Livres
515 278
Membres
528 565

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nymphéas noirs



Description ajoutée par Khiad 2019-09-19T17:38:40+02:00

Résumé

Le jour parait sur Giverny.

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 545 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par VentGris 2014-11-27T16:48:13+01:00

«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir… »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme !

Une histoire de meurtres à Giverny, le village des jardins si célèbres de Claude Monet.

Au coeur de l'intrigue : 3 femmes... illusions ! Quand passés se confondent. Quand jeunesse et mort défient le temps.

Superbe !

Afficher en entier
Diamant

Comment décrire un livre comme celui-ci? J'avoue que j'ai mis quelques minutes, après avoir lu la dernière page, à le refermer. Les larmes au yeux.

Ce roman est tout simplement un chef d'oeuvre, tissé d'une main de maître par l'auteur qui, dans sa maîtrise impressionnante de la plume, se joue de nous jusqu'aux dernières pages. On croit comprendre, on pense avoir trouvé, puis toutes nos déductions s'effondrent.

Le cadre, ce petit village de Giverny est si bien dépeint, les personnages sont si attachants et fascinants, chaque détail du tableau est si beau, qu'on oublie de le regarder dans son intégralité. Exactement comme une toile impressioniste. On a le sentiment de penser exactement ce que l'auteur veut qu'on pense, au moment précis où il l'a décidé.

Au-delà de la poésie du style et du décor, qui sont remaquables, l'intrigue est fabuleusement bien construite, sans oublier une petite touche d'humour par endroit, histoire d'oublier provisoirement la mélancolie qui nous prend à la gorge. Du grand art!

Ce roman ne peut être décrit par des mots. Il se ressent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-07-26T19:03:33+02:00
Or

Premier Bussi que je lis, et je l'ai trouvé renversant ! L'intrigue est ficelée de telle manière qu'une fois le pot aux roses découvert on a envie de le recommencer pour voir si on aurait pas loupé quelques indices au fil de la lecture... Sans parler de l'envie d'aller visiter Giverny après !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe7 2020-07-24T09:13:20+02:00
Diamant

Mon premier livre de Michel Bussi est un coup de coeur phénoménal. Je ne suis même pas certaine de pouvoir mettre des mots sur l'émotion que m'a procuré ce roman.

À mon sens, ce récit ne comporte que du positif. Rien n'aurait pu être mieux exécuté, c'est juste parfait.

Commençons par un point qui m'a plus que jamais marqué : les personnages. En plus d'avoir une bonne personnalité bien travaillée, toute leur originalité réside dans leur mystère. Chaque protagoniste a sa part d'ombre, de secrets. Ils sont entourés d'un brouillard énigmatique du début à la fin. Je trouve formidable la manière dont l'auteur a réussi à semer le trouble dans mon esprit rien qu'avec ses personnages, ils sont incroyables.

L'histoire, elle aussi, m'a retourné le cerveau dans tous les sens pour le réduire en bouillie. L'intrigue est passionnante. On part d'une situation basique -un cadavre dans une petite ville. Pourtant, d'une idée simple, le récit prend une tournure folle, inattendue, surprenante, et surtout déroutante. Je me suis retrouvée embarquée dans un tourbillon d'énigmes. L'auteur mène sont histoire à la perfection, pas un seul moment je ne me doutais de tel ou tel évènement. Magistral.

Lors de cette enquête passionnante, j'ai une petite dédicace à faire à Sylvio et Laurenç, notre duo de policiers comme on n'en a jamais vu. C'est la meilleure équipe de personnages de la littérature que j'aie rencontrée. Sylvio, sa droiture, son organisation, son coté manique, sa dévotion, et sa gentillesse, mêlés à Laurenç, son sarcasme et son côté "je fonce et je réfléchis après" : un mélange de perfection totale. J'ai plus d'une fois bien rien avec ces deux-là, je pense notamment à la scène des barbecues, probablement la meilleure scène que j'aie lu cette année, voire dans ma vie.

Mention spéciale aux détails sur l'art et l'impressionnisme, j'en ai appris énormément avec ce roman. De plus, la description de Giverny ne m'a donné qu'une seule envie : y courir pour découvrir ce décor idyllique.

Je n'ai pas l'habitude de m'arrêter sur de petites parties de livres en particulier, mais il est indéniable que le prologue, aussi court soit-il, mérite d'être mentionné. Quel entrée en matière ! Rien qu'avec ces quelques premières pages, j'étais déjà intimement convaincue que ce roman allait très certainement être une excellente découverte -bien que je ne soupçonnais pas à quel point démesuré j'allais l'aimer. Ce prologue, il est rythmé par l'exposition de trois personnages, les trois femmes mentionnées dans le résumé, et en plus d'avoir un bon tempo d'introduction, il est à l'instar de tout le livre : mystérieux.

Pendant l'entièreté de ma lecture, j'ai eu comme une impression étrange. C'est terriblement difficile de mettre des mots sur mon ressenti. Comment exprimer une telle avalanche de sentiments ?

Ce que j'essaie d'expliquer avec mon "impression étrange", c'est que je sentais que beaucoup d'éléments me dérangeaient, me faisaient tiquer, n'étaient pas à leur place. J'avais une sorte d'intuition qui me disait quand quelque chose de bizarre avait lieu. Pourtant, l'auteur est tellement habile qu'à aucun moment je n'ai pu soupçonner le moindre petit élément de l'intrigue.

Et cela dit, ça m'amène à la fin. La fin. La Fin, qui mérite sa majuscule pour prouver sa grandeur. Bien que je me demandais où tout cela allait me mener, ce final est incroyable. Mais en plus d'être "Whaou", d'étonner, la fin est poétique, d'une certaine manière. Elle est émouvante.

Tous les éléments sont révélés petit à petit, et plus j'en apprenais, plus je devais faire des pauses entre les paragraphes pour reprendre mon souffle.

En bref, parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entersandwoman 2020-07-14T12:00:05+02:00
Or

Coup de coeur pour ce livre.

Je me suis laisser embarquer dans l'histoire.

De ces trois femmes qui détient la clé de l'énigme et est-ce que les deux policiers vont découvrir le coupable.

L'auteur nous manipule tout au long du récit. Il y a le petit détail que je n'arrivais pas à assembler avec les autres indices et là je me suis posée beaucoup. Je me suis demandée mais où tout cela nous mène et dans les derniers chapitres ce twist final, waouh!!

Je suis ressortie de ce livre un peu bouleversée, car j'ai trouvé ces révélations tellement tristes. Comment peut-on faire ça? Heureusement que les dernières phrases redonnent le sourire. L'histoire des barbecues m'a bien fait rire, je ne savais pas que cela pouvait exister

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thalymarsou 2020-06-23T19:39:15+02:00
Bronze

Un livre interessant par le lien entre les personnages par contre, je fus un peu déçue par l'intrigue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-06-23T09:01:15+02:00
Or

Encore un très bon titre de Michel BUSSI qui a gardé tous ses mystères jusqu'à la fin, impossible de deviner la solution. Je le relirais sûrement car je suis certaine d'être passée à côté de plein d'indices qui aurait pu m'aiguiller vers la vérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marine131213 2020-06-10T16:57:19+02:00
Lu aussi

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, le fait d'être plongée dans un petit village calme, toute l'histoire étant mêlée à l'art, ça donne une dimension particulière à cette histoire et c'est surtout pour ça que j'appréciais de me plonger dedans. L'histoire est bien écrite, les personnages sont bien travaillés et parfois même fascinants. Se mettre à la place "des femmes" de cette histoire était d'autant plus facile que le roman est agréable à suivre et à lire. Mais ce n'était pas non plus la lecture de l'année, j'ai été relativement déçue par la fin, peut-être que je l'ai mal compris, mais pour moi cette fin montre Spoiler(cliquez pour révéler)l'incapacité du personnage principal à prendre son envol sans l'aide, l'appui, le soutien d'un homme. Elle se retrouve à vivre une vie dont elle n'avait pas envie, sans vraiment se l'avouer à elle-même. Elle est totalement dépendante d'un homme qu'elle n'aime pas, d'un psychopathe capable de toutes les atrocités pour la garder à ses côtés, ce qui n'est ni romantique, ni attachant, ni sécurisant.

J'ai donc trouvé que l'image que l'auteur donne de la femme est particulièrement dénigrant, ce qui ne me permet pas de mieux classer ce livre. La fin, écrite de cette manière, pensée de cette manière, m'a beaucoup déçue alors que le reste du roman était vraiment bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daniele34 2020-04-28T16:18:02+02:00
Diamant

Un très bon twist !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2020-04-19T09:56:42+02:00
Or

Un excellent Bussi. L'intrigue est passionnante et le twist de fin très bien trouvé même si je l'avais (miraculeusement ?) deviné. Le contexte est lui aussi intéressant, j'ai vraiment apprécié cette visite de Giverny que Bussi nous propose et tous les détails historiques qu'il a incorporés dans son roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emma342 2020-04-17T09:49:57+02:00
Diamant

Certainement le meilleur ouvrage de Bussi, ce livre n'a pas besoin d'un avis supplémentaire pour attester de son brio. Une histoire incroyable qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Tres grande originalite

On se laisse promener tout le livre avec les différents acteurs sans comprendre leur lien et le dénouement final... Denouement insoupconnable, et qui une fois connu, nous redonnerait presque envie de relire "Nympheas Noirs" pour comprendre en profondeur ce qu'on aurait pu soupconner lors d'une premiere lecture. Note positive pour le contexte original (Giverny, nombreux parallèles à la peinture de Monet) qui entre art et drame, nous transporte. On n'a qu'une envie, le lire et le relire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2020-04-13T18:13:55+02:00
Diamant

Un des meilleurs romans policier que je n'ai jamais lu. Il côtoie dans mon coeur les merveilles d'Agatha Christie. Ici, l'auteur ne vous ménagera pas. C'est du jamais vu dans le monde littéraire. On assiste à la création d'un nouveau style de twist. Le final est époustouflant. Et les personnages sont touchants. On aime particulièrement découvrir le village de Giverny. L'auteur nous y plonge et l'on parcourt ce décor aux allures des peintures de Monet. C'est très beau.

Afficher en entier

Dates de sortie

Nymphéas noirs

  • France : 2011-01-20 (Français)
  • France : 2013-09-05 - Poche (Français)

Activité récente

tylona le place en liste or
2020-08-06T22:56:35+02:00
picpic l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-29T15:04:25+02:00
Elylou le place en liste or
2020-07-14T10:13:31+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 1545
Commentaires 243
Extraits 65
Evaluations 433
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode