Livres
511 566
Membres
522 306

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Afficher en entier
Diamant

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Afficher en entier
Lu aussi

Quel ennui !

Points forts : Le livre, qui est un objet magnifique proche de l'oeuvre d'art, et les superbes photos un véritable plaisir pour les yeux.

Points faibles : Le style, d'un ennui mortel. Même si je reconnais que l'histoire est très originale, je me suis profondément ennuyée dans son développement, pourtant je suis friande de ce genre d'histoires mais là c'est définitivement trop mou pour moi, ça ne se commande pas, hélas.

Je fais confiance à Tim Burton pour en tirer une pépite.

Lu aussi : 4/10

Afficher en entier
Diamant

Délicieusement effrayant.

Le livre en lui-même est un très bel objet. Page après page on glisse dans ce fantastique auquel on ne s'attendait pas. On accompagne Jacob de découverte en découverte et c’est incroyablement excitant.

Afficher en entier
Diamant

Vous n’aurez pas de copie du Labyrinthe de Pan

Cela a été ma petite frayeur quand j’ai ouvert ce livre. Mais en fait, vous n’aurez pas toutes les horreurs que j’ai vues dans le labyrinthe de Pan et j’en suis très heureuse ! A travers ce conte un peu particulier, vous verrez comment des enfants … Avec certains pouvoirs, certaines particularités ont réussi à survivre à un bombardement. Parallèlement, nous avons un petit fils d’un des survivants qui a migré aux Etats Unis et qui a vécu dans les récits de ces enfants, rechercher cet endroit fabuleux et en même temps rechercher ses origines.

C’est ce que j’ai aimé dans ce livre et c’est ce qui m’a complètement emballée. Face à l’horreur de la guerre, on a une super nounou, Miss Peregrine, qui crée une boucle temporelle pour protéger ces enfants des évènements mais aussi des monstres qui veulent les tuer. Dans cet endroit magique, les enfants n’ont pas à se cacher, et s’amusent à longueur de temps sans vieillir et sans soucis. Mais ils sont coupés du monde et surtout ils sont coupés de la réalité. Celle-ci sera-t-elle une libération ou une prison dorée ? C’est la principale question de ce livre : à vouloir trop protéger les enfants, ne les enferme-t-on pas, ne les empêche-t-on pas de vivre tout simplement ? Quel est le moindre mal ?

Une recherche sur soi, sur ses origines.

Jacob est le petit-fils d’Abraham et tout jeune il a été bercé par les récits et les photos de ces enfants. Au début il y a cru mais au final il a pensé que c’était un conte de fée. Jacob se trouve isolé. Différent. Et face à un évènement traumatisant (la mort d’Abraham), il va rechercher des éléments sur le passé de son grand père et tenter de mieux comprendre le personnage adoré et mieux se comprendre. Cela montre que chaque personnalité est certes composée de nous mais aussi de notre famille. Pour se comprendre, il faut aussi connaître sa famille.

Il y a un truc tout simplement magnifique dans ce livre, c’est qu’au fur et à mesure de l’histoire, au fur et à mesure des découvertes, nous avons droit à des photos, comme un album souvenir, comme une reconstruction à temps réel d’un passé raconté mais jamais vécu. Miss Peregrine et les enfants particuliers est un livre poétique, magnifique et mélancolique, avec cette petite pointe d’espoir qui nous donne confiance en l’avenir.

http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/06/miss-peregrine-et-les-enfants.html

Afficher en entier
Lu aussi

Je dois avouer que je suis un peu déçue par ma lecture. Je m'attendais à plus prenant, à plus spectaculaire.

C'est sympathique mais c'est un simple roman jeunesse. Il n'a rien d'extraordinaire.

Et surtout, dans ce premier tome, il ne se passe pas grand chose. C'est une mise en place.

Enfin, je trouve dommage que les boucles temporelles ne soient pas plus utilisés pour raconter l'Histoire.

En conclusion, une lecture simple et sympathique mais qui selon moi ne mérite pas sa notoriété.

Note en plus : Je suis en train de lire le second tome qui semble bouger un peu plus que celui-ci

Afficher en entier
Diamant

Ce livre vous emmène dans son monde étrange...Laissez à Miss Peregrine et ses pupilles vous présenter leur spectacle de "magie"

Afficher en entier
Diamant

Un véritable coup de coeur, une excellente découverte! J'attends avec beaucoup d'impatience l'adaptation au cinéma! Ce livre est à lire absolument.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais je n'ai absolument pas aimé.

L'écriture ne m'a pas transporté, les personnages non plus et je trouve que les chapitres sont trop longs, ce qui est décourageant. L'histoire est assez spéciale. Il y a eu comme un blocage, je me suis même demandée si j'allais pouvoir finir ce livre. En plus, j'en suis désolée, car j'ai beaucoup aimé le film! Peu être que c'est ce qui m'a chamboulé. (Je parle de la différence de personnage entre Emma et Olive.)

En fait, je trouve que l'écriture à la première personne du singulier quand on est dans la peau d'un animal fonctionne très bien, mais pour un humain, j'ai beaucoup de mal. Si vous êtes comme moi, cela risque d'être compliqué...

Par contre, les photos sont vraiment très belle, et bien intégrées!

Afficher en entier
Pas apprécié

La première chose que je peux dire c'est que l'objet est absolument fantastique: la couv. est magnifique, les photos à l'intérieur superbes et le fait qu'elles fassent parties intégrantes du récit est un véritable plus.

Malheureusement, je n'ai absolument pas adhéré à l'histoire: à vouloir trop en faire, l'auteur m'a perdu avec ses multiples rebondissements qui me semblaient tirés par les cheveux. J'avais vraiment envie de rentrer dans cet univers, de me passionner pour cette histoire car l'objet m'avait vraiment "fascinée" mais comme l'adage le dit si bien: "on ne juge pas un livre par sa couverture"

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode