

Cela se sent que c'est son premier roman car il n'atteint pas la perfection d'Emma (mon préféré pour l'instant) Pourtant, Raison et Sentiments se dévore ! L'histoire est intéressante et complexe même si le récit reste maladroit et assez triste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-05-20T17:33:42+02:00
Lu aussi

Il s'agit de mon troisième ouvrage de cette autrice réputée et force est de constater que les œuvres d'Austen, à défaut d'être remplie d'action, comporte une forte dimension psychologique et sociale. Austen semble avoir un grand talent pour exposer l'âme de ses personnages et sait comment tirer de chacun d'entre eux quelque chose d'intéressant.

Comme il s'agit de mon troisième livre, je pense pouvoir dire qu'Austen avait fait de la condition des femmes l'un de ses thèmes phares. Elle expose souvent le fait que les filles médiocres sont illettrées, mal éduquée et peu exposées à la culture générale. Elle met souvent de l'avant des hommes qui ont fait le choix de prendre de jolies épouses au détriment de leur intelligence et qui finissent par s'en mordre les doigts. Austen semble dénoncer une époque qui n'attends guère de choses de ses femmes. C'est d'autant plus vrai que ses personnages principaux, elles, sont souvent vives d'esprit, rusées et diplomates.

Dans cette histoire-ci, cela correspondrait à Élinore, quoique Marianne n'est pas stupide non plus, juste très passionnée. C,est d'ailleurs le sujet dans ce livre. "Raison et Sentiment" aurait pu être substitué facilement par "Élinore et Marianne". L'une est l'incarnation cartésienne, logique, tempérée et terre-à-terre. L'autre se profile vers la passion, les émotions vives voir la tête dans les nuages. On peut dire que ces sœurs sont très complémentaires et ne vivent pas leur amour de la même manière.

Austen fait dans les mondanités, la badinage, les dialogues, les salons de thé. On a beaucoup de dialogue, mais dans les faits vraiment peu d'action.

Résumé maison: Les sœurs Dashwood, Élinore et Marianne, se voient chassée de la maison familiale avec leur mère et leur benjamine Margaret lorsque leur demi-frère aîné hérite de leur père. Elles s'établissent dans un cottage où elles entreprennent un nouveau chapitre de leur vie. Élinore s'attache à Edward, le frère de son horrible belle-sœur, alors que Marianne est sous le charme d'un jeune homme qui lui prêta assistance lorsqu'elle se fit mal à la cheville, lors d'une promenade. Marianne et Willoughby semblent filer le parfait amour, fort de leur passion respective, mais bientôt, il quitte la région précipitamment. Les sœurs verront leur amour déçu de part et d'autre. Entre une belle-sœur malveillante, un frère aîné matérialiste, nombre de femmes pas très intelligentes et des hommes versatiles, il y a au moins une chose sur laquelle les deux sœurs peuvent compter: leur mutuelle complicité.

Cette lecture fut fort longue, bien que toujours bien écrite. On a quelques bons retournements pour pimenter le tout, mais ils arrivent tardivement. J'ai tout de même beaucoup aimer le colonel, qui sans verrues physiques ou traits d'humour, n'avait pas beaucoup pour plaire, mais disposait des qualités de la patience, de la constance et du dévouement. On oublie trop souvent que les meilleurs hommes ne sont pas souvent les jolis damoiseaux frivoles comme Willougby. On pourra dire de ce dernier qu'il récolte ce qu'il a semé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-05-14T09:23:34+02:00
Lu aussi

C'est le quatrième roman de Jane Austen que je lis, et c'est celui que j'ai le moins apprécié.

Le style employé, empreint d'une grande préciosité propre à l'époque, n'est pas désagréable mais certains passages sont à la limite de la compréhension et nécessitent tant de relecture que l'ennui finit par prendre le dessus. La traduction serait-elle en cause ?

Et c'est également sans compter sur l'histoire en elle-même, qui à défaut d'être passionnante, se révèle une assez pâle copie d'autres œuvres de l'auteure bien plus intéressantes à suivre.

Aucune originalité à attendre donc, Jane Austen s'attache toujours à raconter le ridicule de certains mœurs de l'époque, ainsi que les différentes manœuvres perverses hourdies par des personnages intéressés.

À mon tour de manquer d'originalité en conseillant de privilégier "Orgueil et préjugés", l'œuvre considérée comme majeure de l'écrivaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanou50 2020-05-10T22:46:44+02:00
Argent

Encore un très bon jane austeen, même si au début avec les nombreux personnages j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, et puis une fois pris en main on s'attache on vis l'histoire et elle nous fais réfléchir aussi un très bon classique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avaelys 2020-05-02T14:17:06+02:00
Diamant

Une très belle découverte que j'ai adorée découvrir, un long récit qui nous plonge dans deux romances de deux soeurs si différentes.

J'ai tellement aimée Elinor, douce, aimante, qui n'hésite pas a se sacrifiée pour le bien des siens.

C'est un long récit, classique, pas d'aventure. Il ne faut pas s'attendre à un roman plein de suspens et d'action. Une écriture riche, détaillée et en douceur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esdia 2020-04-28T15:13:22+02:00
Diamant

Quelle aventure j'ai vécu avec les sœurs Dashwood !! Tout au long de ma lecture j'ai eu le droit à faire les montagnes russes avec mes nerfs et mes sentiments.

J'ai adoré les personnages de l'autrice, les rebondissements, les révélations, le caractère passionné de Marianne, celui, résolument raisonnable, d'Elinor, la loufoquerie des certains personnages, la froideur d'autres.

J'ai complètement été transportée par ma lecture, tremblant, riant, espérant de concert avec les Dashwood.

Si la mécanique ressemble un peu à celle d'Orgueil et préjugés, ça ne m'a pas empêchée de me jeter à corps perdu dans l'aventure.

Un bonheur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2020-04-22T20:26:11+02:00
Lu aussi

Quelle délivrance d’avoir fini ce livre!

Il décrit merveilleusement bien (je présume) la vie de l’époque mais quel ennui! Je suis heureuse que la gente féminine de nos jours n’a plus la même vie que celle racontée dans les livres de Jane Austen! Commérages, oisiveté, visites les uns des autres, attentes de demande en mariage... Quelle vie passive et ennuyeuse à lire!

Ce qui ne retire en rien le talent d’écriture de l’auteure même si au début, tout comme dans « Orgueil et préjugés », j’ai été complètement perdue par tous les personnages appelés Mr ou Mrs suivi de leur nom de famille pour exprimer différentes personnes! Mais au fil de l’histoire, on situe chaque personne et on se laisse couler dans une histoire ennuyeuse...

Afficher en entier

Dates de sortie

Raison et sentiments

  • France : 1815-01-01 (Français)
  • France : 2009-07-09 - Poche (Français)

Activité récente

Moun-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-22T00:15:15+02:00
mthld le place en liste or
2020-07-20T20:36:21+02:00
Nemain l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-19T14:59:40+02:00

Titres alternatifs

  • Le coeur et la raison - Français
  • Sense and Sensibility - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 2247
Commentaires 253
Extraits 104
Evaluations 505
Note globale 8.03 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode