Livres
511 535
Membres
522 222

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Chroniques lunaires, Tome 3.5 : Levana



Description ajoutée par petite-cavalcade 2015-03-29T20:45:06+02:00

Résumé

"Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?"

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 650 lecteurs

Extrait

Les mots de Channary lui revenaient en mémoire, résonnaient à ses oreilles, remplissaient le gouffre qui s'était ouvert dans son cœur.

"L'amour est une conquête. L'amour est une guerre. Voilà ce que je pense de l'amour."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Quitte à prendre des -1 je vais y aller franco. J'ai aimé cette nouvelle.

Levana est un personnages énigmatique, que le lecteur à du mal à suivre dans ses choix. Moi, je l'ai bien aimé. OK, elle est odieuse et incroyablement superficiel, mais la voir se fragiliser avecSpoiler(cliquez pour révéler)Evret, lorsqu'elle découvre son visage. Brisé son regard en face de l'homme qu'elle aimait. Elle s'endurcit au fil de l'histoire pour obtenir exactement ce qu'elle veut, quitte à en payer le prix.

Spoiler(cliquez pour révéler)Savoir que sa propre sœur l'a blessait moralement et physiquement, j'ai eu une peine immense pour elle. C'est peut être dû à son passé chargé, mais je m'accroche à l'idée que même sous ses traits de souveraine intransigeante, elle possède un cœur capable d'être dompté.

Afficher en entier
Diamant

Levana a été une lecture assez dérangente pour moi.

Je me suis sentie oppressée tout le long de ce prequel, et je pense que c'est notamment grâce à cela que l'on peut vraiment voir tout l'étendu du talent de Marissa Meyer.

On est vraiment dans la tête de Levana et c'est terrifiant. La plume de l'auteure nous plonge au coeur de l'histoire parfaitement atroce de la reine lunaire et ce dès le début.

Ce tome nous permet de mieux la "comprendre" et d'éclaircir un peu les mystères autour de son enfance et de son personnage mais également de nous en apprendre plus sur Winter, la reine Channary ou encore la vie sur la lune.

Un tome très intéressant mais je ressort quelque peu "perturbée" de cette lecture !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-01-27T16:05:05+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Pour être honnête, la seule raison pour laquelle je ne suis pas capable de donner la note maximale à ce livre, se résume au fait que j'étais si impatiente de lire Winter, que j'avais tout bonnement envie de terminer ce livre au plus vite, ce qui m'a empêché un plaisir maximal. Et pourtant je ne regrette tellement pas de l'avoir lu ! L'écriture est vraiment transportante, et j'avoue avoir facilement éprouvé de la peine, du doute, de la tristesse et même parfois de la jubilation, tant j'avais l'impression d'être à la fois dans la tête de Levana et d'un point de vu de extérieur. J'aime généralement beaucoup les "méchants" quand leurs histoires sont bien construites. Il en va de même pour les personnages secondaires. J'étais constamment en train d'imaginer ce qui allait bien pouvoir se passer pour que Levana devienne Levana (si ce que je dis est compréhensible). Pour le coup c'est un personnage vraiment développé et construit. Non vraiment, Levana est définitivement un très bon roman !

Afficher en entier
Diamant

Les chroniques lunaires sont une saga que j’adore, mais ce tome a été une petite déception…

Pour ce prequel, il y a à mon avis deux points négatifs et deux points positifs.

Tout d’abord, ce tome est censé nous faire comprendre les actes de Levana quand elle se comporte cruellement face à certains personnages, et surtout sa haine envers Cinder. Et bien je dois avouer que je n’ai pas réussi à éprouver de compassion envers elle. Je l’ai trouvé tout aussi horrible que sa soeur. Levana est peut-être même pire car je trouve que ses actes sont d’une atrocité telle qu’elle n’a pas d’excuse.

Bref, je la détestais déjà dans les trois premiers tomes car elle voulait du mal aux personnages principaux et était prête à tout pour arriver à ses fins, mais plus on en apprend pire c’est !

Deuxièmement, ce que j’aime dans les chroniques lunaires ce sont : l’action et les personnages. Déjà je n’ai pas apprécié Levana mais en plus il n’y avait pas vraiment de rebondissements, j’ai trouvé l’histoire un peu plate sans suspens…

Bien sûr comme points positifs, on retrouve la plume de Marissa Meyer qui est super agréable et ce tome nous permet de connaitre le passé de Cinder !

Je n’ai pas été convaincue par ce tome…

Afficher en entier
Or

Dans ce tome on va en apprendre un peu plus sur la très grande reine Levana, on va découvrir un peu son enfance, qu'est-ce qui lui est arrivé et pourquoi elle est comme elle est dans les précédent tome.

Levana à était un petite fille qui a eu une enfance assez difficile ainsi qu'une sœur qui ne lui a pas toujours laisser une vie facile. Elle n'a pas toujours était cette fille méchante et abus de pouvoir mais certain événement on fait d'elle se qu'elle est maintenant. Elle a toujours eu beaucoup de projet pour son peuple malgré que ce ne soit pas elle qui le dirige.

Elle est prête à tout pour avoir se qu'elle veux, même à utiliser son magnétisme sur certaines personne qui on de l'importance dans les tomes précédents. On va apprendre un peu plus sur qui est Winter, la petite enfance que Sélène a eu avant sa disparition tragique.

Si vous hésitez à lire ce livre, je vous le conseille vraiment car on en apprend beaucoup que se soit sur Levana, Channary, Winter, Sélène....

Afficher en entier
Diamant

Levana est un personnage que j'apprécie peu dans les chroniques lunaires, mais j'étais curieuse de savoir comment elle est devenue le personnage " méchant " et " autoritaire ". On ne peut pas dire qu'elle a eu une belle vie. Même si ça ne justifie pas sa méchanceté et sa soife de pouvoir. A vrai dire elle ne m'a pas émue plus que ça. Même si je suis contente de m'être replongé dans l'univers et que j'ai passé une agréable lecture, j'aime toujours pas Levana.

A croire qu'ils sont tous fous ces lunaires... et d'autant plus dans la famille royale.

Afficher en entier
Diamant

Ce tome n’est pas véritablement inclu dans la saga des chroniques lunaires mais constitue plutôt un préquel à toute l’histoire et plus particulièrement au tome 4 (qui spolie quelques éléments de ce tome) D’après moi, il est à lire en 4e position, entre Cress et Winter. On y découvre l’histoire de la cruelle reine Levana et de son accession au trône, entres autres petits éléments. C’est pour ça que cet opus est différent des autres tomes de la saga : il est beaucoup moins dans l’action mais plus dans la narration (même si l’action est quand même au rendez-vous) Le rythme narratif est assez en dessous des autres opus. Le rythme est plus lent mais n’en reste pas moins addictif. Il est vraiment très agréable car il permet véritablement de prendre le temps de connaître la grande méchante de l’histoire des chroniques lunaires. Véritable antagoniste, elle ne le devient pas immédiatement et apparaît vraiment comme une victime qui permet au lecteur de comprendre (voire d’excuser) l’attitude de Levana et son comportement face à Cinder. À travers ce livre, Levana paraît très humaine et ses réactions apparaissent comme logique. Par ce biais, le lecteur comprend et prend de la distance avec ses actes. En revanche, au fil du récit, Levana paraît de moins en moins saine d’esprit, animée par un feu qui dormait en elle depuis bien longtemps, permettant au lecteur de voir en direct le changement de mentalité menant à la violence de la reine que le lecteur connait (et déteste très probablement) depuis le premier tome. Les autres personnages sont aussi assez présents (du fait de leur nombre) on les revoit tous régulièrement, ce qui nous permet d’apprendre à les connaître, à les apprécier ou à les détester (c’est selon). Un petit truc en plus pour vous convaincre ? On découvre l’enfance de Cinder et de Winter qui, comme elles sont décrites, semblent vraiment adorables.

Afficher en entier
Diamant

(Tout d'abord, sachez qu'à mon sens, ce prequel est totalement nécessaire avant de commencer la lecture de Winter. Autrement vous passerez à côté de beaucoup de choses!)

J'ai juste adoré ce prequel. C'était super de se baser du point de vue de la méchante et de remonter dans son enfance, sans lui donner d'excuses ça fait vraiment comprendre beaucoup de choses sur elle, sa manière d'agir, sa haine.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vraiment eu très mal au cœur pour Evret, sa position est si délicate c'était wow...tellement tendu ! Il y a avait une tension durant tout le livre et.. j'ai adoré ça malgré moi je crois bien

On voit aussi Cinder, Winter et Jacin enfants du coup et c'est juste super de voir comment ils vivaient avec le commencement de tous les évènements du premier tome.

Ce tome est plutôt court, donc il se lit super vite et comme tous les autres tomes de la saga, il est lui aussi hyper addictif !

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce petit tome intermédiaire des Chroniques Lunaires. Levana est un personnage dont on ne sait au final pas grand chose, et ce tome permet d'en apprendre plus sur sa jeunesse. On apprend à mieux comprendre la personne, comment elle est arrivée au pouvoir, et comment elle en est arrivée à son projet.

Toujours écrit à la troisième personne, je suis sans soucis rentrée à nouveau dans l'univers créé par Marissa Meyer. On retrouve bien la base de contes dont est inspiré cette série, et j'ai beaucoup aimé cherché les liens et les inspirations. Le choix de narration permet d'avoir un point de vue complet et agréable à lire. Je me suis mise à m'attacher à Levana, chose que je n'aurais pas pensé possible ! Elle devient très attachante, on comprend mieux son comportement. Mais au final, c'est surtout de la peine que j'ai ressenti pour elle à la vue de ce qu'elle a vécu, bien que son comportement soit parfois choquant.

J'ai trouvé que les événements expliqués sont tous logiques et il n'y en a pas de superflus. Chaque moment choisi permet de développer un trait de caractère, ou un événement dans un autre tome. On a plus d'informations, et cela permet de remettre en perspective l'intrigue. Cela a aussi pour moi introduit le quatrième et dernier tome parfaitement, et j'ai hâte de me plonger dans la lecture de celui-ci.

Afficher en entier
Or

Nouvelle très intéressante qui permet de beaucoup plus comprendre Levana, et de la prendre en pitié aussi la pauvre.

Afficher en entier
Diamant

J'avais vraiment hâte de lire ce tome et de comprendre un peu plus Levana. J'avais du mal à la comprendre dans certains passages et je demandais qui elle était vraiment, ce qui l'avait amené à en venir à tout ça...

Eh bien, je dois avouer que le personnage est vraiment intéressant et tellement bien travaillé. Cette nouvelle était vraiment sombre, montrant la profondeur de l'esprit torturé de Levana, cette soif de tout contrôler, de viser toujours plus haut, sa haine et tout ce qui fait d'elle une "méchante" si particulière.

Tout cela a provoqué une étrange sensation lors de la lecture, une sensation de gêne face à un tel personnage. Ce qui est juste parfait, cette personnage est justement censé rendre les gens mal à l'aise, donc si cette sensation est transmise lors de la lecture, cela prouve vraiment que Levana est réussie. Marissa Meyer a un grand talent.

Afficher en entier
Argent

Après avoir lu les trois premiers tomes des chroniques lunaires, je me suis posé une question. Dois-je lire le hors-série parlant de Levana tout de suite, ou dois-je plutôt attendre d’avoir lu le dernier opus ? J’ai finalement opté pour la première option, la meilleure, à mon sens.

Ce petit livre composé de 256 pages à peine (dont 55 pages qui présentent les premiers chapitres du tome suivant) nous conte l’histoire de Levana, bien avant qu’elle ne devienne l’horrible reine Lunaire que l’on craint et déteste tous. À l’époque, elle n’était qu’une princesse fragile qui évoluait tant bien que mal dans l’ombre de sa grande sœur Channary, cette dernière ayant repris le pouvoir suite au meurtre de leurs parents par une coquille. Mais Levana est également amoureuse. Amoureuse d’Evret, un garde royal déjà marié à Solstice Hayle.

En commençant ce bouquin, je m’attendais à ce que l’auteure nous dépeigne le portrait d’une Levana un peu plus humaine. Mais il n’en est rien. Certes, on apprend les origines de son mal être, ses souffrances, ses envies, on voit pourquoi elle cache son visage sous un voile, comment c’est arrivé, pourquoi elle a toujours recours au magnétisme, pourquoi elle est devenue aussi mauvaise, sournoise et dangereuse ; mais rien de ce que j’ai pu lire n’a fait que je l’ai trouvée plus gentille ou attachante. Au contraire, pour moi, c’est une personne dérangée, une folle furieuse en manque d’amour, une psychopathe qui ne mérite aucune compassion et aucune excuse.

J’ai apprécié ce roman mais si je devais lui trouver un défaut, je parlerais certainement du prix. 16€90 pour un bouquin, sachant qu’1/4 des pages raconte une autre histoire d’un autre livre, ça fait mal au porte-monnaie. Je trouve ça assez exagéré, mais qu’importe, j’ai quand même passé un bon moment.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Chroniques lunaires, Tome 3.5 : Levana

  • France : 2015-04-16 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 (Français)
  • USA : 2015-01-25 (English)

Activité récente

Eos94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-06T16:36:24+02:00
Youwou l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-13T14:53:40+02:00

Titres alternatifs

  • Levana - Français
  • The Lunar Chronicles, Book 3.5 : Fairest - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 1650
Commentaires 214
Extraits 47
Evaluations 449
Note globale 8.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode