Livres
505 457
Membres
513 152

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes



Description ajoutée par Rahan 2011-03-09T18:24:30+01:00

Résumé

Il y a 35.000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à ce réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de 5 ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 816 lecteurs

Extrait

Elle savait dépecer et tailler une peau pour en faire des vêtements, des couvertures et des sacs. Elle était capable de découper dans une seule peau des lanières de largeur régulière. Les cordes qu’elle fabriquait avec les poils, les tendons ou les écorces fibreuses étaient solides et lourdes, ou fines et légères, en fonction des besoins. Elle excellait dans le tressage des paniers, des nattes et des filets. Elle savait également tailler une pierre pour confectionner un coup-de-poing ou un couteau tranchant qui faisait l’admiration de Droog lui-même. Elle pouvait encore creuser des écuelles dans des souches d’arbre et les polir. Elle était capable de faire du feu en faisant tourner vivement entre ses mains la pointe d’une baguette contre une pièce de bois, jusqu’à l’obtention d’un charbon fumant avec lequel elle parvenait à enflammer des brindilles sèches. Et, à la grande surprise de tous, elle assimilait le savoir thérapeutique d’Iza avec une facilité déconcertante. Iza avait raison, songeait Creb, la petite n’a pas besoin de mémoire pour apprendre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi entraînée par l'histoire. Jean M Auel une des rares auteures à avoir réussi un mélange préhistoire et romance.

Après avoir dévoré un livre on veut tout de suite passer à la suite !

Afficher en entier
Or

Je doit féliciter l'auteur pour son travail de recherche à propos de la préhistoire ! J'ai lu ce livre après que ma mère me l'ait conseillé. Au final, j'ai tellement aimé que je l'ai devancée sur les autres tomes !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Il m'aura fallu beaucoup m'accrocher pour lire ce livre: les longues descriptions, les repères chronologiques et spatiaux pas toujours clairs, l'évolution très lente de l'histoire, la confusion entre les différents personnages; tout cela a rendu cette lecture exigeante et pas toujours très captivante. Une fois habituée à ce style, c'est pourtant un récit très intéressant et une héroïne mine de rien assez subversive qu'on découvre. Je suis curieuse de lire la suite.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'avais commencé à lire ce livre il y a plus d'un an ou deux maintenant et j'avais eu du mal à le finir donc laissé de côté..

Aujourd'hui je l'ai bel et bien terminé mais pas sans mal, je déteste définitivement ce livre et sais déjà que je ne continuerai pas cette série. Peu attirée par la période préhistorique cela n'a pas du joué en ma faveur, je sais dorénavant que je n'aurai jamais voulu vivre à cette époque.

En revanche je salue le talent de l'auteur qui a su nous immerger totalement dans ce monde, avec force détails, trop parfois en ce qui concerne la chasse. Cette période m'est un peu plus familière désormais et pour ma culture personnelle je ne regrette pas, seulement je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire en elle-même.

Afficher en entier
Or

Ma mère m'avait recommandé de lire ce livre il y a très très longtemps et je me suis enfin décidé à le lire après avoir fait traîner les choses le plus longtemps possible (des années en faite) car je n'étais pas du tout emballé par le concept et le style du livre qui est très éloigné de ce que je lis habituellement et franchement une histoire mettant en scène des hommes des cavernes me rendait très septique, je ne voyais pas du tout comment cela pourrait être intéressant.

Et bien je pense que je ne me suis rarement autant trompé sur un livre, même en commençant à lire le livre avec beaucoup de mauvaise foi, j'ai très rapidement été entraînée par l'histoire, les personnages qui sont très attachants pour la plupart et leurs mode vie ainsi que leurs croyances et coutumes. Le livre est très descriptif et même si je ne sais pas vraiment où s'arrête le réel et où commence l'imaginaire j'ai eu le sentiment d'apprendre beaucoup de choses sans pour autant avoir l'impression de lire un documentaire, loin de là.

L'histoire et vraiment captivante et j'avais chaque fois du mal à m'arracher à ma lecture une fois commencée.

Je recommande vivement ce livre et de ne surtout pas s'arrêter au côté préhistoire/homme des cavernes qui peuvent rebiffer comme c'était le cas pour moi car c'est vraiment un livre à ne pas laisser passer, une vraie perle rare !

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré cette saga, qui mêle histoire et romance. Une jolie prouesse de l'auteure.

Afficher en entier
Lu aussi

Trop de longs paragraphes descriptifs, pas assez de dialogues. Alors oui, c'est avant tout un roman historique, dont le but est de décrire le mode de vie des hommes de Neandertal, leurs pratiques, leurs croyances et leur environnement, et sur cet aspect-là, rien ne manque. C'est même fascinant de remonter aussi loin en arrière, dans la tête des représentants d'une espèce disparue, à l'ère de leur déclin, et de voir leur confrontation avec la "différence", avec l'espèce plus jeune et mieux adaptée au futur. Seulement bon, c'est très long : les tomes sont gros et je n'ai malheureusement pas la patience qu'il faut. J'ai essayé, j'ai échoué. Peut-être dans quelques années ?

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré. J'ai lu cette saga il y a 20 ans mais elle m'a emporté. Tout m'a plu, suivre la vie d'Ayla a été passionnant. Les difficultés auxquelles elle fait face, les découvertes, sa naïveté et sa force. Jean Auel nous emporte dans sa vision de la préhistoire, de l'amour, et c'est captivant. Seul bémol pour moi à l'époque, c'est que dans l'édition que je lisais, il y avait des chapitres entier des anciens tomes... N'hésitez pas foncez si vous aimez la romance, l'histoire, et même la magie...

Afficher en entier
Diamant

J'ai lu avec bonheur toute la saga, et quel plaisir de vivre aux côtés d'ayla ainsi !

Afficher en entier
Or

un livre d'une rare subtilité mêlant le fantastique et les explication scientifique; On suit le parcours d'Ayla qui doit se battre pour être acceptée au sein de la tribu de l'ours. Le livre met en avant non seulement les différences culturelles mais aussi la différence entre les espèces d'hommes homo sapiens/néandertal

Afficher en entier

Date de sortie

Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

  • France : 2002-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Lazulie l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T08:29:03+02:00
Kitiwek l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-07T10:27:23+02:00
Edo l'ajoute dans sa biblio argent
2020-03-29T15:18:09+02:00
nask le place en liste or
2020-03-23T11:51:54+01:00

Titres alternatifs

  • Ayla, l'enfant de la terre - Français
  • Earth's Children, Book 1 : The Clan of the Cave Bear - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 1816
Commentaires 201
Extraits 63
Evaluations 362
Note globale 8.49 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode