Livres
511 426
Membres
522 036

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Light Years, Tome 1



Description ajoutée par Aur31 2018-09-16T21:17:25+02:00

Résumé

Vous rêvez de gloire, de batailles et d'honneurs militaires ? Commencez donc par connaître votre ennemi...

Bienvenue à l'Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d'être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie.

À des années-lumière de leurs planètes d'origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s'engagent dans des amours interdites qui mettent en danger le fragile équilibre de l'Académie.

Et si la menace principale ne venait pas des redoutables Spectres, avec leur puissance de feu colossale, mais plutôt des cadets eux-mêmes ?

La nouvelle série événement de Kass Morgan, auteure de la saga best-seller Les 100.

Afficher en entier

Classement en biblio - 106 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par AnteikuUta 2018-12-16T20:44:20+01:00

« — Honte ? C’était génial ! Brill est franchement imbuvable depuis quelque temps. Elle n’a eu que ce qu’elle méritait. Bon, maintenant, allons-y. Quand on a obtenu 233 points au concours d’entrée de l’Académie, on peut bien tenir tête à une poignée de petits snobs tridiens.

Arrann se marre.

— Je n’ai eu que 223 points.

— Je sais. Mais je t’ai gratifié d’un bonus de dix points.

— Pour ?

(…)

— Parce que tu es adorable et que tu ne t’en rends même pas compte. C’est positivement charmant. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lucie-199 2020-06-07T23:50:40+02:00
Or

Un très bon premier tome, même si j'aurais aimer un peu plus de description sur le nouveau monde dans lequel l'auteur nous plonge, au début c'est un peu dur de comprendre ! J'aurais apprécier avec un peu moins de romance, et un peu plus d'action, mais la lecture est plaisante, avec des moments drôles, du suspense, et de l'action.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2020-05-31T14:00:24+02:00
Bronze

Une bonne lecture, mais sans plus. Pas mal de choses m'ont dérangé pendant ma lecture.

J'aurais bien aimé avoir une carte du système solaire de Tétra, histoire de bien comprendre d'où venaient chacun des personnages et ainsi mieux situer les événements. L'auteure nous emmène dans un tout nouvel univers et je me suis retrouvée un peu perdue au début.

Au niveau des personnages, ce que j'ai aimé c'est les différences entre eux, chacun à sa propre personnalité et l'alternance de points de vue permet de voir ce que chaque personnages pense des autres, ce qui est une bonne idée. Par contre, je trouve ça un peu dommage de leur avoir donné à tous une pseudo histoire à l'eau de rose, j'aurais préféré plus d'actions et moins de romances, qui étaient toutes un peu prévisibles.

Prévisibles, c'est le mot qui me vient quand je pense à ce livre, et c'est vraiment pour ça que je n'ai pas accroché plus que ça. Dès le début on sait tout ! On connaît leurs "secrets" au bout de 50 pages, donc du coup pour la suite de l'histoire tout ce qui arrive on le sait déjà un peu. Surtout avec Orelia, j'aurais voulu être surprise, mais pas du tout vu que je savais dès le début qui c'était.

Je suis donc assez mitigée sur cette lecture, je lirai quand même la suite, en espérant être plus surprise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2020-05-25T11:53:18+02:00
Argent

Le premier tome de cette duologie a vraiment été extra sur tous les points ; l'intrigue et les personnage principaux nous sont présentés, l'univers expliqué en détails et le tout avec une écriture prenante. Le fait que l'histoire alterne entre les quatre points de vue des quatre personnages principaux est super enrichissant ; on découvre les personnages en étant plongé.e.s dans leurs pensées mais aussi grâce aux opinions des autres personnages. Par exemple, Vesper semblait à la lecture de son chapitre sympathique, et après quelques pages, on découvre que les autres la trouve hautaine et antipathique. La même chose pour Cormak qui paraissait peu confiance et on retrouve une autre version de lui hypra égocentrique imbuvable. Enfin, tout ça pour dire que ce bouquin est hyper diversifié, il y a pleins d'informations, de détails et de mystères et tous les personnages sont uniques dans leurs genres. J'ai vraiment hâte de lire le second tome, surtout après cette fin si horrible !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justine86 2020-04-16T10:23:30+02:00
Argent

J'ai bien aimé ce livre. Il y a beaucoup d'action mais je trouve dommage qu'elle doit concentrée que sur la fin du livre et pas dur l'ensemble du tome. Et je trouve aussi qu'il n'y a pas assez de détails pour s'imaginer dans le monde de l'espace et de l'Académie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par on-line_reader 2020-03-31T17:36:03+02:00
Or

-?

Quatres jeunes que tous opposent se lient d'amitié dans l'Académie aérospatiale de la Flotte tétrane qui forme les futurs officiers destinés à combattre les "Spectres".

Chacun à son histoire, ses secrets , ses faiblesses...Débute une histoire d'amitié instable basée sur de nombreux non-dits mais qui reste néanmoins forte et soudée.

-?

Cormak , le commandant de leur escadron, est une jeune homme sûr de lui, taquin, incarnant la joie de vivre. Il est pourtant originaire d'une planète où les habitants sont exploités dans les mines, où chaque famille à déjà perdu un proche , où pour survivre il doit travailler pour le plus tranfiquant de sa planète.La seule personne qui croit en lui c'est son frère Rex, il le pousse à entrer dans l'Académie car c'est sa seule porte de sortie pour fuir cette vie de délinquance. Pourtant pour ce faire, il doit rester l'illégalité et les risques pris sont dix fois plus dangereux.

-?

Arrann est une jeune homme timide, génie d'ingénierie à qui l'avenir sourit . Il a perdu toute confiance en lui après de nombreuses déceptions qui lui ont montrés le vrai visage de ses proches. Il a connu la misère, la faim, le froid. Il a connu le rejet mais il n'a jamais perdu foi en ses rêves grâce à l'amour de sa mère et sa force de caractère. L'Académie est pour lui un moyen de les réaliser et rien ne lui fera barrage pas même cet apollon au nom de Dash qui met tous ses sens en ébullition.

-?

Vesper est notre pilote sarcastique, guerrière, déterminée qui fait parti des nombreux privilégiés de l'Académie. Elle n'a jamais manqué de rien , vivant dans le luxe dans les hautes sphères de la société. Pourtant la seule chose qu'elle a toujours désiré lui a toujours été inaccessible : l'amour d'une mère. Derrière sa carapace, elle cache une grande fragilité à l'image d'une petite fille qui cherche juste la reconnaissance d'une mère qui demande la perfection. Elle verra à l'Académie son quotidien être totalement remodelé pour le meilleur mais aussi pour le pire ...

-?

Orèlia est discrète, observatrice, atypique. Elle ne parle jamais de son passé, ne donne pas de détails sur sa vie.Toute sa vie , elle s'est préparée pour son entrée à l'Académie, toute sa vie elle n'a connu que l'attente d'une vengeance rien ne s'aura l'en détourner. Rien...peut-être pas , à l'Académie , elle découvre l'amitié, l'amour, la joie de vivre. Elle apprend à être heureuse , à rire, à s'émerveiller et surtout elle se laisse aller à l'imagination d'un avenir pour elle.

-?

Derrière son image idyllique , l'Académie a pendant de nombreuses années fermées ses portes aux "migrants". On découvre une société oppressif où les ouvriers, travailleurs sont opprimés par les élites, où les "migrants" sont rejetés, charriés, insultés. On découvre une société divisée, inégale, qui tente de se reformer sur des années d'exploitation.

-?

Nos personnages vont avoir à faire à ses différentes injures, actes de violence. Ils vont être en proie aux doutes, être sur leur gardes. Pour l'instant la guerre se déroule au sein de l'Académie entre cadets où tous les coups sont permis. Mais les "Spectres" ennemis publics numéros un ne sont pas très loin, ils se cachent dans l'ombre et attendent leur heure.

-?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-16T08:51:30+01:00

Parmi les nombreuses théories que j’ai eu le temps d’expérimenter et de découvrir au court de ma dernière décennie de lecture il y en a une qui s’est révélée particulièrement juste : en littérature tout est une question de timing. Je m’explique ! Pour aller totalement à la rencontre d’un livre, se laisser happer par l’histoire qu’il nous propose, l’univers qu’il nous offre il faut être dans les bonnes dispositions. Or il arrive parfois que nous passions totalement à côté d’un ouvrage parce que tout simplement nous ne rencontrons pas cette histoire au bon moment. C’est ce qui a bien faillit se passer avec Light Years de Kass Morgan, commencé une première fois l’année dernière puis arrêté pour être reprit cette année. Et cette fois-ci le charme a opéré et j’ai été embarquée dans l’espace avec les cadets de l’Académie !

Être admis à l’Académie aérospatiale de Tétra est un immense honneur. Mais c’est également une opportunité en or pour les élèves issus des planètes les plus pauvres de la galaxie d’accéder à une vie meilleure. Une chance dont Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak ont tous bien conscience. Cependant chacun d’entre eux pourrait bien voir le rêve virer au cauchemar si leurs secrets et leurs motivations sont découverts par tous. Des secrets qui pourraient bien compromettre la sécurité de l’Académie toute entière.

J’ai passé un assez bon moment de lecture avec ce roman bien que j’ai eu un peu de mal à y entrer au vu de la complexité de l’univers que nous présente Kass Morgan et du nombre d’informations notamment sur la configuration du système Tétranne qu’il nous faut assimiler dès les premières pages. Il m’a donc manqué au tout début une carte ou une petite note explicative sur les différentes planètes et la géopolitique Tétranne pour totalement entrer dans l’histoire immédiatement. Heureusement cette gêne n’a été que de courte durée et j’ai pu plonger ensuite dans le récit en lui-même.

L’histoire est racontée des points de vue des quatre personnages principaux, ce qui nous offre donc un arc narratif commun puisqu’ils font tous partie du même escadron, mais également quatre arcs narratifs distincts lorsque nous suivons le chemin personnel de chacun d’entre eux à l’académie et les obstacles divers qui se dressent sur les dits chemins en raisons des différentes motivations et cachoteries que chacun porte en lui et tait aux autres, membres de l’escadron inclus.

J’ai beaucoup aimé les personnages qui bien que très différents se complètent à merveille et dont il est agréable de voir les liens d’amitié se nouer petit à petit. J’ai également trouvé la manière de l’autrice de nous montrer l’évolution psychologique des personnages très intéressante. Car bien que nous ayons l’impression d’être dans l’action en permanence cette impression est erronée. En réalité il ne se passe pas tant d’événements physiques que cela dans ce roman qui est plus une sorte de guerre psychologique et tactique terriblement bien menée. On transpire d’un bout à l’autre du roman à l’idée que les secrets soient découverts, que les masques tombent et que les choses tournent mal pour nos héros.

J’ai également été sensible aux thématiques abordées par l’autrice. Des thématiques qui bien que transposées à un univers spatial me semblent par moment étrangement familières : le pillage des ressources d’une planète pour offrir toujours plus de richesses aux plus fortunés quand les plus pauvres se tuent à la tache ; l’égalité des chances, une bonne idées sur le papier mais une idéologie plus complexe à mettre en place en réalité ; la manière dont nous racontons l’Histoire, toujours du point de vue des gagnants et parfois de manière tronquée, ce qui fausse notre jugement sur les événements passés ; le poids de l’identité de nos parents sur nos épaules... Tant de sujets qui nous font réfléchir sans même nous en rendre compte.

Il y a donc beaucoup de chose dans ce roman, à commencer par un univers riche et complexe, que l’on apprend petit à petit à comprendre. Mais aussi des personnages bien écrits et profonds qui ne sont pas trop caricaturaux. Il y a également des thématiques fortes comme je le disais juste avant et des personnages secondaires très intéressants eux aussi. Enfin, il y a cette tension latente, cette impression qu’en un instant le fragile équilibre qui maintient tout en place pourrait voler en éclat et déclencher des catastrophes en série. C’est cette tension permanente, ce petit fond d’angoisse que vivent les personnages et que nous transmet l’autrice qui nous empêche de lâcher le roman du début à la fin.

Cette second lecture à donc été plus réussie que la première, puisqu’elle m’a cueilli tout au long de ma lecture. Et j’aime autant vous dire que vu la fin de ce premier tome je trépigne d’impatience à l’idée de découvrir la suite des aventures de l’escadron 20.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par UnPegase 2020-03-14T23:17:23+01:00
Argent

J’étais assez perplexe avant de commencer. L’académie, 4 adolescents. J’ai d’abord pensé que ça allait être cliché mais malgré quelques situations communes j’ai beaucoup aimé ce livre. Même si j’aurais préféré plus d’épaisseurs pour plus de description, il manquait peut être un approfondissement des sentiments des personnages, j’aurais adoré en apprendre plus sur les Spectre à travers Orelia, ou sur la vie des migrants sur leur planète.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourtant malgré le couple Cormak Vesper évident j’ai adoré les voir se rapprocher, sans parler de Zafir et Orelia. Et en parlant d’eux deux, j’aurais voulu plus de détail sur leur histoire d’autant plus que la fin m’a à la voix choqué et satisfaite. On ne cessait de dire que Zafir était un espion surentraînés mais il n’arrivait pas à voir l’espionne sous son nez ? Pourtant leur histoire m’avait beaucoup plus, je l’ai trouvé touchante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2020-03-12T19:05:16+01:00
Lu aussi

J'ai adoré cet univers. Il est développé sans être complètement déroutant, il reste assez proche de la réalité mais à l'échelle spatiale. L'intrigue principale est intéressante avec une bonne énigme dont je suis impatiente de connaître la clef. Le quatuor de personnage que l'on suit est bien pensé, avec des personnages assez opposés en caractères qui nous permettent de les apprécier différemment et de s'attacher à chacun. Le récit est fluide, le déroulement rapide, il n'y a donc aucun ennuie dans cette lecture. La fin nous laisse sur un gros suspens, j'ai hâte de lire le tome 2

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2020-01-17T10:56:55+01:00
Or

Un livre qui se lit assez facilement et qui est addictif. J’ai adoré avoir le point de vue de différents personnages, ce qui apporte un petit plus au récit. Les personnages sont vraiment intéressants, notamment Orélia que j’ai beaucoup aimé avec son histoire qui se détachent des autres. Même si les chapitres sont assez courts, ils sont très enrichissants et apportent du suspense, ce qui nous pousse à les lire les uns après les autres sans s’arrêter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2019-11-23T13:59:36+01:00
Or

Très bonne surprise. Très honnêtement je ne m’attendais vraiment pas à autant aimer cette histoire. Il n’y a pas moins de quatre points de vue dans la narration et j’ai trouvé cela excellent. Bien qu’après le premier chapitre j’ai eu très peur que l’histoire en soit ralentie mais pas du tout. (...)

Chaque personnage possède une personnalité bien définie et très opposée à celle des autres. Ils viennent chacun d’une planète différente, avec des passés différents. Il est donc impossible, il me semble, de les confondre. Je ne me suis jamais sentie perdue de ce côté-là. (...)

Ce à quoi je ne m’attendais pas, en revanche, c’est la prépondérance des romances au fil des pages. Elles apparaissent au fur et à mesure mais à la fin je me suis étonnée que nos quatre personnages aient tous leur histoire à l’eau de rose. (...)

Après avoir dit tout cela, je dois quand même noter un point négatif. (...) Aimant vraiment beaucoup cet univers j’ai décidé de passer au-dessus de ce manque de cohérence assez aberrant sur un point précis de l’histoire. Sans trop spoiler, un des personnages a besoin de communiquer avec l’extérieur. Le problème qui est tout le sel de sa situation est que l’Académie brouille les communications. Pourtant… lorsqu’un autre personnage doit appeler quelqu’un qui se trouve sur sa planète d’origine pour se sortir d’un mauvais pas… pouf! Ça fonctionne. Franchement je ne comprends même pas comment cette aberration après lectures et relectures n’a pas pu être pointée par quelqu’un. (...)

Malgré ce couac, c’est un roman que je vous conseille et dont j’attends la suite avec impatience. Il se lit très bien, les personnages sont attachants et on ne s’ennuie pas!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/11/23/light-years/

Afficher en entier

Dates de sortie

Light Years, Tome 1

  • France : 2018-10-11 (Français)
  • USA : 2018-10-09 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Light Years - Anglais

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 106
Commentaires 25
Extraits 15
Evaluations 49
Note globale 7.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode