Livres
510 788
Membres
521 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Luca



Description ajoutée par Virgile 2019-03-17T13:56:49+01:00

Résumé

" Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? "

Partout, il y a la terreur.

Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.

S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.

C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 256 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par sapho 2019-05-09T19:28:43+02:00

« Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire. » « Hier », parce que chacun était tracé et que le passé appartenait aux machines. « Demain », parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

« Luca » n'est pas une déception... Mais presque.

On y retrouve les éléments habituels qui font des romans de Franck Thilliez des petits bijoux de la littérature noire et policière : cadavres mutilés, flics bourrus, cliffangher de fin de chapitre qui vous empêche de lâcher le roman... Mais c'est bien ça le problème.

Je trouve que Thilliez a (du moins dans ce livre) du mal à se renouveler, et la surprise ne se fait plus de mon côté : le passage obligatoire chez le médecin légiste, le Dark Net, l’événement glauque/chelou dans lequel les flics se rendent sous couverture... Tout ça sent fortement le déjà-vu, et pas qu'une fois.

C'est peut-être à cause de ça que l'enquête ne m'a pas spécialement intéressée : je trouve le résumé trompeur, et si, pour moi, le fameux Luca ne joue pas un si grand rôle dans l'histoire, je trouve en plus la révélation finale assez décevante.

Ajoutez à ça une critique (assez vieux jeu) sur les réseaux sociaux qui envahissent notre vie que l'on nous rabâche sans arrêt (Je suis bien d'accord avec toi, Franck, mais du coup qu'est-ce qu'on fait ? Ton livre nous apprend ce que l'on sait déjà.), une nouvelle recrue, Audra, assez survolée et dont l'histoire est assez ridicule, et le couple Sharko/Hennebelle qui est de plus en plus relégué au second plan (tout en se posant la sempiternelle question « vie de famille ou carrière de flic? »)... Vous comprendrez pourquoi « Luca » n'a pour moi pas été une déception... Mais presque.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par idontknow 2020-06-18T22:47:43+02:00
Argent

Un livre qui mérite d'être lu.Très bon roman qui permet de plonger dans les abysses de notre société, ce thriller va hanter vos nuits et vous laissera sur une réflexion ouverte sur le monde d'aujourd'hui. En effet "Luca" est un roman qui à de nombreuses part réalistes pour ne pas dire toute, Franck Thilliez n'hésite pas à bousculer le lecteur de par les thèmes qu'il évoque. Bien sûr fidèle à lui même, notre auteur garde le suspens jusqu'au dernières pages.

PS; afin de mieux comprendre ce livre, il est recommandé d'avoir lu "Sharko" auparavant, mais ce n'est pas non plus essentielle à la compréhension.)

Je recommande donc ce livre !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanlivre77 2020-05-24T21:47:14+02:00
Or

Je trouve que ce tome est un peu moins addictif que les précédents... Peut être à cause du thème qui m'intéressait moins, mais cela reste toujours un bon livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pauline-7 2020-05-24T10:56:59+02:00
Diamant

Ce livre est mon premier de cet auteur, et il ne sera certainement pas le dernier. Je l’ai découvert à la foire du livre de Bruxelles. Quand je vu la foule qui attendait pour faire dédicacer le livre, je me suis dit “mais qui est cet homme, il a un succès fou”, et quand ma mère, lors de sa purge littéraire a décidé d’acheter son livre, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas le lire !

Et franchement j’ai bien fait ! Ce que j’ai découvert me laisse sans voix.

À côté de l’intrigue policière classique se cache une réflexion sur la société actuelle, sur le monde que nous connaissons actuellement. Et je pense que toutes les personnes qui l’ont lu peuvent être d’accord avec moi, il fait énormément réfléchir.

Je n’avais pas lu les autres livres de la série “Sharko”, mais ça ne m’a pas empêchée de très bien comprendre l’histoire de ce livre, les intrigues étant totalement indépendante !

J’avoue avoir eu un peu plus de mal avec la troisième partie du bouquin, tout le début nous tient en haleine, puis d’un coup une énorme révélation arrive, et après ça, je trouve que le suspense n’est plus aussi présent qu’au début malheureusement. Il n’empêche que j’ai quand même adoré cette lecture, et surtout le fait qu’on ne comprend vraiment l’histoire qu’à la toute fin, il n’y a pas de pages superflues pour finir le livre en gros.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2020-05-23T14:43:58+02:00
Pas apprécié

Le premier livre de cet auteur qui me déçoit. Moins de présence du couple Frank et Julie. Des idées déjà très présentes dans les autres livres de l'auteur : manque de nouveautés, d'originalités. J'ai trouvé l'enquête très lente et trop de descriptions inutiles... dommage car habituellement j'adore cet auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cleatra 2020-05-02T18:05:27+02:00
Or

Superbe intrigue qui tient en haleine. J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagLivresque78 2020-03-29T15:57:57+02:00
Diamant

http://livresque78.com/2020/03/29/luca-de-franck-thilliez-chez-fleuve-noir/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2020-03-23T08:07:27+01:00
Or

Cette fois-ci Thilliez nous embarque dans la monde "féerique" des transhumanistes.

Jusqu'au l'homme est il prêt à aller pour prolonger sa vie, supprimer des défauts, améliorer ses performances,... bien loin visiblement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-02-27T16:11:56+01:00
Argent

Grand moment que de retrouver le duo de flics tourmentés Sharko/Hennebelle, mais alors que ces deux là semblent ne plus avoir de secrets pour nous, gravitent autour d’eux des personnages qui en ont encore sous le chapeau… Vivre avec ses traumatismes sera la thématique récurrente qui unie ces personnages : Nicolas Bellanger que l’on retrouve quatre ans après la mort de Camille tuée dans des circonstances atroces… et une nouvelle recrue avec qui il fera équipe : l’intrigante et efficace Audra Spick, touchée par l’attentat de Nice… Des personnages tout en douleur pourtant toujours portés par une force et une volonté exemplaires…

Ouvrir un livre de Franck Thilliez c’est s’assurer de passer de très mauvais moments… il faut en être conscient et accepter d’entrer dans un de ses romans en connaissance de cause… L’auteur a t-il une imagination débordante ? Oui, assurément, toutefois sa technique est bien rodée : comme à son habitude, il choisit un thème scientifique actuel (ici le transhumanisme), le décortique et en tire toutes les dérives possibles, le pire de la noirceur humaine ou comment transformer les progrès de la science en déchéance de l’humanité. Franck Thilliez n’a pas son pareil pour créer des atmosphères glauques, cauchemardesques et diablement intrigantes, inspirant au lecteur avide une terreur pure… Si j’étais franchement volontaire pour suivre Lucie dans cette maison abandonnée au milieu de nulle part dans la lande bretonne, je l’étais beaucoup moins pour escorter Audra dans les profondeurs de l’Hydre, mais quand il faut y aller, il faut y aller… A l’instar des membres du clan, Monsieur Thilliez a l’art et la manière de faire de ses lecteurs des victimes consentantes…

J’ai pour habitude pour chacun des livres que je lis de cet auteur, de chercher dans son sillage des infos sur Internet sur les nombreux sujets abordés (n’étant pas une scientifique la plupart me sont méconnus mais ainsi présentés je les trouve très intéressants…) le but étant de savoir si tout cela existe vraiment (une Implant Party par exemple…). A l’image de l’évolution très rapide des nouvelles technologies, Franck Thilliez utilise de multiples références, évoque sans cesse de nouveaux sujets pour former plus qu’un thriller mais un véritable témoignage du monde dans lequel nous vivons. A la question « Que va inventer Franck Thilliez dans son prochain livre ? », la réponse est Rien car rien dans ses romans n’est invention, tout est basé sur la réalité et c’est ce qui rend ses livres véritablement terrifiants. Comment savoir si quelque part la limite n’a pas été franchie et si non pour combien de temps encore? Alors accrochons-nous et puisons les quelques notes d’humanité prodiguée par les membres de l’équipe Sharko car ce livre grandiose est d’un pessimisme hors-norme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luciole40 2020-02-17T21:32:01+01:00
Argent

Ce n'est clairement pas le meilleur de l'auteur. Quelques longueurs et beaucoup de facilités au niveau de l'intrigue. Cela reste quand même une bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laplumedesmaux 2020-02-05T08:29:47+01:00
Bronze

Je suis une fan de cet auteur qui reste mon auteur préféré, pourtant, ce livre n'a pas su me captiver comme "mémoire fantôme", "puzzle", "fracture", etc.

Afficher en entier

Date de sortie

Luca

  • France : 2019-05-02 (Français)

Activité récente

Stephan l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-31T14:03:53+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 256
Commentaires 61
Extraits 13
Evaluations 106
Note globale 8.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode