Livres
512 211
Membres
523 399

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow



Description ajoutée par Lisanaconda 2020-02-26T22:14:45+01:00

Résumé

Morrigane Crow est maudite. Née le jour du Merveillon, elle est accusée de tous les maux, des tempêtes de grêle aux crises cardiaques. Pire encore, elle est condamnée à mourir, le jour de son 11e anniversaire. Alors que toute sa famille semble se réjouir de sa mort prochaine, elle est secourue in extremis par un mystérieux étranger, Jupiter North, qui l'emmène à "Nevermoor", un royaume dont elle n'a jamais entendu parler... Là-bas, les meubles changent d'aspect en fonction de l'humeur, les chats parlent et, surtout, la malédiction de Morrigane n'a plus lieu d'être.

Afficher en entier

Classement en biblio - 334 lecteurs

Extrait

-Je ne comprend pas, dit Morrigane en secouant la tête. Je l'ai regardée brûler.

-Oh, c'est un contrat Wundrous, dit-il en l'agitant sans précaution. Il créé des copies exactes dès que la signature y est apposée. Mais cela explique les bords roussis.

-Je n'ai jamais signé ça, dit Corvus.

Jupiter haussa les épaules.

-Je ne vous l'ai jamais demandé.

-Je suis son père. Ce contrat nécessite ma signature.

-En fait il nécessite que la signature d'un tuteur majeur, et...

-Les contrats Wundrous sont illégaux, dit grand-mère, qui avait enfin retrouvé sa voix, selon la Loi de Mauvaise Usage de Wunder. On vous fera arrêter.

-Dans ce cas, il va falloir vous dépêcher, parce qu'il ne me reste que quelques minutes, dit Jupiter, l'air soudain de s'ennuyer.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Nevermoor c'est d'abord un univers magique complexe, farfelu extraordinaire qui nous immerge complètement. Un hôtel merveilleux, une salle de fumoir à l'odeur de chocolat, des sauts en parapluie, un dresseur de dragons, une reine des neiges, des épreuves à dos de chats... tout est magique, fantastique et mystérieux. Cela n'est pas sans rappeler Harry Potter bien évidemment. Le monde de Nevermoor qui rappelle Poudlard, les épreuves, le tournoi des sorciers, les amitiés et rivalités au sein d'une école, et Jupiter Nord, le mécène de Morrigane est à rapprocher de Dumbledore sans conteste. Et puis, il y a cette petite fille maudite qui se retrouve dans un monde où elle ne connait pas les codes. Elle a un don, il parait, mais ne sais pas lequel, ne sait pas à qui faire confiance.. bref, les parallèles sont nombreux.

Pourtant, moi qui suis une grande fan d'Harry, je trouve que Nevermoor a quelque chose de très frais et d'audacieux. C'est une grande aventure qui se lit avec délectation. Remplie d'humour, d'originalité, de trouvailles, ce roman trouvera sûrement son public. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, je pense qu'elle se découvre au fur et à mesure de la lecture. Nevermoor c'est un mélange d'aventure, de magie, de découvertes, dans un univers décalé, sombre parfois mais terriblement familier, qu'on a tous envie de visiter. Les personnages sont affectueux, attachants et intrigants.

Un très bon premier tome qui fait plus que poser un décor et une intrigue, mais nous révèle un véritable monde qui tient debout, avec une héroïne charmante.

Afficher en entier
Or

J'ai donc lu cette belle petite brique en prenant vraiment mon temps.. En général, je dévore mes lectures, mais ici, j'ai décidé de partir à la découverte de cet univers différemment.. Faut dire que mon quotidien ne m'aide pas vraiment et je préférais ne pas me précipiter dessus car je savais que j'allais avoir besoin de toute ma concentration pour bien savourer l'histoire.

Au début, j'avoue, j'ai eu un peu de mal.. Non pas à cause de l'environnement ni des personnages, mais comme souvent, le récit à la 3è personne me bloque pour rentrer réellement dans l'histoire.. Mais voilà, au file des pages, j'ai assez facilement accroché..

L'auteure prend son temps pour nous faire découvrir l'univers du coup, l'histoire démarre tout doucement. Pourtant, plus j'avançais dans cette lecture, plus je m'interrogeais sur le "truc" de Morrigane (Mog pour Jupiter, son mécène).. J'étais surtout impatience que les épreuves arrivent, et je crois que c'est à ce moment là que j'ai commencé à vraiment adorer.. La plume de l'auteure n'a rien d'extraordinaire, et on sent bien que c'est une histoire "jeunesse" mais le suspens était tellement là que je me suis laissée prendre au jeu.. Je cherchais des indices pour essayer de deviner le don de Morrigane, et franchement, j'ai cru à un moment que j'avais trouvé son truc, grâce à 2 événements..

Mais c'était sans compter sur le pouvoir de l'auteure et son imagination..

J'ai été bluffée. Je m'attendais à quelque chose, probablement parce que dès le début je voyais quelques similitudes avec Harry Potter.. mais waouw, c'était donc au delà de mes attentes puisque j'ai été complètement surprise..

Concernant les autres personnages, j'ai adoré Jupiter (mystérieux au départ mais épatant vers la fin) et Hawthorne, mais j'ai surtout été surprise (dans le bon sens) par une des candidates aux épreuves. En fait, j'ai réussi à m'attacher à presque tous les personnages secondaires, jusqu'à avoir un petit coup de cœur pour Fen...

Je ne vais pas trop vous en dire sur le fil de l'histoire pour que vous gardiez bien toute les surprises, mais juste une dernière chose : j'ai adoré les différentes épreuves. c'est je crois, ce que j'ai trouvé le plus intéressant (pourtant tout l'univers est top). Rien ne laissait présager les dernières révélations, qui m'ont complètement bluffée.

J'ai refermé le livre avec ce syndrome du : mais où est le tome 2 ? ah, mince, il n'est pas encore publié :o

En conclusion, j'ai été superbement surprise et je vais surveiller de près la sortie de la suite ! L'univers et l'histoire m'ont fait penser à Harry Potter (enfin, les films puisque je n'ai toujours pas lu les livres) mais aussi La Passe Miroir de Christelle Dabos.

https://lafouinotheque.blogspot.com/2018/10/nevermoor-1-jessica-townsend.html

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:33:26+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Alors je préviens d’avance, l’avis sera décousu car j’ai oublié 50% du roman étant donné que je n’ai pas eu le temps de lire quand je voulais le lire et quand j’avais le temps, l’envie n’était pas forcément au rendez-vous.

Bref, allons-y!

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Maud de la chaîne Des livres/une fille et Ludo de la chaîne prends un livre et détends-toi, même s’ils l’ont fini bien avant moi!

Je suis rentrée dans ce roman très rapidement, l’histoire très prometteuse m’a transportée dès le départ. Par contre, en comparaison avec beaucoup de lecteurs les similitudes avec Harry Potter ne m’ont pas du tout sauté aux yeux et au contraire si on ne me l’avait pas dit et si derrière il n’était pas signé « aventure Harry Potteresque », je n’aurai jamais vu les ressemblances. Vraiment, si ces ressemblances vous reculaient n’hésitez pas franchement ce n’est pas dérangeant et l’univers inventé est loin d’être plagié!

Faisons un zoom justement sur l’univers. Dans un premier temps, nous passons les 100 premières pages du roman dans le monde de Morrigane, chez elle, où ses parents la rejettent car elle est maudite et où tout le monde la prend comme excuse pour tout (exemple: je me suis cassée la jambe, c’est à cause de la fille maudite…)

Ensuite, Jupiter arrive et l’embarque dans le monde de Nevermoor, et là, elle n’est toujours pas la bienvenue dans ce nouveau monde et pour pouvoir y rester elle va devoir faire une série d’épreuves 4 exactement pour intégrer la société Wundrous épaulé par Jupiter, son mécène. Durant tout le roman, nous découvrons les dons de pleins de personnages et Morrigane se demande ce qu’est le sien sans cesse et Jupiter lui le cache jusqu’à la dernière épreuve. Sur l’histoire, je ne peux pas vraiment vous en dire plus à part qu’il y a beaucoup de rebondissements et que les épreuves sont très sympathiques et bien réfléchies.

En ce qui concerne l’écriture, je trouve qu’elle est très fluide malgré que j’ai trouvé que parfois l’auteure s’attarde sur des détails minimes et un peu inintéressants à mon goût. Malgré tout, en une semaine le livre à été quasiment bouffé il ne me restait plus que 80 pages à lire.

Pour les personnages, j’ai adoré Fenestra la Magnifichatte, animal ressemblant à un chat géant qui parle, c’est un personnage très drôle et très sarcastique qui m’a bien plu. J’ai aussi beaucoup aimé Jupiter, personnage loufoque et égocentrique très sympa. Quant à Morrigane, j’ai bien aimé malgré qu’elle se laisse un peu marcher sur les pieds par les autres personnages et qu’elle dit un peu beaucoup amen à tout!

Enfin, pour la révélation sur le don de Morrigane et la découverte d’un nouveau personnage m’a beaucoup plu je ne m’y attendais pas et je n’avais pas chercher à trouver son don non plus. Malgré cet avis un peu mitigé de ce roman je pense lire le tome 2 car j’ai passé un bon moment de lecture mais trop espacé dans le temps d’où les oublis et donc ma difficulté à comprendre qui correspondait à quelles actions et à quelle personnalité.

Afficher en entier
Or

Ça fait un moment que mon amie de lecture me conseille fortement (même plus que fortement) de lire ce livre. Et j'avoue que je ne regrette absolument pas

J'ai d'ailleurs enchaîné immédiatement avec le tome 2 !! Un univers complètement dingue, des personnages super attachant et un petit coté quand même un peu flippant et vraiment intriguant ... je suis pressée de savoir comment se poursuive les aventures de mlle Crow

Merci Aurore d'avoir insisté, c'est une pépite !

Afficher en entier
Diamant

Nevermoor est vraiment un énorme coup de cœur! Un monde extraordinaire aussi bien par ses personnage hot en couleur que par son monde magique et magnifique. Je vous le conseil chaudement!

Afficher en entier
Or

Magie, épreuve, suspense, humour, joie et surtout il y a Jupiter !

J'ai adoré plonger dans cette histoire magique avec des personnages géniaux que je veux dans ma vie.

Nevermoor est une ville Magnifique, remplie de magie, où la paix et la joie règnent, leur façon de vivre sont bizarres mais si drôles et parfois idylliques. Découvrir cet univers à été tellement agréable que j'ai envie de relire ce tome 1 et redécouvrir l'histoire.

Afficher en entier
Or

c'est un livre très sympa à lire avec des moments drôles et originaux, malheureusement un sujet important (très important même) n'est pas assez expliqué. c'est quelque chose qui est propre à l'histoire donc j'ai été un peu perturbée par le dénouement mais sinon j'ai beaucoup apprécié, le suspense est présent avec son lot de surprise.

vraiment une bonne lecture !

Afficher en entier
Or

Un gros coup de cœur ! La plume de l'autrice est vraiment addictive, et j'ai adoré Mog, Fen, et Jupiter même si ce dernier aurait mérité quelques claques..

Afficher en entier
Bronze

On commence par y faire la rencontre de Morrigane, responsable de tout les maux qui l’entourent, et même de ceux qui ne l’entourent pas, du haut de ses onze ans. En effet, Morrigane est née le jour du Mervillon, ce qui la rend maudite. Une ambiance très glauque, puisque il est de notoriété publique que Morrigane va mourir et sa famille est distante avec elle, comme si, finalement, elle était déjà morte.

Un mélange de Tim Burton, d'Alice au pays des merveilles, dans une histoire à la "Harry Poterresque", sur un fond d'humour version Ariel Holz, et on obtient ce roman.

Un univers riche, palpitant, avec des personnages attachants.

Des créatures inédites, une Magnifichatte cynique, un nain-vampire susceptible, et un adulte loufoque deviennent le quotidien de Morrigane.

L'univers est riche et bien construit, rempli d'aventure. L'histoire est palpitante, pleine de rebondissement.

Lien de la chronique complète : https://lesmonologuesdelesprit.wordpress.com/2020/05/07/nevermoor-les-defis-de-morrigane-crow-jessica-townsend/

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé Les Défis de Morrigane Crow car j'ai trouvé que l'histoire et les personnages nous donnent vraiment envie de lire le tome suivant !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé la révélation de la fin, que donne ENCORE + envie de lire le prochain tome !!!

Afficher en entier
Or

Je me suis régalée avec ce premier tome et quand je suis arrivée à la fin, je me suis dit que le plus intéressant viendrait certainement après. Mais déjà rien que ce tome d'introduction, ça met l'eau à la bouche.

L'univers décrit par Jessica Townsend est plein de promesses. Aussi sombre que merveilleux avec des personnages riches et un légendarium intrigant. J'ai aussi trouvé que l'ambiance faisait très "Burtonnienne".

Bref, j'ai adoré, je ne peux que vous le conseiller si vous voulez vous perdre dans un monde mystérieux, mais un peu effrayant aussi.

Afficher en entier
Bronze

Bon livre jeunesse. L'univers est sympa et assez déjanté. Je lirais la suite avec plaisir, pour un moment de détente.

Afficher en entier

Date de sortie

Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow

  • France : 2018-10-04 (Français)

Activité récente

silbert l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T18:08:39+02:00
Erizus l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-04T19:52:37+02:00
Ewa-6 le place en liste or
2020-07-01T22:08:16+02:00
Gigi56 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T20:07:14+02:00
Sikha l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-24T17:09:16+02:00

Titres alternatifs

  • The Trials of Morrigan Crow - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 334
Commentaires 72
Extraits 6
Evaluations 148
Note globale 8.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode