Livres
512 310
Membres
523 590

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Little sister



Description ajoutée par MissEcho 2016-02-18T15:58:02+01:00

Résumé

Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d'une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d'être simple. Lena Rodriguez, c'était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne... Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n'a vu depuis quatre ans... depuis qu'il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 151 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par amandinexo 2016-06-11T15:06:40+02:00

- Monsieur est plein de préjugés, je vois.

- Monsieur sait très bien ce que vous faîtes, là-bas, sous couvert de religion. Vous ne valez pas mieux que les mécréants que vous dénoncez.

- Les mécréants, c'est Allah qui les dénonce! C'est lui qui les juge. Nous sommes que ses bras ici-bas.

- C'est facile de mettre vos crimes sur le compte d'Allah. Vous croyez pouvoir agir en toute impunité grâce à ça. Au fond, vous êtes des lâches qui souillent leurs mères dès qu'ils parlent des femmes.

- Nous faire passer par des babares est le sport favori des occidentaux.

- Je n'ai jamais dit que vous étiez des barbares! Ca vous fait trop plaisir que l'on vous appelle ainsi, parce que ça vient de nous. Non, vous êtes de simples criminels de droit commun. Des violeurs qui cherchent à se donner bonne conscience, et qui comptent sur la religion pour leur procurer un alibi. Personne n'est dupe, à part vous.

[...]

- Vous faites plus de morts après l'arrêt des combats que pendant. Vous tuez des civils, vous...

- Parce que le bilan de siècles d'hégémonie occidentale est meilleur? Les empires coloniaux, des millions d'individus réduits en esclavages; 14-18, des millions de victimes; le IIIe Reich, des millions d'exterminés; le capitalisme, des milliards de gens qui meurent de faim... Le monde est un immense chaos où la débauche, la luxure et la drogue font la loi. Votre jeunesse est en quête de spiritualité, complètement à la dérive. L'islam est la réponse, la seule solution.

-Ne t'y trompe pas, Daesh aurait été du côté des nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les SS et vous ne différez en rien. Vous commettez les mêmes crimes, vous serez combattus de la même façon, vous serez défaits par les mêmes moyens et vous occupez la même place dans l'Histoire: celle de fous et de fustrés manipulés. Vous me faîtes honte, j'ai honte d'appartenir à la même race que vous.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

https://aliceneverland.wordpress.com/2016/03/17/little-sister-benoit-severac/

Voici un livre assez intriguant, au thème peu abordé jusque là en littérature jeunesse, et pourtant des plus actuel.

J’ai trouvé le point de départ de cette fiction très bien abordé. En effet, il s’agit tout simplement d’une famille normale, qui voit sa vie basculer le jour où elle se rend compte que le garçon ainé n’est pas à Londres pour ses études, mais en Syrie pour faire le djihad. A ce moment là, leur vie bascule ; les amis s’éloignent et se font rares, des inconnus se permettent de les agresser, et la fille cadette ne comprend pas ce qui arrive. Le déménagement est indispensable, une nouvelle identité également pour se cacher des actes de ce fils qu’il ne faut plus nommer…

C’est difficile d’en vouloir à un grand frère qu’on aime.

Difficile aussi d’aimer un frère à qui on en veut autant.

Là où j’ai vraiment apprécié le récit, c’est dans la façon dont l’auteur aborde la douleur de cette famille dont le fils est devenu un fardeau bien trop lourd à porter. Mais aussi comment leur vie tranquille, leurs liens sociaux et familiaux furent tout simplement brisés. On parle souvent de ces français partis en Syrie, mais on évoque beaucoup moins la souffrance que doivent endurer leurs familles qui n’ont rien vu venir, et qui, surtout, ne comprennent pas. Ce « pourquoi ? « qui les accompagne à chaque instant de leur vie, et dont ils ne peuvent s’affranchir… Et c’est un aspect qui m’a vraiment marquée et faite réfléchir.

Mais la grande force de ce roman, c’est qu’il aborde plusieurs points de vue successifs. L’auteur ne se cantonne pas à Lena qui veut toujours croire en l’innocence de son frère, aveuglée par l’amour qu’elle lui porte malgré tout. Cette dernière veut comprendre et veut croire que son grand frère reviendra un jour. Alors quand elle a enfin de ses nouvelles, elle n’hésite pas une seule seconde à partir à sa rencontre. Mais au-delà de cet espoir incessant, les trois autres points de vue aborde, au contraire, les dangers destructeurs de cette situation. L’aveuglement de Lena la conduit à mettre sa vie en danger, et ce n’est que grâce aux trois autres narrateurs qu’elle pourra s’en sortir.

Pour conclure : Little Sister met ainsi l’accent sur la douleur des familles subissant ces départs, mais aussi sur l’espoir continue de les voir revenir un jour, comme si de rien n’était. Benoit Séverac aborde avec habileté un sujet difficile et complexe et arrive pourtant à en sortir quelque chose d’intelligent. Un exercice périlleux réussi avec brio qui permettra de parler aux plus jeunes de cet acte destructeur qu’est le djihadisme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Labiblidecaro 2019-12-17T22:19:44+01:00
Lu aussi

Helloo Booknode !!

C'est un roman jeunesse court au sujet sensible, le terrorisme. J'ai bien aimé l'alternance de plusieurs narrateur car on a plusieurs points de vue sur l'histoire mais alors pour moi la fin est très décevante. Parfois, selon certains personnages, l'histoire perd un peu de sa crédibilité. J'en attendais beaucoup plus sur ce thème du terrorisme. Le fond de l'histoire est intéressant mais il aurait fallu aller chercher beaucoup plus loin. Très facile à lire mais décevant. Dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-10-10T02:16:27+02:00
Or

J’ai vraiment apprécié cette lecture. La plume de l’auteur (que je ne connaissais pas) est vraiment agréable et ça m’a donné envie de découvrir d autre de ses ouvrages.

L’histoire est divisée en plusieurs point de vue sans jamais qu’on s’y perde et ça c’est intéressant et top! Ça donne du rythme à la lecture. Lecture qui d’ailleurs est bien rythmée avec une intrigue plutôt chouette.

Le thème abordé est assez délicat mais plutôt bien traité dans ce roman.

L’histoire délivre un message important je trouve. À vous d’en piocher le meilleur.

J’avais peur que la fin soit bâclé et qu’on ne sache pas le point final de l’histoire mais finalement si. Dommage que ce ne soit pas assez développé , c’est le seul point négatif que je trouve à y dire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cheesecake 2019-02-02T12:10:38+01:00
Bronze

Livre assez court et très facile à lire malgré l'histoire assez originale, seul bémol on imagine tout de suite ce qui va se passer vers la fin de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SenseiSuricate 2018-12-27T21:35:34+01:00
Argent

J'ai été déçue.

Une triste accumulation de clichés sur le "méchant djihadise" radicalisé en un claquement de doigts, on ne nous explique d'ailleurs même pas pourquoi...

Mais il est très intéressant de voir la transformation de la vie de la famille d'Ivan après sa radicalisation, et les papis communistes et révolutionnaires sont géniaux :D ; ce livre reste donc un bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-07-16T17:28:02+02:00
Diamant

C'est un court livre mais que je ne regrette en aucun cas d'avoir lu, une belle histoire, j'ai vraiment adorée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dydy95 2018-05-26T18:20:13+02:00
Lu aussi

C'est un petit roman de 200 pages qui ce lis rapidement, et qui traite du sujet de Terrorisme.

Nous suivons Léna et sa famille, tous le long, comment ils vivent depuis que le fils de la Famille, qui est parti sans rien dire, faire le djihad.

Léna, va convaincre ces parents de la laisser partir quelque jours a Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Mais elle leurs a pas tous dis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clemence_27 2017-11-12T08:21:53+01:00
Diamant

C'est un roman qui se lit très vite et qui traite d'un sujet d'actualité: le terrorisme.

Très intéressant, il nous aide à comprendre un peu ce que ressentent les familles dont l'un des membres est devenu terroriste, alors que souvent on les oublie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skyl 2017-08-30T11:54:44+02:00
Argent

C'est un petit livre très appréciable traitant d'un sujet important. Je trouve que le sujet est bien amené et bien abordé. Le changement de point de vue est intéressant même s'il n'est pas assez présent. La relation frère-sœur, je ne l'ai pas apprécié mais c'est le but du livre. Le mélange des langues est intéressant. Néanmoins, je trouve dommage de ne pas avoir le point de vue de Léna aurait pu être plus exploité tout comme sa relation avec Théo. La fin est trop ouverte à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valy 2017-06-30T21:10:42+02:00
Or

une petite pépite ce livre, il est facile à lire et très bien écrit. Il décrit très bien l'exil des familles de terroristes qui doivent fuir ailleurs pour éviter le regard malveillant des autres, et qui essaient de se reconstruire après cette découverte douloureuse. L’héroïne entretien secrètement l'espoir que son frère engager à la cause de l'Etat Islamique, n'a pu de lui-même faire ce choix et qu'il sera encore capable de se repentir.A travers ce roman malheureusement issu d'une dure réalité on palpe l'amour et l'affection d'une soeur pour son frère, mais cet amour est à sens unique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lizziecls 2017-05-18T22:14:44+02:00
Diamant

Une histoire magnifique, malheureusement vraie de nos jours...

Très simple et rapide à lire. On ressent la détresse de Léna qui aimerait retrouvé son frère.

Afficher en entier

Date de sortie

Little sister

  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 151
Commentaires 30
Extraits 18
Evaluations 50
Note globale 7.72 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode