Livres
511 600
Membres
522 412

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pardonnable, impardonnable



Description ajoutée par Punchina 2016-04-09T12:53:46+02:00

Résumé

Un après-midi d'été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L'ivresse de la descente, un virage, et c'est la chute.

Tandis qu’à l’hôpital, l'enfant se reconstruit, c'est toute sa famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d'histoire. Que faisait-il sur cette route ? Chacun cherche le coupable, mais personne n'est innocent.

Dans ce ballet des aveux où défilent ses parents, Céleste et Lino, sa grand-mère Jeanne et sa jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui rongent la famille depuis des années. L'amour que tous portent à Milo suffira-t-il à endiguer la déflagration ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 80 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par athega_ 2018-09-15T20:32:31+02:00

J'ai enchainé les rencontres. J'ai organisé ma souillure. Voilà le prix à payer : je suis incapable d'associer le sexe et l'amour. Je ne dis pas, Lino, que tu es le seul responsable : j'avais engagé mon autodestruction avant ton intrusion. Je dis que tu es celui qui a annulé toute forme d'espoir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Les personnages qui ont tous une grande importance ici se partagent la narration. Les chapitres voient donc passer Céleste, Lino, Jeanne et Marguerite à tour de rôle. Leurs vies tournent entièrement autour du petit Milo.

Il est intéressant de voir la façon dont Valérie Tong Cuong traite le thème de la famille et surtout des secrets qui y sont liés.

Tout est écrit ici de façon à ce que les secrets une fois révélés fassent effet boule de neige. Il est impressionnant de voir les conséquences que les non-dits peuvent parfois engendrer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elviraC 2019-11-02T23:28:29+01:00
Argent

Roman intéressant et utile ! Une famille, un drame et de lourds secrets qui jaillissent pour éclairer, chacun des protagonistes... un bon moment de lecture. On va trouver dans ce roman tous les ingrédients d'un très bon livre : de la culpabilité, de la peur, des trahisons, des non-dits, des mensonges, de l'abandon, de la confiance et surtout de l'amour. Le style et le rythme sont maitrisés à la perfection ce qui donne encore plus de poids au texte. Il y a beaucoup d'humanité dans ce livre. Valérie Tong Cuong fait une analyse parfaite , minutieuse et toute en finesse des relations et des liens fmailiaux. je vous recommande vivement ce livre.

Afficher en entier
Or

Je l'avais déjà lu. Il m'a fait rire et pleurer. Et quelques années plus tard, je me le suis acheté pour le relire. J'adore cette histoire et surtout ces dialogues qui m'ont beaucoup interpellé.Comme quoi il vaut mieux n'avoir aucun tabou au sein d'une famille. Les secrets et les non-dits ne font qu'engendrer des interrogations, des erreurs d'interpretation et des conflits, comme le demontre Valerie tong Cuong dans Pardonnable, impardonnable. A cause de mensonges ou d'omissions, une famille dissolue se dissout davantage suite a un accident qui plonge son plus jeune membre dans un coma profond. L'auteur decrit avec beaucoup de justesse et de crédibilité chacun des protagonistes tout en maintenant un certain suspense tout au long du roman. Le denouement voit la famille se reconcilier apres que chacun se soit confessé. J'ai relu ce livre d'une traite et le recommande à chaque fois que j'aborde le sujet du pardon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-27T23:10:52+01:00
Or

Un après-midi, sur une route de campagne, Milo, douze ans, enfourche son vélo et pédale de toutes ses forces pour battre un record et c’est la chute. Milo sombre dans le coma.

Cette catastrophe va provoquer des réactions en chaîne au sein de sa famille qui va se désintégrer petit à petit autour de cet accident. Le vernis craque, les secrets de famille émergent, les masques tombent. Chacun rejette aussi la faute sur l'autre, on cherche un coupable pour se dédouaner soi-même.

Certains actes sont pardonnables, d'autres pas.

Excusables, inexcusables.

Et Milo, sur son lit d'hôpital, parviendra-t-il à reconstituer le puzzle de sa famille ?

« Personne ne parlait plus à personne. Nous étions devenus les satellites recroquevillés d'une planète morte »

C'est si réaliste : on s'identifie facilement aux personnages, ces parents fous de douleur, cette tante envahissante, cette mère omniprésente, étouffante, cruelle... Tour à tour les personnages nous livrent leur vérité, la peur de voir se reproduire la tragédie de l'enfant disparu, leur haine et leur désir de vengeance. Personne ne sortira indemne de l'accident de Milo.

Tous les ingrédients d'un très bon livre se retrouvent : de la culpabilité, de la peur, des trahisons, des non-dits, des mensonges, de l'abandon, de la confiance et surtout de l'amour. Il y a beaucoup d'humanité dans ce livre. Valérie Tong Cuong fait une analyse parfaite, minutieuse et toute en finesse.

Afficher en entier
Or

J'ai lu d'une traite ce roman qui traite du pardon.

L' accident de vélo de Milo va faire exploser cette famille dans laquelle de nombreux mensonges, secrets , non-dits sont présents.

Ce livre est prenant , touchant. La psychologie des personnages est très bien travaillée. La plume est belle et l'écriture fluide.

J'ai très envie de découvrir d'autres livres de Valérie Tong Cuong!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KwoL25 2017-04-25T13:15:47+02:00
Or

Un vrai coup de cœur pour cette auteure que je ne connaissais pas. Une histoire de famille qui nous fait réfléchir sur notre propre famille, nos choix de vie. Une écriture très fluide, des personnages réalistes et pas du tout édulcorés, résultat un livre que j'ai lu en 3 jours à peine!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lorlan 2016-12-05T19:58:25+01:00
Bronze

Un livre dont on sort essoufflé, un peu nauséeux... Un terrain de réflexion sur les non-dits, les mensonges, la famille, le poids du fantasme, le sordide du réel... Qu'est-ce qu'une famille? Qu'est-ce que l'amour? Quelle part d'ombre en chacun? La lumière et l'amour peuvent-ils l'emporter? Sur la mort? Sur la haine? J'ai apprécié ce livre où les ordures ne sont pas celles qu'on pourrait croire et où les cadeaux du ciel existent.

Afficher en entier
Or

Un véritable coup de coeur, une histoire de famille troublante et qui nous fait réfléchir à la nôtre ; les choses non dites et qui blessent ! Cette auteure a une écriture très fluide, je ne peux que conseiller ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2016-07-30T18:47:14+02:00
Bronze

Un joli petit livre à plusieurs voix. Le mensonge qui se tricote et se détricote. Et puis la vérité tant redoutée qui finalement libère et conduit vers davantage de sérénité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2016-04-11T20:30:24+02:00
Diamant

Magnifique roman choral ! Difficile de s'en détacher quand on le commence... en tout cas pour moi !

Les personnages sont présentés dans leur complexité avec leurs souffrances, leurs fardeaux et leurs paradoxes; pas de bons ni de méchants, chacun essaie de faire au mieux, de survivre avec ce qu'il est. Tout cela est servi par un style original : 4 voix et 5 temps et une écriture fluide, agréable et poignante ( oui, je l'avoue, je n'ai pas pu retenir mes larmes !) !

On vit leur histoire, on suffoque sous leurs mensonges, on vibre, tremble, pleure et espère avec les protagonistes !

Afficher en entier

Dates de sortie

Pardonnable, impardonnable

  • France : 2015-01-07 (Français)
  • France : 2016-03-23 - Poche (Français)

Activité récente

Phil_33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-27T23:09:46+01:00
Tocca l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-28T16:44:01+01:00
Pi-Rate l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-27T00:06:06+02:00
JulMor l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-07T14:47:41+02:00
CathG le place en liste or
2018-07-16T19:21:37+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 80
Commentaires 16
Extraits 6
Evaluations 22
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode