Livres
515 277
Membres
528 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par BenoitD67 2012-11-12T15:21:13+01:00
Or

Le Syndrome [E] est mon premier roman de Franck Thilliez et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu. L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec un passionné de cinéma qui déniche quelques vielles bobines et en visualisant l'une d'elles se retrouve aveugle. Ah oui, j'oubliais il a aussi un cercle blanc en haut de la bobine, ça ne vous fait pas penser à un excellent film d'horreur japonais, vous?

Et oui, moi aussi mais la comparaison s'arrête là! Et bien heureusement d'ailleurs. Pour la suite Franck Thilliez nous embarque dans un thriller époustouflant bourré de rebondissements en tous genres et de plus, excellemment documenté. Il y a énormément de recherches, que ce soit scientifique (les effets des images subliminales par exemple), historiques (les orphelinats) ou techniques (le cinéma depuis ses débuts). Cela ne fait qu'augmenter la puissance de ce roman en ancrant l'histoire dans notre réalité.

Ensuite, il y a les deux personnages principaux bien connus des fans de Thilliez:

- Lucie Hennebelle: jeune inspectrice à Lille, mère de famille célibataire, d'apparence fragile mais très efficace

- Franck Sharko: commissaire balaise, un vrai roc, bourru, ressorti d'un placard, schizophrène

Ces 2 flics ont au début chacun leur enquête mais très vite, elles vont se rejoindre et ils devront apprendre à travailler ensemble ce qui ne sera pas simple.

Le thriller est énorme, abominable par moments, mais sans longueurs. Le seul bémol serait éventuellement la romance qui s'installe peu à peu dans le récit mais pourquoi pas? En tous cas cela ne m'a pas du tout gâché mon plaisir.

Je ne vous dévoilerais rien de plus pour ne pas vous empêcher de découvrir ce roman mais sachez juste que la suite (et pas encore la fin) se passe dans GATACA qui sera sans nul doute l'une de mes prochaines lectures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvain 2013-12-03T21:28:11+01:00
Or

Au détriment du morbide et du sanglant, Thilliez nous offre un roman mystérieux, presque ésotérique arpentant les sentiers de la science fine, de la manipulation des masses et les tréfonds du cerveau au travers d'un syndrome entêtant. La violence et la mort sont au cœur de la bataille et pourtant, soigneusement emballées pour ne pas paraître grossières, jouant plus sur les mots et le mystère que sur les images chocs et le sang pour accrocher le lecteur... Cela donne un très bon rendu !

Le tout semblant bien attrayant, d'autant plus que le style de l'auteur est très fluide et moderne, manquant peut-être de personnalité. Mais arrivé sur les dernières pages, on se rend compte que le rythme se ralentit d'un coup, perdant l’intérêt de l'histoire, la lecture devenant presque pénible....

Pour finir, je dirais que l'histoire est originale et tient en haleine presque jusqu'à la fin. Très bon livre tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2012-07-14T18:40:19+02:00
Argent

C'est le premier roman que je lis de Thilliez. Lisant rarement des polars par peur de me lasser, j'ai été agréablement surprise par celui-ci. La trame de l'histoire est bien montée, j'aime beaucoup l'idée des images subliminales et de la façon dont le cerveau peut fonctionner face à la violence. Moi qui ne connaissais pas les personnages dans leurs précédentes enquêtes, je les ai trouvé très attachants, et j'ai hate de les découvrir à nouveau dans une nouvelle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bidule2 2015-11-10T16:27:04+01:00
Diamant

Nouveau auteur pour moi. J'ai adoré ce livre. L'intrigue est très bonne. J'ai hâte de lire la suite, Gataca.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jerry 2011-03-10T16:04:46+01:00
Lu aussi

j'ai passé un bon moment les personnages sont attachant surtout Franck .... j'ai eu plus de mal avec Lucie Spoiler(cliquez pour révéler)impossible de m'identifier à elle à cause de son côté mauvaise maman qui délaisse ses enfants au profit de son job l'histoire est bien ficellée et on ne s'ennui absolument pas et qu'elle fin !!!!!

Ce roman ne vous laissera pas indem...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nataly 2013-02-21T06:29:23+01:00
Diamant

Franck Thilliez fait partie de ces auteurs que l’on me conseille depuis un long moment. J’ai enfin pris le temps de le lire, et j’ai découvert un univers de thriller très passionnant.

Avec « le syndrome E », on se retrouve au sein de deux intrigues très intéressantes qui vont finir par se regrouper tout au long du roman. Ces intrigues sont très bien menées et très sensées. Il y a ce film qui peut rendre aveugle et qui possède des images suggestives qui posent énormément de questions ; et la découverte de cadavres mutilés plus qu’intrigante. Ces deux énigmes vont amener nos deux principaux personnages à se rencontrer et à résoudre cela ensembles tant bien que mal.

Franck Thilliez sait utiliser des études scientifiques, et des connaissances cinématographiques d’époque sans pour autant nous en mettre plein la tête avec des mots scientifiques. La grande question posée ici étant de savoir si l’on peut conditionner le cerveau humain afin de le manipuler et en arriver à de la souffrance. Toutes ces informations, distillées dans le récit, ont l’intérêt de ne pas nous ennuyer, et de nous tenir dans ce thriller à la fois psychologique et mouvementé.

Les personnages de Lucie Hennebelle et Sharko sont plus que réalistes. Dans ce roman ce qui est appréciable c’est que ces deux êtres ne sont pas des supers héros. Il est très facile de s’identifier à chacun d’eux. Ils sont tous deux tourmentés par leur passé, remplis de doutes, menant une vie comme un tout à chacun. C’est ce qui fait leur force aussi. Car malgré ces faiblesses personnelles, ils sont aussi très motivés et tenaces dans leurs résolutions.

Quel final surprenant nous est offert !!! C’est là le talent de l’auteur. Il a su tenir son énigme jusqu’aux dernières pages avec un rythme effréné, des pages qui défilent sans que l’on s’en rende compte. Mais il reste la frustration dans les dernières pages d’une nouvelle mauvaise surprise qui va nous rendre désespéré de ne pas posséder la suite « gattaca ».

J’ai vraiment été convaincue par ce thriller formidablement ficelé. Je vais donc avec beaucoup de plaisir découvrir les autres titres de cet auteur en souhaitant trouver encore des enquêtes électrisantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-13T14:46:46+02:00
Or

Ce livre est très intéressant. Ce n'est pas mon préféré de Frank Thilliez, qui restera à jamais L'Anneau de Moebius, mais il vaut quand même le détour ! J'ai appris, comme d'habitude, beaucoup de choses. Je le conseille vivement !

Bonnes lectures :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par faurob 2017-08-02T18:53:02+02:00
Diamant

ce n'est pas mon livre préféré de Franck Thilliez mais il est quand même très bien. J'ai adoré retrouvé Lucie et Franck pour de nouvelles aventures. Un scenario encore très recherché

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-05-16T11:08:05+02:00
Diamant

Un peu long à lire, ce n'est pas mon préféré. Par contre, la fin est terrible et forcément on saute directement sur Gataca. Bien joué Mr Thilliez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Illisana 2012-08-16T19:16:42+02:00
Or

Superbe intrigue, ce livre qui m'a complètement emportée ! C'est tellement bien raconté qu'on s'y croirait vraiment, j'étais terrifiée à certains passages..! Un très bon roman.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode