Livres
514 792
Membres
527 822

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mamie Luger



Description ajoutée par Ginetteducoussin 2018-05-29T16:27:13+02:00

Résumé

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par alapage 2018-12-13T02:47:43+01:00

— T'es en train de me dire que je risque la prison à vie? J'ai cent deux ans, Columbo. T'en déduis quoi?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T18:28:09+02:00
Diamant

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma PAL et aujourd'hui après l'avoir dévoré, je regrette. Ce polar est une petite pépite ! Un véritable coup de cœur. L'histoire de Berthe est tout simplement incroyable : il ne faut pas se fier aux apparences. C'est tout simplement une femme incroyable et au fil de son récit, on avait l'impression de l'accompagner à chaque étape de sa vie. Les pages défilent sans se rendre compte, et on va passer par toute les émotions. Un régal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2020-07-04T19:39:55+02:00
Diamant

L'histoire percutante de cette mamie à la fois drôle et extrêmement touchante, qu'on en vient à aimer avec une certaine tendresse. Au rythme d'une garde à vue, elle nous raconte les moments-clés de sa longue vie passionnante, et on peut voir qu'elle a appris très tôt à ne pas se laisser faire, et à tirer avantage à la fois de ses charmes naturels et de son intelligence. Cette vieille dame est espiègle et irrévérencieuse, mais également drôle, attendrissante, respectable et courageuse. En bref j'ai absolument adoré ce livre, qui est une pépite d'humour et d'émotion

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2020-05-31T13:46:34+02:00
Lu aussi

Je dois vous faire un aveu : quand j’ai lu la quatrième de couverture, je me suis dit que ma lecture risquait d’être laborieuse car j’ai parfois un peu de mal avec le côté « décalé » dans les polars et romans noirs. Mais vu que je me suis engagée à remplir ma mission de jurée pour cette nouvelle édition du Prix des Lecteurs, je me devais d’y plonger.

J’ai donc commencé ma lecture, un peu sceptique. Puis les pages ont commencé à défiler sans que je m’en rende vraiment compte. Et alors là, finalement et compte toute attente, je l’ai totalement adoré!!! Pourquoi? Plein de raisons en fait.

Tout d’abord, ce personnage de Berthe, la mamie centenaire meurtrière est savoureux à souhait. Piquante mais ô combien attachante, je l’ai trouvée parfois cynique mais surtout tellement vraie.

Ensuite, c’est absolument bien écrit. Je ne peux – pour moi – y trouver un défaut. Le style d’écriture est abouti et sans fioritures, chaque page ayant son importance. On alterne le récit de cette garde à vue sans commune mesure menée par l’inspecteur Ventura avec l’histoire personnelle de Berthe, parfois drôle mais tellement touchante. Elle nous conte le fil de sa vie et comment elle est devenue, par la force des choses, une serial-killeuse.

Même si ça prête parfois à sourire, le livre ne tombe pas dans le cliché du loufoque. Émotionnellement, on passe par tous les sentiments et on se met à s’attacher grandement à cette mamie hors du commun qui n’a pas sa langue dans la poche. Malgré cela, on reste en plein roman policier, c’est indéniable.

Voilà longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant surprise, par ses nombreuses qualités et par son originalité. J’ai eu des difficultés à terminer les dernières pages (même si je voulais connaître le final) et à y laisser Berthe. Comme quoi, c’est l’exemple par excellence qu’il ne faut pas rester sur des a-priori qui finalement s’avèrent totalement erronés.

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche, sélection « polar » en lice pour le mois d’avril (en raison du confinement, nos lectures, membres du jury, ont été un peu bouleversées dans le temps; c’est pourquoi j’ai jusqu’à fin juin pour voter dans le cadre de cette sélection mensuelle).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dragonna 2020-04-14T10:16:31+02:00
Or

"dans cette histoire on retrouve Berthe,102 ans au compteur,qui se retrouve en garde à vue après avoir tiré sur les forces de l'ordre..à partir de là, au fil des pages,on va dérouler la vie de cette mamie à la gâchette facile et au langage fleuri! malgré les cadavres qu'elle accumule dans sa cave, on va avoir de la compassion pour elle et son vécu mélangeant condition de la femme,guerre et racisme entre autres. c'est cynique, drole et feroce..ce livre est un ovni mais quelle belle découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virg44 2020-01-03T23:32:13+01:00
Diamant

Un vrai coup de cœur ! À dévorer sans modération !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maxime1086 2019-05-17T10:10:56+02:00
Bronze

Un roman chouette, plaisant à lire. J'ai trouvé, en revanche, l'humour un peu forcé au début et l'auteur insiste pour nous faire passer le message : mon héroïne est sympathique, vous ne trouvez pas ? L'inspecteur l'aime bien alors aimez-la. Les récits dans le temps ont une temporalité bien indiquée, ce qui ne m'a pas perdu pendant la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martine-17 2019-01-26T16:46:29+01:00
Argent

Vous n'êtes au bout de vos surprise. Cette mamie Luger est très attachante.

Centenaire, féministe et serial killeuse (comme le clame le bandeau), mais surtout elle rencontre un vrai tableau de salauds machos. Elle nous touche vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2018-12-13T02:46:56+01:00
Or

Je suis agréablement surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir un personnage si caractériel et haut en couleur. Cette Mamie Luger est tout simplement incroyable! Je suis certaine que vous n'aurez jamais rencontré une mamie comme elle. Sérieusement, avez-vous déjà connu une dame qui passe ses journées avec un Luger caché dans sa jupe?

À chaque nouvelle réplique, chaque nouvelle aventure relatée par Berthe, le sourire venait se poser sur mes lèvres. Benoît Philippon nous a concocté une protagoniste qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et qui a le don d'exaspérer l'inspecteur Ventura.

Tandis qu'à d'autres moments, l'auteur nous démontre une autre facette de cette mamie. Nous ressentons sa vulnérabilité face aux épreuves qu'elle a surmontées, mais également son grand cœur pour venir en aide aux jeunes filles de son entourage. Berthe a peut-être quelques cadavres à son actif, mais peu importe, elle réussit à nous charmer avec son langage coloré et sa vision de la vie.

En ce concerne l'intrigue, je dois dire que l'auteur a su me captiver tout au long du récit. J'avais hâte d'en savoir plus. Je voulais découvrir l'histoire qui se cache derrière cette mamie. L'alternance entre le passé et l'interrogatoire était bien dosée. Je n'ai pas senti de coupures dans le récit bref, je suis restée accrochée du début jusqu'à la fin.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'espère sincèrement qu'il continuera à nous charmer avec d'autres récits aussi agréable et charmant à lire. J'ai eu une grande dose de plaisir et de rires à suivre les aventures de cette mamie à la gâchette rapide!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookrad 2018-07-17T04:07:06+02:00
Diamant

Je l'aurais bien voulu comme mamie.

Elle ne s'est pas laissé faire et elle a rendu coup pour coup a ces machos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-06-05T19:13:37+02:00
Diamant

C’est bien la première fois que je prends un tel plaisir à lire un thriller, celui-ci n’est vraiment pas comme les autres. Dès les premières pages, on sait tout de suite que l’on ne va pas s’ennuyer en compagnie de Berthe, cette grand-mère de 102 ans qui en a encore sous le pied. Je suis passée par toute une palette d’émotions du rire aux larmes (si si mon petit cœur a été touché par l’incroyable parcours de Berthe). Au-delà de l’histoire qui est déjà stupéfiante en elle-même, il n’y a pas d’intrigue ici, pas de twist final juste de l’humain et c’est beau. Il y a surtout un auteur, une plume et un talent de conteur avec une verve et un franc parler qui m’ont laissé sur le cul. La sensibilité et la poésie qui s’allient pour nous parler de féminité, de sensualité c’était superbe. L’auteur distille les coups durs au compte goutte et n’hésite pas à nous donner aussi les bons moments ceux qui m’ont permis de prendre du recul. Les deux personnages principaux Berthe et l’inspecteur Ventura sont travaillés et fouillés avec ce qu’il faut de sauvagerie, de fantaisie et de sensibilité. J’aurai bien eu besoin d’un petit coup de la gnôle de Nana pour me remettre. J’ai bien aimé la musicalité du parlé de la campagne, c’était à la fois drôle et authentique. Une dualité entre beauté du corps et rudesse des manières donne à Berthe une dimension accessible et dans ce siècle passé où tout était combat pour les femmes je me demande quelles auraient été mes réactions face aux situations que Berthe a eu à affronter. J’ai pensé à ma propre grand-mère née en 1900 et partie en 1996, une vie deux guerres, quelle époque. Si vous ne deviez lire qu’un seul livre, lisez celui-ci, il parle de la vie, de la force de vie, il parle d’une femme hors norme et qui regroupe à la fois toutes les femmes de la terre. Bonne lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Mamie Luger" est sorti 2020-05-27T01:30:42+02:00 en version poche
background Layer 1 27 Mai

Dates de sortie

Mamie Luger

  • France : 2018-05-09 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)

Activité récente

Melinaa l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-17T21:40:16+02:00
JDLO le place en liste or
2019-06-01T18:03:38+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 29
Commentaires 10
Extraits 4
Evaluations 14
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode