Livres
521 203
Membres
537 420

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Prime Time



Description ajoutée par x-Key 2016-06-28T16:53:46+02:00

Résumé

Perry Bunt aurait voulu réussir à Hollywood ; il a même failli le faire, autrefois. Proche de la quarantaine, il enseigne désormais l'art du scénario à de jeunes étudiants spectaculairement agaçants. Mais il y a Amanda. La si ravissante, si inaccessible Amanda Mundo. Un jour, n'y tenant plus, Perry décide de lui rendre une visite surprise à son soi-disant travail. Soudain, il comprend pourquoi sa beauté lui semblait légèrement " inhumaine ". Bienvenue chez Galaxy Entertainment ! Vous ne le saviez évidemment pas, mais la Terre est depuis longtemps le théâtre de l'un des programmes de télé-réalité les plus populaires de la galaxie. Partout dans le cosmos, on se régale des mésaventures des terriens, ces êtres primitifs et arrogants qui, à force de guerres, de pollution et de décisions irrationnelles s'approchent chaque année un peu plus de l'autodestruction. Sauf que les spectateurs commencent à se lasser. L'audience est en berne, ces derniers temps. A tel point que les producteurs ont décidé d'arrêter les frais. Désireux de finir en beauté, ils nous ont concocté un dernier épisode de folie : la fin du monde, rien de moins. Et c'est pour dans trois semaines.

(Source : 10/18)

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-24T17:27:06+01:00

Le pays peut bien s'enfoncer dans l'ignorance et dans l'apathie, la Terre peut bien se consumer dans ses propres émanations, l'expansion de l'univers peut bien se résoudre dans le néant, tout ce qu'on veut savoir c'est : qu'est-ce qu'il y a ce soir à la télé ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T19:16:03+01:00
Bronze

Hilarant ? Non, Drôle ? A peine.

Perry Blunt est un écrivain de scénario raté reconverti dans l'enseignement. Soudain, par le plus grand des hasards amoureux, il apprend que la Terre n'est qu'un gigantesque plateau de télé-réalité pour des humains extra-terrestres bien plus en avance socialement et technologiquement. Cerise sur le gâteau, à cause de l'érosion de l'audience, la planète doit exploser de la folie des hommes, dans un ultime feu d'artifice nucléaire, pour le plus grand amusement des milliards de téléspectateurs de la galaxie. Mission : Il faut sauver la Terre. Comment ? Trouver LE programme qui reboostera la chaîne. Mais qu'est-ce qu'un Terricule peut bien faire, même s'il s'associe à une belle et charmante productrice déléguée déléguée ?

L'auteur critique les faibles capacités de son héros pour l'écriture de ses scénarios. La présente traduction vaut bien les mêmes critiques. Je ne parle pas de l'histoire, qui elle, est plutôt originale mais du style que j'ai vraiment trouvé assez primaire et assez plat.

L'auteur fait preuve d'humour, mais il n'a pas su choisir son camp et s'est un peu trop pris au sérieux dans ses nombreuses critiques et satires de tous sujets (religion, gouvernements, comportements asociaux, industrie du divertissement etc.) Du coup on ne sait plus sur quel pied danser et les pages défilent, mais un peu trop lentement, voire interminablement.

Une petite farce qui aurait été deux fois meilleure si elle avait été deux fois moins longue.

Il y a pourtant quelques bons moments dans ce livre, mélange de Truman Show à la sauce Men in Black (et son célèbre flashouilleur) et certains m'ont bien arraché un sourire ou deux. Mais de là à rire ou à s'écrouler de rire, il y a un monde, non franchi. L'exercice est périlleux, l'équilibre précaire en SF (et peut-être partout ailleurs, mais je ne parle que de ce que je connais) entre l'humour léger et le sérieux, entre la folle dérision et le ridicule et l'auteur balance souvent des deux côtés et brouille le message.

Je n'irai pas dire que je me suis ennuyé, mais en tout cas c'est un roman qui ne restera pas dans mes annales personnelles des œuvres de SF humoristique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StupidGRIN 2019-06-01T01:30:24+02:00
Or

En commençant ce livre, je ne pensais pas que ce livre serait aussi drôle ! J’avais l’impression de lire un mix de Douglas Adams, et de Douglas Coupland (Coïncidence ? Je ne crois pas !) Douglas Adams pour le coté voyage galactique, et Douglas Coupland pour le coté satirique.

Bien que bien plus politiquement correct que Douglas Coupland, Prime Time de Jay Martel livre un récit drôle et cynique sur la télé réalité, les Etats Unis, et l’humanité en général.

Le livre commence direct dans l’humour, avec Perry Bunt, scénariste raté qui devient prof de scénario, haïssant ses élèves qui pensent être le prochain Tarantino, inventant des scénarios les plus improbables les uns que les autres. Ce qui est cocasse, c’est que le livre en lui-même passe d’une scène improbable à une autre. Le point d’orgue vient à mon sens, lorsque notre héros créé sans le vouloir une religion, le MONPOTISME, dû à une seule intervention malheureuse du style « ce cupcake ne sera pour personne !! »

Mais revenons à nos moutons : ce scénariste d’Hollywood devenu prof de scénario, découvrira après moult péripéties, que la terre n’est qu’un lieu de tournage pour des extraterrestre en mal de divertissement.

La Terre, concentré de vice et de bêtise, commence cependant à lasser les extraterrestres, qui décident de clôturer leur émission avec un final explosif : c’est là qu’intervient Perry Bunt.

Ce personnage, héros d’une télé réalité extraterrestre sans le vouloir, va vivre moult péripéties pour sauver cette planète, et je ne vous cache pas que sa fierté va en prendre un coup.

Un livre drôle, à mettre dans toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sphinxou 2019-05-18T11:41:55+02:00
Lu aussi

https://merveilles-livresques.fr/prime-time-de-jay-martel/

L’histoire nous embarque dans la vie de Perry Blunt, scénariste un peu raté qui donne des cours à la fac et le vit plutôt mal. Alors, qu’il suit son crush, Amanda, jusqu’à son travail, il va découvrir qu’elle travaille pour une société de production plutôt spéciale ! En effet, la Terre n’est qu’un immense programme télé visant à divertir des espèces extraterrestres… mais la Terre ne fait plus envie et elle risque d’être déprogrammée après un grand final explosif ! Cette histoire m’a fait vraiment beaucoup rire du début à la fin. Imaginer que la Terre n’est qu’une télé-réalité et que les extraterrestres influent sur le monde pour créer des conflits est assez hilarant. Le personnage principal va passer par de nombreuses situations totalement rocambolesques et parfois assez ridicule. Cependant, malgré tout cet humour, n’oublions pas que Perry aimerait sauver la Terre de sa destruction. Propulsé au rang de scénariste il va essayer de divertir au mieux tout le monde pour sauver ses pairs, mais rencontrera de sacrés obstacles en chemin. Si l’histoire en elle-même se termine de manière assez logique et peu surprenante, c’est surtout tout le cheminement qui est intéressant. Et puis c’est éminemment drôle, quoi.

Perry n’est pas un héros, ni même un anti-héros. C’est plus un genre de looser, un scénariste hollywoodien raté qui se retrouve embarqué dans un truc immense car il essayait de draguer une femme. Plutôt loupé ! C’est un personnage auquel on apprend à s’attacher au fil de l’histoire, et au fur et à mesure que lui-même apprend à connaître les extraterrestres qui observent sa planète. Toute l’intrigue amène le personnage à se réveiller un peu et se bouger les fesses pour donner le meilleur de lui-même. Un peu classique me direz-vous mais ça fonctionne. Les personnages secondaires sont drôles, vraiment drôles, mais au final assez anecdotiques sur de nombreux points.

En bref, j’ai beaucoup ri en lisant ce livre et j’ai été à fond pendant ma lecture. Après, comme souvent avec des livres de “comédie” j’ai du mal à me sentir hyper concernée ou touchée par les personnages ou les enjeux ! Ça reste une super lecture, surtout si vous aimez la SF un peu décalée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-05-18T18:59:30+02:00
Argent

De très bonnes idées dans ce roman.

Le résumé parle d'un mélange entre Truman Show et H2G2, c'est tout à fait ça : une télé réalité extra terrestre et les Terriens n'en sont pas conscients, le tout enrobé de moments hilarants et loufoques. On se marre souvent et on voit les aliens d'une différente manière. Au passage, on sent la critique acerbe de la société et du monde de la production. J'ai moins aimé cependant la partie centrale, plus monotone, moins captivante et légèrement ennuyeuse (ça se relache un peu), le reste est très bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlineGirard 2017-08-27T14:56:39+02:00
Lu aussi

Voici un roman qui sort de l'ordinaire. La télé réalité par des extra-terrestres - (thème très a la mode actuellement avec la génération des baby boomers). C'est drôle, captivant, impensable MAIS....il s'est ce qui intéresse les gens et les extra terrestres! c'est vraiment drôle! - Je l'ai lu en deux jours, car j'avais hâte de savoir ce qui allait arriver à la planète Terre. A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Minus26 2017-05-18T11:45:05+02:00
Lu aussi

Une idée de fond très très intéressante, qui fait que l'on veut lire le livre jusqu'à la fin. Mais trop de choses m'ont déplu, j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à mettre plein de choses dans son roman, et parfois trop à mon goût. Cependant le scénario de base reste vraiment intéressant et l'on cherche à savoir ce qui va finalement arriver à Perry et à la Terre. Je lui donnerai un 13/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiniKoubba 2016-12-21T20:20:42+01:00
Bronze

Thème et histoire qui change de ce que nous avons l'habitude de lire en science fiction. Thème qui aborde les évènements qui se passent sur notre planète d'une autre manière. Très intéressant qui fait parfois vraiment sourire. Une partie, au milieu, un peu plus monotone mais les deux tiers du livre sont vraiment prenants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2016-08-03T09:22:11+02:00
Bronze

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2016/08/03/prime-time-jay-martel/

Ce que j’aime dans les vacances – entre autres, hein, il y a plein de choses que j’aime dans les vacances, mais je ne vais pas faire une liste, elle risque d’être trop longue ! – c’est que j’ai pas mal de temps pour lire, notamment des bouquins qui me faisaient envie mais que par manque de temps je n’avais pas pu attaquer.

Et Prime Time de Jay Martel en est le meilleur exemple : plus d’un an qu’il est à côté de mon lit (je me souviens très bien qu’on l’avait acheté lors d’une virée à la librairie de Guérande que j’adore).

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos Aliens. Tout d’abord, je suppose que vous aurez compris d’après le résumé : Prime Time n’est pas un roman de science fiction très sérieux. C’est d’ailleurs peu de le dire. Je me demande d’ailleurs où l’auteur est allé chercher toutes ces idées complètement délirantes.

J’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé ce roman drôle, original et très rythmé. Je crois que ça fait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose d’aussi déjanté. Alors, pour ça, je vous le conseille. Après, je ne suis pas certaine qu’il s’agisse d’un inoubliable roman, un incontournable du genre, mais franchement si vous cherchez une lecture complètement barrée et que vous aimez la SF, ne vous posez pas trop de questions et foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Volusian 2016-07-12T12:34:42+02:00
Or

très bon moment passé avec ce livre, en effet il est agréable à lire on se détend plutôt bien en le lisant même si vers la fin je n'ai plus su le décrocher tellement je voulais savoir la suite des rebondissements, l'histoire y est prenante et bien drôle par le décalage entre la vision humaine et la vision édenienne, et en plus l'auteur nous offre une caricature de tout ce qui a trait autour de la téléréalité, que ce soit le contenu ou bien les téléspectateurs. Et petit bonus pour ce genre d'histoire le livre n'est pas si court que ça, ce qui ne gâche en rien le plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oryana35 2016-02-27T20:15:55+01:00
Diamant

Merci à un de mes collègues de me l'avoir conseillé. Un très bon moment à passer et l'intrigue est tout simplement bien penser. Le fond est très original : nous humains, sommes observer par des extra-terrestre, nous sommes une télé-réalité géante. Perry m'a bien fait rire, bien que j'ai trouver un peu lourd la redondance de certaines scènes, le pauvre,mais je me suis régalée.

A mon tour de le conseiller.

Afficher en entier

Dates de sortie

Prime Time

  • France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2016-07-07 - Poche (Français)

Activité récente

septune l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-02T22:28:39+02:00
Zaphod l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T22:57:02+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 58
Commentaires 14
Extraits 12
Evaluations 18
Note globale 7.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode