Livres
512 148
Membres
523 236

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pamphlet contre un vampire



Description ajoutée par Celma95 2011-11-19T10:55:15+01:00

Résumé

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 537 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Celma95 2012-01-02T14:51:45+01:00

« Pour le vampire, c’est la même chose. Car retenez bien ça : pour lui, vous n’êtes qu’une vulgaire friandise. Il fera sa sélection en fonction de votre groupe sanguin. Souhaitez-vous vraiment être un garde mangé ? Parce que c’est ça, la réalité les filles ! Votre joli minois, il n’en a rien à cirer ! C’est un chasseur, vous êtes une proie. Et puis, je ne veux pas vous paraître grossière ou inconvenante mais, même s’il arrive à se retenir de vous mordre, que ferez-vous les jours où vous aurez vos coquelicots, hein ? Vous voyez ça craint. Vous aurez intérêt à savoir courir vite ! Très vite… »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Le livre est très agréable, il convient tant aux adolescents qu'à un public plus âgé, qui appréciera l'humour mordant ( le pamphlet est jubilatoire!) et les situations cocasses.

Satine, 17 ans, caractère bien trempé avec un sens aigu du sarcasme, décide de partir en croisade contre les romans à la mode, les twilight et autre littérature sentimentale sur les vampires. Ce qui n'était qu'un simple coup de gueule, pour changer les idées de son amie accro à "Ed", devient une vraie guerre de tranchée où les pro et anti vampires se déchaînent.

Au milieu de vampires très remontés et d'amoureux de longs crocs, l'héroine, avec son ironie décapante et son côté passionaria, va connaître dans le désordre une histoire d'amour compliquée, pas mal de doutes, des vampires sanguinaires et vengeurs...

Entre les rebondissements et l'humour caustique, c'est donc un roman très frais, qui se dévore d'une traite, avec une mention spéciale pour un genre largement à la mode qui sait se moquer de lui même et du fantasme du vampire.

Afficher en entier
Or

Après avoir découvert le style de Sophie Jomain avec NH, et Féclity Atcock, je ne voulais pas m'arrêter là, j'ai donc continué sur ma lancée avec ce livre, et je dois dire que lire du Sophie Jomain est un pur bonheur, ce livre est un petit bijou !! Je me suis régalée, et il a été dur pour moi de ne pas le lire d'une traite, il m'a fait sourire car à plusieurs moments j'ai eu l'impression qu'on parlait de nous, de moi !! lol.

Voici une lecture que je vous recommande vivement, vous y trouverez de l'action, de l'humour et de l'amour !! Sophie se "moque" du fanstame du vampire avec subtilité et fraicheur !!

Bonne nouvelle, Sophie m'a dit qu'il y avait une suite de prévue ... mais pas avant 2013 !!!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Diboo 2020-06-30T21:21:20+02:00
Or

Livre qui se lit très facilement. Il permet de s'évader, de bien rigoler. Par contre j'avoue avoir du mal avec les fins ouvertes. Mais ça je savais déjà que la fin me frustrerai (hahaha) . Vraiment je vous le recommande si vous voulez vous détendre, vous relaxer et passer un bon moment c'est le livre qu'il vous faut !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BCM65 2020-06-27T20:18:45+02:00
Or

J ai dévore celui-ci comme à chaque fois que je commence un Sophie Jomain

Du bonheur sur papier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charliegenet 2020-06-26T00:22:15+02:00
Diamant

Dès les premiers chapitres, j'ai été séduite par Satine et sa verve acérée. J'ai ainsi plongé dans cette histoire avec facilité et délectation.

J'y ai apprécié l'humour, le pointage sarcastique des clichés vampiriques et la romance douce. Un combo parfait pour me détendre et me faire aimer cette lecture jusqu'à la dernière ligne.

Je la recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MorganeRch 2020-06-08T09:17:02+02:00
Lu aussi

Sophie Jomain m'avait fait vibrer avec les Étoiles de Noss Head, et concernant Pamphlet contre un Vampire, je dois dire que je suis restée sur ma faim. Ce n'est pas un mauvais livre, l'idée de base est originale et c'est ce qui m'a attirée. Cependant, il y a beaucoup trop de longueurs à mon goût, et les choses mettent pas mal de temps à démarrer, j'ai failli arrêter ma lecture à plusieurs reprises, mais je n'aime pas ne pas aller au bout d'un bouquin alors j'ai continué. Par la suite, on casse certains clichés sur les vampires et c'est ce que j'ai apprécié. Mais honnêtement, Satine et Hugo tombent amoureux l'un de l'autre sans aucun antécédent de relation, quasiment aucun moment passé ensemble, rien. J'ai trouvé ça un peu facile, et cela entraîne une relation sans profondeur selon moi... En revanche, le retournement de situation final et les révélations étaient bons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flo-66 2020-04-21T13:59:42+02:00
Diamant

J'ai vraiment adoré ce livre. Le personnage principal ne fait pas les choses à moitié. Je recommande vivement !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Claire-123 2020-04-20T18:53:14+02:00
Lu aussi

Tout premier roman de Sophie Jomain que j'ai lu ! Et même si ça n'a pas été mon roman coup de coeur, il a tout de même été le déclencheur de mon amour pour cette auteur !

L'histoire est très sympathique, parfois un peu facile, un peu cliché, mais vraiment, il vaut quand même le coup d'être lu. On passe un bon moment. Je serai très heureuse de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naheiko 2020-04-11T12:10:32+02:00
Argent

J'ai adoré ma lecture !

On suit le quotidien de Satine, qui a décidé d'écrire un pamphlet contre les vampires, ce qui ne plaît pas à tout le monde, surtout a une bande de garçons dont fait partie ce jeune homme aussi beau que mystérieux : Hugo Rivoire.

Depuis qu'elle a publié son pamphlet sur son blog Satine se fait embêter à l'école, on tag son casier, on lui fait des réflexions, mais surtout elle se met à dos cette bande de garçons, Hugo se rapproche de Satine et de son ami, pour essayer de la persuader de retirer ce pamphlet, sinon elle va le regretter...

Pour les personnages, j'ai totalement aimé le personnage de Satine, au début, j'ai trouvé que son prénom était peu commun et perturbant, mais on s'y fait vite.

J'ai adoré sa personnalité, ses réactions, ses piques qu'elle lance, son franc-parler et ses expressions, par moments j'avais même l’impression d'avoir affaire à moi-même, sur certain dialogue, j'ai beaucoup ri et je me suis totalement plongée dans son personnage.

Après Hugo, j'ai beaucoup aimé son personnage aussi, beau et mystérieux, il fait le "caïd" devant les autres, mais dans le fond, c'est une personne très préventive et gentille quand on creuse.

L'ami de Satine, Carla, je ne l'ai pas spécialement aimé, elle a beaucoup de haut et de bas dans ses réflexions et sa façon de penser sur certaines choses, que par moments elle m'a un peu énervé. J'avais envie de lui crier "ouvre les yeux ma cocotte !"

Pour la plume de l'auteure, elle est fluide et addictive à souhait, j'ai dévoré ce roman. Il y a pas mal de description, juste ce qu'il faut. L'histoire est très intéressante et riche en émotion.

Certaines personnes peuvent avoir cette réflexion :" encore des vampires". Alors oui, c'est avec des vampires, mais cette histoire vaut le détour ! On passe un agréable moment de lecture, avec énormément d'humour, la façon de penser de Satine avec son pamphlet est juste superbe !

Et le petit rebondissement quand on arrive vers la fin du bouquin, j'adore, je me suis vraiment creusé les méninges pour savoir qui c'était, et je ne m'attendais pas de tout à ça.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, un conseille, lisez ce livre ! C'est une auteure à suivre !

Je pense me prendre les Felicity Atcock très prochainement !

Afficher en entier
Or

Excellent roman avec toujours une pointe d'ironie très plaisante. Le principe de pamphlet est vraiment très drôle et intéressant. On nous présente des vampires qui ne sont ni hors-norme, ni trop faible, un juste milieu très appréciable. Plutôt réservé aux ados ou alors s'attendre à rencontrer une certaine naïveté dans les propos. Lorsque je l'ai lu j'ai adorée et il n'en ressort que de bonne chose malgré le fait qu'il ne sois qu'en un seul tome. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-27T16:27:00+01:00
Argent

J'ai pris ce livre pour me détendre et passer un bon moment. Je dois dire que le début commençait plutôt très bien jusqu'au quart du livre. Après Satine, l'héroïne va tester ce qu'elle dénonce avec force et je n'ai pas pu m'empêcher de soupirer d'agacement devant ses réactions très guimauves. Au final elle va vivre ce qu'elle dénonçait et éprouver les mêmes sentiments que ces "pauvres filles " dont elle se gaussait si joyeusement au départ dans son pamphlet.

Ce qui m'a vraiment gêné et mis en colère, ce sont les réactions de Satine vers la fin. Je l'aurais imaginé plus revancharde et combative. On sent dans quel état d'esprit a été écrit ce roman et sur quoi il se basait et finalement ce qui aurait pu devenir truculent retombe comme un souffle trop sucré.

Toutefois, j'ai adoré retrouver la plume de Sophie Jomain et j'ai quand même lu ce roman d'une traite malgré les défauts sus-cités. Et puis on pourrait presque pardonner à Satine de tomber dans le piège si éculé, qu'elle décriait tellement des pages plus tôt, de ces vampires beaux parleurs et charmeurs... Apparemment, elle s'y est laissé prendre ^^.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-19T21:41:17+01:00
Or

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain raconte l'histoire de Satine qui n'aime pas les histoires de vampires, ne comprends pas l'amour des jeunes filles pour ceux-ci et décide donc d'écrire un pamphlet contre les vampires pour dénoncer tous leurs travers. Et elle qui ne croit pas aux vampires va être servie ;)

Honnêtement, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une bonne histoire de vampires :D Et ça fait du bien ! <3 J'ai adoré l'histoire. Elle m'a un peu fait penser à Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey (lu il y a déjà 7 ans, que j'avais adoré, mais que j'ai prêté à quelqu'un qui ne me l'a jamais rendu et du coup je ne l'ai plus ToT Bref) mais ça reste assez différent et original.

Les personnages m'ont plu également, même si on a parfois envie de baffer Satine et de lui dire "arrête de faire ta tête de mule !" :p

La plume de Sophie Jomain est franchement excellente ! ^^ J'ai très envie de tenter sa série Felicity Atcock maintenant ;)

Afficher en entier

Dates de sortie

Pamphlet contre un vampire

  • France : 2011-12-20 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-13 (Français)

Activité récente

Diboo le place en liste or
2020-06-30T13:14:40+02:00
BCM65 le place en liste or
2020-06-27T20:16:11+02:00
Prisc57 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-18T18:41:49+02:00
Iorek l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-30T21:54:46+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 1537
Commentaires 250
Extraits 52
Evaluations 434
Note globale 8.07 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode