Livres
515 625
Membres
529 388

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mansfield Park



Description ajoutée par Artemisya 2014-07-01T12:53:07+02:00

Résumé

Fanny Price souffre d'une disgrâce majeure – Jane Austen l'annonce d'emblée – elle est pauvre. Elle n'est en outre ni jolie ni brillante, mais timide et effacée. Recueillie par charité à Mansfield Park, la splendide demeure de sir Thomas Bertram, Fanny y est négligée, voire maltraitée. Mais elle va effectuer une ascension inattendue. Et cette évolution semble reposer sur ses seuls mérites, sa rigueur, son jugement infaillible, son indépendance d'esprit.

On a dit que ce roman était l'une des œuvres majeures de la littérature occidentale, l'une des premières à se pencher sur la personnalité au sens moderne du terme. Jane Austen y excelle à confronter diverses sphères sociales, à peindre des personnages dont les qualités ne sont qu'un vernis, tandis que Fanny, sa discrète héroïne, observe, résiste et ne transige pas.

Afficher en entier

Classement en biblio - 885 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-19T13:05:14+01:00

Je suis las de civilités, disait-il. J’ai parlé sans cesse toute la nuit, et en n’ayant rien à dire. Mais avec toi, Fanny, il y a la paix. Tu ne désireras pas que je te parle. Ayons le luxe de nous taire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Mansfield Park long ? Je suis pourtant certaine de l'avoir lu d'une seule traite, sans même voir les chapitres passer ! Ce livre est d'une rare élégance (comme tous les livres de l'auteur en fait).

Afficher en entier
Diamant

C'est du Jane Austen, donc forcement, j'ai aimé! Le contexte historique du 19ème siècle, les bals, tout ça j'aime! Mais ce n'est certainement pas les personnages de Fanny et D'Edmond qui m'ont le plus captivé. Ils sont mou, naïfs et bien trop gentils. Cependant celà reste une très bonne lecture. On voit comment les liens du sangs peuvent être moins fort que d'autres tissés à travers le temps (Fanny -Sir Thomas Bertram par exemple); J'aurai aimé que l'on parle plus de certain personnages comme William Price, le frère de Fannny; qui est un personnage tout à fait attachant. Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque Fanny retourne pour la première fois chez ses parents, elle a l'impression d'être entouré d'étranger, alors que c'est sa famille, elle doit prendre du temps pour s'accoutumer, à eux, à leurs manières, leur pauvreté et elle a même honte lorsque Edmond vient la chercher. Elle est pourtant issue de ce milieu. Cette partie du livre est une de mes préféré.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-08-09T00:24:49+02:00
Lu aussi

Pas vraiment le meilleur Jane Austen que j'ai lu dans ma vie. Il se situe très loin derrière "Orgueil et Préjugés", "Raison et Sentiments" et "Emma". C'est le film qui m'avait donné envie de le lire, mais je me rend compte que le film était une synthèse bien plus intéressante que le roman original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fyerise 2020-07-02T19:00:35+02:00
Bronze

Tellement déçue par ce roman d'Austen, aussi bien par la lourdeur de l'écriture, par la longueur inutile de certains morceau de l'histoire, que par les personnages pas du tout attachants !

D'abord l'écriture. Je ne sais pas si c'est la traduction que j'avais qui n'était pas top, mais les phrases couraient sur des demies pages ! C'est beaucoup trop long ! A la fin des phrases je ne me souvenais même plus de ce qui était dit au début, et pour beaucoup d'entre elles les négations s'accumulaient tellement les unes à la suite des autres qu'en fin de compte je n'arrivais pas à déterminer si le sens de la phrase était positif ou négatif. Ça a ralentit considérablement ma lecture.

Ensuite la longueur. Franchement, il ne se passe pas grand chose d’intéressant pendant la majeur partie du livre. Les événements les plus intéressants pour le développement de l'histoire sont surtout sur la fin, tout le début aurait pu être bien plus court.

Et enfin les personnages : ils sont tous égoïstes et désagréables, sauf Fanny qui manque tellement de caractère qu'elle en est insipide.

Très déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2020-05-29T16:25:28+02:00
Argent

C'est un livre que j'ai lu en anglais. J'ai apprécié la plume de l'auteur mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire au début. Le premier livre m'a vraiment semblé long, jusqu'à ce qu'on en arrive à la pièce de théâtre. Mais la suite était plus captivante, et n'a fait que s'améliorer - à moins que je ne me sois juste trouvée dans de meilleures dispositions pour lire de l'anglais.

J'ai apprécié l'histoire de Fanny que l'on voit évoluer tout au long du livre, et ce en particulier dans les relations qu'elle entretient avec les autres personnages. Toutefois, au vu de la longueur du livre j'ai trouvé la fin un peu rapide te j'aurais apprécié qu'elle soit plus développée.

Comme d'habitude, Jane Austen se concentre beaucoup plus sur les relations et les émotions des personnages que sur l'action en tant que telle. Si je n'ai pas trouvé le livre à la hauteur d'Orgueil et Préjugés (qui est un vrai chef d'oeuvre à mes yeux), j'ai toutefois apprécié ma lecture et passé un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maizena79 2020-04-21T10:33:12+02:00
Diamant

J'ai adoré chaque roman de Jane Austen, j'ai lu tout ce que l'auteure a écrit après avoir dévoré Orgueil et Préjugés, que j'ai relu plusieurs fois d'ailleurs...

Un classique incontournable de la littérature anglaise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Busanblue 2020-04-16T15:50:25+02:00
Argent

Orgueil et préjugés est mon livre préféré donc j'ai voulu lire un autre livre de Jane Austen. J'ai bien aimé les critiques de la société, les personnages (certains méritent des claques). J'apprécie lire des classiques même si cela me demande plus de concentration et de temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hatchi 2020-02-19T22:51:23+01:00
Argent

Lectrice assidue de Jane Austin, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le livre, même jusqu'à envisager l'arrêt de la lecture sans connaître la fin de celui-ci, mais j'ai continuée et heureusement un peu avant la moitié du livre l'histoire deviens enfin attrayante et pleine de suspens, ouf.. Heureuse d'avoir insister ! ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-10T17:54:27+01:00
Or

A l'âge de dix ans, Fanny Price est recueillie par son oncle, Sir Thomas Bertram, afin de recevoir une éducation digne de ce nom, que ses parents seraient bien incapables de lui donner étant donné leur pauvreté. La petite fille arrive donc dans la magnifique demeure de son oncle, Mansfield Park, où elle rejoint deux cousins déjà adolescents, Tom et Edmund, et deux cousines un peu plus âgées qu'elle, Julia et Maria. le seul à ne pas traiter Fanny comme une domestique supplémentaire est Edmund, qui prend très à coeur la formation de l'esprit de la petite fille et lui conseille des lectures instructives.

Peu à peu, tout ce petit monde grandit et Fanny devient une belle jeune fille. Malheureusement, elle est toujours aussi mal considérée par ses tantes: Lady Bertram lui fait faire tous les menus travaux qu'elle ne veut pas réaliser elle-même, et Mrs Norris passe son temps à rabaisser la jeune fille.

Mais l'arrivée des Crawford dans le voisinage va bouleverser la vie de Fanny. Henry Crawford, le frère, tente de séduire Fanny, tandis qu'Edmund semble beaucoup apprécier Mary Crawford.... Trop aux yeux de Fanny qui craint de les voir se marier.

Mansfield Park a été publié en 1814 et est souvent considéré comme le plus ambitieux des romans de Jane Austen, en raison de la complexité des personnages et des relations tissées entre ceux-ci.

Je dois dire que cette complexité se reflète également dans le texte original. Beaucoup plus long que "Sense and Sensibility" ou "Pride and Prejudice", "Mansfield Park" est aussi beaucoup plus intense et une certaine tension se fait sentir tout au long du roman.

Car Fanny n'a pas de chance et la façon dont Mrs Norris la traite, dès les premières pages est tout simplement révoltante. Cette femme qui n'hésite pas à mentir pour se faire passer pour plus vertueuse et généreuse qu'elle ne l'est réellement est particulièrement insupportable. Pas étonnant que J.K Rowling, grande admiratrice de Jane Austen, ait donné son nom à la méchante chatte du concierge de Poudlard (Miss Teigne en français, s'appelle en effet Mrs Norris dans la version originale).

Au rang des personnages désagréables, le vertueux Edmund occupe également une belle place! Malgré ses bons sentiments et la considération dont il fait preuve à l'égard de Fanny, lorsque survient Miss Mary Crawford, Edmund devient presque aussi ignoble que sa tante Norris. Ce futur homme d'église, qui prend sa profession très au sérieux, se lance ainsi dans de très longs discours moralisateurs qui n'ont en fait d'autre objet que de camoufler autant que faire se peut ses sentiments à l'égard de Miss Crawford... Mais, bien entendu, personne n'est dupe! En tout cas, le lecteur ne l'est pas et Fanny non plus, et Edmund finit en fait pas passer pour un sale hypocrite qui, comme Mrs Norris, essaye de se faire passer pour quelqu'un de bien alors que sa prétendue abnégation ne sert que lui-même et son amourette. Vous l'aurez compris, je déteste Edmund!

Mais c'est justement grâce, principalement, à ces deux personnages, que la tension évoquée plus haut se fait sentir. On finit par tellement détester Mrs Norris et Edmund que l'on a envie de les voir blessés, morts, exilés, ruinés... Au final, on ne peut poser le roman avant de l'avoir terminé et d'avoir appris le sort de chacun et de ces deux-là en particulier.

Fanny, de son côté, est malheureusement assez insipide. Malgré son statut d'héroïne du roman, elle n'occupe que peu de place dans le récit, si ce n'est comme observatrice des autres personnages. C'est à travers ses yeux que nous en apprenons plus sur chacun d'entre eux et que les intrigues (romantiques, souvent) sont peu à peu dévoilées.

Mais malgré cela, il est tout à fait possible de s'attacher à son personnage, car ses malheurs finissent par la rendre beaucoup plus sympathiques, de même que sa vertu. Car la jeune Fanny est sans doute, avec son oncle, Sir Thomas, l'un des seuls personnages réellement vertueux du roman. Et elle, au moins, n'essaye pas de mettre cette qualité en avant. Au contraire, Fanny reste toujours discrète et effacée, même (et surtout) lorsqu'elle souffre.

"Mansfield Park" est donc encore un très bon roman de Jane Austen, mettant en scène des personnages intéressants, dotés par l'auteure de personnalités particulièrement complexes et très fouillées. A découvrir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElouanM 2020-02-03T12:00:09+01:00
Bronze

Dommage, l'auteure n'y est pour rien ! Traduction catastrophique qui enpéche le lecteur de profiter du roman !!!Si la couverture de cette édition collector est magnifique, la mauvaise traduction et les choix de ponctuation maladroits gâchent la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielM 2020-01-21T10:30:48+01:00
Argent

Ce roman n'est pas le meilleur de Jane Austen, il y a pas mal de longueurs mais il se lit très bien malgré tout ...Même chose que pour "le cœur et la raison" traduction imparfaite, des fautes de frappe, d'orthographe, de ponctuation, il-y-a des moments ou il faut de l'imagination pour traduire ce qui est écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loulou282 2020-01-09T01:09:26+01:00
Diamant

J'ai adoré ce roman, que j'ai littéralement dévoré, sans plus pouvoir le lâcher après avoir passé la 200eme page. Le volume a beau être épais, impossible de considérer ça comme un obstacle, une fois pris au charme de l'histoire! J'ai beaucoup aimé Fanny, et j'admire son extraordinaire patience tout au long de l'histoire. Si les autres personnages m'ont par moment exaspérés, la plupart ont su me plaire.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé L'autrice un peu sévère quant à la passion coupable de Maria pour Henry Crawford, et celui-ci désagréablement indécis. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier beaucoup le suspens que leur fuite inattendue et pour le moins romanesque ajoute à l'intrigue...

En bref une lecture plus qu'agréable, en compagnie de la plume incomparable de Jane Austen !

Afficher en entier

Date de sortie

Mansfield Park

  • France : 2008-09-02 - Poche (Français)

Activité récente

Nemain l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-19T14:59:35+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 885
Commentaires 112
Extraits 51
Evaluations 202
Note globale 7.68 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode