Livres
505 458
Membres
513 163

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Syndrome [E]



Description ajoutée par annick69 2014-07-31T18:44:30+02:00

Résumé

Début de l'intrigue

Une équipe technique de la voirie découvre 5 cadavres à Gravenchon, commune de Seine-Maritime, ensevelis deux mètres sous terre. Chose effroyable, leur crâne a été ouvert, leur cerveau prélevé ainsi que leurs yeux. La DPJ de Rouen n'ayant pas l'habitude de traiter ce genre d'affaire est aidée par le commissaire parisien Sharko. Parallèlement, Ludovic Senéchal, cadre lillois dans une administration française, est un vrai passionné de films anciens. Pour étoffer sa collection, il se rend à Liège acquérir des vieilles bobines filmatographiques qu'un jeune revend, son père venant de décéder. Après visionnage d'une pellicule, Ludovic est rendu inexplicablement aveugle. Un réflexe lui permet, néanmoins, de joindre par téléphone Lucie Hennebelle, inspecteur de police à Lille et ancienne relation personnelle. Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent tisser un lien étroit, un mystère bien complexe que le duo Sharko-Hennebelle va tenter de résoudre en parcourant plusieurs pays.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 161 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-08T14:18:54+02:00

Il existait, sur cette planète, des individus suffisament tarés pour assassiner des gens et ensuite leur dévorer l'intérieur du crâne à la petite cuillère.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Le Syndrome [E] est mon premier roman de Franck Thilliez et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu. L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec un passionné de cinéma qui déniche quelques vielles bobines et en visualisant l'une d'elles se retrouve aveugle. Ah oui, j'oubliais il a aussi un cercle blanc en haut de la bobine, ça ne vous fait pas penser à un excellent film d'horreur japonais, vous?

Et oui, moi aussi mais la comparaison s'arrête là! Et bien heureusement d'ailleurs. Pour la suite Franck Thilliez nous embarque dans un thriller époustouflant bourré de rebondissements en tous genres et de plus, excellemment documenté. Il y a énormément de recherches, que ce soit scientifique (les effets des images subliminales par exemple), historiques (les orphelinats) ou techniques (le cinéma depuis ses débuts). Cela ne fait qu'augmenter la puissance de ce roman en ancrant l'histoire dans notre réalité.

Ensuite, il y a les deux personnages principaux bien connus des fans de Thilliez:

- Lucie Hennebelle: jeune inspectrice à Lille, mère de famille célibataire, d'apparence fragile mais très efficace

- Franck Sharko: commissaire balaise, un vrai roc, bourru, ressorti d'un placard, schizophrène

Ces 2 flics ont au début chacun leur enquête mais très vite, elles vont se rejoindre et ils devront apprendre à travailler ensemble ce qui ne sera pas simple.

Le thriller est énorme, abominable par moments, mais sans longueurs. Le seul bémol serait éventuellement la romance qui s'installe peu à peu dans le récit mais pourquoi pas? En tous cas cela ne m'a pas du tout gâché mon plaisir.

Je ne vous dévoilerais rien de plus pour ne pas vous empêcher de découvrir ce roman mais sachez juste que la suite (et pas encore la fin) se passe dans GATACA qui sera sans nul doute l'une de mes prochaines lectures.

Afficher en entier
Or

Au détriment du morbide et du sanglant, Thilliez nous offre un roman mystérieux, presque ésotérique arpentant les sentiers de la science fine, de la manipulation des masses et les tréfonds du cerveau au travers d'un syndrome entêtant. La violence et la mort sont au cœur de la bataille et pourtant, soigneusement emballées pour ne pas paraître grossières, jouant plus sur les mots et le mystère que sur les images chocs et le sang pour accrocher le lecteur... Cela donne un très bon rendu !

Le tout semblant bien attrayant, d'autant plus que le style de l'auteur est très fluide et moderne, manquant peut-être de personnalité. Mais arrivé sur les dernières pages, on se rend compte que le rythme se ralentit d'un coup, perdant l’intérêt de l'histoire, la lecture devenant presque pénible....

Pour finir, je dirais que l'histoire est originale et tient en haleine presque jusqu'à la fin. Très bon livre tout de même.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par wizbiz06 2020-04-26T19:36:20+02:00
Bronze

Toujours aussi rythmé, le vocabulaire parfois délicieusement désuet, les chapitres courts et un suspense haletant font de ce polar un livre qu'on ne lâche que difficilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanlivre77 2020-04-25T12:23:46+02:00
Or

Sympa d'avoir un duo sur cette enquête! Beaucoup de voyage pour comprendre l'intégralité de ce qu'ils ont face à eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vernon 2020-03-31T21:20:51+02:00
Or

la rencontre des deux personnages principaux de l auteur. une immersion dans l horreur de l'Histoire. Une intrigue très maîtrisée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T16:09:07+02:00
Argent

Eprouvant, dérangeant et malfaisant. Voilà le résumé de ce roman policier absolument génial.

J'ai découvert Franck Thilliez un peu par hasard avec Atomka et il a fallu que je me procure tous ces livres en commençant depuis le début.

J'ai donc dévoré ce roman qui mets en scène Sharko et Hennebelle mais à l'origine.

Première rencontre, première enquête commune, première beaucoup de choses...

Maître du polar Franck Thilliez nous fait voyager à travers de nombreux pays ou régions et arrive à nous faire ressentir l'horreur que peuvent parfois connaître les enquêteurs.

Cette histoire est à la fois dérangeante et éprouvante. Elle nous tient en haleine et pourrait nous faire faire des cauchemars.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kimie-1 2020-03-10T00:26:54+01:00
Or

Mon premier Thilliez. Adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-03-09T10:38:59+01:00
Lu aussi

Les quelques Thilliez que j'ai lu ne m'ont vraiment pas accrochés ni séduite, ce n'est toujours pas le cas avec celui-ci. J'ai trouvé la plume trop « grossière » à mon goût. Le filon de la romance aurait pu être exploitée ou à tout le moins narrée d'une manière plus délicate, mais c'est mon côté romantique qui parle. J'imagine que ce n'est pas la came de tout le monde. Le scénario en lui même ne m'a pas emballée, les détails sordides encore moins . Lecture baclée, sinon inutile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillys-1 2020-02-28T09:56:51+01:00
Bronze

?Mon Avis Bibliothèque #1 – LE SYNDROME E (1) de Franck Thillliez

? TITRE

Le Syndrome E (1)

? ÉCRIT PAR

ÉCRIT PAR Franck Thilliez

? INFORMATIONS

• Poche : 512 pages

• Éditeur Pocket (13 octobre 2011)

• Collection : Thriller

• Langue : Français

? RÉSUMÉ

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.

Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.

Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.

Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.

Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables...

? MON AVIS

Alors voilà, je me lance dans les grands du nom ! J’aime faire des découvertes, mais c’est vrai que j’aimais aussi mon petit confort avec mes auteurs favoris, les ME que je suis et les auteurs Auto-Edités. Commençant mon bénévolat à la bibliothèque (oui, je suis super fière de cela ^^ ), je discute avec des gens –IRL !!!! oO, attention les yeux- et on parle de livres XD

Voici donc mon premier avis sur la sélection bibliothèque ! Quésako ? Et bien simplement, une lecture conseillée par un adhérent ou même ma bibliothécaire (Coucou Muriel).

Thilliez fut mon premier choix ! On peut dire qu’il est difficile de passer outre ce nom devenu fameux dans le monde de l’écriture. Alors je me suis lancée, on m’a fait une promesse, qu’il soit plus ‘’hard’’ que le merveilleux SK…

Niveau style, je n’ai rien à redire, le sujet est maitrisé, recherché, cohérent. La plume fluide et il est vrai que l’esprit de Thilliez est allé à imaginer des tortures psychologiques assez sympas (sarcasme) et dures à lire dans un sens.

Alors oui, j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai aimé voir ces deux cassés de la vie travailler ensemble et avoir cette petite attirance l’un pour l’autre. Le fait que je n’ai pas lu les autres tomes où ces personnages faisaient leur première apparition n’a en rien gêné ma lecture ou ma compréhension du personnage.

Les descriptions et petits détails apportés suffisent à bien plonger au cœur de l’intrigue et cette fin m’a laissé sur le cul (ah bah oui, je n’allais pas vous spoiler ;) )

S’il y a une chose que je regrette, c’est que malgré une très bonne histoire et des passages chocs, je n’ai pas ressenti de tension lors de ma lecture. Mon palpitant est resté à sa place, mais je n’abandonne pas THilliez pour autant et tenterais un autre de ces nombreux titres pour ne serait-ce qu’avoir la suite de ce tome. ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2020-01-24T15:08:57+01:00
Lu aussi

Je suis ravie de retrouver Sharko. Un flic pas comme les autres, quisait se faire respecter et obéir sans "élever" la voix. Il fait sa première enquête avec Lucie Hennebelle. Un duo plutôt sympatique. J'ai beaucoup aimé ce 3ème tome de la série Fanck Sharko.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laetii 2019-12-03T10:01:57+01:00
Bronze

Comme toujours Thilliez nous emporte dans son monde. Première enquête de Sharko et Lucie qui nous emmène en Egypte, au Canada ... et au tréfonds de l'horreur humaine.

A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-12T19:08:45+01:00
Lu aussi

Comme à son habitude, Franck Thilliez nous propose un thriller percutant et rythmé, au style direct.

Dans cette histoire, il réunit deux de ses héros, à savoir le lieutenant Lucie Hennebelle et le commissaire Franck Sharko, devenu analyste comportemental depuis ses dernières aventures.

Le scénario, original et assez prenant, comporte beaucoup d'éléments à prendre en considération, et hormis quelques rares facilités, l'ensemble tient la route.

A noter qu'un passage est directement inspiré (pour ne pas dire littéralement pompé !) du film "Cannibal Holocaust", pour lequel le réalisateur, soupçonné de tourner un snuff movie, dû se justifier auprès de la justice, tant les scènes proposées, en plus d'être insoutenables, étaient d'un grand réalisme.

Tout commence par la projection d'un vieux film des années 50 que visionne un ex-compagnon de Lucie Hennebelle, et qui provoque un tel traumatisme qu'il en perd la vue. Prévenue de cet étrange trouble Lucie lui rend visite, et piquée par la curiosité commence son travail d'investigation.

Cinq corps mutilés sont découverts sur un chantier proche de Rouen. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux.

Deux affaires qui en réalité n'en font qu'une. Le procédé est peut-être classique, mais pas l'intrigue qui recèle une étendue et des ramifications insoupçonnées.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Syndrome [E]

  • France : 2010-10-14 (Français)
  • France : 2011-10-13 - Poche (Français)

Activité récente

wilay l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T18:11:41+02:00
MaCiWo l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T00:19:31+02:00
Cleatra l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T18:02:18+02:00

Titres alternatifs

  • Syndrome E - Anglais
  • El síndrome E - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 1161
Commentaires 141
Extraits 80
Evaluations 285
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode