Livres
515 325
Membres
528 707

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Matriochkas, Tome 2 : Dissidence



Description ajoutée par AnnaLouise 2018-11-13T09:37:50+01:00

Résumé

Alors que la résistance s’apprête à investir le pôle du lac Sainte-Claire, la révolte gronde. Le destin des hommes est entre les mains de l’opposition, menée par Rose.

Tout se jouera au cœur de la capitale, où ils devront rallier le peuple à leur cause et s’unir face au gouvernement.

Après soixante années passées dans l’ombre, les hommes vont-ils regagner leur place au sein de la société ?

À l’heure où Gabrielle et Alexander sont à un tournant de leur relation, c’est tout leur avenir qui est en jeu...

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

Extrait

Petit à petit, les membres de l'opposition stoppèrent leur progression. Curieuse, Gabrielle se faufila entre les autres afin de se retrouver en première ligne. Un attroupement s'était formé autour de Jacob, Arlène et Cléo. La surface du lac attira le regard de la jeune femme comme un aimant. Ils étaient bien plus proches du but qu'elle ne l'avait soupçonné et la vue de l'immense étendue d'eau lui fit l'effet d'une douche froide. Il n'était plus question de faire demi-tour. Le pôle devait se trouver à seulement quelques minutes de marche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Fin de cette duologie, Dissidence est aussi bien que le premier tome voir mieux ! La suite de l’histoire est très bien ficelée et la fin est parfaite. On ne voit pas les choses de manière manichéenne dans cette duologie et c’est ce qui en fait tout son charme !

Afficher en entier
Diamant

LilLyUnLivre revient avec le second tome de Matriochkas : Dissidence de Christelle Da Cruz, toujours chez les éditions Les Plumes Du Web et en partenariat avec ? Les Étoiles Des Bibliothèques ?. Merci encore à eux, pour cette histoire fabuleuse qui a été rapidement consommée !

La découverte de ce nouvel opus s’est fait d’une traite et n’a pas ménagé le cœur sensible de LilLyUnLivre, des émotions en pagailles, de l’action en veux-tu en voilà et toujours cet univers original. C’est une petite pépite de chocolat sur un cookie plein de beurre, ça passe tout seul et ça fond sur le palais en laissant le plaisir le submerger.

?Extrait de l’article ?

[…Une très belle histoire à dévorer, pleine d’action, d’humour –celui d’Alexander et de sa sœur est particulièrement amusant- de tendresse et de réflexion …]

Retrouvez l’article complet sur le site de LilLyUnLivre :

? https://lillymohre.wixsite.com/lillyunlivre/post/chronique-de-matriochkas-tome-2-dissidence-de-christelle-da-cruz

Afficher en entier
Argent

L'avis d'Esméralda :

Le premier tome de cette saga m’avait conquise par cet univers 100% féminin. Une société matriarcale où l’homme est séquestré pour de mauvaises raisons dans des pôles où souffrances, humiliations et peurs les consument. Ce premier volet soulevait de nombreuses questions d’éthique et de morale. Cette particularité rendait la lecture aussi intéressante qu’addictive. J’attendais cette suite avec impatience, curieuse de voir quel chemin la trame allait emprunter. J’avais aussi quelques exigences qui malheureusement n’ont pas été comblées.

Gabrielle a pris enfin conscience du monde qui l’entoure et des enjeux. Le groupe de résistance qu’elle a rejoint devient sa seconde famille. Ses amis de bons conseils tempèrent tant bien que mal son caractère bouillonnant. Sa relation avec Alexander prend un tournant plus radical mais tout aussi fougueux. Surtout avec cette belle surprise qui se concrétisera plus tard, ils explorent leurs sentiments, leurs émotions, leurs craintes et leurs espoirs. Gabrielle prend certes en maturité, mais reste toujours cette jeune femme plein d’entrain. La personnalité d’Alexander ne la canalise pour ainsi dire pas du tout, et donc se retrouve à proposer des compromis pour veiller à la sécurité de sa belle.

La révolte grandit dans les rues de la capitale. Les deux fronts s’affrontent. D’une part les militaires dirigées par une ambassadrice un brin hystérique et de l’autre part, les résistants, où femmes et hommes prennent les armes et leur courage à deux mains pour porter d’une même voix les raisons de ce mouvement. Les rues de la capitale deviennent le théâtre de l’horreur et de la folie humaine. Une bataille sans foi ni loi ! A voir qui gagnera ?

Christelle Da Cruz offre à ses lectrices une suite qui pour ma part n’a pas été aussi surprenante. Il m’a manqué un brin d’énergie et des scènes époustouflantes et puis surtout j’aurai voulu que Gabrielle devienne une héroïne atypique. Une de ces héroïnes qui laisse une marque indélébile. Malgré sa fougue et sa verbe acerbe, Gabrielle reste malgré tout un personnage passif. Elle subit bien trop. Elle n’est pas le protagoniste de ce grand changement auquel elle participe. J’aurais aimé qu’elle amène son côté transgressif dans ces actes, qu’elle soit le pivot central de tout ce mouvement, qu’elle ait véritablement la place au centre d’une aventure trépidante. A mes yeux, elle fait partie de ce groupe sans y être mis assez en avant. Personnellement cela me dérange mais pour la plupart des lectrices, vous avalerez les pages avec envie.

Christelle Da Cruz sait maintenir en haleine son lectorat. Sa plume addictive offre de belles scènes où actions et émotions se mêlent. Toujours dans la continuité de son premier tome, elles soulèvent de nombreuses questions moins percutantes, certes, mais toujours avec cet aspect de prise de conscience, d’acceptation de la différence dans le but d’obtenir un monde meilleur.

Afficher en entier
Diamant

Mon Avis

Antigonia, 2081 : Fin du voyage en train. Alors que les résistants convergent vers un même point, Gabrielle parle avec Arlène de sa situation actuelle. Une situation particulière qui peut devenir délicate.

Tous arrivent au Pôle, destination finale du groupe d’opposition qu’ils forment. Quelque chose de louche se prépare… un pressentiment qu’ont Gabrielle, Alex et les autres. Après avoir libéré les prisonniers, il leur faut partir… mais pas sans y laisser quelques plumes. Entre frayeur et détermination, il est temps de bouger… et vite !

Tandis qu’une partie du groupe part se mettre en sécurité en ville, l’autre file vers le chalet soigner en urgence l’un des leurs.

Nous passons alors par un flashback sur la vie de Rose. Nous en apprenons plus sur elle, sa vie, sa famille, son parcours.

Après ce passage, retour en 2081 où nous retrouvons nos compagnons qui retournent à la base de tout. Au commencement. Que va-t-il se passer maintenant ? Comment la crise va-t-elle être gérée ? Qui aura le dernier mot ?

L’accession au pouvoir de Jehanne Loyd va marquer un tournant décisif pour le Gouvernement en place… Le monde vit ses heures les plus sombres…

La couverture marque un changement entre le tome 1 et le tome 2. Celle-ci est plus agressive. La couleur donne le ton, celui du combat, de la guerre. Alors que le tome était plus porté dans la douceur, la découverte… Une couverture percutante et élégante.

La plume de l’auteure est égale à celle du tome 1, la maturité en plus. Nous ne cessons d’évoluer et cela se remarque dans tout ce que nous faisons. En l’occurrence, Christelle a acquis de l’expérience (je me croirais dans un jeu vidéo haha) et son deuxième tome est plus posé, plus percutant, moins orienté adolescent.

Le travail éditorial est aussi à souligner. Plumes du Web n’est pas de ces ME que l’ont pourrait qualifier de « grosse ». Mais elle a tout d’une grande. Je n’ai relevé aucune erreur. Une mise en page épurée. Une promotion à la hauteur du roman. Bref, Si vous ne connaissiez pas cette ME, faites un tour sur leur site, découvrez ses auteurs, et appréciez le travail.

Globalement, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Et j’ai été surprise par la tournure des évènements. Je m’attendais à ce que l’histoire tourne uniquement autour de l’histoire d’amour entre Gabrielle et Alex et que nenni… Bien sûr ils sont au centre du dénouement, mais ça va au-delà.

Conclusion

C’est une nouvelle fois que Christelle remporte mes faveurs et que je classe son tome 2 dans mes coups de cœurs de cette année 2018. Un roman qui m’aura transportée dans une guerre civile et dans l’action. Et ça, il y en a eu ! Une SF comme on les aime, la touche féminine en plus qui fait du bien.

Bref, si vous ne l’avez pas encore lu. Si vous n’avez lu le tome 1. Allez-y ! C’est une bombe.

#Ely❤️

Afficher en entier

Date de sortie

Matriochkas, Tome 2 : Dissidence

  • France : 2018-12-06 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 13
Commentaires 4
Extraits 5
Evaluations 9
Note globale 8.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode