Livres
511 346
Membres
521 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Victorieuses



Description ajoutée par carohem 2019-03-14T17:19:34+01:00

Résumé

A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out.

Tandis qu’elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l’oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : « association cherche volontaire pour mission d'écrivain public ». Elle déchante lorsqu’elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés… Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l’accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d’un cours de Zumba, d’une lettre à la Reine d’Angleterre ou d’une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture.

Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l’Armée de Salut, elle rêve d’offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme.

Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 185 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Fanny-135 2020-03-02T19:20:55+01:00

Tous les deux ou trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint, dans ce pays qu'on dit civilisé. Jusqu'à quand ? Dans la nature, aucune autre espèce ne se livre à ce jeu de massacre. La maltraitance des femelles n'existe pas. Pourquoi, chez les humains, ce besoin de détruire, de briser ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AllieEarl 2020-06-25T17:28:08+02:00
Or

Avec « les Victorieuses », Laetitia Colombani signe encore une fois un roman fort, touchant et bouleversant.

J’avais énormément aimé son premier roman « la tresse » et j’étais impatiente de découvrir le suivant. L’écriture de l’auteure est toujours aussi agréable, fluide et pleine de sens.

J’ai aimé découvrir chaque portrait de femme dépeint dans ce roman, elles m’ont toutes touchée à leur façon et j’ai été triste de leur dire au revoir.

L’histoire du Palais des Femmes est absolument magnifique. Je ne peux que vous conseiller ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-06-18T00:11:07+02:00
Or

Un magnifique roman. Les personnages sont touchants et l'histoire est belle et importante. Le style est simple, sans fioritures. L'autrice nous mène à l'essentiel sans passer par d'innombrables détours.

En toute honnêteté, je me serais probablement aisément passée de la partie sur Blanche. Bien qu'intéressante, j'ai été davantage happée par l'histoire de Solène et des résidentes du Palais de la femme. J'en étais même frustrée de les quitter l'espace des quelques chapitres dédiés à Blanche.

Mais malgré tout, l'ensemble fonctionne très bien. Les histoires de nos personnages sont plus qu'émouvantes, j'en ai été bouleversée. J'ai apprécié d'être mise le nez face à la réalité de trop nombreuses personnes.

Une lecture assurément marquante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2020-06-16T10:42:44+02:00
Diamant

Les Victorieuses est le 2e roman de Laetitia Colombani paru à ce jour. Après La tresse qui m’avait beaucoup plu, l’autrice revient avec des thèmes encore plus forts !

C’est à travers les yeux de Solène, avocate en droit des affaires sur la pente ascendante du succès que l’on va avoir sur divers angles la misère des femmes, la misère humaine.

À la perte de son procès qui ruine son client sous le jugement sévère du juge qu’elle ne comprend pas, Solène assiste, impuissante, à son désespoir. La critique implicite sur le puits de lumière conçu au nouveau palais de justice de Paris m’a plu, car en effet, les sentiments confus qui frappent les condamnés ne semblent pas avoir été pris en compte par les architectes…

Le métier d’avocat est difficile pour bien des raisons : volume horaire lourd, sacrifices obligatoires si on veut vivre confortablement, liens distendus entre la famille et les amis à force d’annuler une sortie, confusion des sentiments entre le client et le professionnel. Le dernier point notamment est important à soulever. Tout comme les médecins, les avocats font partie des premiers à être confrontés au genre humain dans tous ses états, et parfois, pas les plus beaux.

Certains sont d’avis que les avocats sont froids et ne pensent qu’à l’argent, comme si revêtir cette robe coupait les vannes des émotions. Pourtant, de nombreux avocats prennent à cœur certains dossiers, parfois même trop. Cela varie selon leur volonté de faire leur client se sortir d’un mauvais pas, notamment pour les dossiers concernant les mineurs où il est complexe pour certains de ne pas être touchés par les situations.

Solène, elle, l’a été à ce moment précis. Elle a basculé, elle aussi. Et son burn-out va révéler combien elle a encaissé avec cette profession en se battant pour l’exercer. Le sentiment d’avoir été inutile la chagrine, et il est ajouté à tous ses désirs cachés qu’elle a du ravaler afin d’être aimé et accepté. Le psychiatre lui conseille alors le bénévolat.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2020/06/16/les-victorieuses/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Willow18 2020-06-16T10:14:57+02:00
Or

Une pépite ce roman ! Très addictif, une fois commencé difficile de s’arrêter.

Encore une fois, Laetitia Colombani a su me faire voyager parmi les différents parcours de ces femmes fortes, tel que Solène et Blanche (Coup de cœur pour cette grande femme méconnu), mais aussi Binta, Salma, Cvetana...

Une belle mise en lumière sur un sujet encore tabou dans notre société actuelle, la précarité féminine.

A lire sans retenue !

Un bel ouvrage dans la continuité du premier roman de cette auteure "La Tresse".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jo-jou 2020-06-01T13:51:07+02:00
Diamant

Un coup de coeur. Une pépite.

L'histoire est bien construite, on est embarqué entre les pages. On ne peut pas s'empêcher d'avoir de l'empathie pour les différents personnages de l'histoire. le style de l'autrice est simple, mais il nous prend et nous emmène, loin, très loin. Ses mots atteignent le lecteur.

C'est pour moi un véritable coup de coeur, et une lecture que je recommande fortement !

Lien de la chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/les-victorieuses-de-laetitia-colombani-a183499948

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupy78 2020-06-01T11:57:36+02:00
Argent

Une bonne lecture que j'ai trouvé très instructive. On s'attache assez facilement aux personnages, j'ai été particulièrement touchée par Binta et le courage dont elle a dû faire preuve pour sauver sa fille. Ce livre montre la réalité de la précarité que l'on a tendance à préférer ignorer .

J'ai également trouvé le parcours de Blanche admirable et je suis heureuse d'avoir pu découvrir son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malow 2020-05-20T10:43:50+02:00
Or

Ce roman est touchant. J'en ai eu les larmes aux yeux à la fin. Très addictif, il se lit très vite.

Ce qui m'a un peu déçue, c'est que l'histoire de la jeune femme qui se passe en 1925 est trop courte comparée à celle qui raconte l'histoire de la jeune femme de nos jours. Du coup, on a de plus en plus envie de sauter les chapitres de 1925...

En tout cas, on prend une bouffée de positivité, et on a envie de combattre pour la même cause. On se dit 'Moi aussi, je vais faire du bénévolat !' et on se demande comment les aider, comment participer à cette cause, comment être une 'Victorieuse' ?

Comme dans son roman La Tresse, l'auteure met en avant les conditions de la femme en France (mais aussi dans le monde entier), elle y ajoute des faits historiques et des petites anecdotes. J'adore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laccrodunet 2020-05-11T19:20:32+02:00
Or

Presque une suite au premier roman, Laetitia Colombani nous dévoile le parcours de deux nouvelles femmes battantes et inspirantes.

Abordant un sujet dont on parle trop peu tel que la précarité féminine, elle nous transmet grâce à ce livre lumineux de la force, du courage et de l'espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2020-04-30T18:02:49+02:00
Argent

Il est toujours difficile d'écrire un second roman, après un premier livre réussit. La Tresse est un chef d'oeuvre, Les Victorieuses est au même niveau (même si j'ai préféré le premier). Pari réussi pour Laetitia Colombani !

A nouveau dans ce roman, elle met en avant des parcours compliqués mais différents de femmes fortes : Solène et Blanche prioritairement. Le récit est vraiment touchant.

L'écriture est fluide, addictive et belle. Je recommande ce beau roman à 100%

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2020-03-25T22:26:09+01:00
Or

J’avais entendu plusieurs critiques avant de commencer ma lecture, et tout le monde s’accordait pour dire que ce deuxième roman n’était pas aussi bon que le premier. Ce ne sera pas un coup de coeur, contrairement à La tresse, mais j’ai quand même adoré ma lecture. On retrouve à nouveau des personnages féminins très forts. L’histoire de Blanche et celle de Solène sont très différentes mais tout aussi touchantes. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire, c’est très fluide. J’aurai aimé qu’il y ait encore plus de pages pour ne pas avoir à quitter Solène et ses amies du Palais !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Les Victorieuses" est sorti 2020-06-03T15:01:54+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Juin

Dates de sortie

Les Victorieuses

  • France : 2019-05-15 (Français)
  • France : 2020-06-03 - Poche (Français)

Activité récente

calo88 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-16T19:44:20+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 185
Commentaires 44
Extraits 20
Evaluations 86
Note globale 8.21 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode