Livres
521 208
Membres
537 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Fnitter

Prime Time


Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T19:16:03+01:00

Hilarant ? Non, Drôle ? A peine.

Perry Blunt est un écrivain de scénario raté reconverti dans l'enseignement. Soudain, par le plus grand des hasards amoureux, il apprend que la Terre n'est qu'un gigantesque plateau de télé-réalité pour des humains extra-terrestres bien plus en avance socialement et technologiquement. Cerise sur le gâteau, à cause de l'érosion de l'audience, la planète doit exploser de la folie des hommes, dans un ultime feu d'artifice nucléaire, pour le plus grand amusement des milliards de téléspectateurs de la galaxie. Mission : Il faut sauver la Terre. Comment ? Trouver LE programme qui reboostera la chaîne. Mais qu'est-ce qu'un Terricule peut bien faire, même s'il s'associe à une belle et charmante productrice déléguée déléguée ?

L'auteur critique les faibles capacités de son héros pour l'écriture de ses scénarios. La présente traduction vaut bien les mêmes critiques. Je ne parle pas de l'histoire, qui elle, est plutôt originale mais du style que j'ai vraiment trouvé assez primaire et assez plat.

L'auteur fait preuve d'humour, mais il n'a pas su choisir son camp et s'est un peu trop pris au sérieux dans ses nombreuses critiques et satires de tous sujets (religion, gouvernements, comportements asociaux, industrie du divertissement etc.) Du coup on ne sait plus sur quel pied danser et les pages défilent, mais un peu trop lentement, voire interminablement.

Une petite farce qui aurait été deux fois meilleure si elle avait été deux fois moins longue.

Il y a pourtant quelques bons moments dans ce livre, mélange de Truman Show à la sauce Men in Black (et son célèbre flashouilleur) et certains m'ont bien arraché un sourire ou deux. Mais de là à rire ou à s'écrouler de rire, il y a un monde, non franchi. L'exercice est périlleux, l'équilibre précaire en SF (et peut-être partout ailleurs, mais je ne parle que de ce que je connais) entre l'humour léger et le sérieux, entre la folle dérision et le ridicule et l'auteur balance souvent des deux côtés et brouille le message.

Je n'irai pas dire que je me suis ennuyé, mais en tout cas c'est un roman qui ne restera pas dans mes annales personnelles des œuvres de SF humoristique.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode