Livres
515 279
Membres
528 645

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Night ocean et autres nouvelles



Description ajoutée par x-Key 2011-11-04T22:11:20+01:00

Résumé

Étrange univers que celui de Lovecraft, hanté par des monstruosités maléfiques... Océans qui ne sont pas de ce monde, eaux maudites par la lune, lugubres rivages et, dans le mystère des profondeurs, l'Innommable...

Formes inconnues, folâtres et suspectes, venues de lieux obscurs, créatures aux allures furtives... « Démons et merveilles », tout droit sortis de nos fantasmes nocturnes...

Chacune de ces nouvelles distille son atmosphère, ce climat que Lovecraft est seul à posséder... Histoires hallucinantes où l'effroi le dispute à l'absurde... Mais « aucune horreur n'est plus atroce que la torture quotidienne de la banalité »... Lovecraft en est persuadé...

Sommaire :

1 - S.T. JOSHI, Introduction

2 - Robert H. BARLOW & H. P. LOVECRAFT, Night ocean (The night ocean)

3 - Souvenir (Memory)

4 - Nyarlathothep (Nyarlathothep)

5 - Ex Oblivione (Ex Oblivione)

6 - Ce qu'apporte la Lune (What the moon brings)

7 - Histoire du Necronomicon (History and chronology of the Necronomicon)

8 - Ibid (Ibid)

9 - Robert H. BARLOW & H. P. LOVECRAFT, Bataille à la fin du siècle (The Battle that Ended the Century)

10 - Robert H. BARLOW & H. P. LOVECRAFT, Cosmos effondrés (Collapsing cosmoses)

11 - H. P. LOVECRAFT & Henry S. WHITEHEAD, Le Piège (The trap)

12 - Robert E. HOWARD & Frank Belknap LONG & H. P. LOVECRAFT & Abraham MERRITT & Catherine L. MOORE, Le Défi d'outre-espace (The Challenge from Beyond)

13 - Les Chats d'Ulthar (Cats of Ulthar)

14 - Quelques souvenirs sur le Dr Johnson (A Reminiscence of Dr. Samuel Johnson)

15 - Le Peuple ancien (The very old folk)

16 - Douce Ermengarde ou le cœur d'une paysanne (Sweet Ermengarde)

17 - H. P. LOVECRAFT & Duane W. RIMEL, Les Sortilèges d'Aphlar (The sorcery of Aphlar)

18 - Le Livre de Raison (The Notes and Commonplace Book)

Afficher en entier

Classement en biblio - 66 lecteurs

Extrait

Je me rendis à Ellston Beach pour y goûter les plaisirs du soleil et de l'océan, mais aussi pour procurer un peu de repos à mon esprit fatigué. Cette petite ville vit du tourisme durant l'été, et, le reste de l'année, ne présente que des fenêtres vides.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Night Ocean est un recueil de nouvelles de l'auteur américain H. P. Lovecraft appartenant aux genres fantastique et science-fiction

Afficher en entier
Lu aussi

Ce recueil de nouvelles est un vrai fourre-tout. Finalement on ne s'attend pas vraiment à ce qu'on va lire quand on ouvre les premières pages de ce livre. Ca ne nous laisse pas un souvenir impérissable mais il y a tout de même quelques bons points que je me devais de souligner :

On découvre d'autres aspects de Lovecraft. On est beaucoup moins dans les récits d'horreur et l'univers habituel de l'auteur. On a ici quelques nouvelles contemplatives sur la nature, beaucoup de poésie notamment avec "Night Ocean" ou "Ce qu'apporte la Lune". Y'a quand même un côté sinistre mais j'y vois plus un hommage à l'océan dans la première, et à la nuit dans la seconde.

On a aussi plusieurs nouvelles écrites à plusieurs mains : un auteur commence avec le premier paragraphe, le seconde auteur écrit le suivant et ainsi de suite...cela donne naissance à de véritables points d'interrogation, à des récits loufoques et absurdes. De l'humour ? oui !

Une petite poignée de nouvelles rentrent dans la mythologie de Lovecraft comme "Nyarlathotep" ou "Le défi d'outre espace" (cette dernière étant d'ailleurs excellente).

Mention spéciale aussi pour la nouvelle "Le Piège", carrément fantastique, qui prend aussi comme base l'onirisme. Le final est d'ailleurs percutant.

Et pour conclure, on a comme un carnet de bord de l'auteur en fin de recueil. Une sorte de guide pour rédiger et trouver des thématiques d'horreur. Cela permet aux lecteurs de découvrir, à travers ses notes, le cheminement de Lovecraft lorsqu'il se met à écrire. Dispensable mais intéressant pour les amateurs.

Afficher en entier
Lu aussi

Quelques nouvelles de Lovecraft, mais pas seulement, et pas les plus spectaculaires. Pas très abouti, un peu fourre-tout, on peut se passer de ce livre, par rapport aux autres de Lovecraft qui ne mélangent pas tout comme ici...

Afficher en entier
Diamant

Certainement pas le meilleur de Lovecraft, mais ça reste un livre extrêmement chouette si l'on aime le bonhomme.

Le fantastique est certes beaucoup moins présents, certains textes ne sont pas très intéressant, mais globalement le contenu est bien là, avec même une touche d'humour par moment, chose bien rare dans les écrits de Lovecraft.

Il contient notamment le livre de raison qui est un assemblement d'idée éparses pour démarrer des nouvelles, ainsi qu'une aide à la rédaction. On en apprend beaucoup sur ses méthodes d'écriture, et c'est certainement une mine d'or pour toute personne voulant progresser dans l'écriture. Vraiment intéressant.

Afficher en entier
Pas apprécié

Une livre de nouvelles de Lovecraft, en général, on sait à quoi s'attendre. Mais pas celui là.

Voyez plutôt ce livre comme un recueil d'exemples de genre, de spécialités, de morceaux d'écriture, que comme une recueil d'histoires. Une curiosité pour amateurs démontrant d'autres facettes de l'auteur, des illustrations de ses collaborations, des scénarios non terminés, des idées en vrac. D'ailleurs, il y est publié sa liste de notes de thèmes et idées pour des histoires d'horreur.

Spécial.

Afficher en entier

Date de sortie

Night ocean et autres nouvelles

  • France : 2005-02-28 - Poche (Français)

Activité récente

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T19:22:25+02:00
HansZim l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T19:51:10+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 66
Commentaires 5
Extraits 1
Evaluations 9
Note globale 7.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode