Livres
515 936
Membres
529 876

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Miss Charity



Description ajoutée par Pimus 2009-11-21T22:42:40+01:00

Résumé

Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

Afficher en entier

Classement en biblio - 365 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-03T01:03:09+01:00

- Qu'est-ce qu'elle a ? Est-elle malade ?

- Elle est folle. Elle récite du Shakespeare au milieu de tout un ramassis de bestioles !

J'ignore d'où elle tenait son information, mais je dus reconnaître que que c'était un assez bon résumé de ma vie.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Miss Charity est un livre comme on en lit pas assez. L'histoire, qui raconte l'enfance, l'adolescence puis l'émancipation de Charity Tiddler - alias Béatrix Potter dans la réalité, est douce et lente, comme l'est la vie de son héroïne. Le roman est épais et l'auteur prend bien le temps de poser ses personnages.

L'écriture de Marie-Aude Murail est sublime, riche et pleine d'humour. J'ai adoré les dialogues écrits façon "théâtre" et les nombreuses citations qui parsèment le texte (cela m'a d'ailleurs donné envie de lire Oscar Wilde et Bernard Shaw).

Les illustrations intérieures sont magnifiques et collent parfaitement à l'ambiance du texte.

Ce roman fait aussi la part belle à la condition féminine au XVIIIème siècle, à travers une héroïne qui veut être indépendante mais se heurte à l'incompréhension de sa famille.

En bref, un gros coup de coeur, que je conseil à tout le monde :)

Afficher en entier
Diamant

Un livre que j'ai adoré. J'ai dévoré ce livre, impossible de le lâcher. Une histoire d'amour passionnante et de superbe dessin. Je l'ai acheté pour mes enfants et l'ai lu d'une traîte. Pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfance je vous conseille ce roman

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par BASKET44 2019-05-05T16:51:39+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tify 2020-03-20T14:20:05+01:00
Argent

Ce livre est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire, au début j'avais une petite appréhension, sortir de ma zone de confort tout ça mais finalement j'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire et l'évolution de Charity. Dès son plus jeune âge elle s'intéresse à la science et au monde qui l'entoure. Etant une petite fille plutôt seule il a fallu qu'elle trouve un moyen d'occuper ses journées. Au fil des pages, on la voie grandir, évoluer, découvrir de nouvelles choses. C'est une jeune femme impressionnante, durant sa vie elle s'est intéressée à tellement de domaine sans jamais rien lâcher. J'ai bien aimé la présentation et l'écriture du livre, toute la partie narrative sous forme de roman et les dialogues en mode pièce de théâtre c'est un peu ça justement : le théâtre de la vie de Miss Charity dont nous sommes le spectateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-16T14:18:03+01:00

Il n’est pas rare que des livres patientent plusieurs mois, voire plusieurs années, sur l’une de mes étagères avant que je ne me décide finalement, motivée par une envie soudaine, de découvrir l’histoire qu’ils contiennent, un feeling particulier ou une raison tout autre de type sortie en version poche, parution du tome deux ou adaptation en BD/en film à les lire. Et c’est précisément ce qui s’est passé avec Miss Charity de Marie-Aude Murail qui a patiemment attendu que le roman soit adapté en bande dessinée pour qu’enfin je me décide à découvrir le petit trésor de poésie et de tendresse qu’il renferme.

Charity est une enfant pleine de joie et de curiosité. Des émotions qu’elle a du mal à assouvir dans une grande maison où elle est la seule enfant, une fille qui plus est, le tout dans la bonne société anglaise de la fin 1880. Jusqu’au jour où Charity découvre une petite souris et décide de s’en faire un animal de compagnie. Commence alors pour la petite fille le début d’une passion dévorante pour les animaux en tout genre, l’étude de la nature et de ses trésors, la découverte de la peinture et de la littérature qui la mène petit à petit sur le chemin de l’amour mais aussi et surtout du succès.

J’ai vraiment passé un moment magique en compagnie de Charity et de ses divers compagnons à plumes, à poils ou à peau. Il faut d’ailleurs que je vous précise que j’ai découvert par la suite que ce roman est en fait une biographie romancée de Béatrix Potter, génialissime autrice et illustratrice de livres pour enfants qui trône depuis de longues années déjà au panthéon des grands noms et autres légendes de la littérature jeunesse. Ainsi donc dans cette fiction qui n’en est pas tout à fait une, Marie-Aude Murail nous déroule vingt ans de la vie de cette femme extraordinaire ainsi que de son processus créatif.

On s’attache tout de suite ou presque à Charity. Parce que c’est une petite fille vive et touchante enfermée dans un monde d’adultes où l’on fait peser bien trop d’attentes et de règles sur ses petites épaules. Parce qu’elle devien une jeune fille généreuse et juste, très différente de ce que la société attend d’elle mais bien décidée à mener sa vie comme elle l’entend loin des carcans imposés aux femmes de son époque. Enfin, parce que son brin de folie, sa passion dévorante pour la nature et sa capacité à faire des gaffes sont à la fois attendrissants et terriblement rafraîchissants.

On aime également les autres personnages, bien que l’autrice soit moins tendre avec eux qu’avec son personnage principal. On se prend donc d’affection pour Anne et Lydia, les cousines un peu garces de Charity, à Tabitha, sa bonne flippante, à Blanche la préceptrice de la petite fille, à ses parents maladroits mais aimants bien que sa mère m’ai fait grincer des dents plus d’une fois, à la famille Marshall, aux divers enfants qui entrent dans la vie de Charity tout au long du récit. Et bien évidemment à Kenneth Ashley, dont je ne vous dit rien de plus sous peine de vous gâcher une partie de l’histoire. Enfin bien sûr on ne peut parler des personnages secondaires de ce livre sans évoquer les nombreux animaux qui traversent la vie de Charity et y jouent tous un rôle plus ou moins déterminant.

Ce que j’ai aimé par dessus tout dans ce roman c’est l’aura qui s’en dégage. Une ambiance et une atmosphère semblable à celle que j’avais déjà pu trouver dans Calpurnia ou Les quatre filles du Docteur March. Il y a quelque chose de délicieusement régressif et d’en même temps très libérateur dans cette enfance que nous raconte Marie-Aude Murail, une enfance faite de livres, de jeux, d’explorations et de découvertes. C’est cette essence même de ce qui fait les meilleurs souvenirs, ceux auxquels nous repensons avec nostalgie, que l’autrice a su capturer et fixer dans ce livre pour nous offrir près de cinq cents pages ininterrompues d’insouciance, de joie et de bonheur.

Du point de vue des rebondissements, l’on peut considérer qu’il ne se passe pas toujours grand chose dans la vie de Charity qui bien que hors du commun pour l’époque n’en reste pas moins celle d’une jeune fille passant le plus clair de son temps dans sa chambre ou dans sa maison de vacances. Cependant, ce qui fait la force de ce roman c’est bien sûr les messages qu’il diffuse : l’idée que n’importe qui peut être ce que bon lui semble pour un peu qu’il se donne les moyens de parvenir à ses buts et ne laisse personne le décourager, celle également que les femmes ne sont pas uniquement vouées à l’amour et à la maternité, et bien d’autres encore que je vous laisse découvrir par vous même.

Miss Charity est un concentré de tout ce qui fait qu’un livre vous marque : personnages attachants, sujets forts et ambiance incroyable. J’aurais bien lu cinq cent pages de plus de la vie de Charity juste pour me maintenir encore un peu dans ce concentré d’enfance, de joie et de bonne humeur. Malheureuse toutes les bonnes choses ont une fin, mais je me console en me disant que je vais à présent pouvoir redécouvrir cette histoire sublime dans les trois tomes de son adaptation en bande dessinée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elinae 2019-08-23T15:21:02+02:00
Diamant

J'ai lu pour la première fois ce livre alors que je n'étais qu'enfant, et depuis, j'ai dû le relire une dizaine de fois. Ainsi, j'ai eu le sentiment d'acquérir une meilleure compréhension des thématiques du livre tandis que je traversais les différents âges de Charity. Charity est une héroïne ( dans le sens personnage principal ) qui m'a toujours fasciné par sa franchise, sa curiosité, sa soif de connaissances, son originalité... Elle se démarque des personnages habituels car en n'étant ni fleur bleue, ni naïve, ni superficielle, elle n'est pas non plus insolente ou impulsive. Sans chercher la gloire ou le pouvoir, Charity veut juste faire ce qui lui plaît, c'est à dire, apprendre et peindre, et tant pis si ça dérange les autres. Ainsi, ce qui choque ses contemporains ne suscite chez elle que de la curiosité et de l'intérêt. Grande fan de Marie-Aude Murail, son écriture m'a toujours plu. Ici, l'agencement des dialogues, bien qu'atypique, apporte à l'histoire. Et comme d'habitude, son récit est ponctué de traits d'humour et elle traite les différents sujets abordés de façon décalée, mais profonde. Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de l'Angleterre victorienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alchmea 2019-06-21T15:52:52+02:00
Lu aussi

C'est une énorme brique, quand je l'ai vu, franchement elle ne m'a guerre donné envie, vu sa taille, trop de choses à lire pour être à jour qu'une grosse brique. Mais j'ai fini par lire une page vite fait dans un coin, entre 2 lecteurs qui ramenaient leurs livres au comptoir de prêt. Et j'ai repris le roman pour lire au retour dans le train, je dois bien avouer que j'ai fait une nuit blanche et n'ai pas pu en décrocher, ce livre est une petite merveille qui parle non seulement de l'univers de Beatrix Potter mais on y sent bien les influences d'autres auteurs qui sont chers à mon coeur tels Dickens ou Jane Austen. Bref, une grosse brique merveilleuse à lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BASKET44 2019-05-03T17:28:38+02:00
Argent

Charity est une petite fille très attachante. L'écriture du livre nous transporte avec elle. J'ai adoré ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2019-04-03T12:11:41+02:00
Bronze

J'ai adoré ce livre ! j'en ai appris beaucoup plus sur la vie de Béatrix Potter, que j'adore.

J'ai particulièrement aimé le début du livre, quand elle est enfant, ses sortie à la campagne et dans son jardin à la découverte de la faune et de la flore local....

En revanche, plus j'avançais dans le livre, moins j'étais transporté par l'histoire, même si j'ai globalement bien apprécié ma lecture quand même ! il y a juste une chose que je trouve un peu dommage, nous n'avons pas d'explication de pourquoi elle a du changer de nom sur ces livres (Béatrix Potter au lieu de Charrity Tidler), j'aurais aimé avoir une explication....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Magavo 2019-03-15T14:20:55+01:00
Diamant

C’est à ses cinq ans que Charity Tiddler décida que le dessin et les animaux, ses deux grandes passions, forgeraient son avenir. Malheureusement sa mère, obnubilée par les convenances sociales, en a décidé autrement. Elle trouvera un bon parti à sa fille, qui pourra ainsi fonder sa propre famille, et respectera ainsi les exigences de la société : l’imagination et le talent ne font pas de vous une femme respectable, ma chérie.

Par cette réécriture de la vie de Béatrix Potter, Marie-Aude Murail signe à nouveau chef-d'oeuvre qui rend hommage à celle qui a ouvert la voie à de nombreux auteurs et autrices dans le monde de la littérature jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genou 2018-12-16T15:36:23+01:00
Diamant

Un très bon roman qui convient aux plus jeunes et aux plus vieux. J'ai adoré être transporté dans l'univers de Miss Charity, inspiré de Béatrix Potter et de son Pierre Lapin. Les illustrations sont magnifiques et viennent supporter à merveille l'histoire. J'ai dévoré ce livre et je le recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Troulala 2018-10-02T22:03:33+02:00
Bronze

Un livre très touchant qui nous montre la vielle société anglaise du 19ème siècle àtravers une jeune fille de famille riche. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais j'ai fini par y arriver. Quand on m'a offert ce livre je ne voulais pas le lire finalement je ne regrette pas. Je recommande à tout le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xdaisy 2018-04-05T15:11:27+02:00
Argent

J'ai lu ce livre à dix ans pour la première fois. Lorsque ma mère me l'avait acheté j'étais sceptique; puis j'ai fini par le dévorer un été sur mon balcon. Quel transport ! Quel voyage !

Depuis je l'ai relu en partie au collège, puis en entier, puis il me semble l'avoir à nouveau relu intégralement.. J'ai dû le lire trois ou quatre fois en tout; et autant vous dire que j'ai rarement relu une oeuvre une seconde fois. Il est tant ancré dans ma mémoire que je me demande si je ne l'ai pas lu une cinquième fois il y a deux ans, mais c'est impossible puisque je ne l'ai plus depuis des années.. Bref, tout cet étalage de prouesses pour vous signifier combien ce livre m'est précieux. Makisan a mentionné qu'on sentait une influence de Dickens et Austen, je ne saurais être plus d'accord.

Mon seul regret est que ce livre n'existe pas en format Kindle :(

Afficher en entier

Date de sortie

Miss Charity

  • France : 2008-11-06 (Français)

Activité récente

datrag l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-05T21:00:30+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 365
Commentaires 80
Extraits 16
Evaluations 102
Note globale 8.49 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode