Livres
520 315
Membres
536 186

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madame Bovary



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.

Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 377 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par bagheera 2012-11-17T17:25:20+01:00

"Le lendemain fut, pour Emma, une journée funèbre. Tout lui parut enveloppé par une atmosphère noire qui flottait confusément sur l'extérieur des choses, et le chagrin s'engouffrait dans son âme avec des hurlements doux, comme fait le vent d'hiver dans les châteaux abandonnés."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Sans trop en dire, l'auteur dénonce ici le romantisme féminin en y décrivant la vie d'Emma avec le réalisme de sa plume.

Il s'agît de l'histoire d'une femme dont la vie manque de péripéties rythmées par la passion. La vie lui laisse entrevoir un monde luxueux mouvementé dont elle rêve éperdument. Elle se nourrit de chimères, imagine une vie meilleure.

Il s'agît de l'histoire d'un retour brutal à la réalité, d'un désabusement féminin et d'une vie ennuyeuse, et malgré l'apparition de passions amoureuses et de réconfort religieux, les derniers chapitres nous conduisent inévitablement vers une fin tragique.

J'ai apprécié le style d'écriture, cependant les descriptions des lieux sont longues. Le must étant la description des différents personnages... Je n'ai pas d'étude approfondie, mais je suis certain qu'il y aurait beaucoup à analyser dans cet ouvrage. On pourrait parler de Grand Art de Littérature.

Afficher en entier
Diamant

Un roman à lire « à la loupe ». Car en surface, que voit-on ? « Une conne qui pense que son cœur est à la place de son cul », qui vit, vivote, le tout étayé de sentiments plus décoratifs qu'autre chose...

Oui mais... Mais si c'était l'histoire informe, le synopsis qui faisait le roman, alors pourquoi s'embêter à lire ? Il faut parfois se salir les mains pour apprécier une mécanique, soulever le capot défraîchit, examiner les rouages du moteurs... Si le mécano l'a bridé... pourquoi ? Comment ?

Ce livre il faut le lire en prenant son temps, par morceau, par relecture, il ne faut pas vouloir le finir au plus vite : la fin, on la connaît déjà de toute façon.

Les détails, voilà le secret de ce roman :

Spoiler(cliquez pour révéler)le mariage, sa pièce montée et les coiffures d'Emma, ses sages bandeaux puis son voile qui vole au vent, la scène de la fête du village, délicieuse dans sa narration, les amants, les mauvais amants de cette idiote d'Emma qui se laisse jouer par leur méchante indifférence, Homais écœurant à souhait, indispensable au récit, le pauvre Bovary et son amour incompris, par lui même, sa femme et les autres...

Oui, les détails jusqu'au mot. Un ravissement sans pareil quand on prends la peine de se laisser emporter.

Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'elle est belle, parfois, notre Emma ! Qu'elle est apaisante, parfois, la morne campagne ! Qu'ils sont beau, parfois, ces médiocres ébats ! Et cette ironie lancinante qui poursuit le récit jusqu'à sa fin tragique... comme un pauvre hère qu'on aurait chassé de son chemin et qui revient à l'instant de notre dernier soupir crier sous nos fenêtres.

Il est certain que ce n'est pas un roman à lire comme beaucoup lisent : en voulant se mettre à la place de l'héroïne (et pour cause : cela ne donne pas vraiment envie). Il faut au contraire le lire avec sa tête, avec sa sensibilité et avec son cœur. Avec une patience d'ange. Et un bon vieux microscope...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:28:58+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-09-19T14:35:39+02:00
Or

Franchement, quand je me suis habituée à lire ce style d'écriture, s'est allé beaucoup mieux. Mais quand j'ai fini ce livre, j'étais vraiment contente, il est difficile à lire, vraiment...

Mais sinon, quand tu as fini, il est vraiment génial...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-08-22T17:50:38+02:00
Argent

Un roman triste, réaliste, plein d'ambiguïtés, surtout au niveau du personnage d'Emma. Je trouve cela dommage qu'on nous en ai autant parlé au collège puis au lycée, car cela a une peu gâché le plaisir de découvrir ce livre et donc un peu mon plaisir de lecture. J'ai préféré L'Education sentimentale du même auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChrisRA 2020-08-10T13:59:48+02:00
Argent

Ce livre est un retour au XIXe siècle avec son écriture très soutenue, ses us et coutumes. L'ennui du personnage principal, Madame Bovary, est palpable par un rythme d'écriture lent, de longues descriptions et une abondance de détails.Effet réussi ! En passant sur ce côté rébarbatif, le roman est un aperçu de la vie à cette époque et surtout celle d'une femme de la petite bourgeoisie imprégnée de lectures romanesques et très naïve. Elle court après ses rêves sans jamais les atteindre en sombrant peu à peu.

J'ai apprécié ce roman plus pour l'écriture et le contexte (mœurs de l'époque, début de la médecine, conditions de vie,...).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cassandre27 2020-08-05T12:00:31+02:00
Lu aussi

Les 100 premières pages de ce roman sont très attrayantes, elles sont dynamiques et nous vendent du rêve, mais la réalité est toute autre. En effet, le reste du roman est long, lent et en soit peu intéressant.

Même si ce livre reste un classique, je ne le conseille pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlyne-5 2020-07-17T19:54:36+02:00
Argent

[Lu pour les cours]

Quand j'ai commencé ma lecture, j'y suis allée avec beaucoup de recul : n'étant pas trop fan des classiques, j'avais entendu de ce livre qu'il était mortellement ennuyeux, qu'il ne se passait rien, et c'est effectivement ce que je me suis dit une bonne partie de ma lecture. Cependant, avec du recul et une analyse plus profonde, on se rend compte que ce livre n'est pas à lire seulement en surface, il faut prendre le temps de pousser plus profondément sa lecture pour pouvoir l'apprécier. Ce n'est pas un livre que je relirais, mais je pense qu'il est bon de l'avoir lu au moins une fois, ne serait-ce que pour sa culture personnelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elywenne 2020-06-20T11:19:19+02:00
Lu aussi

Un classique de la littérature française, que, comme beaucoup d'autres j'ai dû lire plusieurs fois pendant mon parcours scolaire.

Et chacune de ces fois à été éprouvante. Je n'aime pas Madame Bovary. Je sais que c'est une critique du romantisme des jeunes femmes et des attentes trop élevées à cause de leurs romans ce qui devrait peut être parler à la lectrice que je suis et pourtant !

Emma prend toutes les mauvaises décisions et elle me tape sur le système.

Bref, je comprends pourquoi ce livre est un classique, je suis contente de l'avoir lu mais je pense qu'une seule fois suffit amplement.

Ce qui est donc certain c'est que je ne le lirais plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mladoria 2020-06-13T11:44:49+02:00
Argent

Je poursuis ma découverte des classiques avec ce monument dont je ne connaissais que très vaguement l'histoire.

Ce qui frappe chez Flaubert c'est la musicalité de sa langue. Chaque phrase est vraiment un bonheur à l'écoute. La vie d'Emma est bien triste et pathétique. Elle nous montre la décadence d'un esprit trop avide de passion, de nouveauté, d'exaltation à toute fin.

Le personnage d'Emma est très complexe. Souvent, on ne la comprend pas. Elle s'obstine à faire les mauvais choix pour son bonheur et s'enlise dans un marasme de plus en plus profond.

Les personnages secondaires sont également très intéressants. J'ai eu beaucoup de peine pour Charles qui se débat d'incompréhension avec cette femme qu'il adule.

La langue dépeint avec beaucoup de justesse ses figures et l'époque par les vêtements notamment, dans un luxe de détails et une ambiance poudrée.

Un régal aussi bien au niveau de l'histoire que des personnages, assez inoubliables qui m'a donné envie d'aller découvrir d'autres oeuvres de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2020-06-04T09:06:14+02:00
Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2020-06-02T08:15:48+02:00
Lu aussi

On ne m'avait pas dit beaucoup de bien sur cet ouvrage, pourtant j'ai passé un moment assez agréable en le lisant. L'écriture est fluide, pas redondante et on se laisse vite prendre dans le quotidien d'Emma, personnage que j'ai cependant peu apprécié...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-27T10:07:50+02:00
Pas apprécié

Que c'est long à lire et lent, très lent...je l'ai lu jusqu'au bout uniquement parce qu'il faisait partie des livres étudiés au lycée

Afficher en entier

Date de sortie

Madame Bovary

  • France : 2011-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

Eliara l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T16:41:30+02:00

Titres alternatifs

  • Madame Bovary - Portugais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 5377
Commentaires 544
Extraits 102
Evaluations 1022
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode