Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Lylou5 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Les Illusions de Sav-Loar Les Illusions de Sav-Loar
Manon Fargetton   
Le premier tome "L'héritage des rois-passeurs" est déjà génial. On a ici une auteur qui maîtrise les codes de la fantasy, qui les détourne et fait passer incognito de beaux messages.

Et pour ce deuxième tome, c'est encore mieux que le premier! Certes il est plus dur: l'autrice va largement plus loin que d'autres auteurs que je connais en matière de souffrance de ses personnages... Esprits sensibles, accrochez-vous! Parce que toute cette souffrance, qui au départ écœure, n'est pas gratuite. Elle dessert un but, il y a une rédemption, une morale qui est vraiment très très forte.

Les personnages féminins ont chacune une personnalité bien trempée dans ces livres. Ce qui pourrait faire qu'on croirait à un ouvrage féministe et sans concession... Mais en fait ce n'est pas uniquement la condition des femmes qui est défendue ici. C'est plutôt une vision que je qualifierait d' "humaniste" qui est développée: c'est-à-dire que les valeurs et idéaux qui prédominent me parlent à la fois de liberté et de devoir, de ce qui rend l'homme meilleur et de nos limites. C'est un discours sensé et qui fait du bien à lire.

Ce que j'apprécie aussi, c'est que les personnages et l'histoire reste pas dans une vision manichéenne des notions de bien et de mal. Chaque personnage a ses motivations, et ça aussi c'est étonnant, novateur.

Bref, si vous êtes amateur/trice de fantasy, de fantastiques, ces livres sont pour vous! L'autrice a une écriture inimitable que je n'ai trouvé nulle part ailleurs pour l'instant!

P.S: J'ai lu sur quelques commentaires qu'on peut lire le tome 2 à part même si on a pas lu le tome 1. C'est vrai. Par contre, je ne vous conseille pas du tout de lire le tome 2 et après le tome 1: des événements se recoupent entre les deux tomes, et si vous lisez le tome 2 d'abord, vous n'apprécierez sûrement pas le tome 1 à sa juste valeur (le tome 2 est plus long et plus complexe).
Blood Song, Tome 1 : La Voix du sang Blood Song, Tome 1 : La Voix du sang
Anthony Ryan   
Un de ces livres dont on ralentit la lecture. Un de ces livres qu'on referme avec tristesse. Comme un écho de la mélancolie dégagée par certains passages. La voix de Vaelin me hantera pendant longtemps encore. Il est à inscrire parmis les plus grands guerriers de la Fantasy.
À lire sans hésitation.

par Northstar
Chroniques du nécromancien, Tome 1 : L'invocateur Chroniques du nécromancien, Tome 1 : L'invocateur
Gail Z. Martin   
Le livre ne sort pas des sentiers battus comme on auraient pu croire et reste assez typique dans son cheminement et sa structure. Seul le coté "Mage spirit" du héros apporte un peu de nouveauté dans des événements vues et revues.
Le livre n'en est pas mauvais pour autant car les personnages sont attachants à défaut d'être originaux et les événements s'additionne pour un rythme assez soutenu.
Avec en prime un héros qui, si un peu trop "blanc", a le mérite de ne pas être une "tête à claque".

par Caly
Au revoir là-haut Au revoir là-haut
Pierre Lemaître   
L'écriture est fluide , précise et maitrisée pour cette histoire à mi-chemin entre le thriller et le témoignage sur la "grande " guerre. Phrases longues, percutantes et angoissantes au début de l'ouvrage , comme pouvaient l'être les sensations d'agonie des soldats dans les tranchées. Le rythme s'accélère sur la fin , au fur et à mesure que s'accélère la course contre le temps des différents protagonistes. Les personnages sont fouillés , pleins de contradictions , mais bien ancrés dans cette époque elle même très ambivalente qui valorise ses morts mais ne tient pas compte de ceux qui sont revenus vivants de ce carnage .
Une belle réussite et un vrai plaisir de lecture.
Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora
Scott Lynch   
Excellent premier roman et excellent tout court!

Locke, la rose de Camorr n'est jamais celui qu'il prétend, mais sa force réside dans son sens de la mise en scène, son aplomb et son ingéniosité.

La verve et le panache sont ses maîtres mots; épater, exagérer pour mieux détrousser, c'est sa méthode. En fait, Locke Lamora est un voleur. Mais quel voleur! Cependant, un jour son plan tourne plutôt au vinaigre et il se retrouve, lui et sa bande en face de redoutables magiciens...

Ce roman est plein d'entrain, d'humour, de bagarres, de cavales, de cul-de-sac, de rebondissements... mais aussi de larmes, de peur, de misère, d'astuce, de blessures, et d'amertume. Mais jamais d'ennui!

Scott Lynch mêle roman de cape et d'épée et fantasy. Dans son monde, il y a des pierres et des vestiges anciens et mystérieux qui avec cette certaine clarté qui illumine Camorr lui donne presque une dimension onirique.
Original à plusieurs titre, il vaut le détours.

par lutin82
Le Porteur de lumière, Tome 1 : Le Prisme noir Le Porteur de lumière, Tome 1 : Le Prisme noir
Brent Weeks   
Je viens de terminer ce premier tome et tout ce que je peux dire c'est que Brent Weeks est vraiment un très bon écrivain.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite sans m'ennuyer une seule seconde.
Alors certes comme beaucoup, d'après ce que j'ai lu, au début j'ai cru que je n'y arriverai jamais.
Brent Weeks a créé un monde de toutes pièces avec un système de magie totalement inédit et assez complexe il faut le dire. Beaucoup de termes nous sont donné sans réel explication et on peut ce sentir vite perdu surtout quand on voit l'épaisseur du livre mais au fur et à mesure de la lecture tout devient plus claire et on rentre complètement dans le monde des sept satrapies.
Cependant un petit index à la fin du livre n'aurait pas été de refus.
Pour ce qui est des personnages, ils sont tous géniaux et bien travaillés.
J’avoue être totalement tombée sous le charme du prisme, Kip est aussi un jeune garçon attachant même si ça manière de se dévaloriser constamment peut être un peut agaçante.
Pour ce qui est des filles, j'ai un petit faible pour Karis.
Je n'ai qu'une hâte maintenant c'est de me plonger dans le deuxième tome, ce que je vais faire de ce pas.

par Jjong29
La Louve et la Croix La Louve et la Croix
S. A. Swann   
L'histoire est très bien menée, bien que parfois un peu répétitive, du fais que l'auteur reprend un même passage mais de différents points de vue. Cependant, celà n'est même pas désagréable car on est ainsi témoin des émotions et des sentiments qu'éprouvent les personnages.
J'ai beaucoup aimé Lilly. C'est un personnage très attachant et très vite on arrive à éprouver un sentiment de sympathie pour cette jeune fille hors du commun.
Le style d'écriture est fluide et parfaitement compréhensible et l'histoire est originale et très bien tournée. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre que je m'attendais à voir plus gros (il n'a que 380 pages !).


par Fantasyae
Les Jours meilleurs Les Jours meilleurs
Cecelia Ahern   
Un petit peu déçue que ce ne soit pas un coup de cœur comme tout ses autres livres que j'ai pu lire (ou presque) ça reste une solide place en catégorie Or, j'ai passé un très bon moment à suivre cette remise en question, ce développement personnel positif de Kitty.
Elle a fait une erreur très grave qui a impacté la vie d'un homme bon et pendant un bon moment elle ne voit que le mal que ça lui a fait à elle et quand je dis bon moment je veux dire long très long moment, il n'y en a que pour elle et les répercussions qu'elle subit dans son travail, sur son lieu de vie, avec son meilleur ami et c'est ce qui empêche le livre d'être en diamant parce que quand même elle est bien égoïste notre Kitty.
Cela dit cette reconstruction doit commencé par elle avant qu'elle ne puisse prétendre et mériter le pardon de Colin et c'est donc normal qu'elle se concentre sur elle pour ensuite être assez lucide pour donner des excuses sincères et pas simplement se faire pardonner pour son confort personnel. Se renouveau va passer par une liste de cent nom laisser par son mentor et amie Constance, Kitty va devoir comprendre ce qui les lient entre eux et quelle histoire Constance voulait écrire, ce qui donne un final extrêmement touchant qui m'a émue et avant ça de belles rencontres, une drôle d'aventure et la compréhension que le point commun entre toutes ces personnes est en fait le même qu'avec chacun d'entre nous.
Cecelia Ahern maintient ça position dans le top de mes auteurs préférés.
Interférences Interférences
Connie Willis   
J'ai eu du mal à accrocher à ce livre, les 100 premières pages sont longues, ennuyeuses, il ne s'y passe pas grand chose et j'étais un peu perdue dans ce trop plein d'informations. J'ai pas des masses accroché avec Briddey, le personnage principal.
Au final je me suis forcée à le continuer parce que je n'aime pas trop ne pas terminer un livre, et je dois avouer que la suite était quand même un peu mieux. Certains passages sont quand même un peu tirés en longueur et parfois pas très intéressants, mais disons que ça se laisse lire....
Pour finir je dirais que c'est un livre qui avait l'air beaucoup mieux que ce qu'il n'est en réalité, il y a de bonnes idées mais le rendu n'est pas si chouette. Pas beaucoup de surprises, on s'attend directement à tout ce qui se déroule.
Absolution Absolution
Patrick Flanery   
Impossible de m’y mettre vraiment
Terminer péniblement
Difficile à suivre

par Elo-1