Livres
515 325
Membres
528 707

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil



Description ajoutée par Chika 2016-11-26T10:00:52+01:00

Résumé

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.

Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité.

Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Afficher en entier

Classement en biblio - 734 lecteurs

Extrait

Skye était plus que le feu, plus que la glace.

Skye était l'arme atomique.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je... J'avoue que je ne sais pas quoi dire. J'ai les larmes aux yeux, et c'était bouleversant.

Ce tome 2 est dans le prolongement du tome 1 d'une façon similaire et tellement plus différente.

On retrouve donc Rives où on l'a laissé, c'est à dire juste après que Thad et Charley aient attrapé leur porte. Il rentre à la Cité seul, sans Second, sans Thad mais surtout avec toutes les responsabilités de Chef.

Parallèlement, on rencontre Skye, dont le père est in astrophysicien passionné par Nil. En effet, pour lui, l'Ile n'est pas un secret puisque son propre frère y est allé. C'est donc ainsi qu'il confie le journal post-Nil de son frère à Skye qui va se sentir inexorablement attirée par cette mystérieuse Île.

Elle embarque pour le Pacifique, où son père pense enfin avoir localisé Nil, et probablement pouvoir sauver les adolescents s'y trouvant.

Sauf que, rien n'étant jamais aussi simple, Skye va se retrouver embarquée sur Nil avant d'avoir pu dire ouf.

L'histoire entre Rives et Skye est intense. On a le temps de la voir évoluer, et c'est un énorme gros plus par rapport au tome 1, où la relation entre Thad et Charley était carrément téléphonée. Si Rives était un personnage phare et intriguant du tome 1, il se révèle beaucoup plus complexe et attrayant dans ce tome 2. Quant à Skye... Elle est forte et téméraire, son but étant de sauver les gens sur Nil. Parce que elle ressent cette connexion étrange avec l'Ile et se sent concernée par le sort de ces adolescents innocent destinés à mourir, pour la plupart.

Par ailleurs, on apprend énormément sur les secrets de l'Ile, dans ce tome. Toutes les zones d'ombres du tome 1 se clarifient, et tout se tient de façon spectaculaire. Matson a vraiment fourni un boulot indescriptible et extraordinaire. Ce livre est retournant, dévastateur, que ce soit au niveau des rebondissements, de l'écriture, des personnages ou de l'intrigue en général. Un vrai coup de cœur, vivement la sortie du troisième tome.

Afficher en entier
Or

503 pages de bonheur.

Le bonheur version Nil, bien-sûr.

Je me sens comme si on m'avait annoncé que j'ai le droit de dévaliser Cultura sans dépenser un centime. Ce second tome de Nil a été complètement dingue et je suis du genre à tomber amoureuse des trucs dingues donc, bien-sûr, je dédie tout mon amour à ce livre. Si je ne lui avais pas balancé tous les spoilers du monde en pleine figure, j'aurais obligé ma mère à lire ce livre. Non mais attendez... Je peux toujours l'obliger à le faire ! ^^

Le jour où Les secrets de Nil est paru en France, j'ai immédiatement couru à la Fnac à quinze minutes à pieds de chez moi (cool, hein ?). Sauf qu'il n'était pas en stock (pas cool). Alors je suis allée au Cultura à une demi-heure de chez moi, en embarquant mon père dans l'aventure. Sauf qu'eux non plus ne l'avaient pas. (Vraiment pas cool.) Alors on a fait cinquante kilomètres de plus jusqu'à une autre librairie. Une véritable aventure, je vous dis ! Et je suis passée trois fois à côté du livre avant de le trouver. Autant vous dire, j'ai eu l'impression que c'était mon Jour 365 et que c'était ma dernière chance de prendre une porte !

Donc, sinon, est-ce que j'ai besoin de vous dire que j'ai adoré ce livre ? Je vénère Lynne Matson et j'ai carrément aucune idée de ce qu'elle a mis dans le troisième tome mais j'ai hâte. (Putain, qu'est-ce que j'ai hâte.)

Lynne Matson est la seule auteure qui me donne envie de ne plus jamais revoir un personnage dans son univers (maléfique et beau à la fois). Parce qu'ils sont tellement géniaux et attachants ses personnages ! Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a un don ou parce qu'il y a une chance sur 365 (un truc comme ça) pour qu'ils restent éternellement sur l'île en mode mort (sûrement les deux) mais sérieux, je les aime d'un amour fou ce qui me fait littéralement passé pour une tarée pure et dure.

De plus, dans le monde de Lynne, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Je viens d'en faire les frais. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais persuadée que Dex allait survivre et BAM! il meurt.

Je l'aimais tellement ! Pauvre Jillian (parce que Dex/Jillian j'adhérais grave) mais surtout pauvre moi (parce que Dex/Louan -moi- j'adhérais encore plus ^^).

Je vais pleurer comme un bébé jusqu'à la fin de mes jours, je viens de perdre l'amour de ma vie.

L'un des amours de ma vie.

Sinon, comment vous dire que j'ai adoré Rives et Skye ? Même le mot parfait n'est pas assez fort pour vous donner un aperçu de comment je les aime, ces deux-là. C'est clair, sur une échelle de 1 à 10, je suis à 1000.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, je ne pouvais pas résister à la romance entre eux. C'ÉTAIT PAS POSSIBLE, PAS ENVISAGEABLE.

Et bien-sûr, j'adore les autres personnages. Mais ça, vous le saviez déjà.

Dans ce second tome, on en apprend définitivement plus sur Nil et c'est franchement très fascinant et les pièces du puzzle de Lynne Matson vont à merveilles ! Bravo.

J'ai adoré les explications qu'on reçoit et j'ai adoré ces moments où j'essayais de trouver des explications avant d'avoir les explications officielles. Ça me donnait l'impression d'être méga intelligente. ^^

J'aurais un million de choses à dire mais je ne peux pas. JE NE TROUVE PAS LES MOTS et j'ai tellement de choses à dire que JE NE SAIS PAS PAR QUOI JE COMMENCERAIS DE TOUTE FAÇON !

Mais par-contre, si je parle pas de la fin, je vais finir par devenir définitivement cinglée. (Si ce n'est pas déjà le cas ?)

Spoiler(cliquez pour révéler)ILS ARRIVENT À QUITTER NIL ! Si on m'annonçait que je viens de gagner au loto et que je suis maintenant richissime, je serais pas plus contente que maintenant. Impossible. C'est un tel soulagement et en même temps on repart dans l'inconnu puisqu'en vérité Paulo n'a pas quitté Nil et qu'on ne sait pas pourquoi ! AHHHR merde. (Je ne suis pas aussi malpolie normalement.) POURQUOI IL N'A PAS RÉUSSI ? Une question, pas de réponse. (^^)

Et puis à la fin on revoit Thad et Charley et ça c'est merveilleux parce que je les aime grave eux aussi et qu'ils m'ont manqués !

Voilà.

Putain (désolée), j'ai l'impression que je vais mourir. Du genre je suis à mon Jour 365 et si je poste pas ce commentaire dans la seconde, on pourra mettre une croix à côté de mon prénom. (C'est Louan mon prénom, ne vous trompez pas ! -je veux qu'on sache ce qui m'est arrivé- Je deviens folle, c'est bon.)

En conclusion, Les secrets de Nil a élevé mon fangirlisme (si je vous dis que ce mot est correcte !) à son plus haut niveau et là, j'hésite entre dire que je suis sur un nuage ou dire que je suis en pleine chute libre.

Mais dans tous les cas, j'aime ça.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:25:32+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Encore une bonne lecture comme pour le premier tome. Ce roman est prenant et l’on a envie de poursuivre notre lecture quand on est plongé dans le livre mais à la fin d’un tome je ne ressens pas l’envie de passer un prochain tome que l’on peut avoir pour certaines sagas…

L’idée de cette île est assez originale mais je trouve que les personnages déduisent les règles de NIL un peu rapidement sans véritables preuves qui laissent le lecteur réfléchir aussi sur le mystère de cette île.

Afficher en entier
Argent

C'est toujours un peu la même chose, vraiment pour jeune public. L'histoire d'amour est un peu mignonnette et n'apporte rien par rapport au 1er..En conclusion, ce deuxième volet n'est ni plus ni moins bon que le premier ; Les Secrets de Nil a été une lecture qui ne me laissera pas grands souvenirs mais qui n'était pas non plus mal. Ajoutez cela au décor, vous avez la lecture de plage parfaite! La fin laisse encore quelques questions sans réponses, si bien que je pense quand même lire la conclusion quand je le pourrais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumione 2020-06-21T16:42:49+02:00
Or

Au début j'étais pas très convaincue: je trouvais que ça tournait en boucle par rapport au premier mais je me suis accrochée jusqu'à la rencontre de Rives et Skye et à partir de là, plus besoin de forcer. C'est devenu très addictif et le dénouement m'a donné envie de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MinSooTae 2020-06-03T00:39:42+02:00
Diamant

J'ai enchaîné directement avec le tome 2. J'etais contente de retrouver et découvrir mieux Rives. Et de rencontrer Skye qui est un personnage très intéressant. Elle apporte une vrai nouveauté à l'île et permet de découvrir de nouveaux secrets. Et ce n'est pas pour autant répétitif. C'est plus une suite logique au premier tome. On retrouve certains personnages, on en découvre d'autres. Et on est jamais au bout de nos surprises !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea298 2020-04-03T14:52:55+02:00
Bronze

J'aime toujours beaucoup l'univers de Nil et c'est un plaisir de me replonger dedans en compagnie des personnages. Cependant j'ai trouvé que ce tome 2 manquait cruellement d'action. J'avais du mal à reprendre ma lecture malgré mon amour de l'intrigue "générale". Je lirais quand même le tome 3 avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isapizza 2020-03-09T23:31:32+01:00
Diamant

I loved it as much as the other! Too cheesy for me though ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leeloo-5 2020-03-08T11:53:36+01:00
Diamant

Dans ce second tome on retrouve Rives accompagnée d’une nouvelle recrue de Nil,Skye, qui n’est pas sur Nil par hasard. Les mystères de Nil vont se dévoiler au fur et à mesure grâce à sa sagacité et sa détermination.

La romance est moins présente et l’accent est porté sur ce qu’est véritablement Nil. Encore plus de suspense que dans le premier tome!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lipette 2020-02-16T18:18:57+01:00
Or

Après la fin surprenante (qui aurait pensé que 2 personnes pouvaient s'échapper de Nil le même jour ?) du tome précédent, nous commençons celui-ci avec Rives, qui est donc devenu leader ! Il se rend maintenant compte à quel point ce rôle est épuisant (tant mentalement que physiquement) et n'apprécie que plus ce qu'a réalisé Thad ! De même, notre nouvelle héroïne se nomme Skye, et a l'air d'avoir son petit caractère ! Pour preuve, elle prend son père pour un fou... mais a-t-elle réellement raison ? Sérieusement, ne faut-il pas être un peu fou pour vouloir se rendre su Nil ? Personne n'en a entendu parler, personne ne l'a jamais vue et pourtant, le père de Skye, astrophysicien, fait des recherches sur cette île depuis que son frère y est revenu... Un astrophysicien, tiens donc, comme par hasard... Il en devient tellement obnubilé que sa femme l'a quitté et il est vraiment prêt à tout pour trouver Nil et y aller afin de potentiellement sauver les enfants ! Ça le bouffe tellement que sa propre fille commence à vraiment y croire... Même sa rencontre avec Charley n'a pas pu la décourager, comme cette dernière l'espérait !

Ainsi, la voici en vadrouille en Micronésie avec son cher papounet à la recherche de l'île mystérieuse (c'est pas un autre roman ça ? ?). C'est là qu'elle va suivre, une nuit, Paolo et... la voilà sur Nil !!! Dès lors, et après sa rencontre avec les occupants, elle va tout essayer afin de découvrir les secrets de cette île ! Et à force, je l'ai trouvée un peu énervante ! En effet, Skye ne serait-elle pas un peu trop une madame je-sais-tout ? D'accord, elle en connaît pas mal sur Nil à cause de son père et du journal de son oncle, mais pour moi, elle a été inconsciente de passer la porte en suivant Paulo... C'est vrai quoi, même si elle y croit, rien ne garantit qu'elle pourra s'évader avant son 365° jour ; de même, rien ne dit qu'elle restera en vie avant son 365° jour... Toutefois, toutes les chances sont de son côté car son père l'a extrêmement bien préparée à la survie !

Depuis que Skye est arrivée sur l'île, Rives sent que quelque chose a changé chez Nil... et il est prêt à tout pour découvrir quoi ! Même à risquer sa vie ! C'est comme ça qu'il rencontre un adolescent (Maaka) qui est venu sur Nil de son plein gré ! Sans déc' ? Il y a toujours des fous dans ce monde... Enfin bref ! Après le départ de Thad, Rives se montre de plus en plus imprudent ! Il veut à tout prix sauver tout le monde ! Je pense que Thad lui servait un peu de garde-fou et maintenant qu'il n'est plus là, Rives se sent seul et commence à comprendre qu'il va lui falloir se dépêcher de trouver une porte !

De son côté, Skye chercher à faire parler Paolo (qui est allé en canoë sur l'île aux esprits de son plein gré). Parce qu'il a quand même comme appelé une porte, sachant qu'elle viendrait et c'est en le suivant que Skye s'est retrouvée sur Nil... et apparemment, se rendre sur l'île est une sorte de tradition pour son peuple.

Je me suis demandé si en fait, Skye ne représentait pas un genre de messie en arrivant sur Nil ! Elle connaît beaucoup de choses et le fait savoir aux survivants ! Cela pourrait être à couteaux tranchants ! En donnant de faux espoirs, elle pourrait mettre en danger la survie des personnes sur Nil !

Pourtant, elle sent que quelque chose a changé sur Nil chaque jour un peu plus depuis son arrivée ! Elle est comme connectée à l'île ! Comme si elle ressentait sa lassitude, sa fatigue ! C'est pour cela qu'après en avoir appris plus sur Nil grâce à Paolo, elle décide de sauver tout le monde via la porte stationnaire ! C'est le tout pour le tout ! Ça passe ou ça casse ! Et en ce qui concerne Rives, s'il ne prend pas cette porte, ce sera game over pour lui... alors mieux vaut qu'elle ait raison !

Ce tome porte vraiment bien son nom ; en effet, dans celui-ci nous en apprenons enfin plus sur Nil, son existence, ses secrets. L'île serait là depuis très longtemps ! Elle existerait pour que les jeunes des îles voisines viennent se découvrir, devenir plus forts avant le passage à l'âge adulte ! Pour que leurs corps comme leurs cœurs se renforcent (c'est pour cela qu'ils savent où et quand la porte stationnaire se matérialise !)... mais suite à des essais nucléaires pendant la Seconde Guerre Mondiale, le portail de l'île s'est craqué, ouvrant de plus en plus de portes qui emmènent de plus en plus d'ados des quatre coins du monde ! Le but, et l'existence même de Nil, ont changé suite à ça puisque des animaux de plus en plus dangereux se sont retrouvés là-bas, rendant l'île extrêmement dangereuse alors qu'au départ elle ne l'était pas ! Il n'y avait que des chèvres et des poules !!! Rien à voir avec les panthères, hyènes ou hippopotames présents en ce moment !!!

Même après avoir découvert les secrets de Nil, je reste un peu perdue ! J'ai compris pas mal de choses sur elle et sur son existence, ça c'est indéniable ! Mais je suis encore dans le brouillard quant aux réelles explications de tout ce qui est plus technique : un peu dans le même état que Rives quand Maaka lui parle de façon énigmatique ! C'est vrai quoi ! Quand Nil est-elle apparue pour la première fois ? Peut-elle vraiment communiquer avec ses occupants ? Comment peut-elle être aussi secrète et inconnue de tous ? Son but premier était-il vraiment de rendre plus fort les jeunes ? Après avoir changé, n'a-t-elle jamais voulu tout arrêter ? Pourquoi 365 jours ? Ne pouvait-elle vraiment pas empêcher toutes ces morts inutiles ? Pourquoi accepter des prédateurs sur l'île ? Ne pouvait-elle pas leur "fermer" les portes ? Tant de questions qui j'espère auront une réponse dans le tome suivant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ded200313 2020-02-07T05:41:33+01:00
Or

Ce tome est de très loin meilleur que le premier et on apprend beaucoup plus de secrets en ce qui a trait à Nil. Les personnages sont super et il est toujours très difficile de terminer un tome de cette série. Ne me reste plus qu'à savoir ce qu'il advient de l'île après tous les efforts déployés par les survivants de Nil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SherCam 2020-01-22T14:23:33+01:00

Skye se rend sur Nil de son plein gré et grâce à elle des secrets vont être révélés. Secrets qui offrent de nouvelles opportunités et de nouvelles chances de fuir cette maudite île.

Malheureusement, Nil ne se laissera pas faire...

Une très bonne suite.

Afficher en entier

Dates de sortie

Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

  • France : 2016-11-03 (Français)
  • Canada : 2017-01-09 (Français)
  • USA : 2015-05-12 (English)

Activité récente

misty35 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-08T18:59:28+02:00

Titres alternatifs

  • Nil, Book 2 : Nil Unlocked - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 734
Commentaires 112
Extraits 34
Evaluations 246
Note globale 8.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode