Livres
511 125
Membres
521 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Profondeurs de l'océan



Description ajoutée par Labiblidecaro 2019-08-06T10:11:06+02:00

Résumé

Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ?

Ariel est une jeune sirène rêveuse qui ne souhaite que deux choses : parcourir le monde et avoir des jambes. Cette curiosité pour le monde des humains et son attirance pour le Prince Éric la poussent à transgresser les lois de son père, le Roi Triton, et à commettre l'irréparable : échanger sa voix contre sa liberté. Mais tout bascule lorsqu'elle ne parvient pas à se défaire du marché passé avec Ursula... Cinq années plus tard, orpheline et sans voix, Ariel est devenue la reine d'Atlantica tandis que la sorcière des mers, toujours déguisée, règne sur le royaume du Prince Éric. Lorsque la Petite Sirène découvre que son père pourrait être vivant, elle retourne à la surface pour confronter Ursula, auprès d'un prince qu'elle imaginait ne jamais revoir. Ceci n'est pas l'histoire de La Petite Sirène telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De courage. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 116 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Rosabella 2020-02-01T18:58:19+01:00

- […] Profitez de votre tarte. Et de la paix. Ce n’est qu’une fois qu’on l’a perdue qu’on la regrette.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par justinemuaux 2020-06-11T11:48:06+02:00
Diamant

Superbe livre, j’avais précédemment lu Histoire éternelle de la même collection que j’avais déjà beaucoup apprécié, mais Profondeur de l’océan a dépassé mes espérances.

Je suis totalement conquise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2020-06-08T22:49:43+02:00
Lu aussi

Ariel, la petite sirène, un Disney que je ne maîtrise pas tant que cela. J'ai dû le voir une fois petite et le revoir suite à la lecture de ce roman. Et ce n'est clairement pas ma princesse préférée de part son caractère et sa mièvrerie. On ne peut pas dire que ce soit la plus intelligente et cohérente des princesses de l'univers Disney. Je restais tout de même très intriguée de cette réécriture qui propose une "suite" où Ariel et son père ont perdu face à Ursula. Où cette dernière a pris sa place dans le cœur d'Eric et dans le royaume de ce dernier. Et qu'elle surprise !

On est directement happée dans un contexte bien différent du Disney. Il s'est passé plusieurs années depuis le mariage d'Eric et Ursula. Le royaume est en pleine ébullition et commence à vouloir étendre ses terres et faire des alliances. Nous retrouvons donc une Ursula aux commandes et qui prend un réel plaisir à diriger. Un Eric plus ou moins présent et une Ariel qui a perdu sa voix et qui est devenue reine à la place de son père. C'est dans ce contexte que débute cette réécriture qui promet de nombreux rebondissements, de la politique et une Ursula réellement machiavélique. Eric est bien plus présent que dans l'oeuvre original et Ariel réellement attachante tant elle se bat face à ses choix passer. Sa maturité est réellement rafraîchissante et ma réconciliée avec le personnage. Tout est plus mature, plus violent. Les choix et les alliances vont changer le destin de plusieurs personnages. Et j'ai vraiment pris un réel plaisir à suivre les divers personnages et leurs points de vue.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimée le point de vue et les idées liées à l'écologie et la façon de vivre des humains. Ursula bien qu'étant cruelle, reste les "tentacules" sur terre et montre à plusieurs reprises que l'homme est néfaste pour la mer. J'ai beaucoup aimée cet aspect du roman et les questions et réponses donner au fil des pages.

Il n'en reste pas moins qu'on y trouve quelque défauts. La différence avec "Ce rêve bleu" où j'avais mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire tiens au fait que dans celui-ci l'immersion ce fait très rapidement pour au final retomber vers les 3/4 du livre. J'ai trouvé le dernier quart long, ennuyeux et la fin bâclé. J'ai été tellement déçu de cette fin que j'ai gardée un mauvais goût amer depuis. Car l'ensemble reste cohérent et intéressant, mais cela ne fait pas tout. La fin est totalement raté de mon point de vue.

Il n'empêche que la lecture reste fluide, l'intrigue intéressante en partie. Le roman aurait été tout de même bien meilleur avec une centaine de pages en moins et une fin retravaillée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Constant-3 2020-05-31T18:54:55+02:00
Commentaire ajouté par NadegeChipdel 2020-05-03T15:53:39+02:00
Bronze

J'adore Disney, j'étais curieuse de me lancer dans cette revisite de la Petite Sirène, j'en ressors contente, mais avec du plus et du moins.

Si j'ai apprécié le vocabulaire soutenu, l'histoire qui est cohérente par rapport au film, le fait qu'Ariel est gagné en maturité et semble avoir appris de ses erreurs, je trouve qu'il reste par endroits des détails qui accrochent à la lecture, notamment des soucis au niveau de la gestion du temps (l'auteure nous parle aussi bien de Rome que de la Galerie des Glaces et des mousquets, c'est un peu perturbant car on ne sait pas si finalement elle sait à quelle époque se passe l'histoire).

Je trouve aussi que certains rebondissements ne sont pas essentiels et qu'ils génèrent des longueurs inutiles. La fin est susceptible de laisser certaines lectrices frustrées.

Mais ça reste dans l'ensemble un assez bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevOroria 2020-05-02T14:32:50+02:00
Diamant

Encore une “réécriture” d’un Disney : la petite sirène passe à la poêle cette fois-ci ! Mais celle-ci est un peu spéciale, puisqu’il ne s’agit pas réellement d’une réécriture comme on a pu en lire dès le début. Cette fois-ci, l’élément qui change ne se trouve pas au début de l’histoire, mais à la fin, ce qui place le récit du livre bien après le final du film. Mais, mis à part ce petit détail, l’histoire suit les codes des autres réécritures déjà parues : en reprenant les éléments déjà existants des films et des histoires originales et en les réarrangeant soigneusement mais aussi en ajoutant des éléments uniques et propres à la réécriture. Plus précisément, on retrouve tous les personnages qui font l’icône de cette histoire : Ariel, ses soeurs, Sébastien, Polochon, Triton, Ursula, Eric, Gasby, Carlotta et Euréka. Ils reviennent, tels qu’on les a laissés dans le film, enfin presque. Parce que, certains d’entre eux, Ariel, Eric et Ursula/Vanessa notamment, ont quand même beaucoup changé : Ariel a mûri grâce à sa nouvelle position, Eric semble déconnecté de la réalité et Vanessa est plus calculatrice et impitoyable que jamais. Un point fort du roman, c’est quand même la place donnée aux autres personnages. Qu’ils soient anciens et nouveaux, ils possèdent une place active, ce qui est vraiment agréable à lire. Ils ne servent pas uniquement à un décors mais sont de véritables acteurs de l’histoire, lui donnant un apport considérable et donne une inflexion unique au récit. Ce dernier est d’ailleurs assez sympathique : les évènements s’enchainent d’une manière assez spéciale puisqu’on ne s’attend pas vraiment à ce qui va suivre. Le premier objectif n’est rempli qu’à la fin du livre mais l’histoire en rajoute tant qu’il semble, par la plume de l’auteur très spéciale, s’éloigner énormément lorsque vient le final, qui je dois le dire, est vraiment détonnant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyde 2020-05-02T10:29:14+02:00
Or

Etant un fan incontestée de la petite sirène je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire, ce fut une belle découverte. J'aurais aimé qu'il ne soit pas si rapide à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilliefvr 2020-04-30T17:40:26+02:00
Lu aussi

Une bonne histoire, qui pose des vraies questions sur le Disney tel que nous le connaissons ! L’aventure est très rythmée et les personnages sont plutôt attachants. avec une happy ending très différente de « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par helenehmn 2020-04-22T20:50:37+02:00
Argent

C'était un roman satisfaisant, ni plus ni moins. On y retrouve l'histoire d'Ariel et d'Ursula, ici dans un contexte différent. Celui ou la sorcière des mers gagne son combattant quelque année plus tôt. On suis le dénouement de manière intéressé mais rien de bien emballant. La patte Disney est bien présente même si c'est clairement un roman plus adulte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alex-27 2020-04-10T15:47:38+02:00
Bronze

Un peu déçue... Le travail éditoriale était pas top entre les fautes de frappes et les passages en copier coller c'était bof bof. Ensuite l'histoire est sympa mais facile j'ai largement préféré ce rêve bleu et Mulan ! Dommage l'idée de base était super intéressante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flosh 2020-04-01T02:07:00+02:00
Argent

J'ai aimé ce livre malgré le fait que le rythme est plat à mon goût. J'ai adoré les métaphores dans le récit sa reste une bonne lecture ☺

Afficher en entier

Dates de sortie

Profondeurs de l'océan

  • France : 2019-09-11 (Français)
  • USA : 2018-09-04 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Part or Our World - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 116
Commentaires 24
Extraits 11
Evaluations 48
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode