Livres
506 354
Membres
514 592

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau



Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Résumé

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 936 lecteurs

Extrait

« Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Afficher en entier
Bronze

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:54+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Pour être honnête j'ai eu du mal à le lire pour plusieurs raisons. Premièrement j'avais sans cesse le film qui revenait dans ma tête et je tiquais sur chaque scène ou passage qui ne correspondait pas avec le film alors autant vous dire que j'ai beaucoup tiqué. Deuxièmement les multiples indications géographiques de Tolkien faisaient surchauffer mon cerveau (je ne suis pas très douée avec la géographie donc ça ne m'a pas aidé). Mais je salue la précision de l'auteur qui a le don de tous décrire dans les moindres détails ce qui est autant positif que négatif puisqu'on pouvait parfaitement s'imaginer les lieux et le monde dans lequel les personnages évoluent mais que c'était par moment assez lourd et complexe. Malgré cela j'ai beaucoup aimé le livre mais je pense que je l'aurais encore plus apprécié si je l'avais lu avant d'avoir vu le film qui a beaucoup perturbé ma lecture. Tolkien est effectivement un maître de la fantasy pour avoir réussi à créer un univers aussi complexe et détaillé que celui de la Terre du Milieu.

Afficher en entier
Diamant

On ne présente plus ce monument de la fantasy devenu culte et incontournable. Si je suis fan des films que j'ai vu à de nombreuses reprises, je n'avais encore jamais osé me frotter aux livres. Pour #lemoisdelafantasy @steffdepikiti s'en est inspirée pour créer les items du challenge et ça m'a donné une furieuse envie de les lire. Quelle meilleure occasion ?

Je vous le dis d'entrée, je n'ai pas été déçue du voyage, bien au contraire. Plonger dans cet univers fantastique imaginé de A à Z par Tolkien a été un pur bonheur. C'est riche, c'est dense, c'est juste magnifique ! Bien sûr, je connaissais l'histoire mais j'ai été ravie de découvrir des passages qui ne sont pas dans le film, comme celui avec l'énigmatiqueTom Bombadil par exemple.

Les descriptions de la nature et de La Terre du Milieu sont si riches, décrites avec minutie et moults détails. L'auteur prend son temps. Certains y trouveront des longueurs, moi je me suis régalée. J'ai savouré chaque passage.

J'adore les personnages, les hobbits et leurs multiples petits déjeuners, insouciants mais si courageux. Merry et Pippin qui ont l'air un peu moins niais dans le livre. Sam, que j'adore, son amitié indéfectible et dévouement pour Frodon et ce dernier, le vrai héros, sur qui tout repose. Les elfes, sages, majestueux, Elrond, la belle Galadriel et Legolas, mon chouchou. Gandalf, qu'il soit gris ou blanc c'est THE magicien. Gimli, le nain, j'aime son humour et sa compétition avec Legolas, ils nouent une belle amitié tous les deux. Et last but not least, Aragorn, fascinant, l'aventurier parfait au destin héroïque.

Tolkien apporte un soin tout particulier à ses personnages, très travaillés, ils nous paraissent réels et en deviennent vite attachants.

Et il y a des chansons, des tas. Les hobbits, les elfes, Aragorn, tout le monde à un moment donné pousse la chansonnette. Ca fait partie du folklore en quelque sorte. Ceux qui n'aiment pas, peuvent aisément passer. Moi, je suis obligée (une sorte de TOC) de tout lire. Pas la plus petite virgule n'est mise de côté.

Un univers très manicchéen certes, mais une histoire emplie d'émotions, de magie et de poésie. Un monde complexe, des personnages variés et des scènes épiques.

Seul point négatif à signaler, le manque de personnages féminins.

Je reste fascinée par l'imagination de l'auteur. A partir d'un tout petit anneau, il a créé un conte, un conte de fées pour adultes comme il le dit lui-même. Il a construit un univers tout entier, avec une histoire passée et future, peuplé d'étranges créatures. Il a inventé un langage, créé un alphabet et un décor somptueux. Sa qualité d'écriture et son talent de conteur incontestable font de cette saga une merveilleuse épopée intemporelle à nulle autre pareille.

Une mention pour les illustrations d'Alan Lee dans mon édition qui sont sublimes.

Si vous ne vous êtes pas encore rendus en Terre du Milieu, je vous conseille fortement ce voyage inoubliable. Vous y ferez des rencontres surprenantes et en ressortirez émerveillés.

Je poursuis pour ma part l'aventure avec le second tome. À très vite pour vous en parler.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Or

Je n'ai qu'un mot a dire : ETRAORDINAIRE!!!!

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est un chef d'œuvre, absolument incontournable dans une bibliothèque !

Afficher en entier
Or

Aurais-je aimé ce livre si les films ne m'emplissaient pas le coeur en ayant bercé mon enfance ? A chaque mot j'avais les musiques dans les oreilles et les modifications du dialogue me faisaient tiquer. Pourtant je fus ravi de connaître enfin Bombadil et Glorfindel - même pour un court instant.

Je ne peux en parler de façon impartiale et les critiques que je veux faire ne sont finalement que des divergence du film. Aragorn est bien moins royal, sauf à quelques passages précis qui hantent mes poils, et Gandalf fait plus puissant. Il y a finalement que très peu de description physique des personnages, pourtant le visage des acteurs ne me sont pas revenu tout le temps, comme un détail dans l'histoire.

Une chose, bien meilleure que dans le film, c'est la logique et le réalisme. Des années de préparation, des semaines de voyage pour atteindre le village voisin. La fatigue et le poids du combat nous pèsent sur nos épaules à chaque ligne.

Afficher en entier
Diamant

Un Chef d’œuvre !

J'ai bien du mal à dire à quel point j'aime ce livre, à part peut être qu'il fait parti des livres donc je suis bien incapable de ne séparer.

C'est tout simplement le premier tome d'une grande saga littéraire fantasy qui pour moi n'a jamais été égalé.

Chaque endroit, chaque personnage, chaque sentiment, est retranscrit avec tant de réalisme et de finesse que l'on a l'impression de vivre cette aventure comme si on y était.

J.R.R Tolkien est un génie de la littérature.

Afficher en entier
Diamant

Ah le seigneur des anneaux...INCONTOURNABLE !!

Quelle histoire, quel univers, quels personnages, peut-être parfois un peu difficile à lire, après tout c'est du Tolkien et il a été à Oxford ;) pour autant j'ai tout dévoré et les films sont à la hauteur de ses livres (c'est mon avis).

Je recommande sans aucune hésitation !!

Afficher en entier
Diamant

J'ai acheté le coffret il y a quatre ans place du Capitole à Toulouse. Je traversais alors une grande détresse livresque, mais je chérissais l'espoir, autant que le coffret, d'un jour le lire et de l'apprécier.

Aujourd'hui je viens de finir le premier tome. Et il me tarde maintenant de redécouvrir l'adaptation cinématographique pour mieux la comprendre et sans doute l'apprécier. Car oui, cette histoire est tellement riche et détaillée que j'en ai bu chaque parole avec beaucoup d'admiration. J'aime aujourd'hui encore plus les Elfes et les Nains, s'il m'en est possible. Les Hobbits sont des créatures énigmatiques qui me donnent toujours plus envie de me découvrir un ancêtre commun avec leur espèce.

Il me tarde d'ouvrir le deuxième tome et de l'apprécier tout autant, si ce n'est plus.

Afficher en entier
Or

L'auteur donne beaucoup de descriptions, peut être long à lire pour certains. Cependant, ces descriptions nous permettent de bien se baser une vue du monde où les personnages vivent, des histoires qu'ils sont fait partis et de leurs sentiments. L'histoire dans ce premier tome n'est pas si agité, mais c'est un très bon début, il explique parfaitement comment Frodo a pris connaissance de la bague, prendre l'annaux à Rivendell et former The Fellowship of The Ring.

Afficher en entier
Diamant

Une oeuvre exceptionnelle.

Le début est un peu difficile, mais ça vaut tellement le coup de s'accrocher !

Pour les fans du film, comme moi, la lecture reste intéressante car il y a beaucoup de choses différentes (pas dans les grandes lignes évidemment mais dans les détails).

J'ai lu la nouvelle traduction (édition C. Bourgeois, qui est d'ailleurs très agréable! avec un beau papier, des illustrations et des cartes bien utiles), et je l'ai trouvé très agréable et parfois belle, poétique !

Un traité de sagesse et de courage, accessible à tous (il faut s'accrocher un peu pour les noms et la topographie mais pas besoin d'un décodeur pour comprendre l'univers).

Afficher en entier

Date de sortie

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

  • France : 1995-09-25 - Poche (Français)

Activité récente

JoliAna l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-30T15:02:54+02:00
Maria26 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-29T12:24:06+02:00
Akflor l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-22T17:36:38+02:00

Titres alternatifs

  • Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Fraternité de l'Anneau - Français
  • The Lord of the Rings #1 - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 6936
Commentaires 746
Extraits 81
Evaluations 1482
Note globale 8.61 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode