Livres
515 356
Membres
528 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vous n’aurez pas de copie du Labyrinthe de Pan

Cela a été ma petite frayeur quand j’ai ouvert ce livre. Mais en fait, vous n’aurez pas toutes les horreurs que j’ai vues dans le labyrinthe de Pan et j’en suis très heureuse ! A travers ce conte un peu particulier, vous verrez comment des enfants … Avec certains pouvoirs, certaines particularités ont réussi à survivre à un bombardement. Parallèlement, nous avons un petit fils d’un des survivants qui a migré aux Etats Unis et qui a vécu dans les récits de ces enfants, rechercher cet endroit fabuleux et en même temps rechercher ses origines.

C’est ce que j’ai aimé dans ce livre et c’est ce qui m’a complètement emballée. Face à l’horreur de la guerre, on a une super nounou, Miss Peregrine, qui crée une boucle temporelle pour protéger ces enfants des évènements mais aussi des monstres qui veulent les tuer. Dans cet endroit magique, les enfants n’ont pas à se cacher, et s’amusent à longueur de temps sans vieillir et sans soucis. Mais ils sont coupés du monde et surtout ils sont coupés de la réalité. Celle-ci sera-t-elle une libération ou une prison dorée ? C’est la principale question de ce livre : à vouloir trop protéger les enfants, ne les enferme-t-on pas, ne les empêche-t-on pas de vivre tout simplement ? Quel est le moindre mal ?

Une recherche sur soi, sur ses origines.

Jacob est le petit-fils d’Abraham et tout jeune il a été bercé par les récits et les photos de ces enfants. Au début il y a cru mais au final il a pensé que c’était un conte de fée. Jacob se trouve isolé. Différent. Et face à un évènement traumatisant (la mort d’Abraham), il va rechercher des éléments sur le passé de son grand père et tenter de mieux comprendre le personnage adoré et mieux se comprendre. Cela montre que chaque personnalité est certes composée de nous mais aussi de notre famille. Pour se comprendre, il faut aussi connaître sa famille.

Il y a un truc tout simplement magnifique dans ce livre, c’est qu’au fur et à mesure de l’histoire, au fur et à mesure des découvertes, nous avons droit à des photos, comme un album souvenir, comme une reconstruction à temps réel d’un passé raconté mais jamais vécu. Miss Peregrine et les enfants particuliers est un livre poétique, magnifique et mélancolique, avec cette petite pointe d’espoir qui nous donne confiance en l’avenir.

http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/06/miss-peregrine-et-les-enfants.html

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode