Livres
515 777
Membres
529 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand nos souvenirs viendront danser



Description ajoutée par carohem 2019-03-26T19:32:05+01:00

Résumé

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.

Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »

À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Un roman émouvant et plein d’humour sur le temps qui passe et la place des souvenirs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 406 lecteurs

Extrait

On regarde les choses différemment quand on sait qu'on ne les verra bientôt plus.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Chaque année depuis que j’ai découvert sa plume, la sortie du prochain roman de Virginie Grimaldi figure parmi celles que j’attends le plus. Elle fait partie de cette petite sélection d’auteurs que je chéris par-dessus tout et dont je sais que chaque livre sera une révélation, un moment de bonheur, un coup de cœur. Et bien sûr ce dernier opus n’échappe pas à la règle.

Entre passé et présent, Virginie Grimaldi nous embarque Impasse des Colibris et nous livre avec délicatesse et justesse la vie de ses habitants depuis leurs rencontres jusqu’à aujourd’hui. Sous sa plume, le quartier prend vie. On découvre l’euphorie des débuts, la joie de partager avec ses nouveaux voisins, les difficultés de chacun, les rapprochements, les conflits, les retrouvailles… bref tout ce qui fait la vie d’un petit quartier. En lisant ce texte, je me suis imaginée dans le quartier où j’ai moi-même grandi, me rappelant mes propres souvenirs d’enfant puis d’adolescente et enfin d’adulte dans ce lieu de vie.

Très rapidement dans l’histoire, on comprend que la belle amitié du début à laisser place avec les années à une certaine animosité entre voisins. On cherche à en comprendre les raisons, on imagine tous les scénarios possibles, on échafaude des théories… Et puis vient le moment où l’on découvre la vérité. A partir de ce moment-là, l’histoire prend un nouveau tournant. Simple et basique au départ, elle devient émouvante et bouleversante. Elle remue nos émotions les plus profondes et nous fait voir le quartier et ses résidents sus un nouvel angle. Dès lors, les émotions se multiplient et nous assaillent de toutes parts pour ne plus nous lâcher jusqu’au point final. Et quand je parle d’émotions, j’entends surtout des larmes. Car oui, même si j’ai beaucoup ri à la lecture de cette histoire et des péripéties des Octogéniaux, j’ai surtout beaucoup (mais alors beaucoup) pleuré. Pleurer de chagrin mais aussi de joie. Mes sentiments se sont emmêlés, enchevêtrés et mes larmes ont fini par se mélanger à mes éclats de rire.

Des émotions en pagaille donc pour ce nouveau roman mais aussi et surtout des personnages authentiques et attachants : les Octogéniaux....

Lisez la suite de mon avis sur mon blog :

https://misscroqbook.wixsite.com/misscroqbook/single-post/Quand-nos-souvenirs-viendront-danser---Virginie-GRIMALDI

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-07-07T20:23:13+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Olala comme j’ai adoré cette lecture, j’ai aimé tous les personnages (marceline, Anatole, marius, Rosalie, Grégoire...) ils sont tous attachants !

Je suis passé du rire aux larmes, ce livre nous transporte dans un tourbillon d’émotions.

Les relations et les évolutions sont très bien abordées, aidé par les bonds dans le passé.

Bref j’ai adoré je le conseille fortement ainsi que tout ses autres livres! Virginie Grimaldi est une valeur sur!

Afficher en entier
Diamant

Toujours un bonheur de découvrir un roman de Virginie Grimaldi.

Afficher en entier
Diamant

J’étais persuadée que ça me plaise et c’est le genre de récit dont j’avais besoin au moment T.

Comme d’habitude, c’était une histoire formidable, remplie d’émotions et de bons sentiments. Un passé/présent que j’ai fort apprécié. Tout est en délicatesse et très juste.

Ces histoires avec les personnages âgés me remplissent de bonheur et en même temps de nostalgie. Pour vous faire une confidence, si je devrai écrire un livre, je pense qu’il serait sur cette thématique qui me touche tant.

Le combat qu’il mène et qu’on peut fortement comprendre font qu’on s’attache facilement à eux, ainsi que l’amitié et l’amour qu’il y a entre eux.

En bref, j’ai vraiment adoré cette histoire et on frôle le coup de coeur !!

Je vous le conseille vivement si vous avez besoin d’un remontant. C’est un livre qui vous donnera du baume au coeur.

Merci, encore une fois, Virginie Grimaldi pour les histoires que vous racontez.

Afficher en entier
Diamant

Comment faire pour résumer et commenter ce chef d'oeuvre ? Depuis le temps que je lis Virginie Grimaldi, je n'ai jamais été déçue par un seul de ses romans. Et celui-ci ne fait pas exception !

J'ai adoré la petite référence aux Tamaris faite dans le livre, qui nous rappelle cette super maison de retraite que l'on a tant aimé.

Ici, chaque personnage a une importance capitale, l'histoire de Marceline et Anatole (sans oublier la troupe des Octogéniaux !) est simple, vraie, touchante, parfois triste, mais tellement belle...

J'ai aimé chaque rebondissement, chaque description et chaque passage de ce roman.

Si Marceline et Anatole devaient vraiment exister, je ne pourrais rêver mieux comme grands-parents.

Encore une fois, MERCI Virginie pour ce moment d'évasion, pour cette sublime découverte.

A lire de toute urgence.

Afficher en entier
Diamant

Mais comment ?? Comment fait l'auteur pour nous faire ressentir autant d'émotions en un seul livre, une seule histoire ? J'ai ri, pleuré, été touché par ce groupe de voisins de l'impasse des Colibris. Ils sont tous très attachants, avec un beau passé qui les relient, et solidaire pour sauver leurs maisons. L'auteur a une justesse dans ses mots qui nous transporte au fil des pages, pour moi c'est son livre le plus réussi avec "Et que ne durent que les moments doux".

Afficher en entier
Lu aussi

Encore un très bon Virginie Grimaldi. Les émotions sont présentes et l'envie de profiter de la vie est encore plus grande après cette lecture.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ce nouveau roman de Virginie Grimaldi.

L'auteure m'a transportée entre ces souvenirs du passé et ces moments présents où les Octogéniaux se battent pour sauver l'impasse des Colibris, mais surtout leurs souvenirs.

Ce roman est rempli de joie, de rire, de pleurs, de surprises, d'appréhension, d'envie... Mon coeur a dansé avec les souvenirs de Marceline.

Cette lecture m'a marquée, peut-être bien à vie même. Virginie Grimaldi nous donne encore mille et unes leçons de vie. Ce que j'en retiens : il ne faut pas craindre la vieillesse. Il faut profiter de l'instant présent et vivre, ne jamais regretter et surtout, pardonner.

Je conseille ce roman aux adolescents et adultes et j'y mets la magnifique note de 10/10 !

Afficher en entier
Diamant

Gros coup de coeur, comme d'habitude avec Virginie Grimaldi. J'ai trouvé les personnages très attachants, l'histoire est très prenante, leur cause est touchante. On passe du rire aux larmes en un rien de temps. Je n'avais pas envie de quitter l'impasse des Colibris, j'avais envie de me battre avec eux, je n'avais pas envie de terminer le livre, car j'avais envie de continuer à suivre les suivre. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Marceline, car on dirais moi dans 60 ans.

Afficher en entier
Or

Je me suis vraiment retrouvée dans ce livre, l'amour entre Marceline et Anatole m'a fait pensé à la belle histoire que je vis avec mon chouchou depuis déjà 20 ans mais nous ne sommes qu'au début de la route.⁣

Ce livre m'a chamboulé, il m'a fait réfléchir.⁣

Moi, qui ai si peur du temps qui passe, des souvenirs qui nous échappent. J'ai appris à aimer la vie, à savourer chaque petits moments car nous sommes seulement des PASSAGERS sur cette terre et cela serait dommage de ne pas en profiter.⁣

C'est un roman que j'ai dévoré. J'ai aimé partager un bout de vie auprès de Marceline, Anatole, Marius, Rosalie... Cette bande d'octogeniaux authentique que nous apprenons à connaître au fil des pages et à laquelle on ne peut que s'attacher.⁣

J'aime sa plume légère, audacieuse qui arrive à vous emmener dans son monde et à vous faire vivre un panel d'émotions.⁣

Merci de nous apporter cette bouffée d'oxygène.⁣

Pour moi, son meilleur roman. Alors, courez vous le procurer, vous ne le regretterez pas !!!!

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Quand nos souvenirs viendront danser" est sorti 2020-06-17T13:00:19+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Juin

Dates de sortie

Quand nos souvenirs viendront danser

  • France : 2019-05-02 (Français)
  • France : 2020-06-17 - Poche (Français)

Activité récente

Mkl l'ajoute dans sa biblio envies
2020-08-12T21:45:52+02:00
Clowy l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-09T13:49:57+02:00
Ameliza l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-09T01:06:23+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 406
Commentaires 91
Extraits 31
Evaluations 163
Note globale 8.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode