Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Mensonges : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver
Christelle Dabos   
Ce livre m'a beaucoup entraînée dans ses aventures, ses intrigues. Alors comme je l'ai lu rapidement, j'ai hâte de lire les tomes suivants.
Il y a à la fois un peu d'éléments de tous les genres comme le Young Adult, la fantasy avec les complots, ou encore le steampunk. Ce mélange passe très bien, le livre reste agréable à lire, pour tout le monde. La magie présente dans le livre est très originale, ce qui lui donne un charme fou. Les complots, pour des complots, sont assez passionnants.
J'ai bien aimé les personnages, ils sont différents, originaux, et réfléchis. Ils ont chacun leur histoire qui est vraiment palpitante à découvrir, avec une très grande envie de savoir tout sur tout de ces énergumènes. L'auteure n'a pas peur de les faire méchants, ou tordus, ce qui manque parfois aux livres en ce moment. Suivre l'histoire du point de vue d'Ophélie permet de s'attacher à elle, néanmoins, il y a des moments où j'ai eu l'impression que cela limitait l'action du livre.
L'écriture est bonne, grâce à elle on entre dans l'histoire avec une surprenante facilité. Et ce qui est super surtout, c'est que le livre ne s'attache pas dans des longueurs, très addictif, il reste un paquet d'action. Je l'ai lu presque sans grande interruption. Le tout début m'a assez plu, et est plutôt différent de ce qui suit. Le reste tient en haleine jusqu'à la fin, où on a envie d'en demander un peu plus quand même.
Au final, c'est un livre de bonne qualité, qui nous emporte chez lui quand on s'ennuie.

par Mensonges
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune
Christelle Dabos   
Les livres de Christelle Dabos méritent plus que le Diamant.
Que dire de ce livre à part que je regrette de l'avoir refermer aussi vite, que j'attend la suite avec impatience et que je vais très certainement me relire ces deux tomes de nombreuses fois d'ici la sortit du prochain, comment ne pas parcourir cet univers incroyable encore et encore et dire qu'on va avoir le droit à deux autres perles de ce genre (peut être plus).
Il se passe tellement de chose pour notre chère Ophélie dans ce tome, impossible d'en faire un résumé ou de dire ce que j'ai préféré (en même temps j'ai tout aimé donc...).
Gros coup de cœur pour Thorn.

Le troisième est en cours de rédaction et même si je suis impatiente, Christelle peut et doit prendre son temps, mais son imagination est tellement magique qu'on ne risque pas d'être déçu.
Saga des sorcières, Tome 1 : Le Lien maléfique Saga des sorcières, Tome 1 : Le Lien maléfique
Anne Rice   
Si on veut du bien glauque, on est pas déçu par ce volume. Ici, c'est pas Harry Potter hein. 'Faut pas avoir peur de se lancer dans une longue lecture, si on peut se dire "Pouah, 800 pages, c'est du tout cru pour moi", la lecture est assez laborieuse et on peut être tenté d'abandonner le livre (moi j'ai fait une petite pause). Mais vite vite, à peine terminé le livre, on a envie de se replonger dans l'univers d'Anne Rice.
Que de mystères dans ce livre, le tout est plutôt bien pesé, j'aime l'ambiance qui se dégage du livre, y a qu'à regarder les couvertures, elles en donnent un bon aperçu. Le fantastique est bien ficelé, comme je l'ai déjà dit, on rigole pas avec les sorcières, vu les trucs de ouf qu'elles peuvent vous faire. Les héros manquent de personnalité, je préfère les autres personnages, bien plus rigolos. L'intrigue est bien cruelle, morbide, ce qui me plaît beaucoup. L'histoire d'amour est pas chouette du tout je trouve, mais on peut dire que c'est rehaussé par la sensualité, et même plus que la sensualité à certains passages.
Le début est très intriguant, plutôt lent, on se demande vraiment se qui va se passer ensuite. Puis on tombe sur une description de la généalogie des Mayfair, et là pour s'accrocher, 'faut être intéressé. Vers la fin, les actions s'enchaînent, et c'est cette partie que j'ai préférée.

par Mensonges
Saga des sorcières, Tome 2 : L'Heure des sorcières Saga des sorcières, Tome 2 : L'Heure des sorcières
Anne Rice   
Un peu comme le premier, ce deuxième tome offre un peu d'action, parsemée de belles histoires un peu beaucoup tordues parfois.
Quelque chose de plus, un peu de folie, plus d'épaisseur psychologique dans le comportement des personnages. Il y a de différents points de vue, mais j'ai trouvé dommage que l'écriture ne change pas un peu pour chaque personnage. Dommage aussi que les héros manquent toujours d'un peu de caractère. L'atmosphère est encore une fois bien étrange, mais on se sent dans la famille Mayfair et tous les événements qui vont avec. Des chapitres très différents se mélangent, et cela ajoute plus de mystère et de suspense au livre.
Le début suit bien la fin du tome précédent, on se replonge facilement dans la série. Le milieu peut ennuyer avec quelques longueurs, mais il cache un dénouement entraînant, nous donnant envie de glisser au troisième et dernier tome.

par Mensonges
Ravage Ravage
René Barjavel   
C'est une aventure entraînante ! Ce livre convient parfaitement au genre post-apocalyptique et pourrait plaire aux amateurs du genre. J'ai bien aimé La nuit des temps de Barjavel aussi, mais c'est celui-là que je préfère.
Les personnages sont très différenciés, on saute d'un point de vue à un autre, et s'il ne sont pas très attachants, je n'ai pas trouvé cela gênant. Mais c'est dommage qu'ils n'aient pas tant évolué que ça à la fin du roman. J'ai bien aimé la société imaginée, un peu hypocrite, et assister à sa chute est vraiment intéressant, il y a les comportements des personnages qui sont parfois bizarres, mais justifiés. L'idée donnée par l'auteur fait suivre un raisonnement au lecteur, ça aussi c'est chouette. J'ai été encore un peu déçue par l'histoire d'amour, mais cela n'a pas entaché ma lecture.
La première partie m'a beaucoup intéressée, avec la société imaginée un peu rigolote quand on compare à aujourd'hui. La deuxième partie offre un changement radical, installe une ambiance pesante très présente, ce qui m'a plu. La troisième partie est la plus riche en actions et la quatrième partie m'a un peu déçue.
[spoiler]Avec un peu de recul, je trouve que la fin est un peu trop simple, et que l'auteur ne cache pas ses idées comme revenir aux temps du passé, priver les femmes du pouvoir et avoir plein de petits enfants. Dommage.[/spoiler]
Au final, c'est un livre très différent des livres de science-fiction habituels, mais avec un thème commun aujourd'hui. L'auteur a vraiment réussi à ajouter une touche d'originalité au roman, et le différencier.

par Mensonges
La Nuit des temps La Nuit des temps
René Barjavel   
C'est super de découvrir des livres dont on a tant entendu parler ! J'ai été un tout petit peu déçue, mais je ne regrette pas d'avoir lu ce livre. C'est un joli livre pour découvrir la science-fiction sans trop se triturer les neurones, bien particulier en son genre. Il m'a donné encore plus l'envie de lire de livres de Barjavel.
Ce que j'ai préféré, c'est la douceur avec laquelle l'histoire est contée, pour un livre traitant de guerre et de pouvoir parfois, c'est surprenant. C'est un livre très réel, bien abouti, mais qui permet pourtant de nous faire voyager. Le point de vue de Simon que l'on peut découvrir parfois ajoute beaucoup de choses à la lecture je trouve, il donne un souffle à chaque chapitre. Les moments de la découverte sont très bien racontés. Les personnages sont bien aboutis, mais j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas assez. Les réflexions entraînent de nouvelles visions, de nouvelles questions et c'est un livre qui fait aimer la paix. [spoiler](L'image des étudiants criant "Pao ! Pao !" reprise par les étudiants actuels m'a beaucoup plu, et est mémorable.)[/spoiler]Je m'attendais à une meilleure histoire d'amour cependant, un peu plus originale. Aussi, le livre m'a fait penser parfois à un livre de fantasy et ça m'a un peu déçue.
Le tout s'ensuit bien quand on s'accroche, on peut lire le livre plutôt rapidement. Le début est super, la suite aussi mais j'ai moins aimé les passages dans la mémoire d'Éléa.

par Mensonges
A Comme Association, Tome 2 : Les Limites Obscures de la Magie A Comme Association, Tome 2 : Les Limites Obscures de la Magie
Pierre Bottero   
Ravie de retrouver le style de Pierre Bottero. Grâce à ses oeuvres, on sent qu'il est toujours parmi nous. A comme Association, bien différent de ses autres romans, est pourtant aussi superbe, bien que trop court. De l'imagination, beaucoup d'humour (j'ai ri sans retenue plusieurs fois) et bien sûr, sa merveilleuse écriture. A tous les fans de Bottero, lisez sans modération.

par Isanala
A Comme Association, Tome 6 : Ce qui Dort dans la Nuit A Comme Association, Tome 6 : Ce qui Dort dans la Nuit
Erik L'Homme   
Encore un tome sublime.

Cette série est un pur bijou littéraire. Car, en plus d'un scénario en acier et de protagonistes tout ce qu'il y a de plus attachant, tous les sentiments possibles parcourent notre être lors de la lecture. On passe du rire aux larmes, de la joie à une profonde tristesse, de la stupéfaction à la compréhension... Magnifique!

On retrouve avec joie Ombe. Et bien évidemment Jasper, et ses jeux de mots tous plus spectaculaires les uns que les autres! On découvre également des personnages restés jusque là secondaires, dans l'ombre du récit, comme Mlle Rose, Nina, Jules, et d'une certaine manière, Walter...

Le récit se déroule à toute allure, on ne peut poser le livre avant d'avoir lu le dernier mot... J'ai été happée par cette histoire éblouissante, du début à la fin!

Beaucoup de nouvelles questions sont posées, pour l'instant sans réponses concrètes. Simplement des suggestions. Vivement le tome 7, avec (espérons le) des réponses à nos interrogations!

Bravo aux deux auteurs de pur génie qui ont imaginé cette série.
A lire absolument!

par Ophie
A Comme Association, Tome 7 : Car nos Coeurs sont Hantés A Comme Association, Tome 7 : Car nos Coeurs sont Hantés
Erik L'Homme   
J'ai été contente de reprendre la série, il n'y a pas eu de fossé entre ce que je pensais d'elle il y a quelques années et ce que j'en pense maintenant. Ce tome ne m'a pas trop déçue. J'attends de lire la suite avec impatience car les pages défilent vite avec cette série.
L'écriture est très jolie, on voit qu'il y a de l'originalité dans le choix des mots. Jasper fait rire, c'est très agréable, il est bien attachant. On est dans la peau de Jasper, on comprend ce qu'il ressent. Les actions s'enchaînent, c'est très entraînant. Le roman installe une ambiance dont il est difficile de se détacher. Cependant, j'e regrette qu'il n'y ait pas trop de place pour les choses en dehors de l'action.
Au final, c'est un très bon tome pour reprendre la série.

par Mensonges
La Chute La Chute
Albert Camus   
Une vision du monde intéressante dans laquelle on se reconnaît aussi. C'est un livre que chacun interprète et ressent à sa manière. On peut avoir des avis très différents dessus.
Ca a été une bonne lecture et une bonne expérience pour moi. Au final ( après l'étonnement passé ) j'ai plutôt bien aimé ce style de monologue ( car tout le roman est un monologue ), ça donne l'impression que le narrateur s'adresse directement au lecteur puisque l'interlocuteur est presque absent.
A lire !