Livres
515 278
Membres
528 565

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Legend, Tome 1 : Legend



Description ajoutée par Jemoon96 2012-09-23T12:24:03+02:00

Résumé

Résumé de la quatrième de couverture :

"June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.

Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.

Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.

Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?"

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 716 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Megane84 2012-10-16T23:39:51+02:00

« - ...Je ne t'ai jamais poser la question à propos de ton nom de rue. Pourquoi "Day" ? pourquoi "Jour" ?

- Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vis un jour à la fois.

Il regarde en direction de la porte ouverte. Un sombre rideau de pluie cache le monde extérieur.

- Tu essaies d'atteindre la lumière, ajoute-t-il. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Elle est l'élite de l'armée / Il est l'ennemie public n°1

Tout les oppose, pourtant, ils se ressemblent...

Un livre dystopique comme on les aime !

June est intelligente, riche, réfléchit et fidèle à sa République.

Day est intelligent, pauvre, réfléchit et déteste la République.

Dans ce livre, nous avons deux personnages jeunes qui ont tout les deux grandit trop vite à cause de plusieurs éléments...

Dans ce monde ci, Chaque enfant de 10 ans passe un teste, qui déterminera leur vie futur, leurs études, et leur métier.

Nos deux protagonistes sont opposé l'un à l'autre et alors que tout devrait les opposer, ils se rapproche dangereusement.

Legend est un livre explosif. La première partie nous plonge dans le monde de nos deux personnages complètement différent, puis la deuxième partie est une explosion de sensation, stressant, et éprouvant.

La lecture est fluide et le livre se termine bien trop vite ! On a que trois mots quand on ferme le livre c'est : VIVEMENT LA SUITE !

Je le conseil à tout le monde ! Ce livre est une agréable surprise !

Afficher en entier
Argent

Ce livre est juste WAHOU ! J'ai commencé par me dire que c'était encore un sujet qui commence à s'épuiser mais pas du tout ! Que dire à part que c'est sans doute l'une des meilleures dystopies que j'ai lu ! La tension qui règne est palpable à chaque seconde que ce soit du côté de June ou de celui de Day.

L'écriture de l'auteure est très agréable, fluide et rythmée.

Un magnifique livre qui se lit vite et dont il est très difficile de le lâcher une fois commencé.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Alexandrac 2020-08-07T12:48:32+02:00
Or

Dystopie vraiment géniale, June et Day apprennent à se connaître, June découvre que tout ce qu’elle croyait vrai ne l’est pas forcément...

Ensemble ils peuvent accomplir beaucoup de choses ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laserquest6000 2020-08-04T16:08:31+02:00
Or

Je l'ai regardé longtemps avant de finalement me le proposer. Un roman vraiment prenant. Il se lit très rapidement. Hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-07-22T18:39:52+02:00
Lu aussi

J'avais trouvé ce bouquin d'occasion et je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir. Plusieurs mois après, nous y voilà.

Nous sommes aux côtés de June, jeune fille prometteuse pour le pays, et Day, criminel recherché. Sauf qu'évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu pour les deux personnages.

L'histoire était plutôt sympathique à suivre, il y a de l'action, des événements dynamiques, avec une histoire de complots derrière tout ça. Mais justement, on retrouve une nouvelle fois ce schéma de personnage prometteur, patriote et tout le tralala, qui ne se doute de rien, et qui va découvrir du jour au lendemain que le gouvernement cache peut-être des choses (ouah, on ne s'y attendait pas). Et j'avoue que je commence à clairement reconnaître ce schéma, ce qui fait que j'accroche moins à ce genre d'histoire.

Je n'ai pas eu spécialement d'attachement pour les personnages pour être honnête. Je me rends compte que je me répète depuis plusieurs chroniques, mais j'ai vraiment cette impression de distance, de ne pas totalement être en empathie avec les sentiments des personnages. Et ça a été le cas ici, d'autant plus que la relation entre les deux arrivent trop vite à mon goût, ce qui est le genre de choses qui me plait personnellement de moins en moins (même s'il y a des exceptions, bien sûr). Je pense aussi que cela est dû au fait que ces personnages suivent eux-même ce schéma dans ce genre de bouquin dont je parlais plus haut, et qu'ils n'offrent pas vraiment de surprise dans leur personnalité.

La fin ouvre vers une intrigue qui prendra d'autres horizons, et où les enjeux prendront plus d'ampleur, mais mon intérêt n'a pas assez été titillé pour que je ressente l'envie de connaître la suite des aventures de June et Day.

Pour conclure, un roman qui a de l'action, mais qui suit un schéma déjà vu dans ce genre de bouquin. La suite se fera sans moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-23T17:19:41+02:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, il est très bien construit, les personnages sont attachants.

Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, on en apprend plus sur ce monde où Day et June évoluent. La rencontre de leurs deux modes de vie est explosive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fire-is-Catching 2020-06-13T21:44:45+02:00
Argent

Vraiment sympa, une histoire très originale!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2020-05-10T17:45:34+02:00
Or

J'ai vraiment, c'est un mini coup de cœur !

J'ai trouvé l'histoire très bien construite et les personnages bien développés même si l'on se pose encore quelques questions, notamment sur Day.

June (un prénom que j'adore au passage), est une protagoniste badass, comme on les aime.

L'histoire commence rapidement, on découvre petit à petit dans quel univers nous sommes, et j'apprécie beaucoup !

Le "départ" de l'histoire arrive vite, et c'est à partir de cela que tout commence !

J'ai vraiment beaucoup aimé et je conseille beaucoup ce livre. En attendant, je file lire le second tome !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CathyV 2020-05-10T01:18:39+02:00
Diamant

Une oeuvre que j'ai absolument adoré et que je conseille à toutes les personnes aimant les fictions d'aventures !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisly 2020-05-08T10:56:09+02:00
Bronze

http://lislysworld.fr/legend-de-marie-lu/

C’est un roman que j’ai vraiment apprécié pour plusieurs raisons et je pense lire la suite quand j’en aurai l’occasion. Il est bien construit, le système politique est réfléchi et même si on voit venir certains plots twists, la lecture reste très bonne dans l’ensemble.

J’étais vraiment curieuse de découvrir le style de Marie Lu dont j’entends souvent parler et c’est enfin chose faite ! Ayant apprécié ce roman, je pense que je lirai aussi Warcross (qui est d’ailleurs beaucoup plus plébiscité).

La construction de la société dystopique

J’adore les sociétés bien construites. Pas besoin qu’elles soient utopiques ou ultra-détaillées (même si c’est un bonus) tant qu’on sent une réflexion derrière l’univers. C’est ce que j’apprécie dans la plupart de mes dystopies favorites (La Déclaration, Red Rising, Uglies, Extincta).

Ici je trouve que c’est le cas. Marie Lu propose une République qui n’en est pas une dotée d’un gouvernement militaire et gangrenée par les inégalités. L’auteure n’utilise pas son univers comme prétexte pour une histoire mais base bien l’histoire sur sa construction. On ne l’explore pas autant que je l’aurai voulu mais il faut bien laisser des surprises pour les deux prochains tomes !

Politique et magouilles

Encore une chose que j’adore dans ce type de roman : que l’auteur à travers ses personnages explore les ficelles politiques de l’univers qu’il a créé. Ici j’ai été servie puisque c’est exactement ce que fait June, l’un des deux personnages principaux.

Si on sent dès le début la dictature couplée au lavage de cerveau, les magouilles ont le bon gout de ne pas se limiter à cela. On est donc servis en rebondissements et révélations (même si certains ne sont pas aussi surprenants qu’ils auraient pu).

Les personnages

Là, j’avoue que je suis sur un point un petit peu plus mitigé, peut-être que c’est d’ailleurs ce qui fait que malgré que j’aie apprécié ma lecture, ce ne soit pas un coup de cœur.

En dehors de Day et June, les deux personnages principaux dont les points de vue s’alternent, les personnages secondaires ne sont pas très développés. On connaît leurs caractéristiques principales, mais c’est à peu près tout.

Day est assez transparent. On arrive sans difficulté à l’imaginer après quelques chapitres, et il ne laisse aucun doute sur ses motivations ou ses objectifs. June par contre… C’est mon petit coup de cœur, celle que j’ai adoré suivre et voir évoluer dans ce récit. Elle s’émancipe peu à peu de ses supérieurs et découvre des choses qui font vaciller ses certitudes, mais elle continue de se battre et d’enquêter. Elle est tenace, badass, intelligente. Bref, un personnage principal comme on les aime !

En conclusion

Un premier tome sympa et plutôt prometteur, bien que très introductif, qui présente le début d’une dystopie bien construite. Au programme : intrigues politique, manipulations, révélations…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Decker 2020-04-29T18:23:42+02:00
Diamant

Mais quelle histoire !!!

Splendide. Ce livre est magnifique, autant par ses personnages que par son scénario.

J'ai longtemps hésité à le lire, parce que le résumé de m'attirait pas trop, grossière erreur de ma part puisque une fois commencé j'ai quasiment lu ce premier tome d'une traite.

Tout d'abord, nous avons deux protagonistes que tout oppose. June est une fille (presque) modèle avec les meilleurs aptitudes et les meilleurs notes de sa classe, elle a toute les chances d'accomplir une brillante carrière militaire au sein de l'armée. Day, est le criminel le plus rechercher de tout le pays, il échappe jour après jours aux autorités. Ils n'ont rien en commun et pourtant un élément va les réunir :Spoiler(cliquez pour révéler) la mort du frère de June, dont est accusé Day.

Dès lors, un jeu aussi dangereux que touchant se lance entre eux.

Les deux personnages principaux sont tout simplement géniaux, ils sont profonds, réfléchis et leur relation est magnifique. Les chapitres sont écrits de leur point de vue (alterné) de sorte que l'on peut voir évoluer leurs deux façons de voir leur monde.

En résumé : un livre qu'il ne faut surtout pas rater, que l'on soit fan de dystopie, de science-fiction ou de romance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeaComo 2020-04-10T23:33:36+02:00
Bronze

Un livre qui partait sur un bon début : tout était là pour me plaire. Pourtant... je viens de tourner la dernière page et je dois avouer que je suis déçue. Non pas que l’histoire soit mauvaise ou mal écrite, mais... comment dire ? Tout est beaucoup trop simple. En particulier les relations humaines. Spoiler(cliquez pour révéler)Les personnages tombent amoureux l’un de l’autre sans qu’on comprenne vraiment pourquoi et SURTOUT, j’aimerais qu’on m’explique comment un gamin de 15 ans est capable de pardonner l’erreur d’une fille qu’il ne connaît pas ayant couté la vie à deux de ses proches ! Je doute que même avec dix ans de plus, ce soit si facile... Je ne poursuivrai pas cette série malheureusement, elle ne m’a pas convaincue.

Afficher en entier

Dates de sortie

Legend, Tome 1 : Legend

  • France : 2012-09-14 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-01 (Français)
  • Canada : 2015-04-29 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-29 (English)

Activité récente

irisvht l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-05T19:43:14+02:00
Clace le place en liste or
2020-08-03T12:26:42+02:00
Lora62 le place en liste or
2020-07-26T19:30:51+02:00
Yukaa l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-25T14:44:58+02:00

Titres alternatifs

  • Legend, Book 1 : Legend - Anglais
  • Fallender Himmel #1 - Allemand
  • Legenda #1 : Legenda - Hongrois
  • Legenda #1 : Legenda - Roumain
  • Legenda #1 : Legenda - Tcheque

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 3716
Commentaires 496
Extraits 63
Evaluations 978
Note globale 8.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode