Livres
515 006
Membres
528 234

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madame B



Description ajoutée par Virgile 2020-02-11T19:03:57+01:00

Résumé

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu'il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits.

Après plusieurs années passées à s'imposer dans ce monde d'hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l'a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.

Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme " assurance-vie ", elle n'est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.

En menant l'enquête sur le maître chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

Afficher en entier

Classement en biblio - 41 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par sapho 2020-03-23T19:08:53+01:00

- Tu as une arme au moins ?

- Je suis nettoyeur Cédric, pas homme de main !

- C'est drôle !

- Quoi donc ?

- Tu as remarqué qu'aucun de ces mots ne s'accorde au féminin ? Nettoyeur, homme de main, même agresseur ! Je sais que vous êtes pour la parité mais admets que ça en dit long sur nos prédispositions.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pauline08 2020-08-04T01:23:34+02:00
Pas apprécié

Je suis vraiment déçue de ce livre.

D'abord j'ai trouvé l'écriture fade, le récit manque cruellement de relief, tout comme les personnages.

J'ai trouvé que le livre était long, au début les recherches tournent en rond. Les personnages ne font que spéculer et n'avancent pas dans leurs découvertes. Les nouveaux éléments arrivent au compte goutte. Finalement, à la fin on est inonder d'informations alors que l'histoire stagnait depuis un moment. Les révélations sont trop longues et trop tardives à mon goût.

Les personnages ne sont pas vraiment attachants. Surtout Blanche. Je m'attendais à un caractère fort, on ne peut pas faire ce genre de "métier" en était la fille la plus naïve de l'histoire et pleurer toutes les huit secondes. Sa maladie n'apporte rien à l'histoire alors que c'est ça qui devrait nous plonger dans une atmosphère oppressante et stressante. On lit un thriller quand même, on veut avoir la chair de poule !

Et puis finalement le métier de nettoyeur manque cruellement de panache ! Je m'attendais à un peu plus de détails dégoûtants mais la on se contente de 2 ou 3 cadavres et de trois doigts coupés.

Vraiment dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-07-15T13:12:16+02:00
Argent

C'est le 3ème roman de cette auteure que je lis et je ne suis toujours pas déçue. Nous suivons Blanche, "une nettoyeuse" pour tueurs à gage et autres malfaiteurs, et cela marche plutôt bien pour elle. Elle s'est fait dans le métier une bonne réputation. Mais un jour tout bascule. Quelqu'un cherche à la déstabiliser et décrédibiliser. Une machination qui se déploie telle une toile, tout au long du roman. L'auteur ballade Blanche ainsi que le lecteur dans un questionnement sans fin. Qui veut nuire à Blanche et pourquoi. A nouveau un thriller de Sandrine Destombes qui fait mouche et vous tient en haleine jusqu'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylviek 2020-07-05T21:59:55+02:00
Or

Initiales B. B. Blanche Barjac dit Madame B n’excelle pas dans le cinéma mais dans le ménage, c'est une "nettoyeuse". Elle fait disparaître les corps et rend les scènes de crime vierges de tout indice. Son beau-père Adrian qui est son meilleur ami, son mentor, son guide de vie exerçait la profession de nettoyeur. C’est donc naturellement qu’elle en suit les traces., c’est son boulot elle le fait comme il doit être fait. Elle est rigoureuse mais quand des choses bizarres se produisent, elle doute. D’abord des autres et surtout d’elle, est-elle folle? Malade comme sa mère? Blanche est fragile, elle a ses failles le suicide de sa mère l’a marqué.

Qui est la cible elle ou Adrian? Qui lui en veut? Qui veut la discréditer dans son travail? Qui lui fait passer des messages? Qui envoie des mails à sa place?

Elle fait appel à Cédric un hacker pour l’aider et lui demande de l’héberger le temps d’y voir clair. Mais quand un meurtre est commis chez elle et qu’ Adrian disparaît toutes ses certitudes volent en éclats. Rapidement Blanche va comprendre que tout est relié au passé et retrouver qui et pourquoi.

Sandrine Destombes base son intrigue autour de ce métier atypique et nous dresse un portrait de femme; une femme complexe, une femme qui a un métier peu ordinaire, qui a des crises d’angoisse et des troubles psychiques. Elle entretient avec son beau-père une relation très forte entre eux il n’y a personne d’autre que le fantôme de sa mère.

J’aime beaucoup l’écriture de Sandrine, les chapitres sont courts et précis, le puzzle se met lentement en place, nous sommes manipulés comme Blanche l’est. Un thriller original, moderne, psychologique avec une fin que je trouve émouvante.

Je vous invite à découvrir cette Madame B et comme «chaque acte entraîne des conséquences», je vais continuer à lire du Sandrine D.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2020-06-17T15:10:38+02:00
Or

Un livre totalement atypique où l'on suit Blanche et ses tourments de nettoyeuse de scène de crime (mais pas pour la police...).

Je vous laisse deviner.

C'est donc hors-norme et parfois bien alambiqué.

Surprenant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChroniquesParMilliers 2020-06-11T13:37:40+02:00
Diamant

Un nouveau roman de Sandrine Destombes que je ne pouvais absolument pas manquer. L'auteure a un grand talent et je suis totalement fan de ses romans que j'ai tous lu à ce jour. 

Madame B ne déroge donc pas à la règle, je l'ai énormément aimé dans son intégralité. L'auteure a son style propre à elle, le côté sombre et psychologique est tellement bien amené aux lecteurs, on se sent comme dans la tête de Blanche et c'est déroutant dans le bon sens du terme. À lire sans hésiter. Nous faisons connaissance ici avec Madame B comme elle se fait appeler dans sa profession, elle est nettoyeur c'est-à-dire qu'elle s'occupe de passer après les crimes de meurtriers pour faire table rase des indices compromettants, personne ne doit se faire attraper. Un métier simple toute hyper original.

Blanche est une femme de terrain, une battante, elle a un fort caractère dans son travail et se fait respecter par le milieu et est beaucoup sollicité, c'est simple, c'est la meilleure dans son domaine. Alors qu'elle effectue un nouveau nettoyage, celle-ci va recevoir des mystérieuses preuves concernant son passé, sa vie personnelle et celle de son beau-père. Une réalité bien violente va surgir pour lui faire péter un câble, mais elle doit rester sereine et confiante malgré tout. Mais lorsque les preuves s'accumulent, elle ne répondra plus de rien et Blanche va petit à petit sombrer. 

La démence, s'empare-t-elle d'elle ou bien, c'est ce que l'on veut lui faire croire ? Son beau-père, est-il réellement celui qu'il prétend, celui qui prend soin d'elle depuis le suicide de sa mère ou bien celui-ci a un tout autre visage ? On se demande vraiment si son beau-père n'est pas réellement impliqué dans tout ça, c'est curieux, dangereux, le suspense est bien mis en avant, une certaine oppression et tension est palpable.

Tout au long du roman, on se pose énormément de questions, l'auteure a su nous plonger dans cette atmosphère mystérieuse et haletante, elle a très bien su maintenir toute la tension et le suspense du début à la toute fin. J'ai vraiment adoré ça et j'aime l'originalité et les sujets que l'auteure choisie pour ses romans et elle relève le défit avec brio à chaque sortie. Tout est tellement plausible et criant de vérité de A à Z dans ce roman. On suit Blanche

Barjac avec plaisir, on veut tout autant qu'elle savoir le comment du pourquoi, c'est un personnage attachant que l'auteure a très bien construit psychologiquement, on a de la compassion également à certains moments. J'ai tout simplement adoré ma lecture qui m'a fait passer un excellent moment entre tension et suspense. Ce roman est une nouvelle pépite de l'auteure que je ne peux que vous recommander à 200%. Si vous ne connaissez pas encore la plume de Sandrine Destombes, je vous la conseille également dans tous ses romans. Vous l'aurez compris, l'auteure est ma favorite dans ce genre-là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par churros60 2020-06-11T12:58:01+02:00
Bronze

Je savais qu'en entamant cette lecture, je ne pourrais pas être déçue par Sandrine Destombes, victime de son talent !

Et effectivement, ce fut une lecture incisive, rapide, ou s'enchaîne toutes sortes de péripéties qui parfois nous amène a reprendre du souffle !

Les personnages sont étudiés et Blanche est à la fois complexe et rayonnant d'une naïveté sans égard. La fin est superbe, j'ai été épatée par la tournure que prend cette histoire, méticuleusement pensée.

Je reste néanmoins sur ma fin avec l'épilogue... peut-être en attendais-je beaucoup après cette enquête vertigineuse ?!

C'est un livre qu'il faut découvrir, ce ne sera pas un coup de cœur malgré mon avis positif, pour moi il manque un petit je ne sais quoi.. mais ça reste une très belle découverte!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2020-06-05T22:48:07+02:00
Or

Une très belle découverte, je ne connaissais pas cet autrice c'est le résumé du livre qui m'a incité à sa lecture. L'histoire est très prenante et les rebondissements vraiment surprenants. On reste un tout petit peu sur sa faim au terme du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-05-20T20:03:46+02:00
Diamant

Tout d'abord un énorme merci à Netgalley et Hugo Thrillers pour cette lecture !

Madame B est un livre que j'ai dévoré en seulement 1 journée. Il m'a tenue en haleine du début à la fin.

Nous suivons ici les aventures de Blanche, "nettoyeuse". Plusieurs fois par an, elle est contactée par des personnes peu recommandables pour faire disparaître des corps et des preuves. C'est grâce à son beau-père, Adrian, qu'elle a commencé cette affaire peu reluisante.

Mais voilà, sa dernière intervention est un échec. Une personne lui met des bâtons les rues et elle s'attire les foudres de ses commanditeurs.

Cette personne ne s'arrête pas là et tente de faire croire à Blanche qu'elle devient folle. En plus de ça, Adrian est introuvable !

Qui lui veut du mal ? Qui veut lui faire perdre ses moyens ? C'est ce qu'elle va tenter de déméler avec l'aide de Cédric, un pro de l'informatique qu'elle a rencontré quelques années auparavant lors d'un de ses nettoyages.

Sandrine Destombes nous livre ici un thriller haletant et addictif ! Ce n'était pas la première fois que je la lisais et ce ne sera pas la dernière !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2020-05-20T10:22:50+02:00
Diamant

C'est un roman captivant, au rythme effréné, où le suspense est à son comble tout du long, le lecteur serre les dents la plupart du temps.

Madame B est un personnage atypique, une « nettoyeuse », celle qui fait le ménage pour des tueurs après leurs sordides occupations.

C'est un personnage sensible, une madame tout le monde avec un métier de gangster. J'adore le personnage, fragile psychologiquement, parano (ou pas), au centre d'un complot la visant.

Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir les subtilités du récit.

L'écriture de Sandrine Destombes est encore meilleure que dans son précéder roman, vif et stressant jusqu à la dernière page.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/05/madame-b-sandrine-destombes.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2020-05-17T22:39:05+02:00
Argent

Encore un superbe polar de Sandrine Destombes, une histoire menait à un train d'enfer où des liens se croisent et s'entrecroisent pour semer le doute dans notre esprit, et, ceci jusqu'à la dernier ligne. Respect

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Madame B" est sorti 2020-03-05T00:34:00+01:00
background Layer 1 05 Mars

Date de sortie

Madame B

  • France : 2020-03-05 (Français)

Activité récente

sylviek l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-05T21:58:53+02:00
serjyo le place en liste or
2020-06-17T15:06:37+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 41
Commentaires 22
Extraits 5
Evaluations 23
Note globale 8.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode