Livres
514 788
Membres
527 847

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 4 : La Carte des jours



Résumé

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières...

Mais la découverte d'un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer.

Persuadé qu'Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C'est le début d'un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l'Amérique d'aujourd'hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d'un autre temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 288 lecteurs

Extrait

Mais je préférais croire que, pour la première fois depuis près d'un siècle, les particuliers n'étaient plus contraints de rester cachés dans leurs boucles. Le pire était passé ; ils y avaient survécu, et il leur restait beaucoup à faire : ils avaient un monde à reconstruire. Et ils pouvaient le rendre meilleur.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Quand j'ai vu le roman dans le rayon du magasin, j'ai sauté sur ma mère pour qu'elle me l'achète. Une vraie perle ! J'ai beaucoup apprécié ce tome. Retrouver la bande des particuliers m'a fait plaisir.

Afficher en entier
Argent

Je pensais qu'il n'y aurait que 3 tomes à cette fabuleuse saga. Je n'en croyais pas mes yeux quand je suis tombée sur le tome 4 par hasard dans une librairie ! Je l'ai acheté tout de suite pour pouvoir le dévorer. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur ainsi que mes personnages préférés. C'est fou, au bout de 200 pages on en était toujours à une sorte d'introduction et de transition, mais l'univers est si poignant, particulier que les pages défilaient à une vitesse folle sans que je ne m'ennuie une seule seconde.

Et puis l'instinct aventurier de nos héros les replongent dans de nouvelles péripéties qui les amène à découvrir le monde mystérieux des particuliers d'Amérique. On en sort avec au final assez peu de réponses que j'attends de pied ferme dans les autres tomes !

L'évolution des personnages m'a beaucoup plu. Dans la première trilogie, ils fuyaient un danger direct et essayaient de s'en sortir pour survivre alors qu'ici la démarche est tout autre : ils sortent de leur zone de confort pour essayer d'aider d'autres particuliers. Je ne dis pas qu'ils sont devenus de adultes responsables, matures et qu'ils sont prêts à déjouer tous les pièges aussi grossiers soient-ils. Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai trouvé le dénouement très intéressant : les enfants qui décident de retourner à leur statut d'enfant à suivre miss P alors que Jacob suit son cœur et prend ses responsabilités au risque de refaire des erreurs qui pourraient avoir des conséquences qui le dépassent totalement. On voit bien l'influence qu'ont les Ombrunes sur leurs pupilles et ce manque de liberté, quoique partant d'un bon sentiment, révèle une réelle emprise psychologique.

Cette trilogie prend un nouveau tournant pour le moins inattendu et j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite ! En attendant je lui tire mon chapeau !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Je n'aurais jamais pensé, en finissant la trilogie originelle, qu'il y aurait une suite ; et pourtant !

Quel bonheur de retrouver Jacob et les enfants particuliers, accompagnés d'une Miss Peregrine plus que jamais méprisante vis-à-vis de la liberté qu'elle accorde à ses pupilles.

Ce désir d'espace va les mener à désobéir à leur Ombrune, et l'histoire va prendre un nouveau tournant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, la découverte du bunker d'Abe, celle de son appartenance à un groupe émérite de chasseurs de Creux et la présence de H dans toutes ses aventures. On voit d'ailleurs, dans la fin du livre, que Abe est réellement considéré par un héros par les enfants particuliers, car ils tourneront tous le dos à Jacob qui d'après eux "serait loin d'être comme son grand-père".

Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement, je trouve l'histoire un tout petit moins captivante que dans les trois premiers tomes ; l'histoire d'une prophétie qui révèle que la naissance de sept particuliers va changer la face du monde particulier... on a déjà vu mieux (ça me fait penser aux Héros de l'Olympe, très franchement), et c'est particulièrement ce que je cherchais à éviter en tombant sur cette pépite. Mais bon, attendons de voir ce qui va en sortir :)

Le tout devient plus sombre lorsque les enfants arrivent en Amérique, où le système est diamétralement opposé à celui qu'ils connaissaient en Europe. Des membres dissidents, des groupes autochtones, et des clans qui se disputent le règne de New York : quels meilleurs ingrédients pour déclencher une guerre mondiale des particuliers ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Et avec la mort de H, l'un des tous derniers à pouvoir aider Jacob à réunir les sept enfants, rien ne s'arrange...

Spoiler(cliquez pour révéler)Et que dire des actes d'Abe, dont seul Jacob semble être au courant ? En tout cas, ce dernier prend ses propres décisions, devient plus mature et fera un bon bout de chemin sous sa propre houlette :)

Impatiente d'avoir la suite ! :)

Afficher en entier
Diamant

Le 4e tome tant attendu ! Et franchement, pas déçue pour de sous ! On retrouve le rythme et l'ambiance des trois premiers, c'est vraiment addictif, les photos sont superbes ! Vraiment hâte de connaître la suite !

Afficher en entier
Bronze

J'ai trouvé ce tome un peu moins constant que le précédent. Ça reste tout de même une bonne lecture. Affaire à suivre.

Afficher en entier
Argent

Une nouvelle trilogie qui commence, qui nous met l'eau à la bouche en nous faisant découvrir le monde des particuliers états-uniens. On se rend compte que le système est totalement différent de celui d'Europe, et les dangers semblent être cette fois d'autres particuliers, et plus les Creux et les Estres. Mention spéciale à Miss Pérégrine qui m'a particulièrement agacé tout le long du livre ! On s'arrête sur un suspense assez horrible, qui donne envie de décorer la suite.

Afficher en entier
Or

Super comme à chaque fois, j'ai hâte de découvrir la suite.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ce livre où les deux univers de Jacob sont réunis : réel et particuliers, le mix parfait !

Afficher en entier
Diamant

Je n'ai pas eu le coup de cœur que j'avais eu pour la première trilogie. J'ai trouvé ce tome un peu longuet mais après c'est aussi la mise en place de la seconde trilogie. En l'achetant je m’attendais juste à un tome 4 et pas à une nouvelle trilogie d'où peut être une lecture pas adaptée du livre. Et bien qu le livre soit très beau il est plutôt lourd donc pas agréable à tenir pour lire. Après on passe un bon moment à retourner dans cet univers même si Jacob et Emma me tape un peu sur le système je ne sais pourquoi mais je préfère les personnages secondaires. En gros je n’accroche pas sur leur histoire perso je trouve que ça n'apporte rien et c'est vraiment space ce je suis sortie avec le grand-père maintenant le petit fils. Alors que le reste de l'histoire est tellement dense et se suffit à elle-même. On a quand même hâte de savoir comment ils vont en découdre avec l'Amérique et son fonctionnement complètement différent des particuliers par rapport au côte "rangé" britannique.

Afficher en entier
Or

J'avais adoré la première trilogie sur les particuliers et la fin m'avait parfaitement convenue, du coup j'avais peur d'être déçue par ce nouveau tome. Finalement, je suis plutôt mitigée par ce livre. D'un côté, j'ai vraiment apprécié retrouver Jacob et les pupilles de Miss Pérégrine qui découvrent le monde moderne, la normalité. Les voir se jeter dans une nouvelle aventure tous ensemble m'a enchanté. On en apprend plus sur le passé d'Abe et sur les particuliers d'Amérique. Mais la fin m'a plutôt chagriné Spoiler(cliquez pour révéler) la prise de distance entre Jacob, miss Pérégrine et ses amis. Le fait que les particuliers souhaitent leur indépendance tout le long du récit pour se rétracter face à la colère de leur protectrice. Que ses amis insistent pour l'aider et l'accompagner et qu'ils finissent par le rendre responsable. Ces réactions m'ont plutôt déçue et je ne les trouve pas vraiment logiques par rapport à ce que je m'étais habituée dans les premiers tomes même si j'ai hâte de voir ce que cette nouvelle aventure va donner et en espérant qu'on va continuer à voir Emma et les autres dans la suite.

Afficher en entier
Lu aussi

J'avais tellement envie de me replonger dans l'univers de Ramson Riggs qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour lire le tome 4 de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers. Ca m'a fait plaisir de retrouver tous les personnages mais j'ai été déçue. Je n'ai pas retrouvé l'ambiance des 3 premiers tomes dans celui-ci.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai quand même continué à lire, pour le bonheur d'être en compagnie des enfants particuliers et pour découvrir leurs nouvelles aventures aux Etats-Unis, mais là encore j'ai été déçue. Certes on retrouve de nombreux particuliers aux pouvoirs et aux états d'esprit étranges, comme on les avait dans les 3 premiers tomes, mais les notions de sauvetage et surtout de prophétie m'ont un peu bloquée. Pour moi, c'est du déjà-vu. Je ne suis pas sûre de lire les tomes qui sortiront après, même si j'adorerais savoir comment va se terminer cette nouvelle aventure. Mais je n'ai pas envie de me lancer dans ce type de récit ... Alors peut-être que je les lirai, peut-être pas, en tout cas ils ne figurent plus en haut de ma wish-list...

Afficher en entier
Or

Un quatrième tome excellent. La suite de l'histoire des enfants particuliers & de Miss Peregrine est aussi captivante que dans les tomes précédents. Les jeunes héros se retrouvent une nouvelle fois plongée au cœur d'aventures haletantes, périlleuses, mais incroyablement passionnantes. J'ai trouvé ce tome bien plus sombre que les précédents, et parfois même inquiétant et angoissant. C'est une ambiance qui ne m'a pas déplu le moins du monde, bien au contraire. Il m'a été difficile d'interrompre ma lecture lorsque j'y ai été contrainte, tant je souhaitais connaître la suite de leurs aventures. Les chapitres s'enchaînent avec fluidité, avec un rythme qui n'admet aucune pause, aucun temps mort, et le lecteur est happé dans ce récit fantastique, hors du commun & hors du temps. Il me tarde de lire la suite de cette saga magique et captivante! (Le tome 5 sort dans quelques mois? Je m'impatiente déjà...)

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie prochaine

"Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 4 : La Carte des jours" sort 2020-09-23T07:16:51+02:00 en version poche
background Layer 1 23 Septembre

Dates de sortie

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 4 : La Carte des jours

  • France : 2019-04-17 (Français)
  • France : 2020-09-23 - Poche (Français)
  • USA : 2018-10-02 (English)

Activité récente

Seuta l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-07T18:54:09+02:00

Titres alternatifs

  • A Map of Days (Miss Peregrine's Peculiar Children #4) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 288
Commentaires 51
Extraits 17
Evaluations 105
Note globale 8.39 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode