Livres
515 345
Membres
528 773

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Percy Jackson et les Héros grecs



Description ajoutée par Emilien_ 2019-12-18T23:15:19+01:00

Résumé

Contre la promesse d'un an de pizzas gratuites, Percy Jackson nous raconte la vie de douze héros et héroïnes grecs ! Parmi eux, on retrouve des stars incontournables, comme Hercule, Persée ou Jason, mais on découvre aussi d'autres figures, moins connues : Otrera, Cyrène ... Au programme : empoisonnements, trahisons, mais aussi animaux mangeurs d'hommes et familles de psychopathe !

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 096 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par cass9713 2015-10-08T20:43:08+02:00

On ne sait pas grand chose sur Otréré.

Les anciens Grecs n'ont pas jugé utile de préciser d'où elle venait, ni ce qui la poussait à agir.

Je vois plusieurs explications à ce silence:

1) C'était une femme.

2) C'était une femme qui faisait peur.

3) C'était une femme qui faisait peur et qui tuait des hommes.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

GÉNIAL ! AWESOME! MAGNIFICO!

Peu importe la langue, c'est du Rick Riordan tout craché. Je l'ai à peine commencé (j'en suis très exactement au chapitre sur Psyché après un Persée juste génial) que déjà je me sens un peu comme chez moi après une longue absence. J'adore tout, je retrouve tout : la plume d'Oncle Rick, Percy, son point de vue, ses explications aux figures de style géniales, les intrusions du XXIeme siècle au beau milieu des mythes grecques...

Je ne regrette rien, ni les trente kilomètres pour le concours Facebook, ni la honte que j'ai du me taper avec mon livre dans les bras comme s'il valait des millions et mon sourire quelque peu... Hum, niais, je le crains.

Le livre est magnifique, rien que pour sa couverture bleue et les pages dont le fil est argenté...

Bref, mon commentaire est loin d'être objectif, et honnêtement, tant mieux ! !

Je vais (essayer de) faire durer la lecture le plus longtemps possible, mais pas éternellement, malheureusement. On en veut toujours plus.

Bon, je vous laisse : je m'en vais continuer mon chapitre, moi!

Afficher en entier
Diamant

J'ai pété un câble quand j'ai appris l'existence de ce livre.

C'est grâce à une de mes amies tout aussi folle de PJ-HDO que moi, qui me l'a montré un matin.

J'ai pété un second câble quand ma mère a failli refuser que je l'achète (à une semaine de mon anniversaire...).

Au finale, j'ai pris 17€, quelques heures et j'ai tout.

Ce livre est une bombe ! Tout simplement génial, drôle, on retrouve la narration de notre Percy Jackson adoré. La mélange mythologie-XXI siècle sont toujours aussi drôle. Je le préfère même aux dieux grecs, qui était déjà super ! C'est vvraiment un livre magnifique !!

Je conseille et re-conseille sans hésiter à tous les fans !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par 1921 2020-06-17T11:36:18+02:00
Diamant

ricky est un dieu de l'ecriture et aussi un dieux de l'histoire . il n'en finira jamais de m'emerveiller

Afficher en entier
Or

Qu'est-ce qui n'a pas encore été dit sur cette série extraordinaire? Rick Riordan a vraiment du talent et ce qu'il écrit n'a pas d'âge cible. Je continue à être émerveillée du haut de mes 20 ans par la simplicité de sa plume.

Afficher en entier
Or

Retrouver Percy après la fin des "Heros de l'Olympe", m'avais fait tant plaisir.

C'est livre est idéale pour commencer à s'intéresser à la mythologie sans vouloir se pencher sur des grands ouvrages.

Afficher en entier
Diamant

Bon honnêtement, même si comme pour Percy Jackson et les Dieux grecs, mon avis est probablement biaisé, je pense que ce livre est (encore vous allez me dire) parfait si vous voulez vous initier au vaste champs qu’est la mythologie grecque, en particuliers le champs (beaucoup trop) vaste des héros (même si selon moi, on en a jamais trop). Bien sûr, la majorité des héros cités dans ce livre est connue par le grand public : qui n’a jamais entendu parlé de Dédale, Thésée, Persée, Hercules ou même Béllophoron (enfin non peut être pas lui, mais au moins Pégase) ? En tout cas, si une petite piqure de rappel est nécéssaire, ce livre est vraiment l’idéal : il est relativement court : 560 pages pour parler de 12 héros (c’est juste bien) mais surtout il se lit vite. Il se lit vite grâce notamment au narrateur : la narration de Percy est vraiment omniprésente dans le livre (un peu comme s’il voulait dire « Hey, moi aussi je suis là ! ») Cette narration permet d’ailleurs entre autre de faire rentrer le lecteur dans le livre vu qu’il s’adresse directement à nous, lecteurs tout le long du livre. Un autre détail de la narration nous permet de s’immerger complètement dans le livre : l’humour quelques fois sarcastique présent à (presque) chacune des pages, souvent relié à notre modernité personnelle. Cette modernité, présente par certaines touches, n’est en aucun cas dérangeante lors de la lecture mais la rend justement plus accessible à tous les lecteurs, même les plus jeunes. La plume légendaire de l’auteur se retrouve d’ailleurs encore et toujours au sein de cet OS. Que ce soit dans le thème (merci Captain Obvious), la narration ou même le narrateur, on respire le Rickichou. On lit du Rickichou, donc on le vit complètement et à part entière. Le description des personnages ainsi que leurs péripéties reflètent cette plume si unique et propre à cet univers. J’ai beaucoup de mal à me détacher du premier OS qu’il a fait pour parler de celui-ci, tant ils sont semblables. Mais c’est dans leur différence que se retrouve plus l’unité de ce livre, que l’on voudrait voir durer encore et encore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alouise 2020-02-20T09:57:30+01:00
Or

Un très bon livre basé sur les héros grecs et raconte par Percy Jackson. C’est avec un brin d’humour mais aussi de sérieux qu’il nous livre l’histoire de 12 héros. Certains connus et d’autres moins, mais c’est ce qui fait le suspense et l’addictivité au livre. Bref, un hors-série génial même si j’ai préféré le tome sur les dieux grecs.

Je recommande à tous ceux qui s’intéressent à la mythologie grecque de près ou de loin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hel_no 2019-09-13T12:00:10+02:00
Diamant

C'est une manière originale de présenter la mythologie grecque. Les commentaires de Percy transforment le livre en une lecture plus légère mais tout autant pédagogique.

Naturellement, je pense que le livre sera plus apprécié par ceux qui ont lu au préalable la série Percy Jackson mais elle pourrait encourager d'autre à se pencher dessus.

Honnêtement, c'est une bonne manière d'encourager les jeunes générations qui ne sont pas fous de lecture à se pencher sur l'histoire antique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isobelle 2019-07-29T21:23:26+02:00
Or

Comment enrichir sa culture générale tout en s'amusant? Rick Riordan a la réponse et le démontre de nouveau dans ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sireba 2019-07-28T13:45:09+02:00
Or

Très heureuse de pouvoir retrouver Percy dans ce livre, qui aborde la mythologie grecque avec humour! Un très bon livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisly 2019-07-13T11:21:25+02:00
Lu aussi

http://lislysworld.fr/percy-jackson-et-les-heros-grecs/

Percy Jackson et les héros grecs est un hors-série lié aux sagas Percy Jackson et Héros de l’Olympe de Rick Riordan. Ce roman est en fait un recueil de récit, racontés par Percy, sur les principaux héros Grecs. Il nous raconte ainsi les histoires de douze héros et héroïnes.

Quelques mots sur ce recueil

Dans Percy Jackson et les héros grecs, on découvre donc légendes d’Héros et héroïnes grecs. Au vu du narrateur, les éléments de Grèce antique et la trame des récits sont conservés tels quels mais on croise aussi de nombreux anachronismes et des références culturelles modernes, ce qui n’enlève rien au récit. Percy ne se départit pas non plus de l’humour qui l’a caractérisé durant ses aventures, ce qui rend les histoires d’autant plus vivantes.

Du coup je reviens avec vous sur chacune de ces petites histoires !

- Persée : Le rodéo de la Méduse

Il semblait évident que Percy commencerait par le demi-dieu qui a inspiré son nom, et ça n’a évidemment pas manqué. On suit donc les fameuses aventures de Persée, l’un des rares personnages du recueil à avoir bénéficié d’un happy-ending.

- Psyché pique un fard aux Enfers

Une fois l’histoire finie, on apprécie encore davantage le jeu de mot du titre. D’ailleurs la traduction est comme toujours agréable et les jeux de mots bien trouvés en français. Quant à Psyché elle-même, n’étant pas particulièrement connue c’est agréable de découvrir son histoire, qui a d’ailleurs inspiré la Belle et la Bête (et donc ACOTAR, qui est d’ailleurs plus proche de ce mythe que du conte).

- Phaéton se fait recaler au permis char

Au vu de la façon dont sa mère et ses sœurs le couvaient, on pouvait déjà dire que Phaéton courrait au désastre. Alors quand Hélios lui promet ce qu’il veut, on sait que la catastrophe est là. En soi, avec juste une journée à son actif, Phaeton connaît la gloire et le désastre le plus fulgurant de l’histoire des demi-dieux…

- Otréré, la première Amazone (avec livraison gratuite en 48 heures !)

Othéré a décidé qu’elle allait prendre le pouvoir. Du coup elle a pris le pouvoir. L’histoire de cette reine Amazone est assez fascinante, toujours racontée avec humour par Percy. Pas de gloire étincelante pour elle, mais c’est aussi l’une des rares à survivre aussi longtemps et à fonder un royaume qui tiendra. C’est aussi chouette d’avoir quelques petits commentaires d’Annabeth pour cette histoire !

- Dédale invente tout, n’importe quoi et le reste

« Ça vous rappelle Hunger Games? Normal. Les livres s’inspirent du mythe grec, à la différence que le sacrifice des jeunes athéniens n’était pas retranscrit en direct, pour l’unique raison que Dédale n’avait pas encore inventé la télé. »

Bon, cette citation n’est pas tirée de la nouvelle sur Dédale elle-même mais je trouve qu’elle représente très bien l’inventeur. C’est carrément le genre de type capable d’inventer la télé pour améliorer les Hunger Games.

Dédale a une histoire globalement assez longue en termes d’années et elle ne finit même pas à la fin du récit de Percy (puisque lui-même a eu l’honneur plus que discutable de croiser l’inventeur dans ses propres aventures). Un gars qui a tendance à semer des morts et des tonnes de gens mécontents derrière lui pour diverses raisons et qui est tout de même assez égoïste (l’euphémisme du siècle).

- Thésée prend le Minotaure par les cornes

Le pauvre Thésée n’a certainement pas le mythe le plus simple du recueil. Pas de happy-ending pour lui… Ce n’est pas non plus le mythe le plus intéressant dans ceux évoqués. En partie parce qu’il est assez connu, et ensuite parce que tout paraît trop facile pour lui. Même comparé aux autres héros et héroïnes du recueil, il règle tous les problèmes vraiment vite. On croise avec lui de nombreux bandits notoires qui n’ont aucune chance, et quelques centres commerciaux kitsch. Bref, certainement pas la meilleure histoire racontée par Percy !

- Atalante et les trois pommes : un combat à mort

Sorte de Mérida antique (en plus sauvage et plus gore), Atlante maltraite les pauvres hommes qui ont le malheur d’en pincer pour elle. Elle est en grande partie sauvage (ce dont son père peut difficilement se plaindre vu que c’est lui le responsable) mais aussi magnifique. Dommage qu’elle ait cette mauvaise habitude de massacrer tous ses prétendants…

- Bellérophon plaide non coupable

Et la médaille du boulet revient à Béllérophon (de son vrai nom Hipponoos). Il se trouve qu'il a le don de se trouver toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Alors comment est-il devenu un héros ? Grâce à deux personnes : la déesse Athéna qui l’a pris en pitié et Pégase, le cheval ailé, qui a bien voulu lui rendre service. Dommage que sa dernière bêtise lui ait valu une fin tragique.

- Cyrène bouffe du lion

Je dirais que Cyrène est la première femme féministe de Percy Jackson et les héros grecs. En effet, Psyché est une épouse soumise (du moins la plupart du temps) alors qu’Atlante et Othéré prêchent la supériorité féminine. Cyrène est donc finalement la première à trouver l’équilibre. Ah, et aussi la première à séduire non pas un mais deux dieux, ce qui n’est pas rien. On peut donc dire qu’elle gagne à être connue.

- Orphée se la joue en solo

Percy fait d’Orphée la rock star de l’époque, un héros musicien incroyable. Même si son histoire est finalement plutôt courte

- Les douze corvées d’Hercule

Un bon résumé des travaux d’Hercule, l’une des plus longues histoires du recueil. Bien que ses douze travaux fassent partie de la culture populaire, dans Percy Jackson et les héros grecs l’histoire est racontée un chouia différemment, et on sent la dent que notre Cervelle d’algues garde contre ce héros.

- Jason, ou comment réussir dans la vie grâce à un tapis

Placé stratégiquement à la fin de Percy Jackson et les héros grecs, l’histoire de Jason est une sorte de crossover géant réunissant beaucoup des personnages des épisodes précédents comme Hercule et Atlante, mais aussi Médée, Orphée… C’est aussi sympa de voir une équipe en action après toutes ces quêtes en solitaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FauGDCP 2019-06-16T19:15:04+02:00
Or

ce livre sur les héros est aussi bien que celui sur les dieux. super!!

Afficher en entier

Dates de sortie

Percy Jackson et les Héros grecs

  • France : 2015-09-30 (Français)
  • France : 2017-03-08 - Poche (Français)
  • USA : 2015-08-18 (English)

Activité récente

Soleana l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-20T19:39:41+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 1096
Commentaires 112
Extraits 74
Evaluations 192
Note globale 8.59 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode